Danone Cup : Podium pour les Grenats

Les Messins terminent troisièmes. Crédit photo Danone
L’aventure des U12 du FC Metz en Danone Nations Cup s’est achevée en demi-finale, hier à Nice, devant les vieilles connaissances stéphanoises (0-1). Dans un match très équilibré, tout s’est joué « sur une petite erreur défensive » a noté Michaël Cesca, l’entraîneur lorrain.
Son gardien de but, inconsolable, a pleuré toutes les larmes de son corps après le but de l’élimination, seulement le second encaissé au terme d’un marathon de dix rencontres. En phase qualificative, les Messins avaient connu une mise en train laborieuse en enchaînant quatre nuls devant Toulon (0-0), qualifié de frais de l’ultime finale régionale, puis devant l’OM, l’OGCN et l’ASSE sur un score identique, mais, une fois lancé, Metz a trouvé sa vitesse de croisière dans la canicule azuréenne et n’a d’ailleurs cédé que devant le solide Paris FC (0-1), le futur champion.
En demi-finale, « remake » de la finale régionale (victoire de Metz devant l’ASSE 1-0), les Grenats ont donc vu s’envoler leur chance de marcher dans les traces de leurs glorieux aînés, ceux de 2007 (vice-champions du monde) et de 2008 (champions du monde).
Au-delà de la déception, Michaël Cesca sait combien « cette aventure humaine constituera un atout non négligeable dans la formation des jeunes footballeurs ». Dont celle de Ted Alonzo, déjà élu meilleur joueur du tournoi. Le Paris FC, vainqueur 1-0 des Verts, sur un penalty incontestable, représentera la France à la fin octobre au Maroc, lors du Mondial de la catégorie.
Coupe de Lorraine U15 : Metz bien sûr !
METZ-YUTZ : 9-0 (6-0)
Buts : Gashi (8e et 14e ), Titizian (19e , 23e , 61e ), Godart (27e , 33e ), Thill (50e ), Boutrif (78e ).
Tout est bien qui finit bien pour les jeunes Grenats. Alors que l’ASNL avait compromis leur participation, en contestant la validité de la licence de Vincent Thill, Metz avait obtenu gain de cause dans les derniers instants et le droit de jouer une finale qui leur revenait de droit.
Un doublé de Gashi et un second de Titizian, le tout en vingt-trois minutes, c’est dire que le FC Metz a pris son adversaire au sérieux, comme le confirmait son entraîneur Bertrand Antoine: « Le contexte était un peu particulier, avec cette histoire administrative. Nous avons respecté notre adversaire, que je tiens d’ailleurs à féliciter. C’est une très belle saison, avec notre première place en championnat. Bravo aux joueurs.»
De l’autre côté, à entendre les cris de joie, malgré la défaite, joueurs et entraîneurs yussois savouraient cette superbe journée. « C’est formidable pour nous d’être là. Bien sûr, nous nous attendions à souffrir, mais ce jour restera dans nos mémoires. Ces jeunes ont un état d’esprit formidable », conclut le coach Robert Gastaldello.