Metz – Lens, les plus et les moins

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
aguamemnon

Re: Metz – Lens, les plus et les moins

Messagepar aguamemnon » 21 avr. 2015, 10:56

au point ou on en est , je propose qu'on garde la meme équipe contre Bordeaux avec N'daw a la place de Sassi , puisque certain trouvent toujours qu'il est bon .
non mais sérieux GUT , tu n'as pas remarqué une nette différence dans le jeu dès le moment ou Guirane est sorti du 11 ?
ca ne fait pas que 2 match qu'on joue mieux ...
Allez , une derniere titularisation , et ouvre bien les yeux ...
ca va piquer . :bieres:

Chevalin

Messagepar Chevalin » 21 avr. 2015, 11:07

get_up_kids a écrit :
Curtis a écrit :

...
...
Tu es bien plus persuadé d'avoir raison que Curtis ou même moi, si tu veux mon avis.

Dire que N'Daw joue comme Kashi, c'est parfaitement ridicule. N'Daw n'a rien de la sangsue qu'est Kashi. Avec N'Daw à la place de Kashi, on est moins bon, c'est un fait, pour les raisons suivantes :
- Il presse bien moins que Kashi. Et quand il le fait, c'est bien moins intelligent : il fonce sur le joueur et tente de lui prendre la balle. Donc soit il y arrive et il n'a que très rarement le calme pour relancer proprement, soit il y a faute et bien souvent carton, soit il se fait passer, soit plus souvent le joueur l'élimine d'une passe et la contre attaque est lancée. Kashi, lui, couvre. Il reste proche du joueur, près à intercepter un dribble ou une passe, il le bloque, ce qui donne le temps à la défense de se replacer correctement, pour parer cette contre attaque et même pour suivre le pressing. C'est ce qu'il faut à notre équipe et à notre système, une sangsue, par un bélier.
- Il ne partage pas les tâches. Encore une fois, il fonce tête baissée. Kashi en de nombreuses occasions laisse Sassi aller au pressing et à la récupération (notamment dans le domaine aérien), bien que ce soit lui le patron dans ce secteur. N'Daw non, ce qui donnait l'impression que Sassi était totalement effacé à ce niveau.
- Kashi parle énormément. Il replace tout le monde systématiquement et tout le monde l'écoute, c'est un vrai patron sur un terrain.
- Et pour finir, Kashi a une technique et une qualité de passe supérieure à N'Daw, quoi qu'on en dise... Je suis épaté par ses progrès depuis la saison dernière, d'ailleurs. Il pose systématiquement le ballon, joue à terre, et quand il joue long, ce n'est jamais par défaut. Il imprime cette volonté à toute l'équipe, c'est une plaque tournante. Bref, une véritable intelligence de jeu.

Il ne s'agit pas là de rejeter la responsabilité sur N'Daw, qui est un guerrier avec une excellente mentalité, et je l'apprécie (même suis je suis assez outré du montant de son salaire). Je dis simplement que Kashi est meilleur et plus adapté à notre système. Je suis convaincu de ça depuis le match contre Nantes en CDL, avant je pensais que Kashi était inférieur à N'Daw (qui l'effaçait à la récupération quand Kashi lui était associé, relis plus haut) et je défendais ce dernier. Mais depuis Nantes... Je n'ai plus de doutes.

Concernant Lejeune... Devant, surtout sur les côtés, on a besoin de rapidité. Et dans ce domaine, il est très inférieur à Yéni, aussi bien dans la course que dans la vitesse d'exécution. Et il est bien moins appliqué défensivement associé à Métanire que Yéni (les actions dangereuses viennent essentiellement du côté de Bussmann), et je ne parle pas de quand il est associé à Bussmann... Ce dernier perd toute confiance.
Psychologiquement aussi, je pense que la présence de Yéni est bénéfique, notamment pour Sarr.
Et enfin c'est un jeune à fort potentiel. Rien que pour ça... Je suis d'ailleurs persuadé qu'il finira par être plus en réussite (il était déjà meilleur contre Lens que contre Toulouse offensivement) et qu'il finira par claquer des buts cette saison. Et des buts importants.
Encore une fois, il ne s'agit pas de reporter le responsabilité sur Lejeune. Je partage également le sentiment qu'elle incombe à AC, d'ailleurs.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 avr. 2015, 11:10

aguamemnon a écrit :au point ou on en est , je propose qu'on garde la meme équipe contre Bordeaux avec N'daw a la place de Sassi , puisque certain trouvent toujours qu'il est bon .
non mais sérieux GUT , tu n'as pas remarqué une nette différence dans le jeu dès le moment ou Guirane est sorti du 11 ?
ca ne fait pas que 2 match qu'on joue mieux ...
Allez , une derniere titularisation , et ouvre bien les yeux ...
ca va piquer . :bieres:
C'est faux mais je ne sais pas pourquoi je te réponds car il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ou plus bête que celui qui ne veut pas comprendre...
Je te laisse choisir laquelle des 2 expressions te sied le mieux... :-P

On joue mieux depuis que Sassi est arrivé car Cartier a profité de son arrivée pour changer de système de jeu et joué plus au sol... mais quand N'Daw a joué avec Sassi (contre Guingamp je crois), on a joué au sol également et N'Daw a montré qu'il était bon dans ce système également puisqu'il avait même été l'un si ce n'est le meilleur ce jour-là.
Et vouloir remplacer Sassi par N'Daw finit de montrer que tu non seulement tu ne comprends pas grand-chose au poste de milieu de terrain et à l'animation offensive mais en plus que tu n'a pas bien lu mon message précédent.
Il n'est pas question de comparer N'Daw et Sassi qui n'ont pas du tout le même style de jeu et le même rôle sur un terrain, mais Kashi et N'Daw qui sont dans le même registre.
Si tu veux voir s'il y a une option interchangeable à Sassi, il faudrait plus le remplacer par Doukouré qui est plus dans le même registre, mais je suis pas certain que Cheikh soit aussi bon que Ferjani.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 21 avr. 2015, 11:25

get_up_kids a écrit : Contre Toulouse ou Lens, tu joues avec la même animation collective mais avec N'Daw à la place de Kashi au milieu, ça ne change strictement rien au contenu et au score, puisque N'Daw est aussi bon que Kashi défensivement et quand il a des solutions à proximité est tout aussi capable de les trouver que Kashi que j'aime bien également.
Et pareil si tu mets Lejeune à la place de Yéni, je ne vois pas ce qu'a fait N'Gbakoto sur le match de Toulouse que n'aurait pas pu faire Lejeune.
D'accord avec tout le post, sauf peut-être avec ça.
Je reprends ce que j'avais écrit ailleurs en le précisant.
Pour moi, nos joueurs, même s'ils ont un niveau homogène (sauf Bouna qui est au-dessus du lot) ne sont pas interchangeables : les caractéristiques des uns et des autres s'adaptent mieux à tel ou tel système.

N'Daw est meilleur dans le système qui était le nôtre jusqu'il y a trois semaines : il est excellent à la récupération quand on joue bas et il est capable de faire des ouvertures intéressantes (même si, évidemment, il y a aussi du déchet). Je pense par exemple qu'il aurait été monstrueux dans notre système qui consistait à faire déjouer l'adversaire et à lancer Diaf'. En revanche, je trouve Kashi meilleur si on joue haut parce qu'il est plus mobile que N'Daw : dans cette configuration, il y a plus d'espaces à combler et il faut souvent sprinter sur 20-25 mètres ou courir vers l'arrière, ce qui est le point faible de N'Daw.

Pour Lejeune, je trouve qu'offensivement, Yéni et lui se valent balle au pied, Lejeune étant moins rapide mais ayant une meilleure qualité de passe. Défensivement, Lejeune est sans aucun doute meilleur pour "boucher un couloir", ce qui était (hélas) la principale tâche demandée à nos MO excentrés ; en revanche, pour presser haut, harceler et se projeter, Yéni est plus efficace.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 21 avr. 2015, 11:28

Chevalin a écrit : avant je pensais que Kashi était inférieur à N'Daw (qui l'effaçait à la récupération quand Kashi lui était associé, relis plus haut) et je défendais ce dernier.
Ça, tu le feras croire à d'autres :mrgreen:

aguamemnon

Messagepar aguamemnon » 21 avr. 2015, 11:28

bon , tu sais ce qu'on dit hein !
les avis c'est comme les trouduc , tout le monde en a un .
selon moi , n'daw a ruiné notre saison , mais c'est pas le sujet en fait .
par contre ,
pour l'intro de la réponse que tu m'as adressé ,
je te retourne le compliment .

sans rancune .

Chevalin

Messagepar Chevalin » 21 avr. 2015, 11:30

Bel Jéthucine a écrit :
D'accord avec tout le post, sauf peut-être avec ça.
Je reprends ce que j'avais écrit ailleurs en le précisant.
Pour moi, nos joueurs, même s'ils ont un niveau homogène (sauf Bouna qui est au-dessus du lot) ne sont pas interchangeables : les caractéristiques des uns et des autres s'adaptent mieux à tel ou tel système.

N'Daw est meilleur dans le système qui était le nôtre jusqu'il y a trois semaines : il est excellent à la récupération quand on joue bas et il est capable de faire des ouvertures intéressantes (même si, évidemment, il y a aussi du déchet). Je pense par exemple qu'il aurait été monstrueux dans notre système qui consistait à faire déjouer l'adversaire et à lancer Diaf'. En revanche, je trouve Kashi meilleur si on joue haut parce qu'il est plus mobile que N'Daw : dans cette configuration, il y a plus d'espaces à combler et il faut souvent sprinter sur 20-25 mètres ou courir vers l'arrière, ce qui est le point faible de N'Daw.
Pas si homogène que ça. Maïga est quand même au-dessus de Falcon, Sassi et Malouda sont au-dessus techniquement au milieu de terrain, et pareil pour Palomino en défense.

C'est merveilleux, parce que tu m'allumais quand je disais que N'Daw devait être remplacé par Kashi, alors qu'on partage la même vision de la chose, finalement, étant donné qu'un système on joue plus haut est bien plus adapté.

Chevalin

Messagepar Chevalin » 21 avr. 2015, 11:32

Bel Jéthucine a écrit :
Chevalin a écrit : avant je pensais que Kashi était inférieur à N'Daw (qui l'effaçait à la récupération quand Kashi lui était associé, relis plus haut) et je défendais ce dernier.
Ça, tu le feras croire à d'autres :mrgreen:
Je t'assure, sincérement. Fouille dans mes postes vers le début de saison, si tu en as la volonté. Je disais notamment qu'un des gros avantages de N'Daw était qu'il faisait peur aux adversaires, et j'étais fan de certaines de ses longues balles. Je préfère finalement voir Kashi les dégoûter, et jouer à terre.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 avr. 2015, 11:39

Chevalin a écrit :
Tu es bien plus persuadé d'avoir raison que Curtis ou même moi, si tu veux mon avis.

Dire que N'Daw joue comme Kashi, c'est parfaitement ridicule. N'Daw n'a rien de la sangsue qu'est Kashi. Avec N'Daw à la place de Kashi, on est moins bon, c'est un fait, pour les raisons suivantes :
- Il presse bien moins que Kashi. Et quand il le fait, c'est bien moins intelligent : il fonce sur le joueur et tente de lui prendre la balle. Donc soit il y arrive et il n'a que très rarement le calme pour relancer proprement, soit il y a faute et bien souvent carton, soit il se fait passer, soit plus souvent le joueur l'élimine d'une passe et la contre attaque est lancée. Kashi, lui, couvre. Il reste proche du joueur, près à intercepter un dribble ou une passe, il le bloque, ce qui donne le temps à la défense de se replacer correctement, pour parer cette contre attaque et même pour suivre le pressing. C'est ce qu'il faut à notre équipe et à notre système, une sangsue, par un bélier.
- Il ne partage pas les tâches. Encore une fois, il fonce tête baissée. Kashi en de nombreuses occasions laisse Sassi aller au pressing et à la récupération (notamment dans le domaine aérien), bien que ce soit lui le patron dans ce secteur. N'Daw non, ce qui donnait l'impression que Sassi était totalement effacé à ce niveau.
- Kashi parle énormément. Il replace tout le monde systématiquement et tout le monde l'écoute, c'est un vrai patron sur un terrain.
- Et pour finir, Kashi a une technique et une qualité de passe supérieure à N'Daw, quoi qu'on en dise... Je suis épaté par ses progrès depuis la saison dernière, d'ailleurs. Il pose systématiquement le ballon, joue à terre, et quand il joue long, ce n'est jamais par défaut. Il imprime cette volonté à toute l'équipe, c'est une plaque tournante. Bref, une véritable intelligence de jeu.

Il ne s'agit pas là de rejeter la responsabilité sur N'Daw, qui est un guerrier avec une excellente mentalité, et je l'apprécie (même suis je suis assez outré du montant de son salaire). Je dis simplement que Kashi est meilleur et plus adapté à notre système. Je suis convaincu de ça depuis le match contre Nantes en CDL, avant je pensais que Kashi était inférieur à N'Daw (qui l'effaçait à la récupération quand Kashi lui était associé, relis plus haut) et je défendais ce dernier. Mais depuis Nantes... Je n'ai plus de doutes.

Concernant Lejeune... Devant, surtout sur les côtés, on a besoin de rapidité. Et dans ce domaine, il est très inférieur à Yéni, aussi bien dans la course que dans la vitesse d'exécution. Et il est bien moins appliqué défensivement associé à Métanire que Yéni (les actions dangereuses viennent essentiellement du côté de Bussmann), et je ne parle pas de quand il est associé à Bussmann... Ce dernier perd toute confiance.
Psychologiquement aussi, je pense que la présence de Yéni est bénéfique, notamment pour Sarr.
Et enfin c'est un jeune à fort potentiel. Rien que pour ça... Je suis d'ailleurs persuadé qu'il finira par être plus en réussite (il était déjà meilleur contre Lens que contre Toulouse offensivement) et qu'il finira par claquer des buts cette saison. Et des buts importants.
Encore une fois, il ne s'agit pas de reporter le responsabilité sur Lejeune. Je partage également le sentiment qu'elle incombe à AC, d'ailleurs.
Eu h tu m'excuseras mais difficile d'être plus persuadé d'avoir raison que quelqu'un qui répète à longueur de posts "si j'étais à la place de Cartier, on aurait 10 points d'avance sur le 1er relégable"... :-P

Pour le reste tout ce que tu dis confirme ce que je dis: c'est le système de jeu qui permets de faire briller les joueurs et pas l'inverse.
Kashi n'a pas fondamentalement élevé sa qualité technique, c'est juste qu'il jouait dans un système de jeu qui ne lui permettait pas d'exprimer au mieux toutes ses qualités.
Le système de jeu était direct, (comme celui proné par Cartier quand N'Daw jouait cette saison) et il était fustigé parce qu'il perdait soit-disant le ballon aussitôt après l'avoir récupéré et parce que son jeu long était mauvais.
Tiens tiens les mêmes reproches que ceux faits à N'DAW dans le même système de jeu... Bizarre

D'ailleurs on a vu qu'il pas vraiment progressé dans ce domaine puisque la seule transversale qu'il a tenté contre Lens a fini .... en touche de 2 bons mètres...
Et bien permets-moi de te dire que de ce j'ai vu de N'Daw, c'est pareil que pour Kashi, quand il joue dans un système plus posé ou il n'a pas besoin de rechercher systématiquement la profondeur (chose qu'il fait d'ailleurs mieux qu'Ahmed), il est comme Ahmed tout autant capable de trouver des partenaires qui se démarquent par un jeu court...

Quand à la manière de défendre, cela dépend également du système de jeu: quand tu as le ballon dans les pieds, tu commets forcément moins de faute et tu n'as pas besoin de défendre de manière aussi agressive et directe que lorsque tu cours après le ballon tout le match.
D'ailleurs il me semble que Kashi commets moins de faute maintenant qu'il n'en commettait dans un système de jeu plus direct....

Bref lorsque vous n'aviez vu Kashi que dans un système de jeu direct, vous disiez de lui que c'était un guerrier limité techniquement, exactement ce que vous dîtes maintenant de Guirane, qui a également toutes les qualités pour évoluer dans un système de jeu avec autant de succès qu'Ahmed...

On en revient toujours au même: "C'est le système de jeu collectif qui permets aux individualités de briller, pas l'inverse"....

Dernière chose: Je ne dis pas que N'Daw joue comme Kashi, je dis juste qu'il aurait tout autant sans place dans ce système de jeu sans pour autant que l'on joue moins bien.
Et puis avant de fanfaronner, il faut aussi savoir mesure garder, car certes on joue bien depuis 2 matchs, mais même si on a marqué 6 buts en 2 matchs, il ne faut pas oublier que face à deux équipes faiblissimes on a réussi à prendre 3 buts, preuve que défensivement et à la récup', tout n'est pas aussi parfait que l'on veut bien le dire et qu'il y a un équilibre qui n'est pas encore totalement trouvé et dans lequel la puissance de Guirane pourrait apporter beaucoup.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 21 avr. 2015, 11:46

Chevalin a écrit : C'est merveilleux, parce que tu m'allumais quand je disais que N'Daw devait être remplacé par Kashi, alors qu'on partage la même vision de la chose, finalement, étant donné qu'un système on joue plus haut est bien plus adapté.
Je ne t'ai pas allumé (je n'allume que les jeunes filles :-P ).
Je trouve juste que beaucoup ont dénigré N'Daw et lui ont fait de faux procès (certains continuent d'ailleurs) alors qu'il ne faisait qu'appliquer les consignes d'alors : remporter le maximum de duels et chercher immédiatement le coup dur. La main fait ce que la tête lui ordonne (mode beaulier off :mrgreen: ).

Revenir à « Passion Grenat »