Une philosophie de jeu commune au FCM

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
afficionados

Re: Une philosophie de jeu commune au FCM

Messagepar afficionados » 02 juin 2015, 00:07

xavfoot, le jeu à une touche de balle, tu connais. c'est la plus belle école de formation, la plus simple et la plus compliquée. Voila,une base et il y en beaucoup d'autres. Ne dis surtout plus que cela n'est pas possible ou je vais vraiment te prendre pour un footix. LOL

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 02 juin 2015, 00:17

aliosha a écrit :
Scoubydoo a écrit :Si je parcours quasi quotidiennement le forum, je m'abstiens depuis de longs mois de poster... Pour autant, je suis surpris de constater que, sauf erreur de ma part, personne n'a relevé ce qui constitue à mon sens un bouleversement dans notre philosophie sportive. Le Président a en effet, en entérinant la venue de Carlos Freitas, expressément indiqué que ce dernier avait pour mission de faire en sorte que les jeunes aient une perspective d'avenir en équipe première (donc de ne pas freiner leur progression en les barrant systématiquement) mais aussi, et surtout dirais-je, de définir une philosophie de jeune commune au centre de formation et à l'équipe première. En définitive, une identité de jeu propre au Club.
Je trouve cela tout simplement exceptionnel car là où le bat blesse c'est justement dans l'utilisation des joueurs issus du centre de formation (performant dans les catégories de jeune et une fois parti mais pas toujours au sein de notre équipe fanion). La réussite de l'intégration de nos jeunes joueurs passent par là et cet objectif clairement assigné au nouveau directeur sportif prouve que la chose a été réfléchie...
Salut l'ami, content de te relire.
Effectivement, inculquer une philosophie de jeu ne peut être que positif pour le club mais ensuite il va falloir mettre les moyens et se tenir à cette feuille de route. Et vu le temps que notre président met pour prendre une décision, ça risque de mettre 10 ans pour que ça fonctionne.
Mais au moins, ça rejoins ce que je disais hier, on ne jouera pas la montée la saison prochaine car on sera dans la reconstruction d'une équipe, c'est pourquoi je persiste à dire que continuer avec Cartier est une erreur.
Je n'ai jamais vraiment quitté ce forum à vrai dire même si, je te le concède, je me suis fais beaucoup plus discret !
Ton analyse est cohérente mais je me dis, sauf volonté de notre cher Président de nous aveugler, que l'idée d'une philosophie de jeu commune est surement réfléchie et que, par conséquent, elle émane de la volonté d'aller de l'avant...
MP pour la suite ;-)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 02 juin 2015, 00:24

Xavfoot a écrit :
Scoubydoo a écrit :Si je parcours quasi quotidiennement le forum, je m'abstiens depuis de longs mois de poster... Pour autant, je suis surpris de constater que, sauf erreur de ma part, personne n'a relevé ce qui constitue à mon sens un bouleversement dans notre philosophie sportive. Le Président a en effet, en entérinant la venue de Carlos Freitas, expressément indiqué que ce dernier avait pour mission de faire en sorte que les jeunes aient une perspective d'avenir en équipe première (donc de ne pas freiner leur progression en les barrant systématiquement) mais aussi, et surtout dirais-je, de définir une philosophie de jeune commune au centre de formation et à l'équipe première. En définitive, une identité de jeu propre au Club.
Je trouve cela tout simplement exceptionnel car là où le bat blesse c'est justement dans l'utilisation des joueurs issus du centre de formation (performant dans les catégories de jeune et une fois parti mais pas toujours au sein de notre équipe fanion). La réussite de l'intégration de nos jeunes joueurs passent par là et cet objectif clairement assigné au nouveau directeur sportif prouve que la chose a été réfléchie...
Tu sais que je t'aime bien, mais là on parle de Bernard Serin un type qui ne connaît rien au football. L'arrivée du Portugais n'est qu'un énième énergumène placé par un investisseur portugais, le copinage et la magouille continuent.

Jusqu'à preuve du contraire, celui qui décide du style de jeu, de la politique sportive, ce n'est pas un gars parachuté de je ne sais quelle manière mais le coach de l'équipe fanion, si tant est qu'il s'implique dans un tel projet. Là on parle d'un gars qui a un CV interessant mais aussi quelques casseroles au c**, on ne parle pas à proprement parlé d'un mec reconnu pour ses capacités sportives et qui semble rompu aux joutes de la ligue 2 et de la ligue 1.

Donc comme d'habitude, on va laisser le bénéfice du doute à cette nouvelle entreprise mais pour le moment, ce n'est qu'une nouvelle couleuvre à avaler. Seul le choix de l'entraîneur nous déterminera les réelles ambitions de Serin. Je ne pense pas qu'un Hantz serait interressé par un club où on lui dicte comment faire évoluer son équipe, ce qui n'a de plus aucun sens à court terme.
Ce n'est pas faux effectivement...mais si l'idée est de définir une philosophie de jeu commune, pourquoi imaginer que cela puisse nuire à l'équipe première ? Rien ne dit que tout le monde ne puisse pas en bénéficier... Effectivement, au vu d'un passé récent, on peut en douter mais on peut aussi imaginer que le club se structure... J'ai envie d'y croire et...de vous à moi, je suis sur que Serin a envie d'y croire autant que moi :metzch:

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 02 juin 2015, 06:35

Romama a écrit :Je suis très partagé. Nommer ce DS avec un discours prônant la mise en oeuvre d'une philosophie de jeu , de formation, de recrutement cohérente ne peut que séduire mais quelle est l'expérience réelle de ce Monsieur ? Il n'en a en tous cas aucune en France et ne connait rien du club. Moi aussi, J'en ai marre des mercenaires.
Tout ceci traduit à mon sens un désaveu, celui d'AC qui a eu du mérite mais qui cette année nous a coulé. Mais alors, si désaveu il y a : POURQUOI AVOIR ATTENDU POUR LE VIRER ?
Il nous faut un coach qui a fait ses preuves quant à l'identité de son plan de jeu , type GOURVENNEC ou GOURCUFF . Et ça se voit depuis 6 mois . Nous sommes à 3 semaines de la reprise, cela fait 3 mois qu'on sait qu'on joue en ligue 2 et rien n'est acté sur ce choix , franchement ça donne vraiment l'impression de l'amateurisme.
Il faut être indulgent mais que de temps perdu !
Comme d'habitude serais-je tenté de dire ... :ange: :roll:

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 02 juin 2015, 09:30

Xavfoot a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, celui qui décide du style de jeu, de la politique sportive, ce n'est pas un gars parachuté de je ne sais quelle manière mais le coach de l'équipe fanion, si tant est qu'il s'implique dans un tel projet.
Je pense, au contraire, qu'un directeur sportif peut insuffler une politique, un esprit, une philosophie, peu importe le terme, voulu(e) par le président et qui s'appliquera à l'ensemble des catégories, des plus jeunes jusqu'à l'équipe professionnelle. Cela n'empêche pas le coach de l'équipe première de travailler avec ce directeur, ni de proposer un schéma de jeu qui sera mis en place au sein du club, ni d'avoir son mot à dire sur le recrutement. En fonction des personnalités, et si les gens travaillent en bonne intelligence, le résultat peut être intéressant à moyen terme.

Pour le reste, je crois qu'il faut te laisser l'entière responsabilité de tes propos...

niglo57

Messagepar niglo57 » 02 juin 2015, 10:14

Si maintenant Serin veut une philosophie de jeu faudra qu il reste logique jusqu au bout et qu il change de coach parce que Cartier et philosophie de jeu dans la meme phrase c est juste... comment dire... enfin vous voyez ce que je veux dire ...

omardo57

Messagepar omardo57 » 02 juin 2015, 15:27

niglo57 a écrit :Si maintenant Serin veut une philosophie de jeu faudra qu il reste logique jusqu au bout et qu il change de coach parce que Cartier et philosophie de jeu dans la meme phrase c est juste... comment dire... enfin vous voyez ce que je veux dire ...

Cartier ou pas Cartier, on en revient à l’éternel débat: Quel est la philosophie de jeu du FC Metz, (le topic avait été ouvert à ce sujet d'ailleurs).

Ma réponse d'après ce qui a été évoqué et ce que j'en pense c'est qu'il n'y a pas de vraie philosophie de jeu au FC Metz mais plutôt des attitudes, des comportements et même des valeurs (et oui j'ai osé).

Cette année il y a eu de mauvaises attitudes, de mauvais comportements (et j'inclue le staff) et un manque de valeurs quelquefois (ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué)...

Les mauvaises attitudes=> Manque d'orgueil et/ou de sérénité dans certains cas
Les mauvais comportements => Tweets, mises à l’écart, refus de se présenter à une convocation.
Le manque de valeurs => C'est ce qui nous avait aidé à monter deux fois de suite mais nous avons perdu un homme de valeur (Sakho=valeur technique et humaine), et des hommes ayant prouvé leur valeur n'ont pas été jugé digne de recevoir la confiance qu'ils méritaient Yéni, Bouna en début de saison Inez pas reconduit Fauvergue viré comme un mal propre...

Donc, après tout ce fiasco, inutile, mais qui comme toute expérience bonne ou mauvaise nous aidera à grandir un peu plus vite, je crois qu'il faut trancher entre le coach ou certains joueurs.
Je constate que Cartier est un homme a grande valeur humaine, un homme qui a aidé a faire grandir le club et je ne dis pas là qu'il faille s'en séparer "coûte que coûte" cette année, mais je pense qu'il est trop caractériel et trop cramponné à ses convictions (et oui il faut savoir remettre ses convictions en question quand ça va mal et il n'a pas su le faire).
Le mieux, selon moi c'est de le laisser terminer cette saison, et juger après (ça coûtera moins cher au club), il le mérite après ce qu'il a réussi à faire entre 2012 et 2014. Mais en changer ne serait pas idiot non plus si on voit à long terme.

Pour finir et aborder le sujet de la vision de jeu que l'on veut avoir et de mon expérience (tout au moins égale à la vôtre de supporter), le supporter messin aime le jeu court que son équipe se projette rapidement vers l'avant, il aime des actions construites intelligemment, il aime que son équipe soit dynamique, engagée, valeureuse, combative (jusqu'à la dernière seconde) , il aime enfin une équipe offensive et pas frileuse.

zic is back

Messagepar zic is back » 02 juin 2015, 17:20

Une identité de jeu commune. Ben on recrute un grand attaquant costaud et rapide et on lui balance des longs ballons pour qu'il se démerde, le reste de l'équipe étant des bucherons. C'est très simple à mettre en place !!!

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 02 juin 2015, 18:38

cheguevara a écrit :
bialbo a écrit :Il était temps que BS prenne conscience que AC manquait d'expérience du haut niveau.

Ce qui ne présage pas que AC va être licencié mais au moins il y aura quelqu'un au-dessus de lui pour permettre l'éclosion d'un système technico-tactique plus professionnel...
Oublions 30 secondes le cas Cartier. Quel entraineur va vouloir signer à Metz s'il n'est pas le dépositaire du système de jeu? Personnellement, je pense que c'est tout le contraire qu'aurait du déclarer Bernard Serein : Le Directeur Technique devra permettre d'effectuer un recrutement cohérent avec le système tactique proposé par notre entraineur.
Je me posais la même question mais on peut aussi prendre les choses à l'envers.
Si Metz a un projet de jeu (le Stade Rennais aime ça) inscrit dès la préformation dans le développement des jeunes, je me dis qu'un entraineur qui voudra exercer à Metz sera retenu avec cette prérogative et/ou qu'il postulera en accord avec l'orientation prise et la philosophie de jeu. A la longue ça peut restreindre les impostures peut être.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 02 juin 2015, 21:17

BarryLyndon a écrit :
Je me posais la même question mais on peut aussi prendre les choses à l'envers.
Si Metz a un projet de jeu (le Stade Rennais aime ça) inscrit dès la préformation dans le développement des jeunes, je me dis qu'un entraineur qui voudra exercer à Metz sera retenu avec cette prérogative et/ou qu'il postulera en accord avec l'orientation prise et la philosophie de jeu. A la longue ça peut restreindre les impostures peut être ]
Un entraîneur maison rompu à cette "identité de jeu". Donc personne. A Barcelone ça tourne avec les anciens et ça a été initié par un entraîneur venu de l'extérieur ( Cruyff ). Le portugais n'a jamais été entraîneur que je sache? Enfin bref, on marche encore sur la tête ...

Revenir à « Passion Grenat »