Je rejoins bon nombre d'entre vous sur les différents tournants qui ont pu influer sur la descente aux enfers que le club vit après avoir atteint l’Éden au bout de 2 belles années d'efforts (pénalty de Malouda contre Bordeaux, non matchs contre l'ETG, Le RCL et le TFC à l’extérieur, et de surcroît concurrents directs dans notre championnat à 7/8 équipes...)
Malgré tout, même si cela reste du sport, c'est un niveau professionnel, où les joueurs sont des salariés avec des objectifs à atteindre, et des contraintes (titularisation, remplaçant, mise à l'écart, blessures, etc...) à assumer. Donc comme il faut un gagnant, par conséquent il faut un perdant, en l'occurence nous depuis un moment... ; la défaite, pour le supporter que je suis ne me dérange pas (présent en tribune toutes les 90's, pendant la disette de 2000, la descente aux enfers, puis la renaissance). J'accepte complètement que l'on puisse être plus faible que l'adversaire ; ce qui est inacceptable, c'est la pauvreté technique (si t'accèdes au niveau pro, tu dois savoir a minima faire un contrôle et une passe) qui, peu importe les consignes tactiques d'un coach X, Y ou Z, est omniprésente depuis le début de saison (été compris, pour preuve le 1er match contre Nantes où l'on se fait avoir comme des benjamins sur un coup franc joué rapidement ds le dos de la défense si je me souviens bien de l'action).
Peu importe les consignes, le schéma choisi par le coach (sûrement critiquables), les compos mouvantes de match en match, cela n'excuse en aucun cas la responsabilité de TOUS les joueurs sur leur niveau technique concernant les fondamentaux individuels du foot.
Alors oui Carasso (je ne suis pas du tout fan et ce depuis le national) a fait une bourde énorme, mais il rejoint la longue liste des erreurs individuelles qui ont pesé sur le collectif (la plus influente restant pour moi celle de Milan à Nice, car elle sanctionne 95 minutes d'efforts, et le mental étant important dans le foot et le sport en général, ça a ruiné 95minutes d'efforts collectifs,... en faisant une erreur à la 30éme contre l'ETG, l'équipe avait 1h pr faire oublier l'erreur de notre goal)
Egalement, pour ceux qui suivent le foot avec passion et réalisme, les équipes réputées plus faibles sur le papier et/ou moins expérimentées trouvent souvent le salut de leur maintien à domicile, et compense les lacunes techniques et tactiques par du combat et le soutien populaire (à mon avis, pas de victoire contre l'OL, malgré tout un mini hold up si on est réaliste et qu'on met le chauvinisme de côté, sans le soutien des tribunes qui ont poussé leur équipe).
Donc pour la cassure et le moment le plus déplaisant dans ma mémoire de supporters, c'est le match contre Paris. Pourquoi? car ce jour là il ne fallait parler que de plaisir, d'ambiance, se souvenir que cela faisait 10 ans que le peuple grenat, tout le club attendait ça... Même si l'issue aurait sans doute été la même d'un point de vue comptable et de logique sportive avant d'entamer une série de matchs contre des équipes supposées supérieures, c'est bel et bien à partir de ce moment qu'on a mis le football entre parenthèses pour ne parler que d'extra sportifs et que les ultras (que je respecte dans leur majorité pour le soutien, la ferveur et la fidélité depuis leur création respective) ont abandonné leurs joueurs aux prix d'une guéguerre de conflits d'intérêts, et oublié l'espace d'un mois 1/2 que c'est aussi grâce à eux que Saint Symphorien était redevenu une forteresse difficile à appréhender pour l'adversaire ( au passage, aucun des 12.000 abonnés (record du club et témoin d'un amour populaire pour nos couleurs grenats) n'a eu le pistolet sur la tampe pour souscrire à un abonnement, même si le tarif pouvait paraître plus cher ou déraisonnable comme j'ai lu ci et là). Pour rappel, j'ai vu ce we les supporters nantais et les plus ultras d'entre eux s'adresser directement à leurs joueurs (pas leur président mais leurs joueurs!!!!) en déployant une banderole leur demandant de "ne plus être des zombies sur le terrain" et d''honorer ceux qui les encouragent avec ferveur et amour du maillot, pour relever la tête après une série indigeante de 10 mauvais résultats...corrélation ou pas, victoire et 3 points dans la poche...
Il y a des spirales qui sont vouées à ne jamais s'arrêter et une somme de détails qui peuvent influer positivement comme négativement (oui nous sommes montés 2 fois d''affilée, mais la réussite a été totale l'année dernière, de bout en bout), et cette année on paye cash toutes nos erreurs (la dure loi de l'apprentissage?).
Concernant la gestion du groupe, je pense que nous avons eu le problème inverse de Lens qui n'a pu s'appuyer que sur ses éléments de ligue 2, quand nous avons le fait choix d'empiler les nouveaux joueurs plutôt que de s'appuyer sur l'ossature de ceux qui nous ont permis d'en arriver là (bcp ont pris l'exemple des montées successives de l'ETG ou du SCB, à la différence que ces clubs là s'étaient appuyés majoritairement sur les joueurs qui leur ont permis ces réussites sportives).
Bref, je serai encore une fois présent contre l'ASSE, je me fous royalement qu'on puisse se prendre 6-0, tant qu'à la fin du match on puisse enfin se dire "oui on a perdu (même si une victoire me satisferait grandement!!! :)) mais je suis fier des joueurs qui ont tout donné et ont respecté le maillot et les amoureux fidèles (9ème affluence de ligue 1 quand même!!!!!! plus belle moyenne à domicile depuis... toujours!!!!! comme quoi les tarifs supposés chers sont une fausse excuse à la fréquentation...).
Comme beaucoup contre l'ETG, j'ai (malheureusement) eu deux mi temps pour connaître mes voisins de tribunes et échanger avec eux sans être interrompu par ce qui se passait sur le terrain (bah oui à la base j'étais venu pour voir du football, et non pour un café/clatch), et le constat était le même : tant pis si on perd un match, mais on a pas le droit d'être aussi passif quand on a l'obligation de gagner (et ça pas l'entraîneur qui rate les contrôles, tire les coups francs, glissent (faudra nous expliquer aussi car les mondiaux de patinage, généralement, c'est sur la glace...^^)
Bref, même dans le mal, même en ligue 2, je continuerai à les soutenir, car quand je vais à Saint symphorien, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, je vais voir et soutenir mes couleurs, peu importe l'adversaire. On pourra continuer toujours continuer à débattre, le constat est que la saison est ratée, mais l'amour du club indéfectible, sans oublier que "ça n'est que du sport!!!!".
