Ici au duel avec le Guingampais Beauvue, Jose Palomino a su progressivement s’installer dans le onze messin. Photo Pascal BROCARD.
Jose Palomino a longtemps attendu avant d’apparaître sur les terrains de L1, mais l’Argentin est aujourd’hui un incontournable du dispositif messin. Qui apprécierait davantage sa situation avec d’autres résultats…
Il est le prolongement d’une nouvelle tradition sud-américaine initiée avec la venue de Guido Milan voici trois ans, lorsque Metz était tombé en National. Jose Palomino est arrivé l’été dernier, en compagnie d’un Vénézuélien (Juan Falcon), puis d’un compatriote (Federico Andrada), prêté par River Plate. Il s’agissait alors d’un bataillon de soldats inconnus sous les latitudes de la Ligue 1. Pour le grand défenseur (1,90 m), c’est un temps révolu aujourd’hui. Car son visage est devenu bien familier des suiveurs messins.
Samedi, Milan et Palomino ont formé la charnière centrale des Grenats face à Toulouse (3-2). Albert Cartier avait déjà tenté le coup à Nantes, Lyon et Bastia, mais c’est la première fois que cette association 100 % argentine rencontre la victoire épaule contre épaule. « On avait besoin de gagner, explique le natif de Tucuman. On a su jouer avec sérénité, dans un système qui nous convenait bien. Je ne sais pas si c’était notre meilleur match cette saison, mais je sais qu’on peut faire mieux. Et si on continue comme ça, on en gagnera d’autres. »
« Flo (Malouda) est un ami »
Le défenseur a tenu à s’exprimer en français hier, s’excusant d’éventuelles fautes de langue mais témoignant surtout de réelles progrès en la matière. C’est aussi l’histoire de sa saison. Palomino a longtemps végété en réserve ou sur le banc avant de s’installer progressivement dans les rotations de son entraîneur et d’exprimer pleinement son impact et sa générosité au combat. Ses deux premières titularisations ont d’ailleurs coïncidé avec des succès, en Coupe à Nice (avec un but en prime) puis en Ligue 1, contre Caen. « Pour moi, c’est venu doucement , remarque-t-il. J e suis très content d’avoir joué autant de matches, mais je ne peux pas expliquer pourquoi nous en avons perdus autant. C’est sans doute un problème de confiance. Après Montpellier (2-3), c’est devenu difficile mentalement. On avait fait beaucoup d’efforts pour gagner… »
Le FC Metz a enfin vu le bout de son tunnel d’insuccès samedi et Palomino aperçoit même une lumière en cette fin de saison. « Je sais qu’on doit encore affronter Paris et Marseille, mais si on joue de la même façon, on peut battre n’importe qui et se maintenir en Ligue 1 », échafaude l’intéressé. Bon… Si l’élégance recommande de ne pas contester la foi d’un croyant, la situation invitait malgré tout à imaginer une suite moins favorable. La descente donc. Que ferait-il alors ? « Je serai sous contrat. J’aime ce club, son environnement, la ville et je pourrais rester ici. Ce ne serait pas un problème pour moi de jouer en Ligue 2. »
Au passage, Jose Palomino évacue une autre interrogation autour de son dossier, cette fameuse altercation avec Malouda en match amical. « Tout va bien , assure-t-il. Ce sont des choses qui arrivent dans un vestiaire, mais c’est fini. On ne se déteste pas, Flo est mon ami et tout le monde a besoin de son expérience ici. Il nous aide beaucoup. » De toute façon, le défenseur argentin a de meilleurs combats à mener cette saison et peut-être la prochaine. Pour assurer une hypothétique survie en L1 et confirmer son indiscutable éclosion.
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 16h. Demain : une séance à 10h30. Samedi et dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Toulouse (31e journée de Ligue 1), samedi 4 avril : 3-2. Prochain match : Metz - Lens (33e journée de Ligue 1), samedi 18 avril à 20 h. À suivre : Bordeaux-Metz (34e journée de Ligue 1), samedi 25 avril à 20h, puis Paris Saint-Germain - Metz (32e journée de Ligue 1), mardi 28 avril à 21 h.
À l’infirmerie. Juan Falcon (ischio-jambiers) a pu reprendre l’entraînement avec le groupe normalement. En revanche, Jérémy Choplin devra s’abstenir d’efforts pour une durée de dix jours minimum. Le défenseur souffre des adducteurs. Romain Rocchi poursuit la rééducation de son genou après son opération.
Buteurs. En Ligue 1 : Modibo Maïga (7 buts) ; Yeni Ngbakoto (5) : Juan Falcon (4) ; Gaëtan Bussmann, Florent Malouda (2) ; Guido Milan, Ahmed Kashi, Bouna Sarr, Kévin Lejeune, Sergei Krivets (1).