Perte d'identité ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Falcon
Messages : 1850
Inscription : 19 févr. 2014, 17:01
Localisation : Casablanca

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Falcon » 20 juil. 2015, 21:38

L'empereur a écrit :Oui le club perd son identité.... comme les autres malheureusement.....

Est-ce qu'avec Kemmen, Mané, Cornet, Koulibaly et Marzouk, on aurait éte plus conforme à l'image que certains vieux de la vieille ont de notre équipe ? J'en doute.... S'ils sont partis, surtout les trois plus jeunes, c'est qu'ils ne se sentaient pas FC Metz.

En National, il fallait sortir le bleu de chauffe, et le duo Cartier-Proment a su créer un groupe qui a gagné et s'est rapproché de ses supporters.... En ligue 2, la dynamique a suivi avec un noyeau mais en ligue 1, le talent a fait défaut.

Aujourd'hui, le recrutement est un recrutement lambda pour n'importe quel club de ligue 2, des joueurs étrangers drivés par des agents faisant partie du réseau de De Freitas...... Leur talent? sans doute ni mieux, ni moins que celui des partants de la saison dernière.... La différence, sans doute dans les conditions salariales, moins élevées que celles de leur prédécesseurs qui avaient tous été 1 ou 2 fois revalorisés suite aux deux montées.

Le point commun de nos recrues, elles sont libres, donc gratuites, alors que plusieurs partants le sont ou seront à titre onéreux.

L'identité c'est quoi ? Ce sont d'abord des potes qui s'arrachent pour le voisin ou pour le coach.... Avec notre armée Mexicaine, on peut douter de ce principe.
Si ça veut rigoler et que l'on reste dans le top 5 alors on peut jouer la montée jusqu'au bout.
Si on est vite dans le ventre mou, que ça siffle dans les tribunes, que l'hiver est rude et que s'entrainer devient un calvaire, alors on finira très bas car peu joueront pour le partenaire ou pour le maillot...... sauf, si on a été assez malin pour inclure une part variable importante dans les contrats de nos joueurs (mais bon à Metz, c'est pas le style...)
Nos recrues ne sont pas là pour la couleur du maillot ou pour la qualité de la région, elles sont là car on leur a donné un contrat de travail qu'elles ont jugé correct.

Pour revenir sur l'identité de manière générale, quand les bretons jouaient à Rennes et les Lorrains à Metz, cela a disparu en même temps que l'arrêt Bosman et la mondialisation.

Moi aussi je regrette les moments ou lorsqu'un étranger signait à Metz, ce n'était pas un illustre inconnu mais une star dans son pays, malheureusement aujourd'hui ce n'est plus possible de voir débarquer un Markov, un Kubik, un Bocandé chez nous.
Aujourd'hui des joueurs de cet accabit font partie d'un effectif de 35 joueurs du club classé 15ème en Premier League.... et les clubs comme Metz n'ont plus que les joueurs libres proposés sur DVD par des agents copains du directeur sportif.

Bref, perte d'identité : oui et depuis 20 ans : LETIZI-GAILLOT-PIERRE-KASTENDEUCH-SONG-BOFFIN-PIRES-BLANCHARD-MEYRIEU-RODRIGUEZ-LUKIC c'est 4 joueurs formés au club dont seulement 2 Lorrains.
On avait retrouvé cette fibre sous Cartier et on la reperd cette année mais dans des proportions bien plus élevés que sous Pouliquen-Bijotat du fait du recrutement de joueurs de tout horizon et de langue différente.
Et comme Metz ne peut pas mettre, comme Paris, 3 ou 4 personnes à dispo de chaque joueur, tant dans la vie perso que dans l'accompagnement, cela va être compliqué si la mayonnaise ne prend pas rapidement...
:acclam:

Regulus
Messages : 59
Inscription : 01 juin 2015, 10:39

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Regulus » 20 juil. 2015, 21:58

Toutes ces discussions sur la perte d'identité, qui serait liée à une forte proportion d'étrangers dans l'équipe, me paraissent oiseuses.

Une équipe composée uniquement de joueurs originaires de la place de Chambre, du Ban St Martin ou de Longeville aurait, je vous l'accorde, une très forte identité. Mais elle serait en CFA.

En prospectant plus loin, pourquoi pensez-vous que des joueurs originaires de Nancy ou de Montpellier représenteraient plus l'identité du FCM qu'un Falcon ou un Santos ?

Un joueur professionnel digne de ce nom, étranger comme français, met toutes ses forces et ses capacités au service du club qui l'a engagé. C'est d'ailleurs une nécessité pour la suite de sa carrière. Et tous, quelle que soit leur origine, sont également heureux quand leur équipe gagne.

Dans ces conditions, l'essentiel est de constituer l'équipe la plus performante possible, compte-tenu des moyens financiers dont on dispose. Et cela, quelle que soit l'origine des différents joueurs qui la composeront. Une équipe performante fait le bonheur des supporters, grandit le club, et finit par étoffer son palmarès. Et c'est apparemment cela que les dirigeants du club tentent de réaliser.

Sagnol
Messages : 2830
Inscription : 26 août 2009, 22:10

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Sagnol » 20 juil. 2015, 21:59

vag'à bond a écrit :Apres vous savez, vous pouvez râler comme vous voulez, quand les jeunes du CDF qui sont encore au lycée et qui ont pas encore foutu un pied dans l'equipe pro parle de se barrer en angleterre, qu'est ce qu'on peut y faire ? Le probleme d'identité c'est aussi peut etre un probleme de la societé de l'epoque. Peut etre...

Oui c est sur....

Mais la, les jeunes du CDF ne voient aucun joueurs dans l effectifs...sauf Didillon., , Kehli,....Bussman, Metanire, Yeni vont il rester...

il fallait mieux recruter 5 joueurs confirmés...et les jeunes pour le banc...qu une armée mexicaine...

Meme plus un luxo dans l effectif...le pauvre Phillips.. avec tous les supporters luxos...

Je souhaite que la mayonnaise prenne...mais risqué avec tous ses paris....

Meneur de jeu
Messages : 1123
Inscription : 27 août 2009, 10:02

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Meneur de jeu » 20 juil. 2015, 22:06

Xavfoot a écrit :
alain0157 a écrit :
Par contre, tant que le maillot sera grenat avec une croix de Lorraine, que le stade s'appellera Saint Symphorien et que le club s'appellera lui le FC METZ, je ne me poserai jamais ce type de question existentielle.[/b][/color]
Même si on met 11 Nançois dedans ?
Cartier en était un, pour rappel, preuve que cela ne veut rien dire.

Sagnol
Messages : 2830
Inscription : 26 août 2009, 22:10

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Sagnol » 20 juil. 2015, 22:14

Même si on met 11 Nançois dedans ?[/quote]

Cartier en était un, pour rappel, preuve que cela ne veut rien dire.[/quote]

Un vosgien...formé chez les nançois! :slip:

John Deeree
Messages : 520
Inscription : 22 juin 2015, 15:47

Re: Perte d'identité ?

Messagepar John Deeree » 20 juil. 2015, 22:24

la perte d'identité c'est lorsque 100% des nouveaux arrivants n'ont jamais mis un pied en France, ET ont pris l'habitude de bourlinguer en changeant de club chaque année (certains ont même une moyenne bien inférieure à l'année), la crainte de voir des mirages du style FBY, ...
Ne réduisez pas au simple cas de joueurs étrangers (Milan, Sakho, etc). Là, il s'agit bien d'une véritable légion étrangère, véritables bourlingueurs, qui va monopoliser la feuille de match....
Il faut soit être de mauvaise foi, soit être aveugle pour nier ces simples évidences....
Bien entendu, on attendra avant de juger...mais la perte d'identité est un risque bien réel, non?

John Deeree
Messages : 520
Inscription : 22 juin 2015, 15:47

Re: Perte d'identité ?

Messagepar John Deeree » 20 juil. 2015, 22:33

Regardez le recrutement de TOUS les clubs de L1, L2, et National...AUCUN n'a recruté 8 exotiques, et surtout 100% du recrutement, ET totalement inconnus en France...
Le risque est bien réel (mais non certain) de cumuler ce handicap avec celui d'un trop grand turn over....

Avatar de l’utilisateur
pepsi57
Messages : 1884
Inscription : 17 nov. 2012, 17:34
Localisation : Metz et ailleurs

Re: Perte d'identité ?

Messagepar pepsi57 » 20 juil. 2015, 22:40

Moralité ?

Tout est prétexte à enflammer ce fameux sujet sur la perte d'identité et donc à persuader les uns les autres qu'ON a raison.
Quand un joueur quitte le club c'est un traitre et il n'a surtout pas le droit de réussir ailleurs.
Quand on a remercié Cartier pareil, une honte mais savons nous tout des motivations de Serin et serions nous repartis cette saison avec un tatouage d'Albert sur le torse ? Pas certain.
Pourquoi avoir gardé Jeunechamps ? les gens proches du club savent bien et s'il avait eu un tout petit plus de considération et d'écoute de la part d'AC nous serions peut-être toujours en L1.
Tout cela pour dire que tout n'est pas parfait et que le joueur n'étant pas messin ou marqué au fer d'une croix de Lorraine ne se donnera pas à fond sur le terrain.
Ce ne sont que des préjugés et je souhaite de tout cœur que les nouvelles recrues fassent déchanter une paire de mauvaises langues.

Serin n'est peut-être pas très habile en communication vis à vis de ses supporters mais quoiqu'il en soit il AIME son club et met tout en œuvre pour le faire exister dans l'élite du football français.

Je lui tire mon chapeau et je souhaite la bienvenue et des très bonnes choses au nouveau staff ainsi qu'aux joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14884
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Patsupfcmetz » 20 juil. 2015, 22:59

John Deeree a écrit :Regardez le recrutement de TOUS les clubs de L1, L2, et National...AUCUN n'a recruté 8 exotiques, et surtout 100% du recrutement, ET totalement inconnus en France...
Le risque est bien réel (mais non certain) de cumuler ce handicap avec celui d'un trop grand turn over....
3 d'entre eux ne sont pas des inconnus ... (me concernant en tout cas .. )

John Deeree
Messages : 520
Inscription : 22 juin 2015, 15:47

Re: Perte d'identité ?

Messagepar John Deeree » 20 juil. 2015, 23:05

Patsupfcmetz a écrit :
John Deeree a écrit :Regardez le recrutement de TOUS les clubs de L1, L2, et National...AUCUN n'a recruté 8 exotiques, et surtout 100% du recrutement, ET totalement inconnus en France...
Le risque est bien réel (mais non certain) de cumuler ce handicap avec celui d'un trop grand turn over....
3 d'entre eux ne sont pas des inconnus ... (me concernant en tout cas .. )
Peut-être, mais le problème de fond ne change pas...
Le FC Metz est le SEUL club des 3 divisions à exotiquer à 100% son recrutement MASSIF, avec un gros turn-over.....


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Babacar_G, Capitaine Fracasse, Curtis, get_up_kids, InSerinWeTrust, joey ramone, Joushcko, Matt 92, pilch, PTB, Sebathan, sup'demetz et 562 invités