RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 4097
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar Aventurix » 25 juin 2015, 06:27

FC Metz : c’est reparti

C’est avec de nombreux absents, quelques jeunes et des joueurs mis à l’écart que les Messins, dirigés pour la première fois par José Riga, ont effectué leur reprise, hier matin.

Image
Vingt joueurs étaient présents, hier matin, pour la reprise officielle du FC Metz version 2015-2016. Photo Anthony PICORÉ

Du soleil. Des visages souriants. Et des joueurs « appliqués, studieux et concernés », selon Kévin Lejeune. Les Messins effectuaient leur rentrée, hier matin. Plus exactement, vingt d’entre eux ont foulé la pelouse de l’autoroute sous le regard attentif de leur nouvel entraîneur, José Riga. « Je me suis mis volontairement en retrait afin d’observer le groupe , explique l’intéressé. Même si le staff m’a déjà bien présenté les joueurs et leurs caractéristiques, je dois maintenant me faire ma propre opinion . »

S’il a découvert quelques jeunes issus du centre de formation (Meddour, Toussaint, Diallo Hadji, Seydi ainsi que le néo-pro Udol) et d’autres de retour de prêt (Deher, Didillon, Kehli, Ndoye), le technicien belge devra pourtant patienter pour voir à l’œuvre l’ensemble de ses éléments, notamment les internationaux qui bénéficient de quelques jours de congés supplémentaires (Doukouré, Ikaunieks, Krivets, Mfa, Philipps, Sassi).

Par contre, trois joueurs, qui s’étaient pourtant présentés au rendez-vous ce mercredi matin, n’ont finalement pas chaussé les crampons. Il s’agit de Johann Carrasso et Ahmed Kashi, qui ont participé aux deux montées de National en Ligue 2 puis de Ligue 2 en Ligue 1, et de Jérémy Choplin, qui a contribué à l’accession du club mosellan à l’élite. Ces trois-là ont rencontré le nouveau directeur sportif, Carlos Freitas, qui leur a signifié, selon Jérémy Choplin, « qu’il fallait trouver un arrangement pour [leur] dernière année de contrat » (lire ci-dessous).

Autrement dit, les dirigeants du club à la Croix de Lorraine ne comptent plus sur eux. Ils ne participeront d’ailleurs pas au stage d’avant-saison. Selon nos informations, le gardien international gabonais, Anthony Mfa (encore en vacances), serait dans le même cas.

Rien n’a (encore) été officiellement annoncé, José Riga précisant simplement que « tous les joueurs » feraient l’objet « d’entretiens individuels » avant le départ à Vittel, dimanche matin.
Sahraoui, la seule nouvelle tête

En attendant, pour cette première séance de travail, il a été question de course, de jeu avec ballon, et de musculation. Dans l’après-midi, tests physiques et médicaux étaient au programme. Ce qui a permis, au passage, au jeune défenseur tunisien Marouane Sahraoui, de découvrir son nouveau terrain de jeu. Officiellement « à l’essai », le transfuge de l’Espérance Sportive de Tunis (où est attendu Fakhreddine Ben Youssef) était la seule véritable nouvelle tête de cette journée de reprise.

Concernant les futures recrues, José Riga est resté assez vague, expliquant néanmoins qu’il espérait pouvoir disposer « d’un groupe compétitif le plus rapidement possible ». Un effectif qui serait, si possible, ramené à « vingt-cinq ou vingt-six » éléments. « Il faut que nous puissions doubler les postes mais aussi compter sur des joueurs polyvalents tout en laissant une porte ouverte à nos jeunes , énumère l’entraîneur messin. Mais tout ça se fera en fonction de ce que le marché nous offre de mieux pour le projet FC Metz. » Dont certains ne font désormais plus partis…

Jean-Sébastien GALLOIS.


Choplin : « Je ne m’y attendais pas »

Poussé vers la sortie, comme Carrasso et Kashi, le défenseur Jérémy Choplin dit tout son étonnement.

Image
Incompréhension et clap de fin pour Jérémy Choplin. Photo Anthony PICORÉ

Jérémy Choplin, comment avez-vous appris la fin de votre histoire à Metz ? « En deux minutes, dans la petite salle qui fait bar, à côté des vestiaires. Carlos Freitas m’a dit que je ne faisais plus partie du projet et qu’il fallait trouver un arrangement pour ma dernière année de contrat. Comme Ahmed (Kashi) et Johann (Carrasso). Je suis étonné. Je n’ai même pas eu un coup de téléphone avant et je me retrouve face à un directeur sportif qui ne me connaît pas du tout. Il s’est presque excusé d’ailleurs, il était désolé de m’annoncer ça comme ça. »

• Quels sont les arguments du club ? « On ne m’en a pas donnés. Finalement, je vois qu’il n’y a pas que (Albert) Cartier qui ne me voulait plus de moi… »

• C’est-à-dire ? « Quand j’allais dans les bureaux la saison dernière, on me disait que c’était Cartier qui ne me faisait plus jouer. Il n’est plus là aujourd’hui et c’est pareil. Même pire. Je pense pourtant être resté professionnel, en dehors et sur le terrain. »
« J’aurais aimé aider pour la remontée »

• Comment encaissez-vous cette décision ? « Je ne m’y attendais pas. Je suis étonné de l’avoir appris comme ça mais pas surpris. C’est le foot. J’avais pourtant envoyé quelques signaux pour faire savoir que je souhaitais rester et prolonger, qu’on pouvait s’appuyer sur moi et que je voulais encore apporter. »

• Qu’allez-vous faire alors ? « Puisque je ne pars pas en stage, je vais m’entraîner à part, avec Ahmed et Johann, et demander à mon agent de réactiver les pistes. Jusqu’ici, j’avais eu quelques propositions, comme New York City ou des clubs de L1, mais les conditions salariales étaient les mêmes qu’à Metz. Dans ce cas, je préférais rester ici. Je me sentais vraiment bien et j’aurais aimé aider pour la remontée. »

• Partez-vous fâché ? « Non, je n’en veux à personne. Je souhaite à Metz une bonne saison et je l’encouragerai toujours. C’est un bon club. J’aurais préféré qu’on se maintienne cette année, mais je suis déjà fier d’avoir pu redonner une image positive quand on était en L2. Les supporters ont repris goût à la victoire et ce club, c’est eux. Les dirigeants ne font que passer… »

Christian JOUGLEUX


Tableau de bord

Hier : reprise de l’entraînement en matinée ; tests physiques et médicaux l’après-midi. Aujourd’hui et demain : une séance à 10 h ; tests physiques et médicaux l’après-midi. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : départ pour le stage à Vittel dans la matinée.

D’un match à l’autre. Matches amicaux : Metz - Auxerre (L2), samedi 4 juillet (17 h) à Vittel ; Metz - Colmar (Nat), vendredi 10 juillet (18 h) à Sarrebourg ; Metz - Dijon (L2), jeudi 16 juillet (18 h) à Langres ; Metz - Gazélec Ajaccio (L1), dimanche 19 juillet (18h30) à Vittel ; Metz - Reims (L1), jeudi 23 juillet (18 h) à Épernay.

À l’infirmerie. Opérés d’un genou début mai, Jonathan Rivierez (rotule) et Guido Milan (ligaments croisés) poursuivent leur rééducation. Le premier nommé devra patienter environ deux semaines avant de pouvoir attaquer un programme individuel. Quant au défenseur italo-argentin – qui bénéficie de quelques jours de repos supplémentaires – il ne retrouvera pas les terrains avant le mois de novembre.

CerizK6
Messages : 46
Inscription : 18 mai 2014, 11:24

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar CerizK6 » 25 juin 2015, 07:12

Je n’ai même pas eu un coup de téléphone avant et je me retrouve face à un directeur sportif qui ne me connaît pas du tout.
Quelle élégance ! C'est certainement en remerciement aux bons services rendus. Je suis désagréablement surpris par la manière, de plus ce sont de bons joueurs.
J'attends de voir quelle équipe ils vont mettre en place, mais ils n'ont pas intérêt à se tromper, car l'harmonie entre les supporters et le club a déjà bien été entachée cette dernière saison.

alain0157
Messages : 11328
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar alain0157 » 25 juin 2015, 07:12

Je sens que la journée risque d'être pénible.

Avatar de l’utilisateur
yes57
Messages : 1480
Inscription : 28 août 2009, 15:32

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar yes57 » 25 juin 2015, 07:26

je suis dégouté pour Jérémy Choplin c'est un mec sérieux qui a toujours tout donné c'est honteux pour lui

Bibi
Messages : 584
Inscription : 27 août 2009, 00:13

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar Bibi » 25 juin 2015, 07:41

Déçu de voir des mecs professionnels et impliqués dans la cause grenat virés comme des malpropres... préférer des recrues hypothétiques à des mecs qui ont déjà fait leur preuve chez nous et connaissent la maison je ne comprends pas bien...Ou est passé mon FC Metz? :-(

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20560
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar champ d'or » 25 juin 2015, 07:46

Il a bien résumé la situation dans la dernière phrase de l'interview : sans supporters ce club n'est rien.

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1818
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar Rubesh » 25 juin 2015, 07:46

C'est la photo ou Vion est en surchage pondérale ?
À l'inverse je trouve Falcon très affûté.

Sinon drôle d'ambiance dans la maison grenat avec des piliers qui sont virés en 2 mn sans explication.Encore une fois une mauvaise gestion de la communication du Club qui fait que les jouers expriment leur rancœur dans les pages du quotidien dès le lendemain, plutôt que d'anticiper et de prendre les devants en gérant cette com. Bref, je suis perplexe devant tant d'amateurisme en terme de gestion de l'info.
Espérons qu'il en soit différemment pour le côté sportif.
Dernière modification par Rubesh le 25 juin 2015, 08:00, modifié 1 fois.

alain0157
Messages : 11328
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar alain0157 » 25 juin 2015, 07:48

• Qu’allez-vous faire alors ? « Puisque je ne pars pas en stage, je vais m’entraîner à part, avec Ahmed et Johann, et demander à mon agent de réactiver les pistes. Jusqu’ici, j’avais eu quelques propositions, comme New York City ou des clubs de L1, mais les conditions salariales étaient les mêmes qu’à Metz. Dans ce cas, je préférais rester ici. Je me sentais vraiment bien et j’aurais aimé aider pour la remontée. »

Donc, si je comprend bien, il n'aurait pas tenu les mêmes propos en cas de conditions supérieures à celles qu'il a ici.

Ah "esprit club" et "amour du maillot" quand vous nous tenez !

greggrenat
Messages : 1394
Inscription : 25 août 2014, 08:33

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar greggrenat » 25 juin 2015, 08:04

Ok donc résumons nous :

- On vire 3 des joueurs qui sont le plus à même de nous faire remonter ou au moins faire une bonne saison et je ne parle même pas de la manière
- on va les remplacer par des belges, des luxo et peut-être des portugais qui devront s adapter alors que notre championnat commence sur les chapeaux de roue
-on va avoir Lejeune comme capitaine la ou on aurait pu avoir rocchi ou Marchal et surtout c est pratiquement le seul joueur que l on garde LOL

En effet le titre est bien choisi : c est reparti

Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Messages : 99
Inscription : 24 mars 2014, 20:12

Re: RL du 25/6: FC Metz,c'est reparti.

Messagepar kilkikou » 25 juin 2015, 08:05

La manière de dégager les gars.... :-( :-X


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bounty55, Carlingeois, Carrass', Dich, joey ramone, Kiara40, Sam 89, Scoubydoo, Sovak, sup'demetz, TressorMoreno, wazerty123, Whiteganda81 et 647 invités