Je sais pas vous, mais moi j'apprécie beaucoup.
Lucide, pertinent, posé, on peut dire qu'il maîtrise sa communication comme il maîtrise le jeu

Ca change vraiment.
+1Chevalin a écrit :http://www.fcmetz.com/article/R%C3%A9ac ... -riga.html
Je sais pas vous, mais moi j'apprécie beaucoup.
Lucide, pertinent, posé, on peut dire qu'il maîtrise sa communication comme il maîtrise le jeu![]()
Ca change vraiment.
Donc si j'ai bien compris ton analyse tactique, tant que Pirlo ou Xavi ne joue pas contre nous, defensivement on est plutot tranquille.wkm a écrit :Je précise que je n'ai vu que la 1ère mi-temps des 2 premiers matchs et l'amical contre Reims.
Perso, ce qui me frappe avec ce nouveau coach (son parcours m'avait laissé très dubitatif), c'est la qualité tactique de l'équipe.
On peut bien sûr s'étriller à définir une stratégie à la FM mais là, c'est une animation assez riche qui est proposée.
Contre Reims et Lens (sur ce que j'en ai vu*), on a construit en 433 avec un Lejeune à gauche, capable de jouer milieu à la construction mais aussi ailier. Option qui a été privilégiée hier.
Contre Reims, on avait inversé les 2 ailes pour amener les joueurs excentrés à rentrer sur leur bon pied. Intéressant.
Mais on demande aux joueurs énormément d'efforts dans les placements-replacements.
Et surtout, on ne positionne pas du tout de la même façon en phases défensives.
Contre Lens et Reims*, on passant en 4-1-3+1-1 à la récupération avec un Lejeune replacé assez bas, fermant le côté gauche et un Doukouré qui montait en pointe dans la zone de relance de l'adversaire. Du coup, on étouffe l'équipe adverse dans une zone haute.
Kombouaré a d'ailleurs trouvé la parade : en jouant long, l'adversaire saute le verrou en cherchant les espaces libérés par le positionnement haut des presseurs messins. Hier, quand Reis se fait lober (grosse faute de timing), c'est sur une de ces phases.
Le risque est assumé car le jeu long de l'adversaire est forcément moins précis, surtout sous pression.
Hier, ce qui a changé, c'est le rôle de Yéni. Très à l'aise dans le 433 en Attaquant droit (ce qui est son poste pour moi), son replacement dans l'axe m'avait surpris. Et en fait, on comprend ce que voulait faire Riga. En laissant plus le ballon aux Sochaliens dans leur camp mais en les pressant haut, on a vu le 433 passer en 442 en phase de récupération. Kaprof et Lejeune ont reculé pour fermer les côtés et Yéni est monté pour tourner autour de Baldé. En les pressant haut, on voulait un Yéni disponible pour un contre rapide. Le but de Lejeune est une application d'école de cette option.
Par contre, Yéni a été moins précis dans les attaques placées car dans cette position de milieu haut (rôle d'Ikaunieks et que Lejeune pourrait prendre si besoin, je pense), il a moins d'espace. Il a quand même obtenu beaucoup de CF dans les 30 mètres adverses.
Je ne veux pas trop appuyer sur le clou et je me méfie du "tout nouveau tout beau" mais pour celui qui aime le football, y'a vraiment des choses à voir en ce début de saison.
J'ajoute (comme le soulignait l'excellent Torino) que l'équipe ne délaisse pas le combat à la Cartier : mais là où il y avait du coeur et surtout du coeur, il y a un vrai quadrillage "scientifique" du terrain avec une rage qui rassure sur notre fameuse "identité".
Mais on demande beaucoup d'intensité aux joueurs qui ont forcément mal fini les mi-temps, surtout par ces temps exigeants.
On aura sans doute du mal à maintenir cette qualité collective et tactique sur la longueur mais avec le rythme, on devrait s'améliorer. surtout avec un vrai finisseur pour bonifier et conclure ce travail.
J'ajoute que quand on voit la discipline et l'intelligence tactique de Lejeune, son jeu et notamment son jeu sans ballon, on comprend qu'il soit une pièce maîtresse du "système Riga".
Ce genre de remarque passe toujours mieux quand on gagne, plutôt que quand on perdCactus a écrit :J'ajoute, juste comme ça en passant, pour moquer un peu les détracteurs de Cartier, que Riga a ,
dans l'itw d'aprés match, à plusieurs reprises félicité l'équipe adverse en louant ses qualités " à tous les étages" et "tous les postes".
Mais pure perfidie de ma part
Comme quand on dit "bon match" à son adversaire après une victoire lorsqu'on lui serre la main.aliosha a écrit :Ce genre de remarque passe toujours mieux quand on gagne, plutôt que quand on perdCactus a écrit :J'ajoute, juste comme ça en passant, pour moquer un peu les détracteurs de Cartier, que Riga a ,
dans l'itw d'aprés match, à plusieurs reprises félicité l'équipe adverse en louant ses qualités " à tous les étages" et "tous les postes".
Mais pure perfidie de ma part
Oh la vache le taclewkm a écrit :
J'ajoute que quand on voit la discipline et l'intelligence tactique de Lejeune, son jeu et notamment son jeu sans ballon, on comprend qu'il soit une pièce maîtresse du "système Riga".