Je sais que ce n'est pas le lieu (donc je fais bref) mais je le dis quand même parce que ça me démange et que certains de ces propos sont dangereux.messinmarseille a écrit : Le problème n'est pas seulement le mode alimentaire ou la malbouffe. Il n'existe plus en Europe de la bouffe vraiment saine (Pesticides, fongicides, colorants, conservateurs etc qui sont des perturbateurs endocriniens générationnels (on retrouve des intoxication in-utéro avec le bisphénol)), riche en minéraux et en vitamine (qui constituent les garants d'un équilibre général). Un club pro devrait avoir l'obligation de faire bouffer du bio à ses joueurs, faire des cures de détoxification, diminuer la part de viande et supprimer les laitages. Et commencer par le centre de formation pour sensibiliser les futurs pro de l'impact de l'aliment sur le corps humain. Si les joueurs arrivent à se blesser si souvent (lésions musculaires, articulations, inflammation), les causes peuvent être autant environnementales qu' accidentelles. "Que ton aliment soit ta seule médecine !" Hippocrate.
Déjà, les "cures de détoxification", ça veut tout et rien dire et aucune étude d'un niveau de preuce acceptable n'a jamais montré un bénéfice, par contre les risques eux sont démontrés de manière certaine.
Ensuite, supprimer les laitages, de manière générale, ça c'est absolument dangereux et expose à des carences multiples graves. Il vient même d'être démontré (MP pour avoir les références des articles) qu'une alimentation lactée suffisante contribue à réduire les risques CV et à maintenr un équilibre métabolique sain.
Quant aux pesticides, colorants, etc..., je suis d'accord pour dire qu'ils pourraient être dangereux (pourraient car les études ne sont pas à ce jour d'assez grande envergure et nous n'avons pas de recul suffisant, mais la présomption est plus que forte). Cependant, l'Homme (avec un H donc au sens Homo Sapiens) n'a de cesse que d'améliorer la qualité de son alimentation, grâce aux programmes de santé-nutrition et aux réglementations croissantes (enfin c'était jusqu'aux dégâts de type McCrottal, mais rien à voir avec colorants et pesticides dont tu parles), donc non pas d'accord pour dire qu'il n'existe pas de "bouffe" saine et encore moins pour dire qu'il faudrait manger exclusivement du bio. Certains produits "bio" le sont moins que des produits non "bio" (l'histoire du champ d'à côté, etc...).
Malgré tout, j'ai la même conclusion, l'alimentation saine est la base de notre équilibre de santé, surtout pour des sprotifs pro qu'il faut sensibiliser très tôt (mais le reste de la population ce serait bien aussi), je te rejoins aussi sur les risques de blessure liés.
Sinon, Vion, moi je suis pas fan (du tout du tout)...