Corruption : coup de filet dans le milieu du football pro

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Capitaine Fracasse

Re: Corruption : coup de filet dans le milieu du football pr

Messagepar Capitaine Fracasse » 18 mars 2015, 11:45

Juste pour comparer.

Vous vous souvenez peut être qu'Antonio Conte avait été suspendu de banc de touche de la Juve pendant 6 mois il y a deux ans.
Mais savez-vous pourquoi ? I

En fait, il était entraîner d'une équipe de serie B Sienne (qui allait monter). Il semble qu'à 3 ou 4 matches de la fin, il y ait eu une tentative de corruption de deux joueurs de Sienne par une équipe qui jouait son maintien en Serie B.

Les joueurs en question ont été radiés.

On n'a pas réussi à prouver la culpabilité effective de Sienne, mais on leur a infligé 6 points de pénalités l'année d'après.

Et Conte a pris 6 mois d'interdiction de banc "parce qu'il aurait du se rendre compte que deux joueurs pouvaient lever le pied et qu'il n'avait pas dénoncé le fait qu'ils étaient potentiellement corrompus"
Il a été puni pour "non dénonciation".

Je vous laisse réfléchir à cette philosophie très différente de celle de la France où, pour des raisons... historiques (Goodwin point pas loin du tout), la dénonciation est culturellement vue comme une mauvaise action.

Caen est-il dans une situation de ce genre ?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 18 mars 2015, 15:19

Tiens, il suffisait de le dire....

Extrait d'une interview de Thiriez au Monde cet après-midi :

Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour éviter une nouvelle affaire ?

Une fois que les sanctions ont été prises, moi je veux me tourner vers l’avenir. Je vais proposer à notre prochain conseil d’administration de la Ligue, le 16 avril, trois idées concrètes pour éviter que des choses comme ça puissent se reproduire.

La première, ce serait d’introduire dans nos règlements sportifs une obligation de dénoncer la corruption ou les tentatives de corruption.
Cette obligation vaudrait pour tout dirigeant, arbitre, acteur du jeu, ou qui que ce soit. Aujourd’hui, curieusement, ce n’est pas encore le cas. Or, on l’a constaté dans cette affaire de Nîmes, beaucoup d'acteurs qui avaient été approchés n’ont rien signalé à la Ligue. Cette décision pourrait entrer en vigueur dès la saison prochaine. Les sanctions iraient de l’avertisssment jusqu'à la radiation du club, conformément aux règlements de la Ligue.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/ ... 4RL3ZjB.99

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 18 mars 2015, 16:06

De mieux en mieux Moustache...

Mon Captaine, comme tu l'as si justement souligné, le contexte Français est différent. Ici, les balances...
Celui Italien aussi, l'image de l'Italie a tellement souffert des diverses affaires qu'elles n'ont plus le même traitement.

Cela dit, Thiriez est responsable de toutes les affaires qui entachent la crédibilité de la LFP, il DOIT démissionner maintenant, ça suffit!

boby50

Messagepar boby50 » 18 mars 2015, 16:34

Il faut dire que pour le match Caen-Nîmes la ligue a tout fait pour se mettre dans la m****.

Déjà le match devait avoir initialement lieu le 14 mars ! Nîmes ne sait pas présenté au stade sous pretexte de brouillard sur Caen, suite à cela la commission d'appel de la LFP donne victoire de Caen sur tapis vert. Nîmes fait appel au CNOSF qui donne match à rejouer sauf que la ligue ne trouve rien de mieux que de mettre ce match entre la 37eme et 38eme journée ce qui est contraire à ses propres règlements.

Pour ce qui est d'hier, je mets le petit passage concernant le smc

" La Commission de discipline n'a en revanche retenu aucune charge à l'égard du président de Caen Jean-François Fortin. Le match Caen-Nîmes du 13 mai 2014 concentrait pourtant l'essentiel des accusations mais M. Deneux a expliqué que M. Fortin "avait été simplement informé par l'un des salariés du club qu'un contact avait été pris par le Nîmes Olympique" et qu'il avait "mis un terme à la discussion et décidé qu'il était inenvisageable de donner la moindre suite à cette affaire "

Avec le son : http://www.francebleu.fr/infos/soupcons ... de-2224487

champ d'or

Messagepar champ d'or » 18 mars 2015, 18:06

S'il y a match truqué il y a payeur et payé. Punir uniquement le supposé payeur sans embêter le supposé payé est juste ridicule. Le match a été arrangé mais le président de Caen ne le voulait pas. :roll: C'est là que la marmotte sort de son hibernation normalement...

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 18 mars 2015, 19:15

Image

fAZIA

Messagepar fAZIA » 18 mars 2015, 19:25

En cas de relégation de Nimes 4 clubs de L2 descendraient et 4 de National seraient promues ?

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 18 mars 2015, 19:37

Je ne crois pas, ça reste trois clubs, mais je ne suis pas sur. :hein?:
En tout cas ils auraient pu attendre avant de l’annoncer
pour éviter de fausser le championnat.

boby50

Messagepar boby50 » 18 mars 2015, 19:42

Si Nîmes finit 3eme il est possible que le 18eme de ligue 1 soit maintenu

fAZIA

Messagepar fAZIA » 18 mars 2015, 19:49

Amos a écrit :Je ne crois pas, ça reste trois clubs, mais je ne suis pas sur. :hein?:
En tout cas ils auraient pu attendre avant de l’annoncer
pour éviter de fausser le championnat.
Je suis d'accord !

Revenir à « Planète Foot »