DCD a écrit :Je ne nie pas son influence sur les résultats de notre équipe mais je ne crois pas qu'il aurait pu faire recruter ses équipiers par des clubs de L1 car on pourrait aussi interpréter son influence comme l'arbre qui cachait la forêt, et les recruteurs ne s'y seraient peut-être pas trompé.
Mais là le débat est clairement dans le virtuel (sans effet actuel).
Perso, je pense que cela a tout changé et que les joueurs autour de lui étaient de bons ou d'assez bon joueurs, sans être exceptionnels. Lui l'était pour une équipe comme la nôtre, et il occupait le poste le plus important. Il n'a d'ailleurs pas été remplacé par un joueur du même niveau et de la même mentalité. Reduire le groupe de potes a aussi eu des effets néfastes.
Les joueurs ont besoin d'équipiers avec lesquels ils s'entendent parfaitement, se connaissent par coeur, pour jouer à leur meilleur niveau.
Son départ a consideramment fait baisser le niveau de notre équipe, et la mission confiée à Cartier était devenue bien trop difficile.
A une autre échelle, c'est comme enlever le meilleur joueur du Barca, Messi, ou CR7 au Real.
Ca affaiblirait considérablement la valeur d'ensemble de ces équipes, même si ça serait moins grave que pour Metz, car leur effectif est rempli de stars. Mais il y aurait quand même un impact incommensurable.
Pour en revenir à Metz :
Ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt, mais plutôt le joueur qui change tout.
La valeur globale de l'effectif s'en est trouvée fortement impactée, quand il est parti.
Il paraît quand même évident qu'on aurait été plus forts avec lui et qu'on aurait fait une meilleure saison, ça se serait ressenti sur tous les joueurs.
Le recrutement des coéquipiers par des clubs de L1 n'est pas une obligation, ils auraient pu rester à Metz et continuer à progresser (et du coup avoir de meilleurs prétendants pour certains, sans nul doute) plutôt que de subir ce coup d'arrêt et cette déprime mentale avec ces 18 matchs sans victoires qui a rendu l'équipe ridicule.
Je pense que ça a fait fortement régresser les joueurs (sauf l'exception Sarr, qui a tout tenté quand on l'a laissé jouer, et malgré un coaching bizarre le concernant, au début), et que ça n'aurait pas forcément été le cas si le club avait conservé son serial buteur.
L'équipe était équilibrée et performante, et on a cassé la machine pour un chèque. C'est pas la première fois à Metz.
On est quand même dans le sujet, l'effectif est devenu bien plus faible, et on explique pourquoi. C'est ce qui a déclenché la dégringolade et la grosse lessive qui a suivi (les causes donc).Cela a des effets actuels puisque l'équipe a du coup éte fortement modifiée.
L'équipe actuelle semble bien moins forte que l'équipe championne de L2 il y a 2 ans. Ca joue moins bien aussi.
Par contre je ne dirais pas que l'équipe avait "largement" le niveau L1, car même avec Sakho, il aurait fallu se battre.
Peut être une équipe de milieu de tableau, au mieux.
Sans lui, on était très loin du compte et nous n'avions pas le niveau. On l'a bien vu.
Mais ce n'est pas que de la faute des joueurs et du coach, Serin a pour moi fait une énorme erreur.
Évaluer les joueurs par rapport à la division qu'ils rejoignent ou dans laquelle ils évoluent, à la fin d'une saison catastrophique qui aurait pu se passer totalement différamment si le President avait fait un choix différent, c'est une évaluation faussée.