Retenir les leçons du passé...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amos
Modérateur

Retenir les leçons du passé...

Messagepar Amos » 17 mai 2015, 22:24

C’est ce que l’on peut lire en ce moment sur le forum mais c’est quoi au juste ?
Tu sors de chez toi aujourd’hui, tu marches dans la même
crotte de chien que tu as marché hier c’est en effet ne pas retenir les leçons du passé. :-D

Mais peut-on vraiment parler (en football) de leçons du passé alors qu’aucune
saison ne se ressemble vraiment même si certaines se terminent pareilles ?
Les ingrédients ne sont pas les mêmes (joueurs, entraineurs, divisions…)

M'enfin, je retiens juste qu’il vaudrait mieux :
-Eviter de reprendre un ancien entraineur même s’il a fait du bon boulot à une époque.
-Bien cibler le recrutement (avec l'entraineur) surtout quand on est dans le besoin (mercato d’hiver).
...

rafistuta

Re: Retenir les leçons du passé...

Messagepar rafistuta » 17 mai 2015, 22:47

Niveau recrutement on a quand meme refait les memes erreurs que lors des dernieres saisons en L1:

-La venue d'un joueur venu de pays russes ou proche pour être "titulaire" et qui ne s'adapte pas.
(Skachenko, Pimenov ...)

-La multiplication de contrats sur des joueurs n'ayant jamais joué dans la division dans laquelle on se trouve.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 17 mai 2015, 23:08

rafistuta a écrit :...

-La multiplication de contrats sur des joueurs n'ayant jamais joué dans la division dans laquelle on se trouve.
Oui, c’est peut-être parce que quand on ne peut pas se payer de la qualité on se retourne vers la quantité ?

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 18 mai 2015, 06:22

Amos a écrit :
rafistuta a écrit :...

Oui, c’est peut-être parce que quand on ne peut pas se payer de la qualité on se retourne vers la quantité ?
Ah bon ? Pourtant il me semble qu'une fois 2 millions d'€ est inférieur à 10 fois 280 000 par exemple; tu vois où je veux en venir ? :ange: :roll:
Tout comme licencier un entraîneur à 650 000 € lorsqu'on voit qu'il n'est pas à la hauteur de la situation revient moins cher qu'une relégation en L2 ...

Wilkins21

Messagepar Wilkins21 » 18 mai 2015, 08:05

rafistuta a écrit :Niveau recrutement on a quand meme refait les memes erreurs que lors des dernieres saisons en L1:

-La venue d'un joueur venu de pays russes ou proche pour être "titulaire" et qui ne s'adapte pas.
(Skachenko, Pimenov ...)

Dans le même ordre d'idée, un petit attaquant plutôt technique d'Amsud qui ne convient JAMAIS au systeme. (Moreno, Aguirre et aujourd'hui Falcon). Pourtant ils ont tous les 3 du foot......

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 18 mai 2015, 09:06

Pour ce qui concerne le recrutement je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il était mauvais , ce qui est incompréhensible c'est la prolongation de Cartier et je m'explique :

- Cartier avait à sa disposition des recrues qui n'étaient pas faites pour évoluer dans un système de jeu qui prônait un jeu direct. On avait pas des athlètes comme Sakho devant. Falcon et Maiga sont complétement différents de Sakho. Pourquoi Cartier ne s'est pas adapté aux caractéristiques de ses joueurs ? Krivets ,Andrada , Lejeune ou Malouda ne pouvaient pas s'adapter à ce style de jeu de défendre bas et de " balancer " devant ou d'essayer de porter le danger dans le camp adverse en 3 ou 4 passes rapides comme on a vu trop souvent. Ce sont des techniciens pas des Usain Bolt qui courent très vite et dans tout les sens en contre. Comme par hasard quand Cartier a aligner Bouna Sarr c'était mieux , évidemment il colle parfaitement au profil demandé pour un jeu rapide et direct en contre et Sarr c'est un athlète.

- Si Cartier n'avait pas son mot à dire sur le recrutement pourquoi celui-ci a prolongé dans ces conditions ? C'était aller au suicide aucun entraineur peut s'en sortir avec des joueurs qu'il n'a pas voulu et qui ne colle pas du tout à sa philosophie de jeu. Mais Cartier à une responsabilité il aurait du avoir l'intelligence de faire jouer son équipe et ses joueurs en fonction de leurs qualités. Et je ne comprends pas Serin non plus , si l'entraineur ne voulait pas de ces joueurs pourquoi l'a t-il fait prolonger ? Le président , DDO et Cartier ne parlent pas entre eux ? Avec les recrues offensives ça crevait les yeux qu'on ne pouvait pas jouer comme les 2 saisons dernières. Mais Cartier s'est enteté et personne l'a arreté.

- Le cas Sakho a été géré n'importe comment. Gaillot l'a avoué lui meme le départ trop tardif de Sakho nous a foutu la m**** et on s'est tiré une fois de plus une balle de plus dans le pied. On a du recruté en urgence Maiga qui était hors de forme et qui restait sur une saison ou 2 sans presque jouer à West Ham. Le club aurait du fixé une date butoir sur son transfert ou non. Mais Serin voulait coute que coute le vendre et Sakho voulait coute que coute partir. Rien n'a été fait pour le retenir et cette histoire qu'il voulait rester à Metz et que Serin n'a pas voulu lui donner ce qu'il voulait ça ne tient pas debout. Il peut payer des salaires conséquents à Malouda et Maiga mais pas à Sakho ?

- La provenance des recrues. Ikaunieks a prouvé que des joueurs de l'est pouvaient s'adapter et exprimer son talent. Donc l'argument que Krivets est mauvais parce-qu'il provient du championnat bélarus ne tient pas et son cas est vraiment une énigme. Passer du statut d'une des révélations en L1 à celui de fantome mais bon tout a été fait pour qu'il ne soit pas bien. C'est un joueur technique , pas un sprinter de 100 mètres ou un basketteur pour attraper les ballons en plein vol.
Andrada n'a pas eu vraiment sa chance et les blessures ne l'ont pas aidé. Idem pour Falcon qui a eu la malchance de se blesser quand il montait en puissance. La répétition des blessures ne l'ont aidé non plus ainsi le désert collectif qui l'entourait. Palomino a pu s'exprimer et nous démontrer ses qualités notre défense a été mise à contribution c'est le moins que l'on puisse dire...

Pierre-lost-in-Paris

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 18 mai 2015, 09:23

mecdu57 a écrit :Pour ce qui concerne le recrutement je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il était mauvais , ce qui est incompréhensible c'est la prolongation de Cartier et je m'explique :

- Cartier avait à sa disposition des recrues qui n'étaient pas faites pour évoluer dans un système de jeu qui prônait un jeu direct. On avait pas des athlètes comme Sakho devant. Falcon et Maiga sont complétement différents de Sakho. Pourquoi Cartier ne s'est pas adapté aux caractéristiques de ses joueurs ? Krivets ,Andrada , Lejeune ou Malouda ne pouvaient pas s'adapter à ce style de jeu de défendre bas et de " balancer " devant ou d'essayer de porter le danger dans le camp adverse en 3 ou 4 passes rapides comme on a vu trop souvent. Ce sont des techniciens pas des Usain Bolt qui courent très vite et dans tout les sens en contre. Comme par hasard quand Cartier a aligner Bouna Sarr c'était mieux , évidemment il colle parfaitement au profil demandé pour un jeu rapide et direct en contre et Sarr c'est un athlète.

- Si Cartier n'avait pas son mot à dire sur le recrutement pourquoi celui-ci a prolongé dans ces conditions ? C'était aller au suicide aucun entraineur peut s'en sortir avec des joueurs qu'il n'a pas voulu et qui ne colle pas du tout à sa philosophie de jeu. Mais Cartier à une responsabilité il aurait du avoir l'intelligence de faire jouer son équipe et ses joueurs en fonction de leurs qualités. Et je ne comprends pas Serin non plus , si l'entraineur ne voulait pas de ces joueurs pourquoi l'a t-il fait prolonger ? Le président , DDO et Cartier ne parlent pas entre eux ? Avec les recrues offensives ça crevait les yeux qu'on ne pouvait pas jouer comme les 2 saisons dernières. Mais Cartier s'est enteté et personne l'a arreté.

- Le cas Sakho a été géré n'importe comment. Gaillot l'a avoué lui meme le départ trop tardif de Sakho nous a foutu la m**** et on s'est tiré une fois de plus une balle de plus dans le pied. On a du recruté en urgence Maiga qui était hors de forme et qui restait sur une saison ou 2 sans presque jouer à West Ham. Le club aurait du fixé une date butoir sur son transfert ou non. Mais Serin voulait coute que coute le vendre et Sakho voulait coute que coute partir. Rien n'a été fait pour le retenir et cette histoire qu'il voulait rester à Metz et que Serin n'a pas voulu lui donner ce qu'il voulait ça ne tient pas debout. Il peut payer des salaires conséquents à Malouda et Maiga mais pas à Sakho ?

- La provenance des recrues. Ikaunieks a prouvé que des joueurs de l'est pouvaient s'adapter et exprimer son talent. Donc l'argument que Krivets est mauvais parce-qu'il provient du championnat bélarus ne tient pas et son cas est vraiment une énigme. Passer du statut d'une des révélations en L1 à celui de fantome mais bon tout a été fait pour qu'il ne soit pas bien. C'est un joueur technique , pas un sprinter de 100 mètres ou un basketteur pour attraper les ballons en plein vol.
Andrada n'a pas eu vraiment sa chance et les blessures ne l'ont pas aidé. Idem pour Falcon qui a eu la malchance de se blesser quand il montait en puissance. La répétition des blessures ne l'ont aidé non plus ainsi le désert collectif qui l'entourait. Palomino a pu s'exprimer et nous démontrer ses qualités notre défense a été mise à contribution c'est le moins que l'on puisse dire...
Je suis du même avis.

Celà me fait penser typiquement au cas Zidane (permettez moi le comparatif) qui quand il était absent en EdF, le(s) sélectionneur(s) s'acharnai(en)t à le remplacer numériquement poste pour poste, alors qu'aucun joueur ne jouait dans le même registre que lui. (Ex: débâcle de 2002)

Du coup, Cartier n'a pas su rapidement changer de style de jeu et s'est acharné à faire "comme avant".

AlexZ57

Messagepar AlexZ57 » 18 mai 2015, 09:43

Je ne suis pas d'accord sur la comparaison Pimenov , Skachenko => Krivets

Krivets vient d'un championnat différent en effet mais il a disputé la ligue des champions et était international.

Par contre, il a fait illusion car carbonisé puis perte de confiance.

La logique voulait qu'on s'adapte à notre effectif (normalement plus technique au sol avec des Malouda, Krivets ...) mais on a voulu joué au kick and run.

El rey

Messagepar El rey » 18 mai 2015, 11:58

Krivets tout le monde connais le problème le mec était cuit depuis octobre et A.C à continué à le mettre dans le onze et surtout sur un coté ou il est vraiment pas à l aise je parle meme pas du match ou il la mis seul en attaque ....

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 18 mai 2015, 12:01

El rey a écrit :Krivets tout le monde connais le problème le mec était cuit depuis octobre et A.C à continué à le mettre dans le onze et surtout sur un coté ou il est vraiment pas à l aise je parle meme pas du match ou il la mis seul en attaque ....
On verra la différence quand krivets aura eu un mois de repos, parfois certains joueurs ne sont pas bons la première année et peuvent casser la baraque la 2ième année.

Revenir à « Passion Grenat »