Ils avaient largement le niveau L1...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: Ils avaient largement le niveau L1...

Messagepar DCD » 22 sept. 2015, 14:09

IroOn a écrit :Mais ça n'a aucun sens votre histoire de "joueur de l1" ...
C'est à dire ?

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 22 sept. 2015, 14:09

Mimiche a écrit :A priori le but de ce topic est de démontrer qu'on avait un effectif insuffisant pour la L1

Faut-il y avoir un mouvement global de réhabilitation de Cartier suite au derby à la Riga/Freitas...

Je dis ça, je dis rien
C'est clairement l'objectif, et la méthode est plutôt discutable...

Pour le reste, je suis personnellement dans le même état d'esprit que l'an dernier: la sensation que l'effectif est largement suffisant par rapport à l'objectif fixé, mais que sa gestion est disons "surprenante", et surtout qu'elle pourrait devenir inquiétante.

Ce que je note aussi c'est qu'à choix égal, on peut plus facilement exprimer son désaccord avec Riga qu'avec Cartier. L'an dernier, la moindre remise en question du positionnement de Ngbakoto seul en pointe (pour ne citer que cet exemple) aurait déclenché une volée de retours cinglants et de statistiques foireuses.

Personne pour voler au secours du Soldat Riga cette année par contre... Surprenant non?

DCD

Messagepar DCD » 22 sept. 2015, 14:20

Prodiguèz a écrit :
Mimiche a écrit :A priori le but de ce topic est de démontrer qu'on avait un effectif insuffisant pour la L1

Faut-il y avoir un mouvement global de réhabilitation de Cartier suite au derby à la Riga/Freitas...

Je dis ça, je dis rien
C'est clairement l'objectif, et la méthode est plutôt discutable...

Pour le reste, je suis personnellement dans le même état d'esprit que l'an dernier: la sensation que l'effectif est largement suffisant par rapport à l'objectif fixé, mais que sa gestion est disons "surprenante", et surtout qu'elle pourrait en devenir inquiétante.

Ce que je note aussi c'est qu'à choix égal, on peut plus facilement exprimer son désaccord avec Riga qu'avec Cartier. L'an dernier, la moindre remise en question du positionnement de Ngbakoto seul en pointe aurait déclenché une volée de retours cinglants et de statistiques foireuses. Personne pour voler au secours du Soldat Riga cette année par contre...

Ça aussi c'est surprenant non?
Le but de ce sujet est de répondre aux forumistes, qui ont clamé haut et fort pendant 1 an que notre effectif était très suffisant qualitativement pour jouer en L1 et qui ont à ce titre lynché Cartier pendant toute la saison, sans jamais apporté un argument allant dans ce sens.

Pour ma part, constater que seulement 2 joueurs sur 30 "jouent" en L1 française (ou mieux) depuis, est une méthode moins discutable que celle qui consiste a affirmer qu'un effectif est meilleur qu'un autre, afin de cracher sur un entraîneur, sur la base de... De rien en fait ! Et pour rappel, Prodiguèz tu avais validé cette méthode il y a 6 mois (bien avant l'arrivée de Riga) donc pourquoi tenter de polémiquer aujourd'hui avec tes insinuations ?

Enfin, je ne vois pas pourquoi il faudrait voler au secours du soldat Riga après 2 mois, alors que personne ne l'a encore injustement traîné dans la boue, même si je sens que tu es chaud pour lui tomber dessus à bras raccourcis.

Purple

Messagepar Purple » 22 sept. 2015, 15:09

DCD a écrit :
IroOn a écrit :Mais ça n'a aucun sens votre histoire de "joueur de l1" ...
C'est à dire ?
Que par exemple pour Sarr, on occulte volontairement ses performances en L1 avec Metz quand on lui a fait confiance et dans une ambiance morose, on occulte aussi l'âge des joueurs et leur marge de progression, comme si ce n'était pas possible.
On occulte aussi la différence de puissance des équipes.
Sarr est venu à Marseille car c'est Bielsa qui le voulait, peut être que Michel ne le connaît pas trop et lui fait moins confiance.
En tout cas, à la base, il ne venait pas pour etre titulaire. Marseille voulait recruter Lamela par exemple mais ça ne s' est pas fait.
Les Ocampos, Cabella et autres Alessandrini sont aussi clairement devant.
Aussi, ce n'est que le debut de saison, mais je ne pense pas que la hiérarchie va beaucoup se modifier.
Là je réponds juste à ceux qui disent de Sarr que parce qu'il ne joue pas, c'est la preuve qu'il n'a pas le niveau.
Aussi, il a trop peu joué en L1 pour être sûr qu'il va y éclater sur la durée.
Dans un sens comme dans l'autre, c'est impossible à déterminer.

Concernant Choplin, il a joué avec Bastia en L1 et donc il en avait le niveau mais ne l'a plus ?
On ne peut pas fixer la valeur des joueurs par rapport à la division qui les a recruté à un instant x, c'est bien trop simpliste.
Les joueurs qui sont partis en MLS (qui n'est pas une division du niveau des grands championnats) n'étaient alors pas si terribles que ça et n'avait pas le niveau classe mondiale lors de leur carrière ? Henry, Beckham et les autres ? Bien sûr que si, il faut se baser sur la qualité intrinsèque du joueur en prenant en compte sa marge de progression et tous les aléas d'une carrière qui font modifier leur niveau comme des blessures graves. Ce n'est qu'un exemple, je peux en trouver des tonnes.

De plus, la valeur des équipes évoluant dans une même division est tellement fluctuante, que tout cela ne veut plus rien dire.
Une équipe qui se balade dans une D2 a de bonnes chances d'être supérieure à une équipe de D1 qui galère et marque très peu de points.

Ca ne tient pas debout tout ça, je suis d'accord avec Iroon et Curtis.
Dernière modification par Purple le 22 sept. 2015, 16:06, modifié 5 fois.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 22 sept. 2015, 15:25

Purple a écrit :Que par exemple pour Sarr, on occulte volontairement ses performances en L1 avec Metz quand on lui a fait confiance et dans une ambiance morose, on occulte aussi l'âge des joueurs et leur marge de progression, comme si ce n'était pas possible.
On occulte aussi la différence de puissance des équipes.
Sarr est venu à Marseille car c'est Bielsa qui le voulait, peut être que Michel ne le connaît pas trop et lui fait moins confiance.
En tout cas, à la base, il ne venait pas pour etre titulaire. Marseille voulait recruter Lamela par exemple mais ça ne s' est pas fait.
Les Ocampos, Cabella et autres Alessandrini sont aussi clairement devant.
Aussi, ce n'est que le debut de saison, mais je ne pense pas que la hiérarchie va beaucoup se modifier.
On ne peut pas fixer la valeur des joueurs par rapport à la division qui les a recruté, c'est bien trop simpliste.
Les joueurs qui sont parti en MLS n'étaient alors pas si terribles que ça et n'avait pas le niveau classe mondiale lors de leur carrière ? Henry, Beckham et les autres ? Ce n'est qu'un exemple, je peux en trouver des tonnes.
Ca ne tient pas debout tout ça, je suis d'accord avec Iroon et Curtis.
Enfin, si notre meilleur joueur de la saison dernière se retrouve en tant que troisième choix dans une équipe de ligue 1, cela donne quand même une première idée de la valeur globale qu'avait l'effectif.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 22 sept. 2015, 15:27

DCD a écrit :Va pour une mise à jour dans 6 mois et aussi pour le devenir de Cartier.
Personne dans ta liste n'a fait pire...

:mrgreen:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 22 sept. 2015, 15:54

Fox a écrit :
gauloiskiki a écrit :Enfin, si notre meilleur joueur de la saison dernière se retrouve en tant que troisième choix dans une équipe de ligue 1, cela donne quand même une première idée de la valeur globale qu'avait l'effectif.
Pour moi, notre meilleur joueur de la saison dernière est aujourd'hui titulaire en défense centrale chez l'actuel leader de Ligue 2...
Encore un qui ne joue pas en ligue 1 donc !

IroOn

Messagepar IroOn » 22 sept. 2015, 15:57

Purple a bien exprimé ma pensée :)

DCD

Messagepar DCD » 22 sept. 2015, 15:57

Purple a écrit :On ne peut pas fixer la valeur des joueurs par rapport à la division qui les a recruté, c'est bien trop simpliste.
C'est pourtant mieux que d'asséner des affirmations comme des faits (ton exemple de Sarr est à ce titre bien choisi car à te lire, je comprends qu'il n'a pas encore le niveau L1 alors qu'il l'aurait eu la saison dernière, d'après d'autres).
Purple a écrit :Les joueurs qui sont parti en MLS n'étaient alors pas si terribles que ça et n'avait pas le niveau classe mondiale lors de leur carrière ? Henry, Beckham et les autres ?.
Sauf que mon sujet porte sur un moment de leur carrière récent puisqu'il est basé sur le dernier marché des transferts estival qui fait le lien entre la saison dernière et celle-ci. Il ne prévaut pas de leur qualité future à moyen et long terme ni de leur qualité antérieure à moyen et long terme (j'apporte à mon tour un exemple : le Malouda de Lyon et de Chelsea était bien meilleur que celui de Metz). Il ne fixe pas définitivement leur valeur mais sur l'ensemble d'un effectif, et sur une période récente, il permet de constater que l'affirmation que celui-ci avait "largement le niveau L1", bat de l'aile.
Prodiguèz a écrit :
DCD a écrit :Va pour une mise à jour dans 6 mois et aussi pour le devenir de Cartier.
Personne dans ta liste n'a fait pire...

:mrgreen:
Si Rocchi. Mais j'ai préféré ne pas m'épancher sur les raisons de son départ à la retraite.

Purple

Messagepar Purple » 22 sept. 2015, 16:01

Si tu rajoutes Diafra à cet effectif, il était loin d'être mauvais (concernant l'effectif faible de Metz en L1)
Se priver de son buteur d'exception qui convertit la plupart des occasions en buts et les buts en victoires, ça te change le monde.

Revenir à « Passion Grenat »