Quel système de jeu ? Quel poste de prédilection ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Arguendo

Re: Quel système de jeu ? Quel poste de prédilection ?

Messagepar Arguendo » 23 sept. 2015, 19:16

Patsupfcmetz a écrit :Notre 1 type devrait être le suivant :

---------------------------------------------Didillon-------------------------------------------
Métanire-----------------------Reis-------------------Palomino---------------------Gomes
--------------------------------Santos-------------Mandjeck----------------------------------
Kaprof---------------------------------------------------------------------------------Lejeune
------------------------------------------N'Gbakoto--------------------------------------------
--------------------------------------------Mayuka----------------------------------------------
(...)
Très bien! à domicile, Métanire serait pour en moi en ballotage avec Balliu. J'ajouterais comme remplaçants: Oberhauser, Ozmen, Toussaint, Gbaklé, Diallo.

En réserve: Carrasso, Balliu/Métanire, Candeias, Baldé
Chez lui: Sassi

Evargalo

Messagepar Evargalo » 23 sept. 2015, 19:35

Purple a écrit :C'était pourtant bien un 4 2 3 1 comme annoncé.
Annoncé, oui, mais sur la pelouse, non.

gigi57

Messagepar gigi57 » 23 sept. 2015, 21:27

Kaprof a un peu le style de Kashi, ne serait-il pas judicieux de le repositionner milieu défensif ?

mangel

Messagepar mangel » 23 sept. 2015, 21:44

gumetz a écrit :
reskap a écrit :Pour ma part, je trouve le 4-4-2 intéressant (en ne tenant pas compte des blessés !):

Didillon

Métanire-------Reis---------Palomino-------------Gomes

Yeni---------Doukoure-------Sassi------------Lejeune

Mayuka------Diallo

En remplacement: Carrasso / Milan / Balliu / Santos / Falcon

Je trouve ce plan de jeu équilibré avec une défense qui relance propre, des latéraux et des ailliers offensifs, un milieu box to box qui peut défendre et se porter vers l'avant, l'attaque me parait correcte sans certitudes toutefois. En sachant que nous avons de bons remplaçants (Krivets/Ikaunieks/ Rivierez/Kaprof/Gbakle...)
D'accord avec toi. Étant donné que Doukouré est blessé, je mettrais Santos. Et je sais pas qui est le meilleur entre Gomes et Balliu donc...
Je mettrais quand même Thiago Gomez qui est un pur gaucher.

Purple

Messagepar Purple » 23 sept. 2015, 22:46

Evargalo a écrit :
Purple a écrit :C'était pourtant bien un 4 2 3 1 comme annoncé.
Annoncé, oui, mais sur la pelouse, non.
Si, si.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 23 sept. 2015, 23:12

Purple a écrit :
Evargalo a écrit : Annoncé, oui, mais sur la pelouse, non.
Si, si.
Ben non.

(pas sûr qu'on décroche le Goncourt avec ce dialogue, mais si tu as vu le match je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir, tu as vraiment vu un 4-2-3-1 ?! :huh?: Avec qui parmi les "2" dans ce cas ? :gne: Parce que, vraiment, Mandjeck était la pointe basse d'un triangle avec devant lui Lejeune à gauche et Sassi à droite. Vraiment.)

Purple

Messagepar Purple » 24 sept. 2015, 06:11

J'ai vu Sassi pratiquement sur la même ligne que Mandjeck, avec ce dernier à gauche et Sassi à droite (environ sur la médiane et un peu derrière). Sassi est bien sûr relayeur et peut se permettre quelques pas en avant, mais la plupart du temps le shéma était respecté. Si tu te souviens il fait un tacle bien méchant sur la médiane ou un peu derrière, à droite, c'était aussi la zone où il était sensé récupérer. Mandjeck s'est fait piquer quelques ballons sur la médiane et un peu derrière, côté gauche, c'est là où il est car il est gaucher. Le 2 du 4 2 3 1 définit bien les 2 milieux défensifs. Lejeune lui était placé devant eux et par moment il se portait à l'avant et se mettait en position de frappe (comme sur sa reprise qui passe juste à côté), comme un vrai MOC. Si Sassi avait eu le même rôle que Lejeune, on l'aurait quand même vu plus souvent offensivement, ce qui n'a pas été le cas. Tu ne peux pas mettre Mandjeck, qui débute, tout seul devant la défense, il se serait fait facilement déborder de tous les côtés.
Yeni et Kaprof étaient plus haut sur le terrain, dans le camp adverse, en tant que milieux off latéraux., ça je pense qu'on est d'accord. Mayuka bien plus haut au centre comme AC, tout seul. Si Yeni et Lejeune n'avaient pas permuté avant le match, tu te poserais moins de questions, car Yeni n'a pas les capacités de défendre comme Lejeune, et il serait bien resté à son poste de MOC constamment. C'est le placement chelou de Lejeune qui te fout dedans je pense. Contre Evian, Riga a bien expliqué son triangle au commentateur et à Robert Malm : ce sont deux milieux défensifs ensemble sur leur ligne (Santos Lejeune contre Evian, ici Mandjeck Sassi) et le MOC à la pointe du triangle (Sakhi contre Evian, ici Lejeune) censé apporter offensivement.
Lejeune avait un placement bizarre par rapport au poste de MOC, et en effet Riga a du lui demander d'aider Sassi et Mandjeck dans la récupération, ce que tu appelles le triangle. Ce qu'il a fait la plupart du temps (Riga qui aime le voir défendre à du lui demander d'être pratiquement MC..). Si tu as vu le triangle, c'était bien un 4 2 3 1, avec Lejeune à la pointe des deux, mais c'est pas pour ça qu'il faut changer le nom du shéma (il reste le MOC axial quand même, pour ça qu'on l'a vu frapper). Tu sous entendais que Mandjeck était tout seul, en sentinelle devant la défense, et les autres ensembles à 4 et à plat. Pas d'accord avec ça, Sassi était bien à ses côtés et à sa hauteur, heureusement d'ailleurs sinon notre milieu est un gruyère defensivement. A deux pour couvrir la largeur du terrain, c'est un minimum...
A part le placement décroché de Lejeune, le reste du shéma était parfaitement respecté, avec la permutation initiale de Yeni et Lejeune, mais à la base Lejeune, Yeni et Kaprof devaient jouer les MO... C'était bien le 4 2 3 1 annoncé par le club et Be in juste avant le match et le résumé (compo sans aucun doute donné par Riga avant le match, les secrétaires du club vont pas l'inventer). En plus c'est le shéma adopté par Riga depuis plusieurs matchs, sauf qu'avant Santos jouait à la place de Mandjeck et Lejeune à la place de Sassi, si tu veux une idée.
Il n'allait pas d'un coup changer de système aussi vite, il faut le travailler toute la semaine voire plus à l'entraînement pour changer de système. Maintenant qu'il a remis les joueurs à leurs meilleurs postes (pratiquement, car Lejeune devrait être à la place de Yeni), ça fonctionne mieux. Il a peut être raison de mettre le plus défensif dans l'axe pour aider, mais il est quand meme moins à l'aise que sur un côté, et il était un peu effacé dans ce match. C'est le shéma fétiche de Riga ce 4 2 3 1, avec de temps en temps un 4 4 2 classique comme en fin de match et en match de préparation d'avant saison. Il n'a jamais utilisé de 4 1 4 1 depuis qu'il est là et contre Le HAC non plus.

stepslo

Messagepar stepslo » 24 sept. 2015, 08:39

Purple a écrit :J'ai vu Sassi pratiquement sur la même ligne que Mandjeck, avec ce dernier à gauche et Sassi à droite (environ sur la médiane et un peu derrière). Sassi est bien sûr relayeur et peut se permettre quelques pas en avant, mais la plupart du temps le shéma était respecté. Si tu te souviens il fait un tacle bien méchant sur la médiane ou un peu derrière, à droite, c'était aussi la zone où il était sensé récupérer. Mandjeck s'est fait piquer quelques ballons sur la médiane et un peu derrière, côté gauche, c'est là où il est car il est gaucher. Le 2 du 4 2 3 1 définit bien les 2 milieux défensifs. Lejeune lui était placé devant eux et par moment il se portait à l'avant et se mettait en position de frappe (comme sur sa reprise qui passe juste à côté), comme un vrai MOC. Si Sassi avait eu le même rôle que Lejeune, on l'aurait quand même vu plus souvent offensivement, ce qui n'a pas été le cas. Tu ne peux pas mettre Mandjeck, qui débute, tout seul devant la défense, il se serait fait facilement déborder de tous les côtés.
Yeni et Kaprof étaient plus haut sur le terrain, dans le camp adverse, en tant que milieux off latéraux., ça je pense qu'on est d'accord. Mayuka bien plus haut au centre comme AC, tout seul. Si Yeni et Lejeune n'avaient pas permuté avant le match, tu te poserais moins de questions, car Yeni n'a pas les capacités de défendre comme Lejeune, et il serait bien resté à son poste de MOC constamment. C'est le placement chelou de Lejeune qui te fout dedans je pense. Contre Evian, Riga a bien expliqué son triangle au commentateur et à Robert Malm : ce sont deux milieux défensifs ensemble sur leur ligne (Santos Lejeune contre Evian, ici Mandjeck Sassi) et le MOC à la pointe du triangle (Sakhi contre Evian, ici Lejeune) censé apporter offensivement.
Lejeune avait un placement bizarre par rapport au poste de MOC, et en effet Riga a du lui demander d'aider Sassi et Mandjeck dans la récupération, ce que tu appelles le triangle. Ce qu'il a fait la plupart du temps (Riga qui aime le voir défendre à du lui demander d'être pratiquement MC..). Si tu as vu le triangle, c'était bien un 4 2 3 1, avec Lejeune à la pointe des deux, mais c'est pas pour ça qu'il faut changer le nom du shéma (il reste le MOC axial quand même, pour ça qu'on l'a vu frapper). Tu sous entendais que Mandjeck était tout seul, en sentinelle devant la défense, et les autres ensembles à 4 et à plat. Pas d'accord avec ça, Sassi était bien à ses côtés et à sa hauteur, heureusement d'ailleurs sinon notre milieu est un gruyère defensivement. A deux pour couvrir la largeur du terrain, c'est un minimum...
A part le placement décroché de Lejeune, le reste du shéma était parfaitement respecté, avec la permutation initiale de Yeni et Lejeune, mais à la base Lejeune, Yeni et Kaprof devaient jouer les MO... C'était bien le 4 2 3 1 annoncé par le club et Be in juste avant le match et le résumé (compo sans aucun doute donné par Riga avant le match, les secrétaires du club vont pas l'inventer). En plus c'est le shéma adopté par Riga depuis plusieurs matchs, sauf qu'avant Santos jouait à la place de Mandjeck et Lejeune à la place de Sassi, si tu veux une idée.
Il n'allait pas d'un coup changer de système aussi vite, il faut le travailler toute la semaine voire plus à l'entraînement pour changer de système. Maintenant qu'il a remis les joueurs à leurs meilleurs postes (pratiquement, car Lejeune devrait être à la place de Yeni), ça fonctionne mieux. Il a peut être raison de mettre le plus défensif dans l'axe pour aider, mais il est quand meme moins à l'aise que sur un côté, et il était un peu effacé dans ce match. C'est le shéma fétiche de Riga ce 4 2 3 1, avec de temps en temps un 4 4 2 classique comme en fin de match et en match de préparation d'avant saison. Il n'a jamais utilisé de 4 1 4 1 depuis qu'il est là et contre Le HAC non plus.
Belle analyse, merci à toi ! Le système de jeu n'a donc pas changé mais la différence s'est donc située dans le fait de replacer Yeni et Lejeune à leur place ainsi que dans la percussion de Kaprov et l'apport très positif de Mandjeck ET Sassi. Je reste convaincu que Sassi a plus apporté offensivement que Santos. Maintenant à tester en fonction de la forme des uns et des autres et des suspensions les différentes paires de récupérateurs (Sassi -Santos-Mandjeck et Toussaint)

stepslo

Messagepar stepslo » 24 sept. 2015, 08:47

gigi57 a écrit :Kaprof a un peu le style de Kashi, ne serait-il pas judicieux de le repositionner milieu défensif ?
A part une bonne hargne, je ne vois pas le point commun. Par ailleurs je pense qu'il ne faut plus perdre de temps à bricoler. Chacun à son poste de prédilection et travaillons les automatismes pour dégager une équipe type avec des remplaçants prêts à sauter dans la brêche à un poste qu'ils connaissent et un schéma de jeu auquel ils ont été préparés toute l'année à l'entraînement. En disant ça, je pense notamment à la période Guy Roux à Auxerre. Dès qu'un titulaire se blessait ou était vendu à prix d'or, un jeune du centre de formation (formé au système de jeu) ou une nouvelle recrue au profil bien ciblé prenait la relève comme une fleur !

Purple

Messagepar Purple » 24 sept. 2015, 09:03

stepslo a écrit :
Ce que je voulais dire par la meilleure défense c'est l'attaque ce n'est pas de se lancer à tout va en ouvrant les portes mais d'avoir la capacité de se projeter vers l'avant soit par le centre ou les ailes, autrement dit offrir 3 axes d'attaques réels et pas demander sans arrêt à un métanire de se transformer en ailier droit et centreur parfait. C'est pour ça que je plaide pour des ailiers ou faux ailiers qui peuvent très vite prendre les espaces grâce à leur vitesse (Yeni / Gbaklé / Kaprov) tout en permettant d'écarter le jeu. Après concernant le récupérateur, c'est nécessaire oui mais il faut aussi de la technique pour ressortir le ballon proprement et se montrer ainsi dangereux. il faut faire mal sur nos sorties. A quoi bon avoir un Guiram N Daw qui récupère des billes pour les reperdre sur le champ. Dans la même idée, je préfère Sassi à Santos (jusqu'à preuve du contraire) car le 1er cité ressort plus vite le ballon que Santos qui a trop tendance à jouer latéralement ou vers l'arrière (aucun décalage de créé d'où peu d'occasions de but pour nous). Après Sassi doit durer sur le match et faire attention à ne pas trop nous exposer (c'est pour cela qu'un Mandjeck à ses côtés ou derrière lui est souhaitable). Sassi pour moi est plus un 8 qu'un 6. Idem pour Ikau à mon avis. Sinon, à tester, la paire Santos (en 6) et Sassi en 8...
Avoir des profils différents est aussi essentiel, je trouve qu'on a beaucoup de profils intéressants...
Bon Yeni on le connait bien et il a encore progressé ces derniers temps. En vitesse et pour à peu près tout, c'est en effet très bon.
Il peut encore progresser au niveau des dribbles.
Concernant Gbaklé, il est en effet rapide mais a encore de gros problèmes dans la finition, et pour l'instant il a un niveau correct dans les passes à plat mais n'est pas exceptionnel, même en centres. Il lui faut progresser rapidement là dessus. Il est pas mauvais du tout en dribble mais il doit encore élargir sa palette.
Ces deux joueurs ont par contre beaucoup de mal à défendre et aider l'équipe sur ce plan là, contrairement à Kaprof qui lui a vraiment de grosses qualités à ce niveau là, même s'il doit mieux contrôler son agressivité. Il est encore plus violent que Kashi alors qu'il joue à un poste offensif.
Il est assez bon en tout, mais pas exceptionnel non plus au niveau des passes, des centres et des frappes ; il a pas mal de choses à améliorer lui aussi. Ce qui me dérange aussi, c'est qu'on ne pourra jamais lever l'option en fin de saison s' il explose avec nous, River Plate demandant bien trop pour acheter ses joueurs. En cas de montée, il faudra encore reconstruire à ce poste en intégrant un autre joueur dans le 11, pas l'idéal. Ces prêts avec option élevée ou sans option sont vraiment des solutions à court terme.
Je crois que c'est lui qui a l'occasion en première mi temps lorsque le gardien relâche la balle, mais il se casse la gueule.
Cette balle devait finir au fond. Il doit encore progresser sur beaucoup de choses, car offensivement il a du mal à être décisif, malgré une grosse activité.
J'aime aussi beaucoup Krivets et Ikaunieks, qui sont de bons techniciens. Par contre ils n'ont pas de rythme en ce debut de saison, par manque d'automatismes avec les autres, manque de temps de jeu, ou blessures freinant leur progression.
Ce n'est pas tout de mettre que les MO les plus rapides, c'est intéressant pour jouer sur les ailes, mais un ou deux joueurs avec ce profil peuvent suffire, un vrai meneur technique et bon en tout notamment en passes, centres et frappes peut aussi être tres utiles.
Ce qui est primordial, c'est tout simplement de mettre les joueurs les plus en forme à un instant x.

Concernant Guirane, c'est un profil physique très maladroit et qui ferait mieux d'etre replacé DC comme parfois lors de ses débuts. Il ferait alors très mal. Mais il ne faut pas toujours revenir à lui pour croire que tous les récupérateurs balancent des longues balles en touche comme lui. C'était Guirane, et puis c'est tout, Mandjeck n'est pas forcément comme lui. Je ne sais pas pourquoi plein de monde pense qu'être récupérateur, grand et black, veut dire qu'on va avoir la maladresse et faire les mauvais choix comme Guirane. C'est fini, il s' est barré, et tant mieux j'ai envie de dire, puisqu'on ne l'utilisait pas en DC.
Santos pour moi n'est pas un récupérateur, il est milieu défensif certes, mais n'a pas l'activité, le pressing, le tacling et la justesse des autres gestes défensifs pour etre assimilé à un vrai récupérateur. C'est ce qu'on souhaite dans sa tête, mais dans le réel ce n'est pas le cas. Il a quand même une bonne qualité de passe, et donc en tant que relayeur à la limite, ça passe. Encore que ses passes sont rarement orientées vers l'avant et il y a peu de prise de risques. Sur la longueur d'un match, il n'est pas assez décisif défensivement, il est bien trop moyen et pas assez vainqueur dans les duels. Il lui faut être associé à un vrai 6 pour exister, ou compter sur la faiblesse de l'adversaire, ce qui n'est plus trop le cas en L2, et en L1 je n'ose y penser.
Dommage qu'on ait laissé filer gratuitement Kashi (vrai 6) et N'Doye (hybride, bon en 6, grosse activité et qualités techniques, il peut même marquer des buts, tirer les corners et les CF). Un gâchis incommensurable dont j'ai du mal à me remettre, tout était réuni pour qu'ils deviennent indispensables à l'équipe en explosant cette saison. Après la descente et la grosse lessive décidée par le club, ils ont été liquidé, alors que N'Doye par exemple n'avait rien à y voir puisqu'il avait déjà été bêtement prêté.
Pareil pour N'Dour en tant que DG et qui explose cette année avec Strasbourg, alors qu'on galère comme des chiens pour trouver 2 DG de bon niveau. Finalement on en a plus qu'un vrai et il est prêté. Incompréhensible. Comme, d'autres, le club qui les a formé ne leur a tout simplement pas fait confiance et ils feront carrière ailleurs (comme Gestede et d'autres).
Concernant Sassi, il a tout simplement trop peu joué en étant mis de côté (même problème que Krivets), et comme on ne comptait plus sur eux ils n'ont pas joué en pré saison et ils en payent bien sûr le prix à présent. Beaucoup les cataloguent donc comme nuls alors qu'en pleine forme et impliqués à 110 %, ce sont juste d'excellents joueurs.
Bon, ils ont quand même une différence d'état d'esprit, Krivets a un excellent état d'esprit et a l'air de se sentir bien à Metz malgré la mauvaise gestion de son cas, quant à Sassi je m'interrogeais déjà sur lui lorsqu'il rentrait aux vestiaires après son but lors du match à Bordeaux, avec un sourire béat, idiot et déconnecté de la situation du club. Malheureusement il est évident qu'il est plus préoccupé par son cas personnel que par le collectif, et sa mise à l'écart n'a rien arrangé. Dommage car il est bourré de qualités, j'espère qu'il va se ré impliquer si on lui montre qu'on compte sur lui et que son sort est attaché à celui de l'équipe. On a pas trop le choix vu le manque de milieux défensifs de qualité au club, on a juste le strict minimum.
En effet il peut aussi jouer à la pointe du triangle, là ou était Lejeune lors du dernier match, mais là où il est positionné, en doublette avec Mandjeck, c'est mieux, il n'hésite pas à tacler (même trop violemment d'ailleurs) et est très bon dans le jeu de passe pour faire le relayeur. De plis on a pléthore de joueurs pour les postes plus offensifs. La rotation et la concurrence avec Santos pour ce poste devrait être bénéfique.
Pour faire la doublure de Mandjeck, le jeune du club Toussaint peut tirer son épingle du jeu (c'est ce qu'on devrait faire en tout cas, car Toussaint est un pur défensif, contrairement à Sassi ou Santos ; dans le cas contraire, Toussaint n'a aucune chance de jouer en pro), ça aurait été bien plus dur à faire en L1.

Revenir à « Passion Grenat »