Histoire d’aborder le prochain derby lorrain sur une touche de légèreté, le milieu offensif messin Yeni Ngbakoto complète des phrases imaginées pour lui. C’est l’interview des mots de la fin.

Comme Romain Métanire ou Thomas Didillon, Yeni Ngbakoto est un enfant de la formation messine, biberonné au lait grenat et vacciné contre le chardon. Avant de croiser le grand rival de l’AS Nancy-Lorraine, demain soir, le milieu offensif a accepté de se plier au petit jeu des mots de la fin. Le principe est simple : on lui a suggéré un début de phrase et il lui appartenait de les conclure à sa manière.
• Un bon Nancéien, c’est un Nancéien… « qui perd à Saint-Symphorien ».
• Pour moi, un derby parfait ce serait… « un derby qui se termine par un 3-0 pour le FC Metz. »
• Et si je marque un but demain, je pense que je vais le célébrer… « en le dédiant à mon fils de 21 mois. Il sera là pour voir ça. »
• Pour que les recrues comprennent bien l’importance de ce derby lorrain, je vais leur dire… « qu’il faut le gagner. Tout simplement. C’est le seul mot d’ordre. »
• Sans les supporters nancéiens, c’est quand même… « dommage. Vraiment dommage. Je réponds en souriant mais je le dis franchement. Il y a deux ans, c’était le feu à Saint-Symphorien. Là, ce sera encore le feu mais… un peu moins quand même. Avec les supporters de l’ASNL, ça aurait donner du piment en plus. »
« Je vais pleurer »
• Le titre que j’aimerais lire dans le journal samedi matin, c’est… « Monstrueux FC Metz. »
• Franchement , si on perd, je crois que… « je vais pleurer. »
• Bon, en même temps, ce n’est que du foot. D’ailleurs, si je n’avais pas été joueur professionnel, j’aurais… « euh, je pense que pour les études, je n’étais pas bon. J’aurais peut-être fait de la danse. Ou du chant. »
• Bon, maintenant, je peux bien le dire. Si j’avais quitté le club, cet été, je serais allé… « en Angleterre. »
• Aujourd’hui, s’il y a bien un mec dans le vestiaire qui me manque, c’est… « Bouna Sarr évidemment. J’aimerais même aller plus loin. Je vais ajouter Gaëtan (Bussmann) , Anthony Mfa et Kalidou Koulibaly. »
• Si je devais confectionner une banderole pour ce derby, j’écrirais… « Victoire. Ça suffit. »
• Bon, allez, j’avoue, il y a quand même quelque chose que j’aime bien à Nancy. C’est… « (Silence). Non, non. Rien. »
• A Metz, ce que je n’aime pas, c’est… « le temps ! »
• Et pour finir, si j’avais un message à délivrer à mon pote nancéien Vincent Muratori, ce serait… « Fais attention, Vincent. Sur les côtés, ça va aller vite. Tu joues arrière gauche, alors, tiens-toi prêt. »
Christian JOUGLEUX.
derby express
FC Metz
FC Metz
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 16 h (huis clos). Demain : match. Samedi : une séance à 10h30. Dimanche : une séance à 10h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Laval - Metz (6e journée de Ligue 2), vendredi 11 septembre : 0-1. Prochain match : Metz - Nancy (7e journée), vendredi 18 septembre à 20h. À suivre : Le Havre - Metz (8e journée), mardi 22 septembre à 21 h ; Metz - Nîmes (9e journée), vendredi 25 septembre à 20 h ; Brest - Metz (10e journée), samedi 3 octobre à 14 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Nuno Reis (pied) sont à l’arrêt, Guido Milan (genou), Jonathan Rivierez (genou) et Célestin Djim (ischio-jambiers) en phase de reprise.
Suspendu : Juan Kaprof.
AS Nancy-Lorraine
D’un match à l’autre. Dernier match : Nancy - Niort (6e journée) : 1-1. Prochain match : Metz-Nancy. À suivre : Nancy - Auxerre (8e journée), mardi 22 septembre ; Paris FC - Nancy (9e journée), lundi 28 septembre.
À l’infirmerie. Michaël Chrétien s’est abstenu d’entraînement mardi pour raisons personnelles. Diallo Guidileye a reçu un coup à la main mais sa participation n’est pas compromise.