Après, la question peut se poser plus simplement :
Sans signifier que nos joueurs sont exceptionnels ou l'entraîneur incompétent, pensez-vous que le groupe est capable de mieux?
-Si oui, Cartier n'est pas l'homme de la situation ( sans juger de ses qualités humaines et techniques)
-si non, la question des responsabilités ne se pose pas
Wort/X.Schmitt:"Le FC Metz doit prendre 6 points en 2 matchs
-
- messinmarseille
Re: Wort/X.Schmitt:"Le FC Metz doit prendre 6 points en 2 ma
Pas d'accord avec ta façon de voir les choses. Tu considères l'aspect turn-over comme dogmatique, moi je le considère comme subi au vu des faits.Prodiguèz a écrit : Oui c'est bien là-dessus que notre lecture / notre approche divergent. La complexité (qui est réelle je ne le remet pas en cause) empêche selon vous de hiérarchiser les causes de la débacle. Ca revient à dire qu'on ne pourra malheureusement pas apprendre de cette saison pour l'avenir... ou alors qu'il faudrait tout changer, en priorité...
Je dis simplement que s'il n'avait fallu changer qu'une chose, la plus efficace aurait sans doute été d'accorder à ce groupe et à ses joueurs plus de stabilité.
Le turnover tactique et de positionnement imposé par AC cette année (est qui n'est pas tant tactique je pense que "dogmatique": le groupe au détriment (total) de l'individu) est phénoménal (en moyenne 5 titularisations pour nos attaquants après déjà 25 matchs...) par rapport à tout ce qui peut se voir par ailleurs... il ne me parait donc pas hallucinant (d'autant plus que l'on parle de joueurs et d'un groupe jeune et relativement inéxpérimenté) d'imaginer que ca ait pu avoir un gros impact sur notre saison... et à partir de là, tout ce que vous pointez comme des causes possible de la débacle m'apparaissent dans un premier temps comme des conséquences possible de gestion:
Les tauliers ou ceux qui devaient jouer ce rôle ne sont pas à la hauteur.
Quelque soit le niveau d'expérience, chacun à fait sa bourde à un moment ou à un autre.
Quelques soient les joueurs alignés, il y a bien un problème de mouvement, de dynamisme (et ça ce n'est pas lié).
Quelque soit le schéma tactique, on n'arrive pas souvent à faire le jeu (sauf quand l'adversaire nous donne le choix)
Attaque : Falcon, démarre sa première saison en Europe, quelques matchs, des buts, une blessure et les sélections
Maiga : récupéré à la dernière minute, complètement hors de forme, expérimenté et une réputation qui le suit. Il se met hors-jeu et part à la CAN.
Andrada : milieu offensif ou attaquant? Jeune et inexpérimenté, et souvent blessé
N'Ngbakoto : 1 essai en pointe, meilleur au milieu, mais à vraiment du mal cette saison (physiquement)
Krivets : idem Andrada, plus de bouteille mais entre les sélections et le coup de pompe, n'a pas vraiment été utile au groupe.
Il restait à mettre sur la feuille de match en janvier comme attaquant de pointe?
Milieu def : Rocchi, pas sa saison cette année, il démarre et après c'est blessure sur blessure.
Kashi, parcours à l'identique et sa CAN quand il revient, n'a pas eu du temps de jeu depuis un moment.
Philipps, aurait pu jouer plus si pas de blessure inopportune, il est rentré dans un cycle difficile, pas évident pour un jeune joueur.
N'daw, heureusement qu'il est costaud, ça aurait pu être pire.
Doukouré, a vite conquis le public, dommage que la CAN nous l'a pris au moment où on en avait le plus besoin
Sassi, CAN et délai de transfert, on regrettera certainement son arrivée tardive.
Défense : Bussmann, offensivement efficace, défensivement dans le dur depuis un moment. Pas vraiment de concurrence à son poste (Bamba lol). Pas vraiment verni non plus.
Métanire, a payé de ses efforts son début de saison, et pas décisif quand il monte (un Bussmann inversé)
Rivierez, bon à droite, un peu limité quand il monte, soucieux de ne pas prendre trop de risque
Marchal, tôlier malchanceux avec ses blessures qui ont cisaillé son poste, on sens venir la fin même si c'est un pilier mental du vestiaire
Choplin, l'autre tôlier mais pas verni avec pas mal d'erreurs, déçu par sa saison
Milan, costaud mais pas encore au niveau, manque de sang foid ou de vice
Palomino, de la gniack, mais pas difficile de briller dans un groupe en manque de lumière.
Je n'ai pas, et c'est volontaire, mentionné le cas des cartons qui pour moi est valable pour toutes les équipes.
- Chevalin
Avant j'avais des doutes, au moins maintenant je suis certain que ...on évite ces commentaires stupides !messinmarseille a écrit :
Avec les mêmes éléments, on peut parvenir à une lecture inverse à tes conclusions.
Ton postulat revient à poser l'ensemble de la responsabilité sur l'entraineur et d'en avancer les faits pour tenter de convaincre et d'aboutir au résultat présupposé. L'approche de Cactus est un peu plus équilibré parce qu'elle ne veut pas séparer ou hiérarchiser les responsabilités, chacun sa part.
Je te propose ma version, libre à toi de l'entendre :
En quoi un joueur professionnel expérimenté peut-il être destabilisé en jouant à droite et/ou à gauche, axial et/ou central?
En quoi un turn over en attaque est-il néfaste quand il y a une série de blessure, de méforme ou cas d'humeur? Est-ce uniquement de la responsabilité de l'entraineur?
En ayant vu une l'ensemble des matchs, on s'aperçoit que :
Les tauliers ou ceux qui devaient jouer ce rôle ne sont pas à la hauteur.
Quelque soit le niveau d'expérience, chacun à fait sa bourde à un moment ou à un autre.
Quelques soient les joueurs alignés, il y a bien un problème de mouvement, de dynamisme (et ça ce n'est pas lié à la tactique).
Quelque soit le schéma tactique, on n'arrive pas souvent à faire le jeu (sauf quand l'adversaire nous donne le choix)
Si je m'en tient à ta ligne de conduite, Albert Cartier est responsable des points si dessus. Ce qui équivaut à dire qu'il n'a rien fait depuis la pré-saison avec le groupe.
Hors, je ne peux pas croire et entériner ça comme rationnel.
Je peux tout aussi bien prétendre que malgré le temps passé à s'entrainer, on a un groupe qui n'a pas progressé. Alors pourquoi?
La peur, le niveau, trop de monde?
Un expert n'y retrouverait pas ses petits tant sont imbriqués une multitude de petits détails, visibles et masqués.
Si l'entraineur n'est pas bon mais que les joueurs le sont, on aurait vu autre chose sur le terrain et ça depuis le début. Arrêtons de chercher des prétextes et des excuses à tout le monde, ils ne sont pas si fragiles que ça individuellement vu l'égo qu'il faut pour être pro.

En quoi un joueur professionnel expérimenté peut-il être destabilisé en jouant à droite et/ou à gauche, axial et/ou central?

Mais je t'en prie, fais jouer N'Daw sur un côté, fait jouer Fauvergue ailier, fais jouer Marchal latéral droit, fais jouer Métanire en DC, Kashi en milieu droit, on va bien rire.
Il y a énormément de paramètres qui entrent en compte : la vitesse, l'endurance, les capacités d'éliminations, savoir déborder, les reprises de souffle sont totalement différentes, et puis tout simplement le fait qu'un joueur se sente plus à l'aise à un poste plutôt qu'un autre. Certains ne seront pas forcément déstabilisés, mais ils seront tout simplement moins bons. C'est tellement évident que je ne sais même pas pourquoi je te l'explique.
En quoi un turn over en attaque est-il néfaste quand il y a une série de blessure, de méforme ou cas d'humeur? Est-ce uniquement de la responsabilité de l'entraineur?
En cas de blessure, rien à dire, c'est normal que le joueur ne joue pas, je ne crois pas qu'il faille donner de médailles pour ça...
En revanche, quand un joueur fait une bonne perf à un poste, il doit être reconduit à ce poste, c'est comme ça partout. C'est là où il a le plus de chances de reconduire sa bonne perf, d'aider l'équipe, etc.
Autrement dit, envoyer Andrada à l'abattoir seul en pointe contre Lorient était une faute professionnelle. Autrement dit, la disparition du duo Vion-Maïga après la débandade de la défense contre Toulouse était une faute professionnelle. Autrement dit, la non-exploitation de la complémentarité de Yéni et de Bouna comme on a pu la voir contre Nantes en coupe était une faute professionnelle.
Il s'agissait de fautes professionnelles car cela aurait pu grandement aider l'équipe. "Oui mais on ne le saura jamais" ,

Tiens, c'est marrant, mais tous les joueurs que j'ai cité ci-dessus n'ont-ils pas abordé dynamisme et mouvement, comme tu dis? Je dois me tromper... Oui, je me trompe. C'est pour ça qu'ils n'ont pas été reconduit, d'ailleurs. Oublie tout ça.
Et Féret, à Caen, il n'a pas toujours aussi bien joué cette saison. Tu sais pourquoi il joue comme ça maintenant? Parce que Garande lui a fait confiance. Comme à Kanté, parce que c'est un joueur à énorme potentiel, qui peut apporter à l'équipe sur la durée malgré quelques mauvaises performances. Quand tu mets en confiance, ça aide, et en changeant systématiquement de joueurs, AC a détruit leur confiance. Des exemples comme ça, j'en ai tout plein, aussi à Guingamp ou à Bastia.
Mais attends... mon argument doit être bidon... Lejeune a sa confiance et il fait des matchs horribles... mais... ne serait-ce pas une question de niveau? Non, je me trompe, Lejeune mérite la confiance de AC, bien sûr. Louons les efforts d'AC pour le mettre en confiance, notamment les dîners qu'ils partagent ensemble!
C'est le boulot d'un entraîneur de mettre son effectif en confiance, de lui faire croire en ses capacités (qui sont certaines, y a qu'à voir les matchs qu'ils ont abordé en se lâchant un peu, ceux où AC ne donnaient pas de consignes particulières, en gros comme si il n'était pas là, tiens donc tiens donc), et pas de les détruire comme ça a été fait avec Andrada, Sarr, Yéni et consorts. Quand il y a une cassure entre le staff et les joueurs, les joueurs ont beau ne pas être fragile individuellement, rien ne fonctionnera quand même. L'ami Yéni, qui avait gueulé en début de saison, s'est fait mettre en CFA pour avoir osé remettre en question le coach. J'aurais bien aimé voir comment AC aurait réagi si ça avait été Malouda

Bref, pour moi, AC n'est pas le seul responsable de cette débâcle générale, mais c'est bien le principal.
- messinmarseille
C'est facile quand on prend des exemples à la C** que je n'ai pas utilisé ni suggéré.
Que Sarr joue à droite ou à gauche, son travail est identique. Lejeune est polyvalent pour prendre la place de Bussmann. Malouda n'était pas mauvais en milieu central.
N'daw n'a jamais été mis ailleurs qu'au milieu, Métanire n'a jamais fait une pige en défenseur central.
Bientôt, tu reprocheras à Albert que Carrasso ne marque pas assez.
Quand on a décidé que l'entraineur était responsable, on peut tout lui mettre sur le dos, c'est simple, pratique et ça mange pas de pain. C'est beau la vindicte populaire.
http://unecatef.fr/~unecatef/index.php/ ... entraineur
Que Sarr joue à droite ou à gauche, son travail est identique. Lejeune est polyvalent pour prendre la place de Bussmann. Malouda n'était pas mauvais en milieu central.
N'daw n'a jamais été mis ailleurs qu'au milieu, Métanire n'a jamais fait une pige en défenseur central.
Quand on a décidé que l'entraineur était responsable, on peut tout lui mettre sur le dos, c'est simple, pratique et ça mange pas de pain. C'est beau la vindicte populaire.
- Chevalin
Faux. Sarr est bien moins bon à droite que à gauche.messinmarseille a écrit :C'est facile quand on prend des exemples à la C** que je n'ai pas utilisé ni suggéré.
Oui, et devine quoi : Albert l'a changé de poste. Un exemple de plus.
Encore heureux, en DC on aurait plus de pénos provoqués que Caen.
Encore heureux, il n'est pas formé pour ça, et son manque de rigueur défensive serait fatal à ce poste (auquel Rivierez par exemple s'adapterait mieux, étant plus serein défensivement, plus technique et plus rigoureux tout en ayant l'avantage d'être rapide)
Le poste de gardien est à part.
Pour reprendre ta phrase, quand on a décidé que l'entraîneur n'était pas responsable, on peut tout lui pardonner, c'est simple, pratique et ça mange pas de pain.
EDIT : je vais modifier cette phrase : quand on a décide que les joueurs étaient responsables, on peut tout leur mettre sur le dos, c'est simple, pratique et ça mange pas de pain.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... onnel.html
Dernière modification par Chevalin le 21 févr. 2015, 13:38, modifié 1 fois.
- bialbo
AC avait une ligne directrice claire malgré tout à savoir exploiter à fond ce turn-over, censé apporter une émulation certaine aux joueurs qui seraient sur le terrain et qui devait compenser donc le manque de cohésion entre les joueurs, les automatismes entre eux.
A mon humble avis il mettait les joueurs qui avaient réussis une superbe performances sur le banc le match suivant en pensant que cela allait décupler encore sa motivation la prochaine fois qu'il sera sur le terrain. Hélas cela a eu l'effet plutôt inverse en détruisant la confiance - si primordiale - des joueurs.
On sait que si l'on fait abstraction de nos jeunes, il y a du potentiel quand même (pas plus mais ni moins qu'à Caen ou Bastia) mais des joueurs qui depuis longtemps ont perdu leur repère (cela saute aux yeux ce manque d'automatismes) sur la pelouse.
Alors une seule question : pourquoi alors que toutes les équipes qui montent et se stabilisent au haut niveau se sont appuyés sur une compo assez stable et que AC ait décidé une ligne directrice à contre-courant de ce qui a toujours fait ses preuves ?
Une partie de la réponse pourrait être qu'avec un nombre si conséquent de joueurs à sa disposition il aurait voulu tout simplement faire plaisir à chacun. Et donc que la faute initiale (professionnelle) serait plutôt pour le staff du recrutement qui aurait donc mis AC un peu dans l'obligation de ce turn-over, qu'en pensez-vous ?
L'autre erreur aussi de la cellule de recrutement était de trop recruter à l'étranger car quelques joueurs d'expérience L1 aurait été plus judicieux (si l'on voit le recrutement ailleurs).
Alors fasse à ce nombre conséquent de joueurs à sa disposition, AC était presque dans l'obligation de faire jouer chacun, et comme cela aurait été compliqué de concevoir un fond de jeu avec des joueurs qui jouaient rarement ensemble du coup, il aurait décidé de demander de faire simple avec notamment comme consigne de ne pas prendre de but en jouant prudemment et envoyer une balle en avant pour espérer marquer sur un contre.
Pour résumer : la cellule de recrutement n'aurait-elle finalement pas la plus grande part de responsabilité dans cette débacle ?
AC aussi bien sûr, mais il aurait donc été dépassé par l'ampleur de la tâche à savoir créer de la cohésion avec 38 pros à sa disposition. Et pour un entraîneur en apprentissage du haut niveau on ne lui aurait donc pas facilité sa tâche...
A mon humble avis il mettait les joueurs qui avaient réussis une superbe performances sur le banc le match suivant en pensant que cela allait décupler encore sa motivation la prochaine fois qu'il sera sur le terrain. Hélas cela a eu l'effet plutôt inverse en détruisant la confiance - si primordiale - des joueurs.
On sait que si l'on fait abstraction de nos jeunes, il y a du potentiel quand même (pas plus mais ni moins qu'à Caen ou Bastia) mais des joueurs qui depuis longtemps ont perdu leur repère (cela saute aux yeux ce manque d'automatismes) sur la pelouse.
Alors une seule question : pourquoi alors que toutes les équipes qui montent et se stabilisent au haut niveau se sont appuyés sur une compo assez stable et que AC ait décidé une ligne directrice à contre-courant de ce qui a toujours fait ses preuves ?
Une partie de la réponse pourrait être qu'avec un nombre si conséquent de joueurs à sa disposition il aurait voulu tout simplement faire plaisir à chacun. Et donc que la faute initiale (professionnelle) serait plutôt pour le staff du recrutement qui aurait donc mis AC un peu dans l'obligation de ce turn-over, qu'en pensez-vous ?
L'autre erreur aussi de la cellule de recrutement était de trop recruter à l'étranger car quelques joueurs d'expérience L1 aurait été plus judicieux (si l'on voit le recrutement ailleurs).
Alors fasse à ce nombre conséquent de joueurs à sa disposition, AC était presque dans l'obligation de faire jouer chacun, et comme cela aurait été compliqué de concevoir un fond de jeu avec des joueurs qui jouaient rarement ensemble du coup, il aurait décidé de demander de faire simple avec notamment comme consigne de ne pas prendre de but en jouant prudemment et envoyer une balle en avant pour espérer marquer sur un contre.
Pour résumer : la cellule de recrutement n'aurait-elle finalement pas la plus grande part de responsabilité dans cette débacle ?
AC aussi bien sûr, mais il aurait donc été dépassé par l'ampleur de la tâche à savoir créer de la cohésion avec 38 pros à sa disposition. Et pour un entraîneur en apprentissage du haut niveau on ne lui aurait donc pas facilité sa tâche...
-
Imputer la faute à la cellule de recrutement, c'est imputer la faute à l'équipe dirigeante. A y réfléchir c'est bien le club dans toutes ses dimensions qui n'est pas taillé pour la L1. La place du FCM c'est donc la L2. Donc "we are back" très prochainement.
-
Réponse dans quelques heures maintenant : il reste deux matchs pour continuer à y croire. On joue la première manche ce dimanche. l'autre samedi prochain. Ensuite, on plie les affaires si deux revers sont au rendez-vous et on revient en L2. 

-
Vous cassez pas la tete les gars c'est Cartier le principal responsable.
Tu vas le répéter combien de fois ? tu l'as dit, on a compris, pas la peine de le rabacher partout ou tu postes ! ( c'est du flood et on sanctionne )
C'est lui qui a accepté le recrutement. Sinon il n'aurait pas aligné ces joueurs sur le terrain et SURTOUT s'il n'avait pas eu son mot à dire sur celui ci il n'aurait jamais accepté de prolonger dans ses conditions.
C'est lui qui décide de la tactique , avec son jeu direct , sans construire et de balancer devant. Quand une équipe réalise 20 fois les memes purges avec 35 joueurs différents c'est que c'est l'entraineur qui dicte de jouer comme ça.
Je maintiens que le recrutement n'est pas en cause , mais malheureusement comme on ne changera pas d'entraineur on ne pourra pas vérifier ma thèse.
Tu vas le répéter combien de fois ? tu l'as dit, on a compris, pas la peine de le rabacher partout ou tu postes ! ( c'est du flood et on sanctionne )
C'est lui qui a accepté le recrutement. Sinon il n'aurait pas aligné ces joueurs sur le terrain et SURTOUT s'il n'avait pas eu son mot à dire sur celui ci il n'aurait jamais accepté de prolonger dans ses conditions.
C'est lui qui décide de la tactique , avec son jeu direct , sans construire et de balancer devant. Quand une équipe réalise 20 fois les memes purges avec 35 joueurs différents c'est que c'est l'entraineur qui dicte de jouer comme ça.
Je maintiens que le recrutement n'est pas en cause , mais malheureusement comme on ne changera pas d'entraineur on ne pourra pas vérifier ma thèse.
-
La prévision était bonne.Footluxembourg a écrit :Réponse dans quelques heures maintenant : il reste deux matchs pour continuer à y croire. On joue la première manche ce dimanche. l'autre samedi prochain. Ensuite, on plie les affaires si deux revers sont au rendez-vous et on revient en L2.
La victoire contre ETG ajoutera 5 points au compteur des Grenats. Il reste une semaine pour modifier les règles à la FFF. Il n'y a plus de temps à perdre.