Le FC Metz est toujours leader de Ligue 2, mais il promène aussi ses paradoxes : il n’épate pas la galerie mais gagne à l’extérieur, évolue avec une défense fragilisée et croule sous des attaquants muets.

Un drôle de voyageur
Metz se déplace au Havre, demain, pour vérifier, une fois encore, son efficacité en déplacement. Pour l’heure, cette équipe voyage en première : elle est toujours revenue en Moselle avec trois points en soute (neuf en trois sorties). Personne n’a fait mieux jusqu’ici.
Le paradoxe de l’histoire ? C’est la maîtrise. Son absence surtout. L’art de la possession et la volonté de beau jeu sont pourtant le fond de commerce et le grand slogan du binôme Riga-Freitas, mais les Grenats n’ont pas épaté la galerie en la matière. Ils ont rendu une bonne mi-temps à Sochaux (0-1), se sont extraits indemnes de Créteil grâce à deux pénaltys (1-2) et commis un véritable hold-up à Laval (0-1). Pour résumer, cette équipe s’affirme dans la souffrance. Si elle garde cette réussite, elle ira loin.
Une défense bricolée
Le FC Metz est une référence en la matière. Il présente, à ce jour, la meilleure défense de L2, avec seulement deux buts encaissés. A y regarder de plus près, ce n’était pas gagné d’avance. Car ce secteur est soumis à tous les aléas depuis le début de saison. Quelques exemples : Milan (genou) et Rivierez étaient sur le flanc dès le départ, Reis les a rejoints à l’infirmerie, Bussmann a filé en fin de mercato, Tiago Gomes est arrivé sur le tard et Balliu a dû s’improviser gaucher en attendant. Un dernier pour la route ? Didillon a joué avec un doigt en vrac contre Nancy… Et Metz tient toujours le choc.
L’embarras et le choix
En attaque, c’est l’inverse. José Riga croule sous les candidats. Au total, l’entraîneur dipose de… 13 éléments à vocation offensive. Or, un seul attaquant pur a marqué jusqu’ici : Mayuka. Et le meilleur buteur se nomme Lejeune (4), qui évolue à la récupération actuellement. Personne ne se distingue, donc, pour le moment, mais Metz peut faire jouer la concurrence à sa guise pour stimuler ce secteur. En plus, Kaprof revient pour Le Havre, Ikaunieks est réparé et Mayuka a dévoilé d’intéressantes capacités. Bientôt, peut-être, le choix ne sera plus un embarras.
Christian JOUGLEUX.
FC Metz : ce surprenant voyageur

Contrarié dans les grandes largeurs par l’AS Nancy-Lorraine (0-0), le FC Metz demeure leader de Ligue 2. Les hommes de José Riga tenteront d’ailleurs de préserver leur position demain, à l’occasion d’un déplacement au Havre. Jusqu’ici, les Grenats ont fait carton plein à l’extérieur, avec neuf points en trois sorties. Pourtant, ils ne maîtrisent pas toujours leur affaire et peuvent même être copieusement bousculés mais à la fin, les Mosellans gardent le dernier mot. Et ce n’est pas le seul paradoxe qu’ils cultivent avec réussite...
féminines
Metz domine Sarrebruck
Stade Meyer de Forbach. Arbitre M. Kontzler. Buts pour Metz : Justine Ravanel (9e ), Meryll Wenger (49e ), Jessica Gomez (77e ) ; pour Sarrebruck : Chialli Klein (86e ).
Cette rencontre entre le FC Sarrebruck de la Bundesliga 2 et le FC Metz/Algrange de division 2 était tout sauf un match amical. Les joueuses de part et d’autre ne se sont fait aucun cadeau mais le spectacle qu’elles offraient au public était de très belle qualité. Les Messines, plus entreprenantes, mettaient la mainmise sur la rencontre, Sarrebruck subissait et c’est en toute logique de Justine Ravanel ouvrait la marque d’une frappe splendide (9e ). La domination messine était à la hauteur du collectif et Wenger voyait son tir contré par la défense sarroise (18e ) puis c’est au tour de Jennifer Brocheray de voir sa tentative déviée sur la ligne de but sarroise par la défense (31e ).
La seconde période était tout aussi passionnante, Metz dominait et corsait logiquement la marque par un plat du pied de Meryll Wenger (49e ). Puis cette même Wenger trouvait la transversale du but sarrois (69e ). Huit minutes plus tard, Jessica Gomez inscrivait le troisième but messin (77e ).
Sarrebruck sauvait l’honneur par la meilleure joueuse dumatch Chialli Klein d’une belle frappe croisée (86e ). « Je suis plutôt satisfait, on a fait un bon match avec de belles phases de jeu. C’était un bon match amical où j’ai pu faire tourner mon effectif et donner du temps de jeu à certaines de mes joueuses qui n’ont pas joué durant un mois », a conclu l’entraîneur du FC Metz David Fanzel.
J. N.
Le foot féminin fait sa promo à Marienau
L’US Berhen faisait hier la promotion du foot féminin au stade de Marienau, via notamment un match de gala entre les équipes du FC Metz et de Sarrebruck. Une rencontre remportée par les Messines sur le score de 3 à 1.

Le football, un sport d’hommes ? Un cliché dépassé depuis longtemps et qui n’a pas échappé, notamment, à l’US Behren. Hier, sur le stade de Marienau, le club voulait faire la promotion du foot féminin. L’objectif affiché par le président, Youssef Boulhilat, est de faire la promotion du foot féminin et de créer des équipes de filles au sein du club. A commencer par des sections U7 et U9. Mais il faut également recruter des éducateurs.
Hier, sur la pelouse du stade de Marienau, ce sont les U 15 qui ont ouvert le bal. Représentés par le CS Stiring, la Verrerie-Sophie, le FC Sarrebruck et le Sportfreund 05, Avec sans doute l’envie de briller face au public, mais aussi face à leurs aînées, car le match de gala qui suivait opposait le FC Metz à Sarrebruck. Un match amical, certes, mais qui a offert au public un beau spectacle. Et une victoire des Messines sur le score de 3 buts à 1.
Ce sont ensuite les hommes qui ont pris le relais, dans le cadre du championnat de PHR. Un match entre Behren et Macheren qui s’est soldé par un nul, 3 à 3.
fc metz express
Tableau de bord
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à huis clos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nancy (7e journée de Ligue 2), vendredi 18 septembre : 0-0. Prochain match : Le Havre - Metz (8e journée de Ligue 2), mardi 22 septembre à 21h. À suivre : Metz - Nîmes (9e journée de Ligue 2), vendredi 25 septembre à 20h ; Brest - Metz (10e journée de Ligue 2), samedi 3 octobre à 14h ; Metz - Clermont (11e journée de Ligue 2), vendredi 11 octobre à 20 h.
À l’infirmerie.
Cheick Doukouré (genou) et Nuno Reis (pied) sont à l’arrêt. Guido Milan (genou) et Célestin Djim (ischio-jambiers) sont en phase de reprise.
Suspendu. Aucun pour le déplacement au Havre demain.