L'heure du bilan...
-
L'heure du bilan...
Voilà, la saison 2014/2015 est terminée, enfin...
Avant de se pencher sur la prochaine saison en L2, il appartiendra aux dirigeants et au staff de faire le bilan de tout ce qui ne s'est pas bien passé en L1, du moins j'espère qu'ils le feront...
En tout cas, ce que j'espère le plus c'est que ne ressortira pas cette conclusion : "Albert a réussi à nous faire monter de L2 en L1, il connaît le championnat, il sait quelle sera la bonne recette pour nous faire remonter".
Ce serait une catastrophe.
J'ai été abonné en National, en L2 et en L1, j'ai vu tous nos matchs à domicile et une bonne partie de ceux à l'extérieur (quand ils étaient retransmis à la TV...).
Beaucoup de monde oublie notre saison de L2 de l'an dernier qui pour moi a été uniquement un succès par l'addition de 2 choses : l'envie des joueurs + Diafra Sakho. C'est tout.
A mon sens nous sommes montés trop vite pour la simple et bonne raison que nous n'avions déjà pas de fond de jeu avant de monter...
Souvenez-vous, la seconde partie de saison de L2 était déjà une purge au niveau du jeu et des occasions. Est-ce que quelqu'un peut me citer un match que nous avons complètement emballé ? Peut-être un ou deux sur toute la saison pas plus...
Il y avait des équipes beaucoup plus agréables à regarder jouer : Caen, Tours, Angers...car elles ont un véritable fond de jeu.
C'est ce qui nous manque et c'est ce qu'il faudra construire l'an prochain.
Déjà Créteil en National avait un système beaucoup plus rôdé que le nôtre...
Cette année en L1 a été une vraie purge, c'était très difficile à regarder...
Un système ultra-défensif voire méga défensif à l'extérieur...un seul attaquant à chaque match ! Un seul ! Même à domicile !!!
Beaucoup trop frileux pour faire illusion...en L1 il faut jouer au foot !
Certains se contentent du début de saison qui pour moi n'était qu'une période très chanceuse de l'équipe :
*Victoire contre Lyon : dominés tout le match (regardez la vidéo sur internet), un pénalty flagrant refusé à Lyon, on est mené 1-0 et on égalise sur un pénalty chanceux puis on marque sur un contre...
*Victoire contre Bastia : on est dominés, Bastia tape la barre, revient à 1-1 et Krivets fait le reste...les journaux disent tout de même (et je partage) qu'on a été très réalistes...
*Victoire à Guingamp : une purge offensive, on se fait balader, Guingamp se voit refuser un pénalty flagrant, heureusement que Bussmann avait mis un vieux but du tibia sur un corner en début de match...
*Victoire contre Reims : celle dont tout le monde se souvient, 3-0 oblige...waooooh Reims !!! Quelle grosse équipe du championnat ! Avec son 3e gardien dans les cages...Je me souviens parfaitement du match où encore une fois on se fait dominer/on les laisse jouer tout la 1ère MT même si Krivets a 2 bonnes occasions...on marque par Falcon au retour des vestiaires, ils prennent rapidement un rouge...il y a plus d'espaces et on marque quasi sur l'action suivante, ils prennent un 2e rouge...du coup c'est portes ouvertes en défense et on marque le 3e...et on a l'impression qu'on vient de gagner la coupe du monde, tout le monde s'enflamme alors qu'il y a de grosses lacunes dans le jeu, surtout à l'extérieur...
Au final, on n'a remporté que 7 matchs : Lyon, Bastia, Guingamp, Reims, Caen, Lens et Toulouse...
Avec beaucoup de coups de pouce comme des pénaltys, souvent généreux en fin de match...
Hormis Lyon, qui était en rodage et nous avait dominé tout le match, les équipes en face étaient toutes faibles, voire très faibles pour certaines...à part à Marseille (où Bielsa nous a laissé jouer), on a rien montré contre les grosses écuries...c'est malheureux...même contre Paris à domicile on les a trop respectés, heureusement qu'on marque 2 buts sur 2 pénaltys généreux...
C'était vraiment très difficile à vivre comme saison.
Pourtant nous avions de bons joueurs dans l'effectif. Mais si nous avions eu une ossature, un fond de jeu en venant de L2, il aurait simplement fallu compléter cette équipe de 3 ou 4 joueurs expérimentés de L1 avec 2 ou 3 paris exotiques...or on a rien recruté en L1 et nous avons fait trop de paris...et je le redis : nous n'avions pas de fond de jeu.
Peut-être qu'avec un autre entraîneur à la trêve...
Voilà pour moi le plus grand chantier à mener : trouver un entraîneur qui nous fera jouer au foot, avec un système de jeu précis et offensif. C'est cela notre garantie pour l'avenir. Pour éviter de faire l'ascenseur en permanence...
Avant de se pencher sur la prochaine saison en L2, il appartiendra aux dirigeants et au staff de faire le bilan de tout ce qui ne s'est pas bien passé en L1, du moins j'espère qu'ils le feront...
En tout cas, ce que j'espère le plus c'est que ne ressortira pas cette conclusion : "Albert a réussi à nous faire monter de L2 en L1, il connaît le championnat, il sait quelle sera la bonne recette pour nous faire remonter".
J'ai été abonné en National, en L2 et en L1, j'ai vu tous nos matchs à domicile et une bonne partie de ceux à l'extérieur (quand ils étaient retransmis à la TV...).
Beaucoup de monde oublie notre saison de L2 de l'an dernier qui pour moi a été uniquement un succès par l'addition de 2 choses : l'envie des joueurs + Diafra Sakho. C'est tout.
A mon sens nous sommes montés trop vite pour la simple et bonne raison que nous n'avions déjà pas de fond de jeu avant de monter...
Souvenez-vous, la seconde partie de saison de L2 était déjà une purge au niveau du jeu et des occasions. Est-ce que quelqu'un peut me citer un match que nous avons complètement emballé ? Peut-être un ou deux sur toute la saison pas plus...
Il y avait des équipes beaucoup plus agréables à regarder jouer : Caen, Tours, Angers...car elles ont un véritable fond de jeu.
C'est ce qui nous manque et c'est ce qu'il faudra construire l'an prochain.
Déjà Créteil en National avait un système beaucoup plus rôdé que le nôtre...
Cette année en L1 a été une vraie purge, c'était très difficile à regarder...
Un système ultra-défensif voire méga défensif à l'extérieur...un seul attaquant à chaque match ! Un seul ! Même à domicile !!!
Beaucoup trop frileux pour faire illusion...en L1 il faut jouer au foot !
Certains se contentent du début de saison qui pour moi n'était qu'une période très chanceuse de l'équipe :
*Victoire contre Lyon : dominés tout le match (regardez la vidéo sur internet), un pénalty flagrant refusé à Lyon, on est mené 1-0 et on égalise sur un pénalty chanceux puis on marque sur un contre...
*Victoire contre Bastia : on est dominés, Bastia tape la barre, revient à 1-1 et Krivets fait le reste...les journaux disent tout de même (et je partage) qu'on a été très réalistes...
*Victoire à Guingamp : une purge offensive, on se fait balader, Guingamp se voit refuser un pénalty flagrant, heureusement que Bussmann avait mis un vieux but du tibia sur un corner en début de match...
*Victoire contre Reims : celle dont tout le monde se souvient, 3-0 oblige...waooooh Reims !!! Quelle grosse équipe du championnat ! Avec son 3e gardien dans les cages...Je me souviens parfaitement du match où encore une fois on se fait dominer/on les laisse jouer tout la 1ère MT même si Krivets a 2 bonnes occasions...on marque par Falcon au retour des vestiaires, ils prennent rapidement un rouge...il y a plus d'espaces et on marque quasi sur l'action suivante, ils prennent un 2e rouge...du coup c'est portes ouvertes en défense et on marque le 3e...et on a l'impression qu'on vient de gagner la coupe du monde, tout le monde s'enflamme alors qu'il y a de grosses lacunes dans le jeu, surtout à l'extérieur...
Au final, on n'a remporté que 7 matchs : Lyon, Bastia, Guingamp, Reims, Caen, Lens et Toulouse...
Avec beaucoup de coups de pouce comme des pénaltys, souvent généreux en fin de match...
Hormis Lyon, qui était en rodage et nous avait dominé tout le match, les équipes en face étaient toutes faibles, voire très faibles pour certaines...à part à Marseille (où Bielsa nous a laissé jouer), on a rien montré contre les grosses écuries...c'est malheureux...même contre Paris à domicile on les a trop respectés, heureusement qu'on marque 2 buts sur 2 pénaltys généreux...
C'était vraiment très difficile à vivre comme saison.
Pourtant nous avions de bons joueurs dans l'effectif. Mais si nous avions eu une ossature, un fond de jeu en venant de L2, il aurait simplement fallu compléter cette équipe de 3 ou 4 joueurs expérimentés de L1 avec 2 ou 3 paris exotiques...or on a rien recruté en L1 et nous avons fait trop de paris...et je le redis : nous n'avions pas de fond de jeu.
Peut-être qu'avec un autre entraîneur à la trêve...
Voilà pour moi le plus grand chantier à mener : trouver un entraîneur qui nous fera jouer au foot, avec un système de jeu précis et offensif. C'est cela notre garantie pour l'avenir. Pour éviter de faire l'ascenseur en permanence...
- gumetz
Re: L'heure du bilan...
Penaltys chanceux... t'as vu tout les "penaltys chanceux" accordés en nôtre défaveur ? :roll:
- nerolf55
- Modérateur
"A mon sens nous sommes montés trop vite pour la simple et bonne raison que nous n'avions déjà pas de fond de jeu avant de monter..."
arfff, c'est typiquement le genre de phrases que j'aime pas
bon, après, tu expliques pourquoi tu penses qu'on est monté trop vite, mais cette montée, on l'avait gagné sur le terrain et c'est pas parce que des équipes comme tours t'avaient fait + "rêver" par leur jeu qu'on méritait moins qu'eux de monter
concernant le fonds de jeu, même si je suis globalement d'accord avec toi (difficile de pas l'être en même temps
), on a quand même montré sur certains matchs que nous aussi on pouvait produire du jeu, et je parle même pas là des matchs qu'on a gagné, mais plutôt de la 1ère mi-tps à montpellier (dés la 3ème journée) par exemple... si tu me dis que cette mi-temps là t'avait pas emballé, alors je te conseille de plus te réabonner et de regarder plutôt les matchs du barca lol. et pour revenir plus près de nous, la 1ère mi-temps à bordeaux était très bonne, les matchs contre toulouse et lens aussi.
mais bref, si pour toi "maintien en L1 = forcément fonds de jeu" (ce dont je doute, la L1 c'est pas non plus THE championnat), tu aurais dû commencer par ta conclusion
: il aurait fallu changer d'entraineur avant le début de saison ou au moins à la trêve
arfff, c'est typiquement le genre de phrases que j'aime pas

bon, après, tu expliques pourquoi tu penses qu'on est monté trop vite, mais cette montée, on l'avait gagné sur le terrain et c'est pas parce que des équipes comme tours t'avaient fait + "rêver" par leur jeu qu'on méritait moins qu'eux de monter
concernant le fonds de jeu, même si je suis globalement d'accord avec toi (difficile de pas l'être en même temps

mais bref, si pour toi "maintien en L1 = forcément fonds de jeu" (ce dont je doute, la L1 c'est pas non plus THE championnat), tu aurais dû commencer par ta conclusion

- bialbo
Clubmax11 a écrit :Voilà, la saison 2014/2015 est terminée, enfin...
..
En effet, à moins de recruter un joueur du style de Sakho (ce qui sera difficile) et avec notre jeu pourri (mauvaises passes, pas dans le bon tempo, pas de centres de qualités, de contrôles réellement réussis, tactique de jeu inexistante, etc.) ce sera bien compliqué de remonter immédiatement.
Et ce n'est pas plus mal car avant de jouer dans la cour des grands il faut déjà que notre entraîneur apprenne les bases du foot à chacun.
Et pourtant la saison dernière nous savions à mi-parcours que nous allions monter en L1 et nous avons pas su en profiter pour commencer à préparer un jeu adapté.
Ceci dit si cette année il n'y avait peu eu autant de turn-over dans les compos, avec plus de stabilité dans le onze, les joueurs auraient pu avoir plus d'automatismes dans le jeu. Saar si dès le début on l'aurait mis dans le onze de départ, avec un bon positionnement de Malouda, un Krivets que l'on aurait fait reposé durant 1 bon mois. Bon avec des si...

Pour l'entraîneur il y a un autre Fernandez qui me plaisait à l'époque...

Dernière modification par bialbo le 25 mai 2015, 12:50, modifié 1 fois.
- vangogh57
AC doit partir et après il faut trouver un entraineur qui arrive avec l'envie de faire du jeu, ça va être ça le plus durClubmax11 a écrit : En tout cas, ce que j'espère le plus c'est que ne ressortira pas cette conclusion : "Albert a réussi à nous faire monter de L2 en L1, il connaît le championnat, il sait quelle sera la bonne recette pour nous faire remonter".
nous n'avions déjà pas de fond de jeu avant de monter...
Souvenez-vous, la seconde partie de saison de L2 était déjà une purge au niveau du jeu et des occasions.
le foot c'est simple, il faut marquer plus de buts que l'adversaire pour gagner des matchs
Le foot c'est simple, il faut marquer plus de buts que l'adversaire pour gagner des matchs
- Fresh34
N'Daw et Lejeune dans la pire équipe de l'année (selon les notes de l'équipe). Bravo ! :nul:
- Bel Jéthucine
Avec Sankharé, Thauvin, Thouzgar et Origi : on a vu pire.Fresh34 a écrit :N'Daw et Lejeune dans la pire équipe de l'année (selon les notes de l'équipe). Bravo ! :nul:
- vangogh57
pour AC c'était des joueurs essentiels à l'équipe, surtout Lejeune......Fresh34 a écrit :N'Daw et Lejeune dans la pire équipe de l'année (selon les notes de l'équipe). Bravo ! :nul:
-
Conséquence indirecte de l'absence de fond de jeu et/ou de jeu offensif :
=> on ne donne pas envie aux bons joueurs, ceux qui ont du foot, de venir chez nous...
Je parle bien sûr des joueurs de L1 et L2 qui voient de près nos prestations.
Voilà certainement aussi pourquoi on recrute des joueurs exotiques qui ne connaissent pas le club et son système utlra-défensif ou encore des bourrins...
Du coup on ne joue pas de manière plaisante...
Le serpent qui se mord la queue...
=> on ne donne pas envie aux bons joueurs, ceux qui ont du foot, de venir chez nous...
Je parle bien sûr des joueurs de L1 et L2 qui voient de près nos prestations.
Voilà certainement aussi pourquoi on recrute des joueurs exotiques qui ne connaissent pas le club et son système utlra-défensif ou encore des bourrins...
Du coup on ne joue pas de manière plaisante...
Le serpent qui se mord la queue...
- Gainsbarre57700
tout à fait d'accord pour Sakho!
lui (au moins) tentait de récupérer les longs ballons balancés vers l'avant!
et un fois sur deux ou sur trois, ça faisait mouche!
le staff n'a pas su (ou pas pu?) recruter ce style de joueur....certainement pas Maiga!
tout à fait d'accord pour Sakho!
lui (au moins) tentait de récupérer les longs ballons balancés vers l'avant!
et un fois sur deux ou sur trois, ça faisait mouche!
le staff n'a pas su (ou pas pu?) recruter ce style de joueur....certainement pas Maiga!