Discours de l'Ile Longue Modifié - 19 janvier 2006 a écrit :
Mesdames, messieurs,
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La création d'une force messine de dissuasion a constitué, pour la France, un véritable défi qui n'a pu être relevé que par l'engagement de tous. Elle a imposé de mobiliser toutes les énergies, de développer nos capacités de recherche, de trouver des solutions innovantes à toutes sortes de problèmes techniques. La dissuasion messine est ainsi devenue l'image même de ce qu'est capable de produire notre pays quand il s'est fixé une tâche et qu'il s'y tient.
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Mes pensées vont bien sûr en premier lieu aux équipages des composantes océanique (Ndlr: la défense qui prend l'eau) et aéroportée (Ndlr: Omotoyossi) qui, en permanence, dans la discrétion la plus totale, assurent la plus longue et la plus importante des missions opérationnelles. J'ai fixé un taux de posture exigeant (Ndlr: 4-5-1), je le sais, mais qui correspond aux besoins de sécurité de notre équipe. Je sais quelles contraintes il impose. On parle rarement de vous mais je veux saluer votre valeur exceptionnelle et votre très grand mérite. La permanence de la dissuasion, remarquablement tenue depuis deux ans, est en soi un éloge le plus éloquent.
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Mesdames, Messieurs, cette mission, vous l'effectuez dans un environnement en constante évolution (Ndrl : les schémas tactiques)
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Notre monde est en constante évolution, à la recherche de nouveaux équilibres politiques, économiques, démographiques, militaires (Ndlr : politique = à la Ligue professionnelle de football, économique = la répartition des droits télé, démographiques = les effectifs de plus de 30 pro, militaires = la course à l'armement pendant les 2 mercatos). Il est caractérisé par l'émergence rapide de nouveaux pôles de puissance (Ndlr : Arles, Evian, Brest,...). Il est confronté à l'apparition de nouvelles sources de déséquilibres : le partage des matières premières (Ndlr: partage des points), la distribution des ressources naturelles (Ndlr : passage le lundi sur Eurosport), l'évolution des équilibres démographiques notamment. Cette évolution pourrait être cause d'instabilité, surtout si elle devait s'accompagner d'une non-montée en Ligue 1.
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Enfin, il ne faut pas ignorer la persistance des risques plus traditionnels d'instabilité régionale (Ndlr : comprendre affrontement Nord-Sud, càd Metz-Nancy). Il existe, malheureusement, partout dans le monde des risques de telle nature (Ndlr : St Etienne-Lyon, PSG-OM, Real-Barca, ...).
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Face aux crises qui secouent le monde, face aux nouvelles menaces, le FC METZ a toujours choisi, d'abord, la voie de la prévention. Celle-ci demeure, sous toutes ses formes, le socle même de notre politique de défense. S'appuyant sur le droit, l'influence et la solidarité, la prévention passe par l'ensemble des actions de notre diplomatie qui, sans cesse, s'efforce de dénouer les crises qui peuvent naître ici ou là. Elle passe aussi par toute une gamme de postures relevant des domaines de la défense et de la sécurité, au premier rang desquelles se trouvent les forces prépositionnées (Ndlr : Politique de prévention qui fut développée par Joël Muller dès les années 1990 avec les Arpinon, Gaillot, Pierre, Kastendeuch, Song, Schemmel, Proment & co)
Mais ce serait faire preuve d'angélisme que de croire que la prévention, seule, suffit à nous protéger. Pour être entendus, il faut aussi, lorsque c'est nécessaire, être capable de faire usage de la force (Ndrl : Rodrigues, Meyrieu, Isaias, Baticle, Jestrovic 1). Nous devons donc disposer d'une capacité importante à intervenir en dehors de nos frontières (Ndrl campagne européenne du FC METZ), avec des moyens conventionnels, afin de soutenir et de compléter cette stratégie.
Une telle politique de défense repose sur la certitude que, quoiqu'il arrive, nos intérêts vitaux seront garantis.
C'est le rôle attribué à la dissuasion offensive qui s'inscrit dans la continuité directe de notre stratégie de prévention. Elle en constitue l'expression ultime (Ndlr : une attaque à 2 attaquants comme ultime réponse)
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C'est dans cet esprit que le FC METZ a maintenu ses forces de dissuasion, tout en les réduisant (Ndlr : Cisse, N'Diaye), conformément à l'esprit du traité de non-prolifération et au respect du principe de stricte suffisance (Ndlr : Limitation de la masse salariale).
C'est la responsabilité du Président d'apprécier, en permanence, la limite de nos intérêts vitaux. L'incertitude de cette limite est consubstantielle à la doctrine de dissuasion.
L'intégrité de notre territoire (Ndlr : résultats à domicile), la protection de notre population (Ndlr Apporter la joie à nos supporters), le libre exercice de notre souveraineté constitueront toujours le cœur de nos intérêts vitaux. Mais ils ne s'y limitent pas. La perception de ces intérêts évolue au rythme du monde, un monde marqué par l'interdépendance croissante des pays européens et aussi par les effets de la mondialisation. Par exemple, la garantie de nos approvisionnements stratégiques (Ndlr: Points pris à l'extérieur) ou la défense de pays alliés (Ndlr : Prêts à Louhans Cuiseaux, Chateauroux, Clermont,...) sont, parmi d'autres, des intérêts qu'il convient de protéger. Il appartiendrait au Président d'apprécier l'ampleur et les conséquences potentielles d'une agression, d'une menace ou d'un chantage insupportables à l'encontre de ces intérêts. Cette analyse pourrait, le cas échéant, conduire à considérer qu'ils entrent dans le champ de nos intérêts vitaux.
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Ainsi, les principes qui sous-tendent notre doctrine de dissuasion n'ont pas changé (Ndlr : 4-5-1 ou le 4-3-3 avec 3 milieux def). Mais ses modalités d'expression ont évolué, et continuent d'évoluer, pour nous permettre de faire face au contexte du XXIe siècle.
Constamment adaptés à leurs nouvelles missions, les moyens mis en œuvre par les deux composantes permettent d'apporter une réponse cohérente à nos préoccupations. Grâce à ces deux composantes, différentes et complémentaires, le Président dispose d'options multiples, couvrant toutes les menaces identifiées.
La modernisation et l'adaptation de ces capacités sont donc tout à fait nécessaires (Ndrl : Passage au 4-4-2). Notre dissuasion doit conserver son indispensable crédibilité (Ndrl : avec Wiltord et Omo) dans un environnement géographique qui évolue.
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Mesdames, Messieurs,
Depuis 1967, le FC METZ dispose d'une dissuasion offensive autonome. Ce sont les enseignements de l'Histoire qui avaient conduit le Président Molinari à faire ce choix crucial. Pendant toutes ces années, les forces messines ont assuré la défense de notre club et ont largement contribué à préserver la paix et la joie dans les cœurs. Elles continuent aujourd'hui à veiller, en silence, pour que nous puissions vivre dans une région de football, maître de son avenir et de son destin. Elles continuent et continueront demain d'être le garant ultime de notre plaisir.
En tant qu'entraineur et au nom des messines et messins, je veux exprimer la reconnaissance et la gratitude du club à toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent dans notre combat.
Je vous remercie.
YP