FC Metz – Toulouse, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
LookingForEric

Re: FC Metz – Toulouse, les plus et les moins.

Messagepar LookingForEric » 06 avr. 2015, 10:47

Curtis a écrit :
Certes, mais c'est ainsi que l'applique Guirane N'Daw.
Je reconnais volontiers m'être trompé sur certains joueurs, sur une philosophie de jeu depuis le début de saison.
Je ne pensais pas que N'Daw nous causait autant de mal. Très bon récupérateur, capable de ballons en profondeur justes, mais de un cela était rare, de deux cela été complètement inutile (à moins qu'il envoie vraiment sur orbite son avant-centre, cf le péno obtenu par Maïga contre Bordeaux par exemple).

Mais balancer sur Maïga dos au but avec les milieux 20 mètres derrière avait-il un sens ? Evidemment que non (ou alors je vous invite à revoir les 15 derniers matchs du FC Metz ... si vous en avez le courage). Il a beau être excellent dans la conservation de ballon et il a beau réussir à éliminer 2 défenseurs pour la donner en retrait, cela n'a aucun sens car le jeu est bloqué, il n'y a rien dans la profondeur, rien autour du porteur à ce moment. Du coup ça donnait quoi ? Brûlage de ballon dans les pieds, on joue sur le premier venu sans réfléchir, et ça termine par 38% de possession de balle.

Ainsi (malgré ton avatar), la sortie de N'Daw du 11 ne pouvait que nous faire du bien. La complémentarité Kashi-Sassi a été excellente. Les deux bons dans la récupération, les deux capables de jouer vite et juste vers l'avant. Voilà ce qui a changé.

Absolument pas selon moi, et non elle n'est pas "actée". Ou alors tu vas à l'encontre des convictions de Cartier que tu défends tant...

Foutaise ! Tu penses les joueurs si imbéciles pour se laisser ridiculiser 5 mois avant de commencer à se motiver ? Sérieusement ...

Le changement d'hommes, plutôt. Comment peux-tu parler d'automatismes alors que Lejeune a enfin été sorti du 11 ?

C'est incroyable comme tu vas loin et comme tu refuses de nuancer quoi que ce soit à propos de Cartier. Tu n'en es plus crédible à force de le défendre pour tout. Il n'est pas le seul fautif mais c'est un artisan de notre descente aux enfers ! Or tu refuses de le reconnaître car tu t'évertues à répéter que ses consignes étaient bonnes depuis le début et que les joueurs l'ont sabordés.

Et dans quel monde penses-tu que les joueurs vivent ? Tu crois qu'ils se sont dit hier matin "bon allez on va enfin écouter le coach" ? Sérieusement ?
Non, j'ai annoncé avant le match auprès de mes potes (encore que je n'ai rien à prouver en le répétant ici, je l'avoue) que la compo mise en place était la meilleure depuis le début de saison:

- Kashi et Sassi associés, N'Daw sur le banc, Philipps hors du 11 également: c'est tout bon. N'Daw ne calcule pas et joue systématiquement vers l'avant (alors qu'on ne joue qu'avec une pointe isolée, pour moi il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte ..). Philipps est encore trop gentil pour la L1 (il se fera les dents l'an prochain!).

- Sarr et Yéni sur les ailes. Deux joueurs percutants, qui osent. Bouna, je ne dirais rien car tout le monde est unanime à son sujet.
Yéni, je ne suis pas un fan et je l'ai beaucoup critiqué ici. Mais je me suis rendu compte avec le temps, que malgré son déchet, il est ESSENTIEL au 11. Pourquoi ? Allez voir le 1er but ... Frappe ratée certes ... Mais le fait d'avoir OSE a permis à sa frappe ratée d'arriver dans les pieds de Maïga dans la surface. Il y a beaucoup de chance là-dedans, mais s'il n'avait pas tenté, on aurait pas eu cette réussite. De plus, il s'entend très bien avec Bussmann et les dédoublements étaient très réussis hier soir.
Ce n'est pas un hasard si Bussmann a réalisé son meilleur match depuis très longtemps ! Tout est connecté ...

- Malouda en axial. Je ne l'ai pas trouvé très bon hier soir, mais il est là pour faire la bonne dernière passe, pour orienter le jeu intelligemment.

- Maïga. Et oui, quand on l'entoure, quand on lui propose quelque chose, quand un milieu vient embarquer un défenseur, ça lui libère de l'espace. Qu'est-ce que j'ai ris quand j'entendais les idiots l'insulter hier soir à 0-1 ... Je vous présente Modibo Maïga, plus de 50 buts en L1. Et ouais, quand il n'y a pas que Bouna qui vient proposer quelque chose, qui vient le solliciter dans les pieds et avec du soutien, tu te retrouves à avoir un des très bons numéros 9 de L1. Je persisierais dans ce sens. Cette année, si on l'avait mieux utilisé, mieux entouré, Maïga c'était peut-être 15 buts en L1 (et ça aurait pas été la première fois dans sa carrière ..).

Bref, un magnifique gâchis cette saison. Mais merci messins pour la prestation d'hier soir, merci Albert Cartier d'avoir enfin fait confiance à des joueurs trop longtemps mis au placard.

C'est certainement trop tard, mais devinez quoi ? J'ai hâte d'être le samedi 18 avril 20h, et ça faisait depuis le mois d'octobre que je n'avais pas autant attendu un match du FC Metz ...
Je partage intégralement ces propos, qui résument parfaitement ce que je pense de cette saison.

bialbo

Messagepar bialbo » 06 avr. 2015, 10:52

Il y en a un qui monte en puissance aussi : Sassi !

C'est le genre de joueur qu'il faut impérativement garder en L2.

Et avec un Ben-Youssef qui va prendre la profondeur...

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 06 avr. 2015, 10:53

Patsupfcmetz a écrit :
vidatombola a écrit :Que viens faire le nom de Cartier dans la victoire ?

Son coaching frileux qui nous empêche de gagner 4 ou 5 à 1 ?
Bien oui ..C'est encore lui qui manque les occasions ... Franchement vous en devenez pathétiques ... :roll: :mrgreen:
Ce que j'adore, c'est la transformation d'un post individuel en une pensée collective. Personnellement, je pense que Cartier est à 99% responsable de notre saison mais je suis le premier à applaudir le match de nos grenats samedi. Mais, car il y a un mais, on ne met pas trente et une journée à trouver ce qui ne fonctionne pas dans une équipe lorsque l'on prétend être un professionnel du ballon rond, alors que dans le même temps de simples quidam ont rapidement ciblé les maillons faibles de notre équipe et de notre schéma tactique.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 06 avr. 2015, 11:04

LookingForEric a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :
Bien oui ..C'est encore lui qui manque les occasions ... Franchement vous en devenez pathétiques ... :roll: :mrgreen:
Ce que j'adore, c'est la transformation d'un post individuel en une pensée collective. Personnellement, je pense que Cartier est à 99% responsable de notre saison mais je suis le premier à applaudir le match de nos grenats samedi. Mais, car il y a un mais, on ne met pas trente et une journée à trouver ce qui ne fonctionne pas dans une équipe lorsque l'on prétend être un professionnel du ballon rond, alors que dans le même temps de simples quidam ont rapidement ciblé les maillons faibles de notre équipe et de notre schéma tactique.
C'est que tu fait aussi (cf ma réponse que tu a pris pour toi).

Donc Cartier responsable à 99%, donc aussi du recrutement, des blessures, des boulettes, de l'indiscipline, des réséaux sociaux, de l'hygiène de vie, du tarif des abonnements, des fuites d'eau des wc.
Si c'est si simple qu'un quidam peut prétendre à gérer une équipe pro sans problème, postule ...
On ne sait pratiquement rien ou peu des coulisses, et les choses en apparence si facile, faut les gérer au quotidien. On veut un coupable, Cartier est tout désigné (même s'il a ses torts, il n'est pas pour autant responsable de tout cette saison).

alain0157

Messagepar alain0157 » 06 avr. 2015, 11:40

vidatombola a écrit :Que viens faire le nom de Cartier dans la victoire ?

Son coaching frileux qui nous empêche de gagner 4 ou 5 à 1 ?

La vrais question c'est plutôt de savoir ce que certains viennent faire ici.

Mais çà, c'est probablement une autre histoire.

Gene Hunt

Messagepar Gene Hunt » 06 avr. 2015, 18:28

Les + :

Ben Maïga bien sur, Maïga qui aurait sans doute fini entre 15 et 20 buts si ...

et Sarr, Kashi, Palomino

Et M'Fa enfin, pas spécialement pour sa prestation, Oberhauser ça l'aurait fait aussi je pense, parce que jouer avec un gardien qui a le niveau L1 ça change quand même beaucoup de choses

"Les joueurs ont enfin respecté les consignes de Cartier" non ça c'est juste parce que ça m'a fait beaucoup rire

Les -

Le gros moins c'est que c'est beaucoup trop tard

Le gros gros moins c'est la titularisation de Milan, c'est totalement incompréhensible et décrédibilise totalement Cartier (enfin il n'en a pas besoin mais ça en remet une couche), Milan ça le fera peut-être encore contre Lens avec un peu de chance mais si jamais on a encore une toute petite chance et si Cartier persiste, Guido la ruinera malheureusement car à ce niveau on ne peut pas se permettre de telles errances

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 06 avr. 2015, 19:30

messinmarseille a écrit :
C'est que tu fait aussi (cf ma réponse que tu a pris pour toi).

Donc Cartier responsable à 99%, donc aussi du recrutement, des blessures, des boulettes, de l'indiscipline, des réséaux sociaux, de l'hygiène de vie, du tarif des abonnements, des fuites d'eau des wc.
Si c'est si simple qu'un quidam peut prétendre à gérer une équipe pro sans problème, postule ...
On ne sait pratiquement rien ou peu des coulisses, et les choses en apparence si facile, faut les gérer au quotidien. On veut un coupable, Cartier est tout désigné (même s'il a ses torts, il n'est pas pour autant responsable de tout cette saison).
Non, je ne me suis jamais servi d'un post individuel pour en faire une pensée collective. Ton post faisait référence au fait que c'était crétin de penser que N'Daw et Lejeune étaient à l'origine de notre absence de fond de jeu. Or, je pense que ces deux joueurs ont très largement contribué au délitement de notre jeu, le premier étant incapable d'orienter notre jeu, le second étant simplement trop léger pour apporter une plus-value dans l'amorce de nos phases offensives.

Oui, pour moi Cartier est responsable à 99% -à mon sens- de cette pathétique saison parce que ce n'est pas le recrutement qui est en cause -hormis N'Daw pour ma part-, ni les blessures, ni l'indiscipline, ni les réseaux sociaux, ni l'hygiène de vie, ni la taupe, ni David Pujadas, ni Pierre Menes, ou encore la guerre en Ukraine. Et je ne prétends pas être entraineur car je n'ai pas les diplômes qui vont avec. Par ailleurs, je m'épanouis parfaitement dans mon domaine. Là, je n'ai fait que parler de ce qui apparaissait à mes yeux clairement sur le terrain, c'est tout.

DCD

Messagepar DCD » 06 avr. 2015, 20:36

Gene Hunt a écrit :"Les joueurs ont enfin respecté les consignes de Cartier" non ça c'est juste parce que ça m'a fait beaucoup rire
Si c'est le mien de message, c'était un pied de nez, donc, un peu fait pour rire.
Gene Hunt a écrit :Le gros gros moins c'est la titularisation de Milan, c'est totalement incompréhensible et décrédibilise totalement Cartier (enfin il n'en a pas besoin mais ça en remet une couche), Milan ça le fera peut-être encore contre Lens avec un peu de chance mais si jamais on a encore une toute petite chance et si Cartier persiste, Guido la ruinera malheureusement car à ce niveau on ne peut pas se permettre de telles errances
Milan est trop juste pour la L1 mais que dire de Marchal, dont l'absence coïncide avec les victoires de Metz.

D'ailleurs, pourquoi Marchal n'était pas titulaire ?

gumetz

Messagepar gumetz » 06 avr. 2015, 20:37

Y a de ces anti-Milan ici!! De toute façon, si on avait mis Marchal on n'aurait pas gagné! :mrgreen: :mrgreen:

Mass14

Messagepar Mass14 » 06 avr. 2015, 20:48

DCD a écrit :
Gene Hunt a écrit :"Les joueurs ont enfin respecté les consignes de Cartier" non ça c'est juste parce que ça m'a fait beaucoup rire
Si c'est le mien de message, c'était un pied de nez, donc, un peu fait pour rire.
Gene Hunt a écrit :Le gros gros moins c'est la titularisation de Milan, c'est totalement incompréhensible et décrédibilise totalement Cartier (enfin il n'en a pas besoin mais ça en remet une couche), Milan ça le fera peut-être encore contre Lens avec un peu de chance mais si jamais on a encore une toute petite chance et si Cartier persiste, Guido la ruinera malheureusement car à ce niveau on ne peut pas se permettre de telles errances
Milan est trop juste pour la L1 mais que dire de Marchal, dont l'absence coïncide avec les victoires de Metz.

D'ailleurs, pourquoi Marchal n'était pas titulaire ?
Marchal est plus que léger dans les duels, il est toujours par terre et sans parler de ses relances qui sont désastreuses pour un joueur qui a soit disant l'experience de la ligue 1, fin bon il a peut être l'expérience mais il a jamais cassé la baraque quelque part.. (On peut le comparer à un Hilton à Montpellier par exemple qui est autant expérimenté, plus lent, mais qui lui ne se fait très peu prendre à défaut derrière .. ). Entre Marchal et Milan je préfère largement Milan, après je pense que choplin et Palomino serait la meilleure défense centrale possible mais là n'est pas le sujet.

Revenir à « Passion Grenat »