RL 08/08 Le FC Metz passe en force

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 08 août 2015, 10:09

Plus solide que séduisant, le FC Metz a décroché sa première victoire de la saison, hier à Sochaux (0-1) grâce à un but très précoce et un Didillon flamboyant.
Après 93 minutes stériles face à Lens (0-0), le FC Metz n’a pas laissé grandir son impatience. Il l’a même comblée fissa. Une minute, à peine, lui a suffi pour ouvrir le score à Bonal hier. Kaprof s’est arraché pour sauver un ballon le long de la ligne de touche, avant de servir Baldé pour une remise sur Ngbakoto, qui a astucieusement décalé Lejeune, premier buteur de la saison face à un gardien livré à lui-même (1re ).

La défense de Sochaux, comme figée, interdite, semblait être restée au vestiaire. Un stade entier venait alors d’être cueilli à froid et les Doubiens de se lester d’un handicap précoce qu’ils ne rattraperont jamais…

La première victoire de la saison sera donc survenue dès la deuxième occasion. C’est heureux pour un candidat déclaré à la montée et ce n’est pas le seul bénéfice de cette soirée. Car, après deux sorties, les Grenats n’ont toujours pas encaissé de buts en championnat et cette garantie défensive n’est pas anodine non plus. Elle méritera seulement cette légère nuance aujourd’hui : si l’arbitre avait sifflé penalty pour un ballon touché par l’épaule de Palomino dans la surface (40e ), le bilan serait peut-être différent ce matin… Naturellement, Metz ne s’en plaindra pas.

Cette certitude défensive vaudra aussi pour Thomas Didillon qui a sorti sa panoplie de super-héros en deuxième mi-temps. Dans une seconde période absolument sochalienne, le FCSM a poussé et multiplié les occasions mais le gamin a dégoûté son hôte à lui seul. Toko Ekambi pourra témoigner. Couché (65e ), du talon (75e ) ou d’une main ferme (76e ), le jeune gardien a tout arrêté. Il n’a été dépassé qu’une seule fois et c’est finalement le poteau qui a frustré le meilleur buteur sochalien de la saison passée (79e ). Ces trois points, ce matin, sont aussi marqués du sceau de Thomas Didillon.
Du caractère

Il fallait du caractère, de toute façon, pour s’extraire de Bonal avec une victoire car cette rencontre ne s’est jamais départie d’une épaisse tension. D’entrée, Mignot avait échangé des mots avec Kaprof, une sacrée teigne au demeurant, et toute la partie s’est jouée sur les nerfs. Fautes viriles, coups vicieux, explications de texte, paroles acides : l’éventail entier a défilé dans un stade déjà poisseux et surchauffé. Metz, d’ailleurs, a semblé à l’aise dans ce débat. Le sang latin injecté cet été n’y est certainement pas étranger.

Les Grenats savent donc aussi se bagarrer et ce sera le dernier enseignement de cette soirée. Alors que la communication messine est fondée sur une volonté de jeu et un romantisme d’inspiration espagnole, cette équipe a aussi montré qu’elle était taillée pour jouer des épaules dans un championnat qui fournit son pesant de combat. C’est un trait supplémentaire sur une palette finalement riche. Il faudra simplement se garder à l’avenir de s’exposer autant aux assauts d’un adversaire. Car Didillon ne pourra pas accomplir des miracles tous les jours.

Christian JOUGLEUX.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 08 août 2015, 10:10

jeu et joueurs
Énorme Thomas Didillon
Le gardien a préservé la victoire messine en se fendant d’une deuxième mi-temps gigantesque.
La compo

Pour compenser le forfait de Janis Ikaunieks (entorse à la cheville), José Riga a finalement retenu l’option Juan Kaprof dans un onze de départ sans autre surprise. Préféré à Kehli, le milieu offensif argentin s’est positionné dans le couloir droit au coup d’envoi. Et, groupe de 17 joueurs oblige, c’est finalement le jeune Ivan Balliu qui a été laissé en tribune pour cette rencontre.
Le gardien

Thomas Didillon n’a pas été débordé en première mi-temps, mais la seconde période lui a fourni son lot de travail. Et l’a mis en lumière. Le gardien a dû s’employer pour boxer un ballon qui filait vers la tête de Mignot (61e ), pour capter une frappe à ras de terre de Toko Ekambi (65e ), annihiler une reprise de Caceres (70e ) ou encore dégager du talon un tir excentré du même Toko (75e ). Sans lui, Metz se contentait d’un nul. Ou pire…
En défense

Une défense qui ne prend pas de but peut se réjouir de son match. Le constat vaut pour Metz qui a exercé un pressing collégial et intelligent et qui a su faire bloc au plus fort de la domination doubienne. Une erreur de Reis a pourtant failli mettre l’ensemble en péril mais le Portugais s’est rattrapé en déviant le tir de Toko Ekambi sur la même action (21e ). Palomino, lui, aurait pu offrir un pénalty au FCSM sur un ballon dévié de l’épaule, dans la surface, mais l’arbitre n’a pas bronché. Quant aux trous d’air de la seconde période, ils ont été colmatés par un gardien en état de grâce.
Au milieu

Les récupérateurs Santos et Doukouré ont joué leur partition avec bonheur et sérieux en première période. Leurs capacités d’orientation sont précieuses lorsque la physionomie du match le permet. En seconde mi-temps, justement, ils ont participé à l’effort défensif comme Lejeune, Kehli, Ngbakoto et… Toussaint, qui aura pu apprécier sa première apparition officielle avec les pros.
En attaque

Très inspirée au début, totalement effacée en seconde période. Avec un Ngbakoto saignant et un Kaprof très remuant, Metz a pu construire quelques offensives en première mi-temps, avant de se contenter de miettes de contres pour finir. Lejeune a fait preuve d’efficacité pour mettre les siens à l’abri, tandis que Baldé ne s’est jamais mis en évidence. Remplacé par Falcon (78e ), qui n’est pas entré dans des conditions propices pour un attaquant.
Réaction

José Riga : « En ne prenant qu’un point contre Lens, c’était presque obligatoire de s’imposer ici. On a fait le job. On a bien géré la première mi-temps puis, Sochaux a poussé et nous a fait mal en deuxième. On a eu des difficultés à sortir, on a été acculé, mais on a pu s’appuyer sur un gardien qui a fait le match qu’il fallait. J’apprécie aussi qu’on ait fait preuve d’efficacité car j’avais insisté là-dessus cette semaine. »

Ch. J.

_Chris.

Re: RL 08/08 Le FC Metz passe en force

Messagepar _Chris. » 08 août 2015, 10:18

Riga a dit hier à la radio (je viens de voir ça, j'étais au stade), "Cette victoire est pour notre Président et je sais pourquoi je dis ça", un président présent en béquilles la semaine dernière. J'avais aussi entendu ici et là qu'il avait des problèmes de santé, alors je sais que ça reste de la vie privée mais il n'y a rien de grave ?

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 08 août 2015, 10:49

Pour le RL: on dit Doubiste et non Doubien!

DCD

Messagepar DCD » 08 août 2015, 11:22

Ostro a écrit :Elle méritera seulement cette légère nuance aujourd’hui : si l’arbitre avait sifflé penalty pour un ballon touché par l’épaule de Palomino dans la surface (40e ), le bilan serait peut-être différent ce matin… Naturellement, Metz ne s’en plaindra pas.
Je vais faire mon chiant mais la loi du jeu XII parle uniquement de main. Ensuite, la FIFA et ses nouvelles lois du jeu a étendu cette règle au bras. Mais l'épaule est l'articulation qui relie le tronc au bras. Elle ne fait donc pas partie du bras comme elle ne fait pas partie du tronc.

Si gigi57 pouvait confirmer (ou pas).

fx57

Messagepar fx57 » 08 août 2015, 11:29

cioran a écrit :Pour le RL: on dit Doubiste et non Doubien!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_ ... partements

Gentilés des départements
Doubs : « Doubien » ou « Doubiste », mais Doubiste est la forme exclusivement utilisée par les Francs-Comtois :
Le Petit Larousse 2009 (édité en 2008) mentionne à l'article Doubs (département) la seule forme « Doubiens » ;
le Dictionnaire Hachette 2005 indique à l’article « Doubs (département) » les dérivés « doubiste » ou « doubien, enne ».

Chevalin

Messagepar Chevalin » 08 août 2015, 11:49

Norton a écrit :Après deux matchs, un constat toutefois concernant le rendement de l'équipe : si la première mi-temps est maîtrisée, la seconde est toujours très floue. Serions-nous vraiment au point physiquement ?
33 degrés :chut;

bricooo

Messagepar bricooo » 08 août 2015, 12:04

_Chris. a écrit :Riga a dit hier à la radio (je viens de voir ça, j'étais au stade), "Cette victoire est pour notre Président et je sais pourquoi je dis ça", un président présent en béquilles la semaine dernière. J'avais aussi entendu ici et là qu'il avait des problèmes de santé, alors je sais que ça reste de la vie privée mais il n'y a rien de grave ?
Lors de Lens-Metz, bein l'avait interviewé! Et il a dit que son problème a la jambe venait d'un accident de canoe kayak avec son ptit fils! Qu'en faisant ils avaient percuté un rocher, et que ça s'était un peu infecté mais que c'était juste l'affaire de quelques semaines (si je me souviens bien!..)

olis57

Messagepar olis57 » 08 août 2015, 12:07

_Chris. a écrit :Riga a dit hier à la radio (je viens de voir ça, j'étais au stade), "Cette victoire est pour notre Président et je sais pourquoi je dis ça", un président présent en béquilles la semaine dernière. J'avais aussi entendu ici et là qu'il avait des problèmes de santé, alors je sais que ça reste de la vie privée mais il n'y a rien de grave ?
Les commentateurs de BeIN Sports avaient évoqué une fracture ou une entorse de la cheville, lors du match contre Lens.

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 08 août 2015, 12:47

Norton a écrit :
Plus spécifiquement, il faut tout de même reconnaître la faiblesse de Balde. Sur le plan technique c'est horrible et physiquement, il s'est fait bouger par un gamin de 17 ans. Quant à l'instinct du buteur, on repassera : en 1ère période, le ballon de Yéni lui passe devant le nez.
Pour son bien, l'aligner d'entrée à Saint Symphorien serait, à mon sens, une erreur car le public ne lui pardonnera rien.
Si Yéni fait un centre et non pas un "tir", Baldé le pousse...mais là Yéni s'est grave lâché...dommage...je demande à revoir encore Baldé mais associé à un autre attaquant...Baldé-Falcon par ex

Revenir à « Passion Grenat »