Outre le fait que le président a evidemment une part de responsabilité du fiasco, comme l'entraineur, j'aimerais m'arreter sur un point important qui conditionne la saison avant meme que celle ci ne commence : l'état d'esprit des joueurs en general.
Lorsque l'on a une equipe de jeune, avec plus ou moins de talent, qui reussit 2 montées successives et qui voient leur contrat prolongé, et que ceux ci declarent a l'unanimité lorsque le fameux papier est signé en interview que cette prolongation n'est qu'un geste de remerciement envers le club, autrement dit et reformuler de maniere plus transparente : "je ne resterais qu'une saison au fc metz pour consolider mon experience, mais mon souhait est de partir des la saison terminé. Je signe pour que le club gagne de l'argent en me vendant, c'est ma maniere de le remercier..." nous nous retrouvons avec une equipe qui des le depart n'est plus concerné directement par l'avenir du club, des lors, comment exiger d'eux le comportement de battant que la survie en L1 suggere ?
Alors, je ne fais pas ma vierge effarouché, et suis tout a fait conscient que Metz n'est pas un club dans lequel un joueur pro et notamment jeune a envie de s'installer durablement, faute de moyens financiers, soyons francs, mais quand meme, ce probleme n'est jamais vraiment soulevé et il faut savoir qu'il ne touche pas que nos joueurs professionel, mais aussi les jeunes du CDF qui n'ont pas encore signé pro : TOUS se voient deja ailleurs ! C'est carrieriste, c'est humain, et étant d'un naturel pessimiste je me dis que c'est sans solution possible. Le club me semble donc condamné a ne jamais joueur sur le long terme, a beaucoup d'instabilité et a faire l'ascenseur dans le meilleur des cas tant qu'il n'y aura pas assez d'argent dans les caisses pour retenir un peu plus nos joueurs. (Sakho en est un bel exemple)
Il peut exister des contre exemples : Malouda. Il ne signe qu'un an (+ 1 en cas de maintien) donc il sait pertinemment qu'il ne sera plus messin en cas de descente, son statut de joueur international et surement sa fierté personnel ont fait qu'un moment dans la saison il s'est reveillé et a commencé a apporter enfin ce qu'on attendait de lui. Pour autant, il ne peut pas tout faire tout seul d'une, et de deux son reveil a été tardif. Apres tout, il n'est pas originaire du club il n'a aucune attache avec lui si ce n'est ce contrat anecdotique d'un an, et sur la fin de saison on ne peut lui reprocher grand chose.
En somme, je dirais qu'un des gros probleme d'arriere plan de cette saison, a ete la generation d'un meme age, s'etant revelé dans le monde pro au meme moment, et que resté 2 ou 3 ans au club (pas plus) faisait deja bien avant partie de leur projet de carriere, a influencé l'etat d'esprit general. Quel difference entre cette année et l'année derniere au niveau de l'etat d'esprit. Vous en conviendrez tous, ils lachaient tous plus facilement, a la moindre difficulté aucun esprit de revolte, aucun sursaut d'orgueil pendant 18 matchs...
La soirée d'hier a été la concretisation de cette pensée : condamné quasi officielement, on a laissé Lorient jouer (qui en plus a montré de belle qualité dans le jeu) resultat on prend 4 buts d'ecarts, meme avec Paris ca a pas ete le cas, c'est dire que les joueurs sont d'ores et deja ailleurs, et je les soupconne meme d'avoir ete ailleurs des la 10e journée, quand le classement flatteur et quelques articles dithyrambiques vantaient quelques qualités de jeunes joueurs (bussman, n'gbakoto, carasso, metanire...). Sassi qui signe en janvier, joue en fevrier, se montre un peu et des lors n'est plus messin car il a des contacts ailleurs en L1 alors que le club est condamné avant meme d'avoir joué son 1er match avec nous. Bussman qui, a sa prolongation declare en sous entendu qu'il ne signe que pour remercier le club et ne pas partir gratuitement a l'issue de la saison, N'gbakoto et Saar pareil, le cas Cornet, Sakho en tout début de saison...
Cartier peut avoir de quoi se reprocher, Serin aussi, mais les joueurs, eux ont ils vraiment tout fait pour que le club se batte jusqu'au bout ? Perso, j'ai ma petite idée
Quand les joueurs sont déja sur le départ..
-
- geo alambic
Re: Quand les joueurs sont déja sur le départ..
C'est possible, mais j'ai du mal à comprendre comment on souhaite se vendre en jouant mal.
Les lacunes techniques de nos joueurs on les connaissait déjà l'an passé. Ils ont montré leurs limites.
Les lacunes techniques de nos joueurs on les connaissait déjà l'an passé. Ils ont montré leurs limites.
-
Tu risques d'etre surpris a l'ouverture du mercatogeo alambic a écrit :C'est possible, mais j'ai du mal à comprendre comment on souhaite se vendre en jouant mal.

Pis si tu prends les prestations individuelles, elles n'ont jamais été si catastrophique que ca, la verité c'est qu'il semblait juste ne pas y'avoir de projet commun dans cette equipe, et peu de cohésion entre les joueurs (contrairement a la saison derniere).
-

-
On a soit disant le meilleur préparateur physique du championnat.
- bialbo
Concernant Malouda s'il est plus performant vers la fin c'est qu'il est enfin à la bonne place sur le terrain.
Ce qui n'était jamais le cas jusqu'à présent, et il l'a d'ailleurs une fois précisé que j'ai changé même 2 fois de poste dans le même match, mais je tente de m'adapter.
Ceci dit ce n'est pas le seul qui a été baladé fréquemment de postes dans la saison.
A partir de là c'est difficile pour un joueur qui a besoin avant tout de stabilité, de points de repère, de s'y retrouver et d'une part être performant et d'autre part avoir des bons automatismes avec ses coéquipiers...
Ce qui n'était jamais le cas jusqu'à présent, et il l'a d'ailleurs une fois précisé que j'ai changé même 2 fois de poste dans le même match, mais je tente de m'adapter.
Ceci dit ce n'est pas le seul qui a été baladé fréquemment de postes dans la saison.
A partir de là c'est difficile pour un joueur qui a besoin avant tout de stabilité, de points de repère, de s'y retrouver et d'une part être performant et d'autre part avoir des bons automatismes avec ses coéquipiers...
-
Les recruteurs pensent au potentiel du joueur en " l'imaginant" dans le contexte de leur club , c'est à dire entouré de meilleurs partenaires avec un meilleur entraineur , staff ect ... Si ce joueur a des qualités/particularités dont les recruteurs pensent qu'elles puissent coller avec celles du club, ce dernier envisagera un achat ...geo alambic a écrit :C'est possible, mais j'ai du mal à comprendre comment on souhaite se vendre en jouant mal.
-
Les joueurs ont laché Cartier le non-match d'hier en est la meilleure démonstration. AC peut dire ce qu'il veut maintenant ils en ont tous rien à foutre.
-
Tout à fait d'accord avec toi,mais va faire comprendre ça à ceux qui ne connaissent rien au foot comme la plupart sur ce forum.heisenberg a écrit :Les recruteurs pensent au potentiel du joueur en " l'imaginant" dans le contexte de leur club , c'est à dire entouré de meilleurs partenaires avec un meilleur entraineur , staff ect ... Si ce joueur a des qualités/particularités dont les recruteurs pensent qu'elles puissent coller avec celles du club, ce dernier envisagera un achat ...geo alambic a écrit :C'est possible, mais j'ai du mal à comprendre comment on souhaite se vendre en jouant mal.