R.L. du 26/05 : Fiasco, mode d'emploi

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Bel Jéthucine

R.L. du 26/05 : Fiasco, mode d'emploi

Messagepar Bel Jéthucine » 26 mai 2015, 13:38

FC Metz : fiasco, mode d’emploi

Le rideau est tombé. Violemment. Un an à peine après avoir retrouvé l’élite en grande pompe, les Messins lui disent déjà au revoir. Retour à la case départ au terme d’une saison ratée.

Image

Après deux saisons en ligne droite et un titre de champion de France de Ligue 2 au bout du chemin, le FC Metz n’a donc pas su éviter une nouvelle sortie de route. Le virage était trop serré, la chaussée trop glissante. Résultat, retour dans le fossé…

Les dirigeants messins, le président Bernard Serin en tête, doivent désormais rapidement effectuer l’état des lieux d’un attelage qui ne pourra pas faire les frais d’une grosse rénovation. Et le plus rapidement possible puisque la date de la reprise a d’ores et déjà été fixée au 24 juin. Dans moins d’un mois… Autrement dit demain.

Mais comment le club à la Croix de Lorraine en est-il arrivé là ? Évidemment, les causes d’un tel échec sont multiples et variables selon qu’on soit joueur, entraîneur, dirigeant ou supporter. Si chacun porte sur ses épaules une part de responsabilités, les acteurs principaux de ce fiasco restent les joueurs.

Un leurre

S’il est difficile de leur reprocher un manque d’engagement, leur adaptation aux exigences de l’élite a, en revanche, laissé à désirer. Le bon début de saison – Metz était 5e à l’issue de la 8e journée – s’est vite avéré n’être qu’un leurre. La série de 18 matches sans la moindre victoire (de novembre à avril, 13 défaites et 5 nuls) a vite replongé les Lorrains face à une plus triste réalité : ils n’avaient pas le niveau.

La malchance, les erreurs d’arbitrage et autres faits de jeu ne peuvent pas tout expliquer. Tout au plus s’agit-il d’un arbre cachant une forêt au sein de laquelle ont gambadé des meutes de fautes individuelles, des hordes de naïveté et un esprit collectif ainsi qu’une solidarité en constante déliquescence. Les hommes d’Albert Cartier se sont dangereusement appuyés sur leurs acquis.

L’histoire d’une équipe qui tombe d’un immeuble de 38 étages et qui, au fur et à mesure de sa chute, se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien. Mais évidemment, l’important, ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. Douloureux pour le coup !

Et il ne s’est trouvé personne pour tirer la sonnette d’alarme… Certes, Florent Malouda a pointé du doigt le « manque de maturité technique » de son équipe. Mais le mal était sans doute plus profond. Niché là, dans la sacro-sainte intimité du vestiaire. « Je m’attendais à plus de cohésion », a ainsi récemment confié Johann Carrasso. Le gardien messin osant même évoquer « un vestiaire coupé en deux ».

Des paris manqués

En cause, notamment, des excès d’individualisme couplés à un effectif hétéroclite et bien trop étoffé. Il est aujourd’hui évident que le FC Metz a manqué son pari en matière de recrutement, le symbole étant la lente extinction de Krivets, alors que Falcon, Maïga ou Malouda ont traversé leur saison sur courant alternatif. Parallèlement, les Métanire, Bussmann, Ngbakoto ou Sarr (dont le réveil s’est avéré tardif) ont appris à leurs dépens que briller en Ligue 2 n’était pas forcément un gage de réussite à l’étage du dessus…

Et que dire des emplettes messines de cet hiver ? Alors que l’urgence était de relancer la machine, d’apporter un plus en attaque et d’insuffler un vent d’expérience, les dirigeants ont préféré miser sur l’avenir en attirant le jeune Letton Ikaunieks et les Tunisiens Sassi et Ben Youssef. Trois joueurs ne connaissant pas le championnat français et encore moins la Ligue 1. Les deux derniers n’étant même pas immédiatement à la disposition du staff puisque retenus pour la CAN….

C’est avec tous ces éléments qu’Albert Cartier a dû composer. Si son président lui a maintenu sa confiance jusqu’au bout, ce dernier a néanmoins souvent tâtonné, longtemps cherché une identité de jeu et tranché parfois brutalement dans le vif en écartant puis en rappelant certains éléments. Au final, pour tous, le virage était donc trop serré, la chaussée trop glissante…

metz011

Re: R.L. du 26/05 : Fiasco, mode d'emploi

Messagepar metz011 » 26 mai 2015, 13:46

Amsalem nous fait une déprime ou quoi ? :-D

bialbo

Messagepar bialbo » 26 mai 2015, 14:07

Bref, du bricolage à tous les niveaux cette saison..

Une gestion quasiment amateur.

beaulier

Messagepar beaulier » 26 mai 2015, 15:54

Rappelons que CARTIER n'a jamais été associé au recrutement cette saison ....

Schichko

Messagepar Schichko » 26 mai 2015, 16:07

Fiaaaascoooo, Fiaaaascoooo !!!!

niglo57

Messagepar niglo57 » 26 mai 2015, 17:14

beaulier a écrit :Rappelons que CARTIER n'a jamais été associé au recrutement cette saison ....

Et tu sors ca de où ?? Atend là faut areter 2 secondes !!! Dans n importe quel club aussi pourri soit il le recrutement se fait en accord avec le coach ce qui est une chose tout à fait normal apres c est au coach d en tirer le meilleur ou le pire !!!!
Tu voudrais pas qu on lui errige une statue à ton Cartier ??? Faut arreter là c est un des pires coach qu on a eu avec Bijotat, Pouliquen et consort et on lui trouve quand meme des excuses....a un moment faut arreter parce que là ca devient franchement ridicule !!!! Heureusement qu on a pas fini dans les 10 premiers sinon Cartier serait un dieu vivant !!!!

_Chris.

Messagepar _Chris. » 26 mai 2015, 17:24

niglo57 a écrit :
beaulier a écrit :Rappelons que CARTIER n'a jamais été associé au recrutement cette saison ....

Et tu sors ca de où ?? Atend là faut areter 2 secondes !!! Dans n importe quel club aussi pourri soit il le recrutement se fait en accord avec le coach ce qui est une chose tout à fait normal apres c est au coach d en tirer le meilleur ou le pire !!!!
Tu voudrais pas qu on lui errige une statue à ton Cartier ??? Faut arreter là c est un des pires coach qu on a eu avec Bijotat, Pouliquen et consort et on lui trouve quand meme des excuses....a un moment faut arreter parce que là ca devient franchement ridicule !!!! Heureusement qu on a pas fini dans les 10 premiers sinon Cartier serait un dieu vivant !!!!
On a bien compris que tu détestais Cartier et que tout est bon pour le descendre plus bas que terre ...

Mais viens en aux faits. Cartier, et je te précise d'emblée que j'étais pour son départ en janvier et que je n'en suis pas un inconditionnel, n'a pas été associé au recrutement. Crois moi ou non, c'est le cas. Tous les joueurs que D'Onofrio a ramené, Cartier n'en a absolument pas été à la source. Cartier voulait Digard, Brandao et un 6 physique (qu'il a eu avec N'Daw même si c'est pas lui spécialement qu'il voulait apparemment) et il n'en a eu aucun. Toutes les recrues hormis Rivierez sont venues de D'Onofrio (Falcon, Palomino, Ben Youssef, Sassi, Ikaunieks) ou de Serin lui-même (Malouda, Krivets).

Cartier a assez de responsabilités sur le management de ses hommes cette saison, ce qui était sa force les saisons précédentes pour ne pas lui incomber des erreurs dont il n'en est pas le principal coupable, loin s'en faut.

Les tords sont largement partagés cette saison, vraiment ... Et à titre personnel, ce n'est pas à Cartier que j'en veux le plus mais on peut en discuter longtemps. Attendons vendredi, une décision sera prise ce jour là, normalement ;-)

niglo57

Messagepar niglo57 » 26 mai 2015, 17:33

_Chris. a écrit :
niglo57 a écrit :

On a bien compris que tu détestais Cartier et que tout est bon pour le descendre plus bas que terre ...

Mais viens en aux faits. Cartier, et je te précise d'emblée que j'étais pour son départ en janvier et que je n'en suis pas un inconditionnel, n'a pas été associé au recrutement. Crois moi ou non, c'est le cas. Tous les joueurs que D'Onofrio a ramené, Cartier n'en a absolument pas été à la source. Cartier voulait Digard, Brandao et un 6 physique (qu'il a eu avec N'Daw même si c'est pas lui spécialement qu'il voulait apparemment) et il n'en a eu aucun. Toutes les recrues hormis Rivierez sont venues de D'Onofrio (Falcon, Palomino, Ben Youssef, Sassi, Ikaunieks) ou de Serin lui-même (Malouda, Krivets).

Cartier a assez de responsabilités sur le management de ses hommes cette saison, ce qui était sa force les saisons précédentes pour ne pas lui incomber des erreurs dont il n'en est pas le principal coupable, loin s'en faut.

Les tords sont largement partagés cette saison, vraiment ... Et à titre personnel, ce n'est pas à Cartier que j'en veux le plus mais on peut en discuter longtemps. Attendons vendredi, une décision sera prise ce jour là, normalement ;-)

Je ne dis pas que Cartier est à l origine des recrutements mais à un moment donné et comme dans tous les clubs pro, il a dut donner son accord... A moins que Metz soit une exception en tout cas ca marche comme ca partout !!
Si c est pas a Cartier que t en veux à qui ? Moi c est vrai que j en veux aussi a Serin de ne pas avoir prit ses responsabilités des le mois de janvier parce qu il voyait tres bien qu on allait droit dans le mur.

vangogh57

Messagepar vangogh57 » 26 mai 2015, 18:11

Pourquoi faire, en début de saison il annonçait qu' N'Daw bonifiât les ballons qu'il recevait ..... Ha bon ?

Vixxens

Messagepar Vixxens » 28 mai 2015, 01:26

_Chris. a écrit :
niglo57 a écrit : Et tu sors ca de où ?? Atend là faut areter 2 secondes !!! Dans n importe quel club aussi pourri soit il le recrutement se fait en accord avec le coach ce qui est une chose tout à fait normal apres c est au coach d en tirer le meilleur ou le pire !!!!

Je ne suis pas du tout de ceux qui appellent au lynchage public. J'ai pas oublié la gentillesse et la simplicité de Cartier quand il est venu nous voir, nous parler et nous signer des photos dédicacées après un stage quand j'étais gamin, et j'ai, comme tout le monde, kiffé nos 2 remontées successives.
Maintenant, le fait qu'il n'ait pas eu le recrutement qu'il souhaitait n'est pas, à mon sens, une excuse majeure. Quand je me suis retrouvé, en tant qu'entraîneur de handball, avec une équipe de nabots, mais très technique, je ne me suis pas dit que j'allais mettre du temps à les faire jouer selon une stratégie de tirs de loin au-dessus de la défense. Alors, bien évidemment, ce n'est pas complètement comparable, au vu du niveau d'écart. Mais à moment, je parle de la fonction d'entraîneur, je n'ai qu'un premier niveau de diplôme, mais à ce moment là, j'ai bien compris qu'il allait falloir que je la joue différemment, en jouant sur les qualités de chacun.
Et c'est là où j'en veux à Cartier. Lui a passé des examens beaucoup plus exigeants, et même si le recrutement a été au final un fiasco, il y a au final beaucoup de joueurs qui n'ont pas joué à leur véritable niveau, à leur véritable place, dans une tactique qui convient à leur style de jeu. On a quand même eu la chance d'avoir des garçons qui ont du ballon, N'Gbakoto, Krivets, Malouda, Sarr, Lejeune. Descendre en ayant proposé un jeu alléchant, offensif m'aurait sans doute beaucoup moins frustré. Non seulement nous avons été assez ridicules dans l'ensemble, mais en plus le spectacle laissait franchement à désirer...
Un entraîneur doit savoir à un moment reconnaître les points forts et faibles de son groupe, et adapter sa philosophie de jeu en fonction du dit groupe. Au lei de cela, j'ai vraiment le sentiment que c'est l'inverse qui s'est produit, les joueurs ayant dû se plier à la tactique de Cartier, le jeu français des années 90 en gros.
Je continue donc de respecter l'homme, mais je n'en reste pas moins persuadé que même si les responsabilités doivent être partagées, il reste néanmoins le premier fautif.

Revenir à « Passion Grenat »