Quel bel effectif, Yvon n'a pas d'excuse cette fois ci

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
aliosha

Re: Quel bel effectif, Yvon n'a pas d'excuse cette fois ci

Messagepar aliosha » 01 févr. 2010, 13:31

zic is back a écrit :Heu Darcheville est au moins aussi bon que Wiltord actuellement. Il n'a pas son palmares, mais ça reste un super joueur qui nous aurait fait du bien aussi. Si Nantes va mal, c'est surtout accuse de l'ambiance pourrie qui y règne, en vestiaires comme en coulisses.

Pour ce qui est des envies tactiques de certains, il y a quelques points qui me semblent important de vous préciser.
Pour jouer avec un milieu defensif, il faut d'une part que celui-ci soit tres fort (aucun de nos joueurs ne peut tenir la barraque tt seul) et surtout que les deux joueurs de coté effectuent un replacement important en phase defensive. Ils ne doivent pas se comporter comme des milieux offensifs ou ailiers. Or même appréciation aucun de nos joueurs ne peut tenir ce rôle aujourd'hui (Pied, Mendy, Bessat) ce qui reviendrait à mettre Cardy ou Frechaut sur un côté). Seul Mutsch pourrait tenir ce rôle.
Autre point, Metz est montée sous l'ère De Taddéo en jouant un 5-3-2 même à domicile, Metz ne jouait pas super bien, mais gagnait tous ses matchs. Tout est question d'équilibre en fonction des joueurs que l'on a. Le plus important c'est l'animation (offensive ou defensive), peut importe dans quel configuration on joue (4-3-3, 4-4-2, 4-5-1 etc...). On peut jouer hyper defensif et pratiquer un super football. Pour ce qui est du 4-5-1 d'Yvon il s'agit de la tactique la plus a la mode en ce moment et depuis quelques années déjà. Guy Roux et son fameux 4-3-3 à l'auxerroise avait d'ailleurs évoluer vers ce 4-5-1 par la suite, parce que en phase offensive il se transforme en 4-3-3, et en defensive le replacement des joueurs de couloirs permet une meilleur equilibre de l'equipe, c'est important. On a joué toute l'année dernière comme cela avec des resultats plutot bon sans l'incompréhensible fin de saison que l'on connait. Idem dans ce debut de saison, ou le 4-5-1 a bien fonctionné jusqu'au départ de Papiss. Yvon recherche donc la bonne formule mais je le sens bien continuer dans cette voie car Wiltord est un habitué de ce système dans lequel il joué a Lyon et en equipe de France, et Omo peut jouer en pointe.
On peut jouer en 4-4-2 avec deux milieux défensifs, dans notre cas, cela revient à se priver de Johansen ou alors de le positionner plus bas dans le dispositif !

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 01 févr. 2010, 15:08

aliosha a écrit :Dans ce cas, à qui adjugeras-tu la faute ?
Je ne suis pas là pour trouver des coupables ou participer à des lynchages publiques ...
Ça fait assez longtemps que je suis le foot pour savoir que l'équation qui amène à de bons résultats est trop complexe pour quelle soit résolue en pointant du doigts un unique responsable.

Pouliquen n'est pas un entraineur qui me transcende mais il est à peu de choses près du niveau de la grande majorité des entraineurs en France. Que ce soit lui ou un autre, je ne vois pas trop ce que ça changerait.

Quand on voit le peu de temps qu'il faut pour qu'un entraineur passe du statut de héros à celui de looser, je ne me permettrai d'émettre un jugement aussi péremptoire et à charges que certains le font sur Pouliquen ...

Puel, il y a encore deux ans était considéré comme le ou au moins l'un des meilleurs entraineurs Français et maintenant il se fait critiquer de toute part ...

Denoueix a mené une équipe de Nantes plus que moyenne au titre de champion, 6 mois après il était limogé ...
Ensuite, il a réussi l'exploit d'amener la Real Sociedad a lutté pour le titre en Espagne et il est aujourd'hui consultant sur Canal !!

Deschamps est arrivé avec son statut de superstar et d'entraineur sérieux à Marseille et il est presque déjà hors-course pour le titre ...

aliosha

Messagepar aliosha » 01 févr. 2010, 15:33

gauloiskiki a écrit :
Je ne suis pas là pour trouver des coupables ou participer à des lynchages publiques ...
Ça fait assez longtemps que je suis le foot pour savoir que l'équation qui amène à de bons résultats est trop complexe pour quelle soit résolue en pointant du doigts un unique responsable.

Pouliquen n'est pas un entraineur qui me transcende mais il est à peu de choses près du niveau de la grande majorité des entraineurs en France. Que ce soit lui ou un autre, je ne vois pas trop ce que ça changerait.

Quand on voit le peu de temps qu'il faut pour qu'un entraineur passe du statut de héros à celui de looser, je ne me permettrai d'émettre un jugement aussi péremptoire et à charges que certains le font sur Pouliquen ...

Puel, il y a encore deux ans était considéré comme le ou au moins l'un des meilleurs entraineurs Français et maintenant il se fait critiquer de toute part ...

Denoueix a mené une équipe de Nantes plus que moyenne au titre de champion, 6 mois après il était limogé ...
Ensuite, il a réussi l'exploit d'amener la Real Sociedad a lutté pour le titre en Espagne et il est aujourd'hui consultant sur Canal !!

Deschamps est arrivé avec son statut de superstar et d'entraineur sérieux à Marseille et il est presque déjà hors-course pour le titre ...
Il ne s'agit pas de lyncher qui que ce soit mais simplement de bien mettre en évidence que si Pouliquen n'arrive pas à faire monter Metz avec un tel effectif alors il n'y arrivera jamais. N'oublions pas qu'il a échoué à Grenoble et l'année dernière à Metz alors qu'il avait toutes les cartes en main pour y parvenir !
Pour moi, tactiquement, il nous fait perdre des points !

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 01 févr. 2010, 15:43

aliosha a écrit :Il ne s'agit pas de lyncher qui que ce soit mais simplement de bien mettre en évidence que si Pouliquen n'arrive pas à faire monter Metz avec un tel effectif alors il n'y arrivera jamais. N'oublions pas qu'il a échoué à Grenoble et l'année dernière à Metz alors qu'il avait toutes les cartes en main pour y parvenir !
Chaque année, il y a plus de 3 équipes qui ont un effectif capable d'être dans les 3 premiers donc forcement il y a toujours des entraineurs qui seront en situation d'échecs. D'ailleurs j'ai pas souvenir qu'à l'époque où il entrainait Grenoble, l'objectif était la montée ...

En tout cas, si je comprends bien, si Metz monte, tu devras arrêter de le critiquer ...

zic is back

Messagepar zic is back » 01 févr. 2010, 15:50

gauloiskiki a écrit :

Bravo pour ton argumentation Gauloiskiki, tu as entierement raison.
Le foot est bien plus complexe que de simples reactions de supporters. Ceux qui la ramènent avec des "il faut jouer comme ci ou comme ça" n'ont qu'a passer leur diplome d'entraineur vu qu'il ont la science infuse du football.
Et puis pour infos pouliquen a gagné plusieurs coupe de France quand même, ce n'est pas rien et prouve qu'il a un minimum de compétences. beaucoup d'entraineurs soit disant réputés aimeraient n'avoir ne serait-ce que son palmares.

aliosha

Messagepar aliosha » 01 févr. 2010, 15:54

gauloiskiki a écrit :
aliosha a écrit :Il ne s'agit pas de lyncher qui que ce soit mais simplement de bien mettre en évidence que si Pouliquen n'arrive pas à faire monter Metz avec un tel effectif alors il n'y arrivera jamais. N'oublions pas qu'il a échoué à Grenoble et l'année dernière à Metz alors qu'il avait toutes les cartes en main pour y parvenir !
Chaque année, il y a plus de 3 équipes qui ont un effectif capable d'être dans les 3 premiers donc forcement il y a toujours des entraineurs qui seront en situation d'échecs. D'ailleurs j'ai pas souvenir qu'à l'époque où il entrainait Grenoble, l'objectif était la montée ...

En tout cas, si je comprends bien, si Metz monte, tu devras arrêter de le critiquer ...
Je ne souhaite qu'une chose c'est que Metz monte et que donc Pouliquen trouve la bonne formule !

Je ne critique pas Pouliquen pour le plaisir de critiquer. Je l'ai d'ailleurs soutenu il y a encore peu de temps lorsqu'il a réclamé des renforts après le départ de Cissé car je pensais qu'il avait raison.

Pour répondre à ta question, si Pouliquen révise ses plans je n'ésiterai pas à lui rendre hommage mais au vu de son dispositif tactique lors de Bastia Metz, j'ai pas l'impression que cela en prenne le chemin !

aliosha

Messagepar aliosha » 01 févr. 2010, 16:08

zic is back a écrit :
gauloiskiki a écrit :

Bravo pour ton argumentation Gauloiskiki, tu as entierement raison.
Le foot est bien plus complexe que de simples reactions de supporters. Ceux qui la ramènent avec des "il faut jouer comme ci ou comme ça" n'ont qu'a passer leur diplome d'entraineur vu qu'il ont la science infuse du football.
Et puis pour infos pouliquen a gagné plusieurs coupe de France quand même, ce n'est pas rien et prouve qu'il a un minimum de compétences. beaucoup d'entraineurs soit disant réputés aimeraient n'avoir ne serait-ce que son palmares.
Gilbert Gress possède également un très beau palmares, ça ne l'a pas empêcher de faire un fiasco chez nos vosins les Knacks !

messindu57

Messagepar messindu57 » 01 févr. 2010, 16:09

laurentlelorrain a écrit :-------------Marichez---------------------
gueye-------Borbi---Vivian--------tamboura
-----------------Rocchi-----------------
mendy---------johansen--------------mokthari
--------wiltord-------Omotoyossi-----------

remp:cardy,frechaut,mutch,biancalani,pied,bessat

Pas d'excuse monsieur Pouliquen vous avez une equipe de luxe désormais
pourquoi ? il avait deja des excuse l'an dernier avec la montée loupée ? avec six mois de plus pr préparer la montée comme il avait diT ?

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 01 févr. 2010, 16:17

aliosha a écrit :Gilbert Gress possède également un très beau palmares, ça ne l'a pas empêcher de faire un fiasco chez nos vosins les Knacks !
Et donc ?

aliosha

Messagepar aliosha » 01 févr. 2010, 16:20

gauloiskiki a écrit :
aliosha a écrit :Gilbert Gress possède également un très beau palmares, ça ne l'a pas empêcher de faire un fiasco chez nos vosins les Knacks !
Et donc ?
C'est pas parceque t'a gagné deux coupes de France (dont les 3/4 des clubs s'en tapent maintenant) que t'es forcemment un bon entraineur !
J'ai toujours pensé qu'on jugeait un coach sur ses parcours en championnat plutôt qu'en coupe car le championnat nécessite une régularité sur 38 matchs, la coupe c'est six matchs !

Revenir à « Passion Grenat »