Quelques impressions sur le match et sur l'équipe (dans le plus grand désordre

).
On a vraiment un bloc très solide : évidemment il faudra vérifier ça contre de meilleures équipes que Colmar, mais Santos-Doukouré devant Palo et Reis, c'est vraiment très costaud. Si on peut s'appuyer sur ces joueurs cette saison, ce sera déjà une bonne chose (sachant que Lejeune aussi a été bon à ce poste - meilleur que sur l'aile). Santos m'a vraiment fait une bonne impression : agressif sur le porteur et au pressing, très sûr de soi techniquement, c'est un peu le maître à jouer de l'équipe. Et, à ses côtés, Doukouré a aussi été très bon en 1re MT (avant de baisser physiquement en 2e) : il allait beaucoup plus sèchement au contact que l'an dernier, et surtout il portait la balle à bon escient, frappait ou cherchait du jeu en passes courtes ou longues. Il m'a épaté. Toussaint (que je n'avais plus vu en MD depuis longtemps) a fait une entrée solide, en bossant surtout à la récup' (après, on sentait qu'il n'allait pas oser "percer les lignes" comme le faisait Lejeune à ce moment-là).
Comme contre Auxerre, Didillon n'a presque rien eu à faire : juste une sortie aérienne au poing. En 2e MT, avec les différents changements, Oberhauser a été davantage sollicité, et il s'en est bien tiré.
Sur les ailes, il y a encore beaucoup de choses à bosser. Notre côté gauche a eu du mal défensivement en 1re MT : Krivets redescendait trop lentement et, comme Bussmann montait beaucoup et ne possède pas la pointe de vitesse pour reprendre un MO ou un attaquant lancé, c'est souvent Palo qui devait venir couper (parfois en faisant faute, ou alors c'est Bubu qui la faisait, ce qui a donné les seuls ballons offensifs de Colmar). Offensivement, c'est allé de mieux en mieux et en fin de MT, ils combinaient bien.
Le côté droit était plus solide, mais Ikaunieks n'était pas dans un grand jour : il portait un peu trop la balle ou faisait de mauvais choix, ce qui est très rare chez lui.
Udol a fait une entrée convaincante : il est toujours très sûr en défense, mais offensivement on sentait qu'il avait un tout petit peu de retenue, ce qui n'est pas le cas avec la réserve (c'est bien compréhensible). Deher doit s'en vouloir : il a manqué son premier ballon, s'est bien repris, puis a fait une boulette sur le but colmarien, parce qu'il apprécie mal un ballon en hauteur qui retombe juste derrière lui, dans les pieds de l'attaquant (il arrive à revenir sur lui à la course, mais son tacle par-derrière - qui ne me semblait pas fautif d'où j'étais - avait toutes les chances d'entraîner un péno).
Sur les ailes, on manque clairement de vitesse. Krivets est meilleur en soutien de l'attaquant (d'ailleurs, sur le premier but, il est revenu vers l'intérieur avant de lancer Bussmann), car sur le côté il n'avance pas. Ikaunieks est généralement très bon, peut donner des balles dangereuses des 30-35 mètres, mais est incapable de déborder. Kehli a eu plusieurs ballons en profondeur qu'il aurait pu/dû récupérer (dont un qui le lançait seul au but). Lejeune, contrairement à il y a deux ans, me semble maintenant meilleur dans l'entrejeu que sur le côté. Le seul qui soit rapide, et qui s'est d'ailleurs fait beaucoup applaudir suite à sa très belle rentrée, c'est Sido (hélas pour lui, il est très inconstant : il fait 10 minutes de feu, disparaît, en refait 10...).
Les attaquants ont le même problème. Falcon bouge beaucoup, mais reste trop lent et n'a pas le physique pour peser sur le jeu. Baldé était plus utile : sa technique était meilleure que ce que j'avais parfois lu ici, et ça lui permettait de bien conserver le ballon ou d'orienter le jeu (de jouer en pivot, en somme). Dans le jeu sans ballon, il ne pressait pas mais se repliait, et (au début) il faisait beaucoup d'appels. Il met un but plein de sang froid et provoque le second : c'est bon pour le moral. Idem pour Diallo qui a fait une bonne entrée : il marque sur son premier ballon en reprenant le tir renvoyé de Baldé, et il est intéressant dans le jeu, notamment par sa présence physique. C'est lui qui avait bien lancé Kehli en profondeur sur ce qui aurait pu être une passe déç'. Yéni est le seul à avoir de la vitesse, et il l'a bien utilisée à quelques reprises : il a fait 20 bonnes minutes, puis a baissé progressivement.
Comme Riga a dit qu'il voulait des profils d'attaquants variés, je suppose (et j'espère) qu'on recrutera une ou deux flèches.
Le système de jeu était à cheval entre le 4-2-3-1 et le 4-4-2, selon que le soutien de l'attaquant décrochait ou non (à ce poste, d'ailleurs, ça a beaucoup permuté, surtout en 2e MT, où Diallo et Kehli ont sans cesse échangé entre ce poste et celui de MOD).