Sa dernière apparition sur une pelouse de Ligue 1 remontait au 7 mars à Rennes. Johann Carrasso effectue son retour dans le groupe messin à l’occasion du déplacement à Monaco, ce soir. Photo Pascal BROCARD
Officiellement relégués en L2 après leur déroute face à Lorient (0-4), samedi dernier, les Messins s’offrent un dernier déplacement à Monaco, l’une des têtes de gondole de l’élite. Mfa, Choplin et Ngbakoto ne sont pas du voyage.
La relégation en Ligue 2 est actée. L’heure du bilan ne va pas tarder à sonner. Déjà, des départs sont annoncés. Les noms de certains circulent dès à présent dans des couloirs autres que ceux de Saint-Symphorien. La date de la reprise a été dévoilée. Et pourtant… Le FC Metz a encore deux sorties à honorer.
La première a lieu ce soir, sur la pelouse du candidat européen monégasque. Le tout au lendemain d’une sévère et violente déroute à domicile face à Lorient (0-4). « Il faut aborder ce match sans complexe car nous devons absolument nous racheter par rapport à notre dernière prestation », annonçait cette semaine le gardien messin, Anthony Mfa, finalement non retenu pour ce déplacement en Principauté. De louables intentions. Reste que son équipe, qui avait fait de son esprit de corps une arme de remontée massive depuis sa chute en National, s’est totalement perdue, samedi dernier. La question se pose donc : comment rester mobiliser ? Collectivement et individuellement…
« Ce n’est pas que le jeu qui a manqué de liant collectif , appuie Albert Cartier. Ce qui fut à déplorer face à Lorient, ce sont l’état d’esprit et les attitudes qui, pour le coup, n’ont pas du tout été collectifs. » C’est, notamment, cette épineuse équation que le staff messin doit résoudre pour aborder ce match contre une équipe de Monaco qui reste sur une série de quatorze matches sans défaite à domicile en championnat (6 victoires, 8 nuls). Des Monégasques qui doivent, surtout, s’imposer pour s’éviter tout suspense inutile et faire un grand pas vers la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Côté lorrain, achever cette pénible saison la tête haute face à la meilleure défense de L1, est le dernier ressort sur lequel Kévin Lejeune et ses partenaires peuvent s’appuyer : « A la lecture de certaines interviews, j’ai constaté que les trois points étaient déjà dans la poche des Monégasques, grince Albert Cartier. S’ils veulent s’imposer, il faudra qu’ils se battent ». D’ailleurs, le capitaine de l’ASM, Jérémy Toulalan devine que « les Messins viendront pour gagner. Je connais bien Florent Malouda ou encore Robert Duverne, je connais leur état d’esprit de compétiteurs. Il faudra bien gérer cette rencontre. »
Sans doute. Reste que le bilan des Lorrains à l’extérieur ne plaide pas vraiment en leur faveur. Pire équipe de Ligue 1 loin de ses bases, le FC Metz s’est incliné à douze reprises, a obtenu cinq nuls et enregistré une seule petite victoire, du côté de Guingamp, le 24 septembre 2014. Une éternité…
Des changements
Pour espérer faire douter (voire plus si affinités) les hommes de Leonardo Jardim, Albert Cartier a décidé de procéder à quelques changements. Promu capitaine la semaine dernière, Jérémy Choplin ne sera ainsi pas du voyage, pas plus que Yeni Ngabkoto. En guise d’explication, l’entraîneur du FC Metz a souligné que « la fin de saison, c’est le 24 mai, pas avant. Et ce, pour tout le monde ». De son côté, Anthony Mfa est également invité à garder les buts de l’équipe réserve, cet après-midi. « Elle peut encore se sauver, il faut donc l’aider », explique encore Albert Cartier.
Du coup, Johann Carrasso qui n’était plus apparu dans le groupe pro depuis sa blessure à Rennes le 7 mars, devrait retrouver sa place dans les buts. Font également leur retour après un long séjour en CFA, Sergeï Krivets et Juan Falcon.
Pour autant, il ne devrait pas y avoir de grands bouleversements, exception faite en défense centrale où Chris Philipps (voire Guirane N’Daw) postule à une place aux côtés de Jose Luis Palomino. Fakhreddine Ben Youssef devrait honorer sa deuxième titularisation. Au milieu, Ahmed Kashi et Cheick Doukouré pourraient être en balance.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Monaco : dernière marche

Jérémy Toulalan. Photo P. BROCARD
La réception de Metz est un rendez-vous crucial pour l’ASM, qui pourrait valider sa troisième place, synonyme de Ligue des Champions.
Cette semaine, Leonardo Jardim a prolongé l’aventure en Principauté jusqu’en 2019. Une prolongation de contrat suivie de celle de plusieurs cadres. Parmi eux, le capitaine Jérémy Toulalan (jusqu’en 2017), sollicité par l’Inter Milan. « J’ai déjà fait l’Espagne et je suis bien en France , explique l’ex-Nantais. Il ne me reste plus énormément d’années devant moi. Le fait que ma famille se sente bien ici a été un élément important. J’ai forcément réfléchi. Mais beaucoup de paramètres ont fait que je prolonge. »
Avec Raggi, Subasic et Dirar, il fera donc partie des hommes de base du prochain groupe de Jardim. Après avoir été en difficulté, l’entraîneur a su s’adapter et convaincre sa direction. « C’est une bonne chose pour le coach et le club , assure Toulalan, dont les débuts avec Jardim furent compliqués. Cela n’a jamais été trop tendu avec lui. En début de saison, il avait sa vision et ne connaissait pas encore tout le monde. Il me fait penser à Christophe Galtier, qui s’adapte à son effectif. C’est une forme d’intelligence. »
Jardim craint Metz
La vision de la direction est désormais claire : le long terme. Pour être convaincu de prolonger, Toulalan a ainsi reçu des assurances concernant la compétitivité. « Je souhaite gagner des titres avec Monaco , prévient-il. Devenir champion de France est possible. Il faut gagner en régularité. »
Toulalan guidera encore une jeune et talentueuse escouade, désormais plus mature grâce à la Ligue des Champions. « On n’était pas loin de la Juve , analyse-t-il. On a un peu de regret. Notamment sur le retour, où on a l’impression de maîtriser. Il faut en tirer les leçons. »
En attendant, terminer sur le podium est obligatoire. Monaco veut vite retrouver la C1. La défaite à Marseille n’a rien changé selon Jardim et Toulalan : « En début de saison, on était loin du podium , explique l’ex-international français. On reste troisième. Il faut gagner les deux prochains matches. À nous de gérer la pression pour qu’elle soit bonne. On saura gérer ces deux rencontres. »
Pourtant, Jardim craint Metz. « Ce match est décisif, dit-il. Il faudra être attentif et à 100 %. Il est difficile de jouer contre une équipe sans pression. »
Romain Rocchi, clap de fin...

Romain Rocchi ne sera plus messin la saison prochaine. Photo Pascal BROCARD
C’est via sa page Facebook que Romain Rocchi a annoncé, hier, la fin de son aventure avec le FC Metz. En fin de contrat en juin, le milieu de terrain (33 ans), qui avait effectué son retour en Lorraine en 2013 (33 matches en Ligue 2) n’est apparu qu’à trois reprises, cette saison, sur la scène de la Ligue 1. Déjà opéré d’une cheville en septembre 2014, l’ancien joueur du Paris Saint-Germin a été contraint de passer à nouveau entre les mains d’un chirurgien, début mars, pour soigner un genou cette fois.
« Il est temps pour moi de vous annoncer que la belle histoire avec le FC Metz prendra fin le 30 juin 2015 , a expliqué celui qui avait déjà défendu les couleurs du club à la Croix de Lorraine entre 2008 et 2010. J’ai été très fier de porter ce maillot grenat chaque fois que j’ai eu la chance de le mouiller sur un terrain de foot ! Je vais garder de fabuleux souvenirs et je reste un grand supporter du FC Metz à tout jamais ! »
« Il faut retenir son excellente saison 2013-2014 en Ligue 2 , a commenté son entraîneur, Albert Cartier. C’est un joueur capable de se fondre dans un collectif et qui possède, outre une très bonne qualité technique, des arguments de l’ordre de l’engagement, de la lucidité et de détermination. Le club et le staff le remercient évidemment pour le travail accompli à Metz. Mais également, même si c’était difficile pour lui, d’avoir sans cesse été aux côtés de l’équipe. »
Andrada : retour en Argentine ? En mars dernier, le jeune attaquant argentin (21 ans) prêté par River Plate, club partenaire du FC Metz, assurait qu’il « aimerait rester (en Lorraine). Pour un nouveau prêt ou plus… »
Quelques semaines plus tard, la tendance serait plutôt à un retour de Federico Andrada vers son pays et son club d’origines…
Reprise le 21 juin. Dans une semaine, les hommes d’Albert Cartier disputeront leur dernier match de la saison, à domicile, face à Lille. Ils seront ensuite en vacances jusqu’au… mercredi 24 juin (10 h). En effet, les dirigeants messins ont d’ores et déjà fixé la date de la reprise pour l’exercice 2015-2016. Avant de retrouver le chemin de la Ligue 2, les Lorrains procéderont, notamment, à une batterie de tests sportifs et médicaux. La semaine suivante, ils prendront la direction des Vosges. À Vittel très exactement, où les Grenats effectueront leur stage de préparation d’avant-saison.
Une bien belle pelouse. C’est une bien maigre consolation, mais à l’issue de la 36e journée de Ligue 1, le FC Metz a conforté sa troisième place au championnat de France des pelouses, derrière le Paris SG et le FC Nantes…
J.-S. G.
size=150]Metz n’a plus le choix (CFA)[/size]

Choplin et Mfa reviennent en réserve. Photo Pascal BROCARD
Le match. FC Metz : 16e avec 55 points (6 victoires, 9 nuls, 13 défaites). Dernier match : défaite à Sarre Union (3-2).
Aubervilliers : 4e avec 71 points (11 victoires, 10 nuls, 7 défaites) ; dernier match : victoire face à Troyes (2-0).
L’enjeu. Alors qu’ils vont disputer aujourd’hui au stade Saint-Symphorien, leur dernier match à domicile de la saison, contre Aubervilliers, les réservistes messins ne sont toujours pas fixés sur leur sort.
Les joueurs mosellans occupent certes la dernière place du classement, après leur défaite à Sarre-Union la semaine dernière (3-2), mais l’écart entre les équipes de bas de tableau demeure tellement faible que tout reste encore mathématiquement possible selon la formule consacrée.
Il faudra néanmoins effectuer un parcours sans faute sur les deux dernières rencontres pour réussir là où les professionnels et les féminines ont déjà échoué.
L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot : « Il faudra tout faire pour aller chercher cette victoire contre une équipe parisienne qui reste difficile à jouer. Mais on va s’accrocher. »
L’effectif. José Pinot a retenu un groupe de quinze joueurs pour cette dernière rencontre à domicile.
Le groupe messin sera composé de : Mfa, Junker – Donval, Toussaint, Udol, Meddour, Choplin – Bur, Nouvier, Sido, N’Gbakoto – Pierrot, Diallo, Teixeira, Vion.
Metz - Aubervilliers Stade Saint-Symphorien ce soir (18 h)
Nouveau trophée pour A. Janela ?

A. Janela. Photo Pierre HECKLER
Le derby entre Metz-Algrange et Nancy, en demi-finale de la coupe de Lorraine a débouché sur une nouvelle victoire des Messines, tenantes du titre, et une finale inédite encore non fixée face à l’ESAP Metz de Khadidja Bettahar, l’ex-pionnière algrangeoise.
Ce sera d’ailleurs une finale en famille puisque l’ESAP aligne nombre d’ex-Algrangeoises comme Aurélie Clerc, Chloé Barlogis, Céline Leuck ou Mélissa Samri.
Adeline Janela, lancée par Khadi Bettahar, à 15 ans, a déjà six trophées dans son armoire.
À 23 ans, la révélation de l’année au poste de défenseur latéral, côté droit ou gauche, sort d’une première saison de D1 avec les honneurs. Face à Nancy, jeudi, elle a impressionné Fred Biancalani lui-même, le coach de l’ASNL. Elle méritait la citation.