gauloiskiki a écrit :Bof ...
Toutes les équipes, sauf Le Havre, qui ont joué au moins une saison en L1 lors des 4 dernières saisons, ont une meilleure affluence que nous donc je ne vois pas en quoi le public messin est plus fidèle qu'ailleurs.
Au contraire, la baisse d'affluence considérable consécutive aux mauvais résultats de l'équipe tendrait plutôt à dire que Metz est un club très moyen de ce côté là !!
Il y a du vrai mais aussi des omissions dans ce que tu dis GKK.
Les mauvais résultats oui, mais il faut aussi prendre en compte 6 autres facteurs:
- la zone de couverture du FC METZ. On a un club qui draine à l'ouest de Longwy à Briey, à l'est de Bouzonville à Forbach (quand ce n'est pas Sarreguemines et Bitche), au sud de Chateau-Salins à Sarrebourg. C'est assez dispersé, même s'il existe plus de potentiel qu'ailleurs. Comparer l'agglo de Metz à Nantes et Strasbourg ça fait sourire c'est respectivement 550 000 et 450 000 hab sans compter les territoires autours. Caen est le seul de notre niveau. Et Sedan (33 000) et Guingamp (71 000) sont des terres de football.
- les horaires et jours de match. Jouer un Samedi soir ou un dimanche c'est quand même plus propice pour drainer du monde qu'un vendredi soir à 19h30. Tu finis le boulot à 18h, le temps de rentrer chez toi et de faire le trajet (Lux, Longwy, Sarrebourg & Sarreguemines) tu as loupé le 1er quart d'heure. Je ne parle pas de ceux qui bossent au Lux et qui s'ils veulent se changer, doivent louper la 1er mi-temps (coincés sur l'A31 ou dans les transports).
- les matchs de rêve et le jeu proposé. Metz-Bastia,... Metz-Strasbourg... c'est des affiches de L2, mais quels matchs de m****. Si déjà les affiches ne tiennent pas leurs promesses... que dire des matchs contre des clubs dits "petits". Si on avait historiquement une équipe qui joue bien et qui fait le spectacle ça ramènerait du monde.
- l'impact de la TV. Combien de spectateurs au stade oui, mais aussi combien de spectateurs qui lui ont préféré Eurosport ou MCS, bien au chaud...
- le confort du stade et la météo. On a eu un hiver particulièrement froid, ce qui freine les ardeurs et les déplacements. Contre Caen, il faisait pas bien chaud, sans compter les risques (verglas, neige).
- les mentalités locales. On ne peut pas dire que ça bouge à Metz. L'Open de Moselle, les filles au hand, les diverses manifestations culturelles ou sportives... il n'y a pas foule. Pas de curiosité, pas d'envie de bouger. Il n'y a pas d'esprit populaire (dans le bon sens du terme) les gens bougeront toujours à contre-temps et ne seront pas fidèles. C'était il y a 15-20 ans qu'il existait encore quelque chose. Vous enlevez les anciens* (retraités et babyboomers), les jeunes lorrains ou non (lycéens-étudiants) et les entreprises. Il ne restera plus grand chose sauf si c'est la L1 et si c'est l'OM, le PSG, les Verts et Bordeaux et/ou l'OL.
* PS/ comprendre anciens comme ceux qui ont connu les belles années (surtout 1980's et 1990's)