Toujours 3 montées et 3 descentes

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
hunter

Re: Toujours 3 montées et 3 descentes

Messagepar hunter » 13 août 2015, 21:54

cette ligue de football est vraiment sans pitie avec les petits clubs ma parole a croire qu'ils veulent seulement juste les clubs a pognon pour que ca rapportent plus en droits teles

FanduSCO

Messagepar FanduSCO » 14 août 2015, 09:21

gauloiskiki a écrit :Si un club qui joue la maintien à moins de chances de descendre, pourquoi il investirait plus ?
Pourquoi il investirait ? euh....par où commencé...
Metz a bien investit cette année pour faire venir de nouveaux joueurs afin d'être meilleur que ses concurrents, dans le but de remonter en L1 non ? ( enfin, je pense que c'est le but ?)
Caen, qui s'est maintenu en L1, et qui souhaite évidemment y rester, a bien évidemment encore investit cette année ( Delort, Bessat, ect...) pour pouvoir battre ses concurrents dans la bataille d'en bas, afin de ne pas faire parti de ceux qui descendent à la fin de la saison. C'est logique. Même-si il y a une chance de plus de rester en L1 avec 2 descentes, personne n'a envie de faire parti des 2 clubs relégués.
Faut donc investir dans des joueurs dont tu penses qu'ils vont t'apporter une plus valu par rapport aux autres. Pour avoir ces joueurs, faut peut-être que tu sortes plus d'argent que tes concurrents, que tu investisses plus. Pour avoir cet argent en plus, faut que tu restes encore une année de plus en L1, parceque tu auras droit, encore , à de nouveaux droits TV supplémentaires, et ainsi de suite tout le temps...C'est un cercle où l'un entraine l'autre tout le temps...C'est logique en fait.

FanduSCO

Messagepar FanduSCO » 14 août 2015, 09:46

Pelloutier a écrit :Et bien oui, figure toi qu a Metz nous avons une éthique. Elle date de toujours, depuis au moins 1932. Tu n y crois pas ? Allez, regarde juste 98 et Carlo qui refuse d aligner Meyrieu face à Lens. Notre formation, qui se met un point d honneur à garantir une scolarité de gros niveau afin de ne laisser aucun de nos jeunes sans garanties d insertion professionnelle en cas d échec quant à leur accès au monde pro. Je pourrais te parler longuement du respect de critères financiers alors que d autres comme Le Mans ou Lens trichent allègrement. Nous n avons à ce sujet aucune leçon à recevoir de quiconque, ne t en déplaise. Ici c est Metz, un club populaire dont l histoire a été forgée dans l effort et la sueur. Toujours avec honneur. Alors franchement, le supp du SCO Angers qui nous explique les intérêts du club avant tout pour justifier une décision inique, tout en sachant qu elle pourrait lui jouer des tours, j appelle ça être schyzo pour ma part... a minima !
:hein?: là tu parts dans tous les sens, tu mélanges tout et n'importe quoi...
Tous les clubs de foot pro ont " une éthique" ou disent en avoir une, jusqu'à ce que çà ne mette pas en danger leur santé financière, et çà tout le monde le sait, et Metz n'échappe pas à la règle.
Des joueurs qui ne sont pas alignés contre leurs anciens clubs, les campagnes d'aides à l'emploi des clubs pro dans leurs régions, les actions caritatives, les suivis scolaires des jeunes joueurs afin qu'ils aient un diplôme si ils ne percent pas, ect...Tout çà existe depuis longtemps dans tous les clubs pro , qu'est-ce que tu crois ? :-D Faut sortir un peu...
Même des clubs comme Le Mans et Lens, qui ont joué avec les instances du foot de manière peu orthodoxe, avaient et ont, parallèlement à leurs méfaits, des politiques " sociales" au sein de leur environnement.
" Toujours avec honneur" , si on suit tes dires, j'espère que Mr Serin refusera l'accession en L1 à la fin de la saison si Metz termine en tête de L2. Par éthique, par solidarité avec ses collègues de L2...On verra bien...
Tu seras certainement très content, et moi, je m'inclinerai bassement devant tant d'éthique et d"honneur", promis ! ;-)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 août 2015, 09:50

T'as dû rater un épisode. Metz n'invetsit plus depuis des années sur le marché des transferts, et si c'est le cas ça part dans des championnats de seconde zone (Vénézuela, Pérou, Belgique,...). Nous on prend du gratuit pour espérer une plus value.

Dans son projet de montée/descente et amélioration de la L1 la Ligue doit faire les choses dans l'ordre :
- déjà accorder un délai suffisant et ne pas décider à 15 jours de la reprise d'un changement du nombre de relégués
- se pencher sur le nombre de clubs pros et évaluer l'utilité d'une L1 à 18 ou 20 clubs, idem pour la L2
- se concerter avec la FFF pour professionaliser le National avec notamment plus de critères concernant les stades, les centres de formation ou les structures d'entraînement
- faire en sorte que les clubs pros respectent les critères d'équlilibre financier établis par la Ligue elle même

Parce que pour le moment il y a un gouffre entre la L2 et la L1, et un abîme entre National et L2.
Et les épisodes Lens, Le Mans, Luzenac, Strasbourg,... de ces 5 dernières années n'ont pas grandi l'institution, au contraire...

Je n'aime pas Courbis mais je suis d'accord avec lui sur une chose : les pingouins qui dirigent le foot français ont mis la charrue avant les boeufs et ils n'ont pas fait le même foin quand on a supprimé le droit à l'image il y a quelques années qui permettait aux clubs d'arrondir les fins de mois. Chose bien plus grave que la suppression de l'aide à la relégation pour un club par an, divisée par 20.

Fred

Messagepar Fred » 14 août 2015, 10:06

Le temps de répondre et champ d'or l'a fait pour moi...
Cette mesure ne sert à rien si ce n'est à vouloir montrer aux acteurs du foot Français que le patron c'est la LFP.
Ridicule.
Vouloir augmenter la taille de la marche entre L1 et L2 c'est surtout l'assurance de plus de "petit bras" de défenses en bétons des "petits clubs" à l'extérieur, de moins de spectacle et au final d'un gâteau à parts très légèrement plus grosses mais qui va dégonfler avec le temps faute d'intérêt...

J'espère qu'Angers va investir massivement, avec l'inertie des durées de contrat le retour en L2 sera coton...
15 à 20 départs et arrivées t'as raison, c'est tellement passionnant en changeant de division...
Demande à Arles, Istres, Le Mans, Boulogne, Gueugnon, Martigues etc... comme c'est facile à gérer une descente de L1, on est bien placé pour en parler, avec 5 à 8 M de dettes on a failli y passer aussi... Résultat, on investit avec le frein à main malgré de très confortables ventes tous les ans.

oncle

Messagepar oncle » 14 août 2015, 10:25

En fait le projet global de la ligue est surtout un problème pour les clubs de L1 et demi, habitué au yoyo comme Metz, Nancy, le Havre, Caen, Bastia, Valenciennes...
Des clubs qui pour espérer jouer en L1 se sont structurés, cdf, stade, staff, centre d'entrainement, pôle administratif...avec évidemment des dépenses à l'appui. Ce sont aussi ces clubs qui sont en danger financièrement chaque saison, y compris dans le système actuel.
Pour les clubs structurellement de L1 ou de L2 à moins d'un accident industriel, les changements risquent d'être moindre.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 14 août 2015, 10:29

Si la ligue avait respecté l'ordre du jour, c'est une question sur laquelle l'ensemble des clubs auraient été d'accord pour l'appliquer.

oncle

Messagepar oncle » 14 août 2015, 10:31

gauloiskiki a écrit :
Enfin, je pense que la plupart des gens qui fréquentent ce forum sont des supporters (il y a même des aficionados il parait !) qui suivent avant tout leur club et qui préféreront 100 fois suivre sur France Bleue un match de coupe de France contre une CFA2 du Lot et Garonne plutôt que de regarder un PSG-Chelsea qui aurait lieu en même temps en LDC.

En gros, sacrifier encore un peu plus l'équité sportive d'une compétition que je suis au quotidien, pour privilégier le parcours de Bordeaux en Europa League ou de Paris en LDC, cela ne m'intéresse pas des masses !
Exactement, et franchement si le modèle est le championnat anglais avec quasi la moitié des clubs issus de la même ville, c'est pas folichon.
Alors oui, il y a peut être un niveau de ballon en première ligue supérieure à la L1, mais je m'en bats les roustons.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 août 2015, 10:31

De toute façon la faculté d'analyse et de réflexion des "élites" françaises est de pire en pire, à tous les niveaux.
Aujourd'hui la L1 c'est la Qatar. Si pour des raisons politiques l'émirat décide de ne plus investir en France il délaissera le PSG comme une vieille chaussette et BeIn Sport cessera d'acheter les droits à prix d'or.

C'est d'une naïveté sans nom que de croire que la L1 peut se reposer sur une seule locomotive (PSG) et un diffuseur TV piloté par un Etat.
A côté de ça on a des clubs français qui ne jouent pas à 100% l'Europa League contre des Roumains, des Azéris ou des ukrainiens, alors que c'est dans ce type de rencontre qu'on acquiert de la notoriété, de la visibilité et donc du pognon au final.

Et on a beau pleurer sur notre sort, les autres pays ne sont pas ou n'étaient pas tellement mieux lotis il y a quelques années :
- l'Allemagne a du complètement revoir son système de formation dans les années 90 après des fiascos retentissants. Aujourd'hui il y a de gros clubs puissants qui fédèrent toute une région
- l'Angleterre, les "gros" (Chelsea, Liverpool, United, City) ont connu un passage à vide à un moment ou un autre et certains démontrent tous les ans que claquer des dizaines de millions mène aussi à la 17ème place ou à la relégation (Crystal Palace, Newcastle, QPR,...)
- En Espagne il y a 2 gros clubs et derrière ce n'est pas super riche mais ça joue l'Europe à fond selon les clubs qualifiés (FC Séville, Valence, Real Sociedad, Atletico Madrid), d'où une notoriété bien plus importante que nos Bordeaux, St Etienne, Marseille ou Rennes. Passé la 8ème place on retrouve aussi des équipes équivalentes à nos Guingamp, Toulouse ou Lorient et quelques fiascos ont marqué la décennie (Villareal, Malaga, La Corogne, Celta Vigo,...)
- En Italie ça va mal, peut être que cette année l'Inter et le Milan vont redorer le blason mais derrière la Juve c'est un peu morne plaine

Au lieu de baver sur les voisins on devrait mener une réflexion sur les forces et faiblesses du foot français afin de l'améliorer.
Mais venant d'une instance qui fait entrer le PSG et l'OM dans une Coupe nationale 4 tours après les autres y'a pas grand chose à espérer.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 14 août 2015, 10:36

FanduSCO a écrit :
gauloiskiki a écrit :Si un club qui joue la maintien à moins de chances de descendre, pourquoi il investirait plus ?
Pourquoi il investirait ? euh....par où commencé...
Metz a bien investit cette année pour faire venir de nouveaux joueurs afin d'être meilleur que ses concurrents, dans le but de remonter en L1 non ? ( enfin, je pense que c'est le but ?)
Caen, qui s'est maintenu en L1, et qui souhaite évidemment y rester, a bien évidemment encore investit cette année ( Delort, Bessat, ect...) pour pouvoir battre ses concurrents dans la bataille d'en bas, afin de ne pas faire parti de ceux qui descendent à la fin de la saison. C'est logique. Même-si il y a une chance de plus de rester en L1 avec 2 descentes, personne n'a envie de faire parti des 2 clubs relégués.
Faut donc investir dans des joueurs dont tu penses qu'ils vont t'apporter une plus valu par rapport aux autres. Pour avoir ces joueurs, faut peut-être que tu sortes plus d'argent que tes concurrents, que tu investisses plus. Pour avoir cet argent en plus, faut que tu restes encore une année de plus en L1, parceque tu auras droit, encore , à de nouveaux droits TV supplémentaires, et ainsi de suite tout le temps...C'est un cercle où l'un entraine l'autre tout le temps...C'est logique en fait.
J'ai compris.
Avec deux descentes, personne ne veut être dans la charrette, donc les clubs investissent plus.
Alors qu'avec trois descentes, tout le monde s'en fout de descendre et donc les clubs de bas de tableau investissent moins.

T'as bien raison de parler de logique parce que c'est vraiment implacable comme raisonnement !

Revenir à « Passion Grenat »