
Yeni Ngbakoto pourrait bel et bien poursuivre l’aventure au FC Metz. Photo Pascal BROCARD
Les Messins abordent la trêve internationale et la dernière journée du mercato avec un beau costume de leader après le succès arraché à la dernière seconde, samedi, face à Evian TG (2-1). Avec quelques interrogations aussi.
En juin dernier, le FC Metz amorçait un virage très serré. Qu’il a parfaitement négocié. Les interrogations étaient nombreuses, notamment autour d’un effectif remanié dans les grandes largeurs. Samedi, les hommes de José Riga ont bouclé leur premier mois de compétition par un succès face à Évian TG (2-1). Le quatrième d’affilée en Ligue 2. Seul Lens, lors de la première journée, est parvenu à soustraire deux unités au capital des Lorrains.
Résultat, Kévin Lejeune et ses partenaires occupent seuls la tête du classement avec deux points d’avance sur le voisin nancéien. « Le bilan comptable est excellent », note le capitaine messin. C’est vrai, mais quelques zones d’ombre subsistent dans le ciel grenat. « Notre marge de progression dans la maîtrise collective est importante , poursuit-il. Il nous faut également apprendre à tuer les matches. C’est important. La manière dont nous avons battu Évian est le résultat d’un état d’esprit irréprochable. Mais ça demande beaucoup d’énergie. »
Son entraîneur, lui, met en avant « les ressources mentales et physiques » de ses joueurs tout en prévenant : « Nous sommes leaders, mais nous le sommes que grâce à des bouts de matches. Il n’est donc pas question de s’endormir. L’idée générale est partagée par l’ensemble du groupe, mais de nombreux points sont encore à travailler. »
Au repos jusqu’à jeudi, les Mosellans devraient pouvoir compter sur quelques cartouches supplémentaires pour la suite des hostilités. Les dernières heures du marché estival des transferts devraient, en effet, être encore mouvementées. Ainsi, le milieu de terrain offensif portugais Daniel Candeias (Benfica) va rejoindre Saint-Symphorien, sans doute sous la forme d’un prêt. Son compatriote, le latéral gauche Tiago Gomes (Braga), doit également s’engager avec les Grenats dans les heures qui viennent. Au moins un attaquant est également attendu en ce début de semaine.
Rossi, la volte-face
En revanche, le milieu défensif italien Fausto Rossi ne viendra pas. Les négociations étaient pourtant en bonne voie et le joueur était même présent à Metz avec son agent, ce week-end, afin de finaliser l’affaire. Avant d’effectuer une mystérieuse volte-face et de repartir en dans son pays natal où le joueur de la Juventus Turin s’est finalement engagé avec le Football Club Pro Verceil 1892 (2e div.).
Du côté des départs, les choses devraient être plus calmes. Si les récentes rumeurs envoient Yeni Ngbakoto du côté de Besiktas (Turquie), il semblerait que le milieu messin soit parti pour… rester. Enfin, il ne reste plus que quelques heures pour trouver une solution concernant les cas de Ferjani Sassi et de Sergeï Krivets (approché par le club espagnol d’Elche ?). Ou pas.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Sakhi : « Je n’avais jamais vécu ça »

Hamza Sakhi a tenté deux tirs samedi. Un a été capté, l’autre contré. Photo Pascal BROCARD
Première gagnante pour Hamza Sakhi samedi. Le nouveau meneur de jeu messin, 19 ans, a été impressionné par Saint-Symphorien.
Vous avez signé à Metz la semaine dernière et vous voilà déjà titulaire. Comment c’était cette première face à Evian-TG ? « Un peu difficile au début, le temps de se mettre dans le match avec la pression et tout. Mais petit à petit, j’ai pris confiance en moi et joué mon jeu. »
• Vous étiez aligné en meneur de jeu. Votre poste de prédilection ? « N°10, milieu offensif, c’est là que j’aime jouer. J’étais libre de mes mouvements. La seule contrainte, c’était de m’occuper de leur n°8 afin de ne pas le laisser trop jouer. »
• Comme vous êtes-vous trouvé ? « En première période, je pense que mes premiers ballons étaient bons. Ensuite, je me suis un peu relâché mais, après la pause, j’ai mis de la vitesse dans mon jeu et ça allait mieux. Combien je me mets en note ? Avec la victoire, allez, 6/10 ! »
« J’ai compris un peu le jeu déjà »
• La connexion avec Dieudonné Gbaklé a semblé déjà très bien établie en début de rencontre… « Oui, elle s’est faite naturellement. On se comprenait déjà bien à l’entraînement et on a réussi à le retranscrire en match. On s’entend bien, on est comme des potes tous les deux. »
• A contrario, vous assez aussi semblé hésitant parfois. Le temps de prendre des repères avec l’équipe ? « C’est sûr que je ne sais pas encore comment jouent tous mes coéquipiers. Ça va venir. J’ai compris un peu le jeu déjà. »
• Cette victoire (2-1), vous semble-t-elle méritée ? « Oui parce qu’on n’a rien lâché et poussé jusqu’au bout. 1-1, ça aurait été logique seulement à la fin de la première période. Sur les quarante-cinq premières minutes, Evian a été mieux que nous mais après, on s’est bien repris. »
• Qu’avez-vous pensé de l’ambiance à Saint-Symphorien ? « Je n’avais jamais vécu ça, dans un aussi grand stade et devant autant de monde. Les supporters étaient beaucoup et faisaient beaucoup de bruit. C’était très bien, j’espère que ça continuera comme ça ! »
T. G.
Les Messins ont gâché (CFA 2)

Entre le Messin Medy Meddour (à gauche) et Mons Bassouamina, le combat fut âpre ! Photo Photo Emmanuel Jacquel/L’ EST REPUBLICAIN
À onze contre dix Nancéiens, dès la 48e, Metz a laissé filer un match qui lui tendait les bras.
Pendant de longues minutes, on assista à un jeu d’échec où les duels vainqueurs se répartissaient équitablement au milieu du terrain. Le ballon naviguait donc essentiellement dans cette zone neutre, avec des gardiens-spectateurs. Hein (16e ) envoya bien une volée puissante mais dans les nuages… Mabella répliqua avec une remise impeccable pour Basanar, mais Tritz se coucha pour stopper facilement la frappe du milieu nancéien (18e ).
Sous une chaleur caniculaire, alors qu’on ne s’y attendait guère, la situation se débloqua soudainement. Texeira, côté droit, frappa un coup franc contesté par les Nancéiens jusqu’aux six mètres. Bozûk, pourtant entouré de ses gardes du corps, plaça un coup de tête imparable dans le petit filet opposé (38e ).
Nancy n’eut guère le temps de gamberger et égalisa avant même la pause. Haddad alerta Bassouamina d’un petit piquet dans le dos de la défense messine. L’ailier gauche nancéien plaça victorieusement le ballon sous le ventre de Tritz (1-1, 42e ).
Dès la reprise, Bidounga reçut un carton rouge direct pour avoir accroché Bozûk qui filait au but (48e ). Dès lors, la donne changeait et Metz occupa tout aussitôt largement le camp nancéien. Hadji ne tarda pas à servir idéalement Bozûk et l’avant-centre messin manqua d’adresse devant le but largement ouvert (53e ). Néanmoins, avec du sang frais, Sébastien Hanriot, le nouveau coach nancéien, réorganisa son système défensif avec bonheur. La maison blanche et rouge tenait le choc et prenait même confiance en plaçant des contres acérés par l’intermédiaire de ses flèches Mabella et Bassouamina. C’est d’ailleurs un déboulé de ce dernier qui permettait au premier nommé de marquer dans un but vide (74e ) ! C’est ce même Bassouamina, intenable, qui allait obtenir la double sanction. Penalty et expulsion de Efouba-A (82e). Dembelé transforma du plat du pied et donnait ainsi une victoire aux Nancéiens, inespérée trente minutes plus tôt.
P. H.
En fanfare...
FC METZ-SEDAN : 7-2 (4-0)
Plaine de Jeux Saint-Symphorien. Arbitre : M. Enzo Becher. Buts pour Metz : Junger (5e ), Thil (22e , 57e ), Gashi (35e ), Zilli (40e sur pén.), Seri (60e ), Collet (88e ) ; pour Sedan : Vicane (46e ), Izyatia (74e ).
Les Messins ouvraient le score rapidement sur un coup franc de Thil repris par Junger (1-0 ; 5e ). De passeur sur le premier but, Thil, se muait en buteur quelques minutes plus tard (2-0 ; 22e ). Les grenats continuaient sur leur lancée et Gashi expédiait le ballon en pleine lucarne (3-0 ; 35e ). Ils parvenaient à la pause avec un quatrième but inscrit sur penalty par Zilli (4-0 ; 40e ).
Sedan avait un sursaut d’orgueil au retour des vestiaires et, d’entrée de jeu, Vicane réduisait la marque (4-1 ; 46e ). Thil d’un magnifique coup franc réussissait un doublé (5-1 ; 57e ) avant que Seri ne participe lui aussi à la fête (6-1 ; 60e ). Sedan revenait à 6-2 grâce à Yzyatia (74e ). La rencontre s’achevait sur une dernière réalisation messine de Collet (7-2 ; 88e ).