Wort/X.Schmitt:"Le FC Metz doit prendre 6 points en 2 matchs

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

get_up_kids

Re: Wort/X.Schmitt:"Le FC Metz doit prendre 6 points en 2 ma

Messagepar get_up_kids » 20 févr. 2015, 13:35

Finalement il y a 2 principaux types d'explication à ce mauvais classement qui s'affrontent:
- ceux qui pensent que Cartier n'est pas responsable et du coup rejettent la faute sur le soit-disant faible niveau des joueurs,
- ceux qui pensent que les joueurs ont le niveau et que c'est l'entraineur qui ne sait pas créer de collectif.

La vérité est bien sur plus complexe, mais perso si je devais pencher plus vers l'une que l'autre, je dirai que je suis convaincu qu'individuellement les joueurs ont pour la plupart largement le niveau....et que le problème ne vient pas de là...

Maintenant ce qui vient à la décharge de Cartier, c'est que si individuellement le recrutement semble bon, c'est dans la cohérence entre ces différentes recrues qu'il y a eu raté...
Déjà les postes n'ont pas forcément été bien ciblés tout comme les profils recherchés, mais il faut aussi bien dire qu'a force d'empiler les nationalités différentes, il est ensuite difficile pour un coach de créer une cohésion, surtout avec 38 joueurs....

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 20 févr. 2015, 14:05

get_up_kids a écrit :Finalement il y a 2 principaux types d'explication à ce mauvais classement qui s'affrontent:
- ceux qui pensent que Cartier n'est pas responsable et du coup rejettent la faute sur le soit-disant faible niveau des joueurs,
- ceux qui pensent que les joueurs ont le niveau et que c'est l'entraineur qui ne sait pas créer de collectif.

La vérité est bien sur plus complexe, mais perso si je devais pencher plus vers l'une que l'autre, je dirai que je suis convaincu qu'individuellement les joueurs ont pour la plupart largement le niveau....et que le problème ne vient pas de là...

Maintenant ce qui vient à la décharge de Cartier, c'est que si individuellement le recrutement semble bon, c'est dans la cohérence entre ces différentes recrues qu'il y a eu raté...
Déjà les postes n'ont pas forcément été bien ciblés tout comme les profils recherchés, mais il faut aussi bien dire qu'a force d'empiler les nationalités différentes, il est ensuite difficile pour un coach de créer une cohésion, surtout avec 38 joueurs....
Moi je me situerais entre les deux explications .. Cartier a sa part de responsabilité mais les joueurs également et il est trop facile de tirer à boulets rouges sur Cartier sans regarder sur le terrain ce qui s'y passe ..

omardo57

Messagepar omardo57 » 20 févr. 2015, 14:24

Les avis sont divergents et les causes sont compliquées à définir de l'extérieur mais le constat est là après des débuts encourageants le Fc Metz est en train de crever la gueule ouverte

http://www.lequipe.fr/Football/STATS_JOURNEE_D1.html

Je me demande si il ne faudrait pas penser à redonner des couleurs au club avant de parler de maintien car ces stats là sont infâmes et horribles à digérer pour le supporter que je suis (je pense qu'il en va de même pour tout le peuple grenat)

TROP c'est TROP j'ai cru qu'après la saison avec DE TADDEO on ne verrait jamais pire et on a vécu le National mais là on est en train de faire une de nos pires années de Ligue 1, je me trompe ?!

Descendre en L2 rester en L1 on s'en fout , il faut gagner des matchs redonner de la couleur de la dignité et de la fierté au clu :metzch: b et ça seuls les acteurs sur le terrain et autour peuvent influencer notre destin commun.

JOUEURS, STAFF, SUPPORTERS tous doivent mettre le bleu de chauffe, pour envoyer un message aux adversaires on est encore en vie !! Tout simplement !

Soutien à ceux qui feront le déplacement car ce n'est pas évident de mettre des sous dans une place en ce moment et encore moins une place de Metz et encore moins de Metz à l'extérieur, :ok:
Dernière modification par omardo57 le 20 févr. 2015, 14:33, modifié 1 fois.

Sauzee

Messagepar Sauzee » 20 févr. 2015, 14:27

complètement d'avis avec Patsup'.

Dans le sens ou certains paris n'ont pas donné de relief.
En ce qui concerne les résultats je dirais que l'on s'est "peut être" vu trop beau avec cette 8e place en première partie de saison, et que maintenant il y a une claque imposée par cet autre niveau et la logique arbitrale. Ensuite la panique conduit à l'inconfort et la méfiance. Bref cette équipe a des moyens mais elle a tout à prouver. Faut à présent déjouer 2 statistiques

Gagner déjà (ce serait top)
A l'extérieur chose que l'équipe n'a été en mesure de faire qu'une seule fois cette saison si ma mémoire est bonne...

Evian est un concurrent direct

antonio

Messagepar antonio » 20 févr. 2015, 14:44

Vous êtes tous les 2 dans le vrai je pense. Bien sûr la situation est plus complexe, et il faut bien 1 premier et 1 dernier.
Je suis persuadé que l'on a une dizaine de joueurs qui n'ont pas moins le niveau L1 que la majorité des autres effectifs.
Pour moi, ce qui nous a mené à cette dernière place :

1) Le 11 instable
_ Nous avons empilé des joueurs aux niveaux quasi-similaires
_ Peu de joueurs sont sortis du lot, et n'ont donc pu prendre confiance en tant que titulaires indiscutables
_ Chaque nouveau a l'impression de jouer sa saison quand on lui donne sa chance après qu'un autre ait loupé la sienne

2) Le plan de jeu
_ Cartier et bon meneur d'homme (on lui doit l'esprit-club revenu), mais il ne respire pas le foot
_ Un plan de jeu unique et stéréotypé "pas plus de 3 touches de balles, jeu rapide vers l'avant" (cit. Cartier) est désastreux en match et à terme.
_ Le pb n'est pas tellement qu'on tape vers l'avant, mais que l'on joue trop vite tout le temps. Aberration car on a, je pense, des joueurs pour tenir le ballon mais pas pour du blitz football.
_ On tient donc peu le ballon, on fait beaucoup de navettes pour se replacer et re-attaquer. Inversement on offre à l'adversaire la possibilité de nous mettre en danger à répétition et souvent on finit par craquer sur une erreur.
_ Au fil de la saison ça empire car la fatigue s'accumule
_ Quand les résultats ne suivent plus on se décourage car notre style de jeu induit une faible possession et donc n'amène pas ce surplus de motivation aux joueurs techniques et au public

3) Manque de vitesse et d'intelligence de déplacements
_ On a vu la différence entre nous et Guinguamp : la vitesse et qualité des appels. Mandanne et Pied se sont amusés avec des appels dans le dos de la défense. Peu sont capables de faire ça chez nous.

Pour sortir la tête de l'eau, il faut stabiliser un 11, donc bon choix du coach de réduire le groupe (même si on aurait pu éviter cela en n'empilant pas les joueurs), aussi aléatoire et injuste que cela doit être.
Il faut jouer sur les qualités de nos joueurs :
_ AVANT : jeu rapide, latéraux qui font la navette (centres pourlingues devant, et espaces derrière), attaquants qui courent après le ballon
_ MAINTENANT : on alterne jeu rapide/temporisation, on attaque en bloc. ex: 1) on met le pied dessus au milieu avec Krivets Sassi, 2) le bloc remonte 3) on cherche les cotés

Bien sûr il y a un monde entre ces paroles faciles et la réalité, mais elles retranscrivent ce qui m'a sauté aux yeux même pendant notre période de victoires.
Pour ma part, si je vois une équipe qui se donne à 100% et qui essaie de poser le jeu, je continuerai à être derrière, même si descente il devait y avoir au bout. On ne peut finir la saison sur cette pauvre image de jeu, pour nous supporters, et pour ceux qui suivent le foot en France.

Boss57

Messagepar Boss57 » 20 févr. 2015, 14:47

je rejoins Omardo.
c'est bien beau de faire des clip à la C** ou on se dit prêt, mais seul les statistiques de cette saison pourri resteront.
alors maintien ou pas l'essentiel maintenant c'est de jouer, marquer voir gagner pour faire honneur à nos couleurs , à nos supporter !

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 févr. 2015, 14:50

Pour poursuivre le commentaire de GUK, ou de Pat, je pense que lorsque ça ne marche pas dans une équipe, c'est comme dans un couple :il y a toujours des responsabilités des deux côtés.

-les joueurs : je crois pour ma part, et pourtant je les soutiens, qu'on ne peut pas nier que le niveau global est faible.
Ca passait en L2, ça ne tient pas la route en L1.
Même s'il y a quelques bonnes individualités, le groupe n'est pas tiré vers le haut mais vers le bas.
On a réussi à faire illusion en début de championnat, avec des gens enthousiastes et frais, un peu de réussite aussi, qui entretenait le mental, mais ça s'est rapidement émoussé. IL n'y aucune régularité,
même les bons joueurs sont très instables d'un match sur l'autre.

-le coach : il fait avec ce qu'il a, mais justement il a trop dans le "moyen" donc la pléthore de joueurs fait qu'il a été tenté d'essayer toutes les combinaisons possibles, pour trouver la meilleure (selon lui), mais au détriment de la cohésion et du collectif . Collectif qui au lieu de se rassembler autour d'un fond de jeu et d'une tactique établie, s'est dispersé dans tous les sens en déstabilisant les joueurs.

- le recrutement: pour moi, et je le pense depuis le début, n'a pas été si formidable que ça. Ce n'est pas parce que des joueurs venant de tous les horizons ont été bons avant qu'ils vont forcément briller chez nous et s'intégrer facilement.
Et puis trop de monde : il eut peut etre mieux valu recruter trois ou quatre très bons et les intégrer au groupe existant, que beaucoup de "moyens". Et former un groupe bien soudé.Mais cela n'était peut être pas possible financièrement, je n'en sais rien.

Enfin tout ça c'est du rabachâge, je n'ajoute rien à tout ce qui a pu être exprimé mille fois ici.
Ca ne m'empêche pas de penser que si ils étaient capables de réitérer les prestations qu'ils nous ont montrées dans quelques matches ( comme à Marseille) ils pourraient tout à fait se sauver. De justesse mais se sauver.

lio_

Messagepar lio_ » 20 févr. 2015, 14:53

get_up_kids a écrit :Finalement il y a 2 principaux types d'explication à ce mauvais classement qui s'affrontent:

DDO et son 'réseau' d'agent(s) aime çà ! ;-)

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 20 févr. 2015, 15:02

Cactus a écrit :Pour poursuivre le commentaire de GUK, ou de Pat, je pense que lorsque ça ne marche pas dans une équipe, c'est comme dans un couple :il y a toujours des responsabilités des deux côtés.

-les joueurs : je crois pour ma part, et pourtant je les soutiens, qu'on ne peut pas nier que le niveau global est faible.
Ca passait en L2, ça ne tient pas la route en L1.
Même s'il y a quelques bonnes individualités, le groupe n'est pas tiré vers le haut mais vers le bas.
On a réussi à faire illusion en début de championnat, avec des gens enthousiastes et frais, un peu de réussite aussi, qui entretenait le mental, mais ça s'est rapidement émoussé. IL n'y aucune régularité,
même les bons joueurs sont très instables d'un match sur l'autre.

-le coach : il fait avec ce qu'il a, mais justement il a trop dans le "moyen" donc la pléthore de joueurs fait qu'il a été tenté d'essayer toutes les combinaisons possibles, pour trouver la meilleure (selon lui), mais au détriment de la cohésion et du collectif . Collectif qui au lieu de se rassembler autour d'un fond de jeu et d'une tactique établie, s'est dispersé dans tous les sens en déstabilisant les joueurs.

- le recrutement: pour moi, et je le pense depuis le début, n'a pas été si formidable que ça. Ce n'est pas parce que des joueurs venant de tous les horizons ont été bons avant qu'ils vont forcément briller chez nous et s'intégrer facilement.
Et puis trop de monde : il eut peut etre mieux valu recruter trois ou quatre très bons et les intégrer au groupe existant, que beaucoup de "moyens". Et former un groupe bien soudé.Mais cela n'était peut être pas possible financièrement, je n'en sais rien.

Enfin tout ça c'est du rabachâge, je n'ajoute rien à tout ce qui a pu être exprimé mille fois ici.
Ca ne m'empêche pas de penser que si ils étaient capables de réitérer les prestations qu'ils nous ont montrées dans quelques matches ( comme à Marseille) ils pourraient tout à fait se sauver. De justesse mais se sauver.
Oui oui, tout le monde a toujours sa part.

Mais attendre de joueurs qu'ils soient réguliers quand leur positionnement sur le terrain ou/et le plan de jeu changent tous les WE (voir plusieurs fois en cours de match comme contre Guingamp) c'est au minimum incohérent, voire malhonnête...

Revenir à « Passion Grenat »