Depuis le début de saison, nous avons marqué 11 buts en 10 matchs officiels (8 en championnat et 2 en cdl), soit un peu plus d'un but par match, ce qui n'est pas énorme, d'autant que sur ces 11 buts, 3 sont des penaltys....
Sur ces 11 buts, 3 ont été inscrits pas deux défenseurs latéraux (2xBussmann et Métanire), 1 par un MD (Doukouré), 6 par nos deux MO (4x Lejeune et 2x N'Gbakoto) et seulement 1 but par un "vrai" attaquant (Mayuka), ce qui représente 9% de nos 11 buts.
Je m'interroge sur :
- le prêt de certains de nos attaquants
- la valeur de notre recrutement offensif
- la forme actuelle de nos attaquants
- le système offensif mis en place pour alimenter en ballons exploitables nos attaquants
C'est quoi le(s) problème(s) ???
Où sont passés nos artilleurs ?
- Nico Braun 96
-
Re: Où sont passés nos artilleurs ?
Depuis que diafra Sakho est partie, c'est compliquer en attaque :'(
- bialbo
C'est clair que nous avions souvent un bon duo qui faisait notre force :
- Curioni / Braun
- Pires / Pouget
- Bocande / Kurbos
Et dernièrement donc Sakho / Fauvergue (qui valait surtout par le premier nommé)...
- Curioni / Braun
- Pires / Pouget
- Bocande / Kurbos
Et dernièrement donc Sakho / Fauvergue (qui valait surtout par le premier nommé)...
- wiz2metz
Y'a pas de problème...ou alors si, le problème c'est que vous êtes tous trop impatients...je rappelle qu'au Havre, 4 joueurs vivaient leur 1ère titularisation...comment voulez vous avoir des automatismes aussi rapidement avec un groupe en pleine restructuration...???
Quand je vois le classement actuel, avec seulement 3 buts encaissés, Metz qui marque sur 6 de ses 8 matchs de championnat, Metz INVAINCU en championat...et d'une manière générale la sérénité qui ce dégage de cet effectif...moi ça me plait...qui veut voyager loin ménage sa monture
Quand je vois le classement actuel, avec seulement 3 buts encaissés, Metz qui marque sur 6 de ses 8 matchs de championnat, Metz INVAINCU en championat...et d'une manière générale la sérénité qui ce dégage de cet effectif...moi ça me plait...qui veut voyager loin ménage sa monture
- Maxlegrenat
Si, il y a un problème. Nous n'avons pas de buteur. Regarde hier l'OM dans la m**** avec ocampos devant. Batshuayi, rentre , ballon dos au but et ficelle (j'ai cru voir Jules). C'est actuellement ce qui manque au FC METZ. La monture à force d'être en surrégime pète une pile, ça marche aussi.wiz2metz a écrit :Y'a pas de problème...ou alors si, le problème c'est que vous êtes tous trop impatients...je rappelle qu'au Havre, 4 joueurs vivaient leur 1ère titularisation...comment voulez vous avoir des automatismes aussi rapidement avec un groupe en pleine restructuration...???

- Purple
L'année dernière aussi on a marqué très peu de buts par les buteurs, il n'y avait pas d'artilleurs non plus.
C'était sûr qu'on aurait un mal de chien à remplacer Sakho (le seul artilleur des deux saisons précédentes), ça s'est confirmé :
-l'an dernier, recrutement de Falcon pour le remplacer, pari raté pour la L1.
-cette année, recrutement initial de Baldé pour la L2, pari raté pour le moment, et c'est lui qui a joué la plupart des matchs.
-la mauvaise gestion de Vion l'an dernier, qui marque en Coupe, joue le match suivant sans marquer puis est écarté définitivement.
Depuis il a été envoyé à Seraing alors que la L2 est plus facile que la L1 et qu'il aurait peut être pu se mettre en valeur.
En fin de mercato, recrutement de Mayuka au dernier moment, mais qui n'a pas fait de préparation et n'a pratiquement pas joué pendant 1 an, et qui va retrouver le rythme peu à peu à force de jouer. Il a été titulaire 1 seule fois et a fait deux entrées en cours de match où il a mis un but.
Le système à une pointe réduit de moitié les chances de voir un buteur marquer, mais si les milieux marquent, perso ça me convient. Cela permet d'avoir plus de joueurs au milieu de terrain et donc de renforcer celui ci, et on compte aussi très fortement sur les milieux offensifs notamment pour marquer des buts.
Le problème vient du trou béant laissé par le depart de Sakho et du recrutement de joueurs trop faibles pour le remplacer à ce poste, couplé au manque de confiance accordé aux jeunes formés au club et à un système à 1 pointe cette année, qui demande pour que cette pointe soit efficace, un buteur bourré de qualités et très complet. Espérons que Mayuka parvienne à être ce joueur, même sans avoir le jeu de tête d'un Sakho.
Si on veut aligner deux joueurs moyens, comme Baldé et Falcon par exemple, il vaudrait mieux passer en 4 4 2, de plus ils ont des profils complémentaires. En mettre un seul en pointe est totalement inefficace. Ils ont été sur estimés lors de leur recrutement par Gaillot et Cie. Quand je vois comment Gaillot décrit Baldé dans le Graoully Mag et pourquoi on l'a recruté, je me dis qu'il se voile quand même bien la face. Et on a pas la même notion des mots "très intéressant".
Il n'y a pas péril en la demeure non plus, je préfère être dans notre situation plutôt que dans celle de Lens par exemple.
On a une bonne défense, dans le peloton de tête pour l'instant et il suffit de mettre un but de plus que l'adversaire, on n'est pas forcé d'en mettre deux tonnes si on encaisse pas beaucoup. L'important est de gagner les matchs, peu importe qui met les buts.
C'était sûr qu'on aurait un mal de chien à remplacer Sakho (le seul artilleur des deux saisons précédentes), ça s'est confirmé :
-l'an dernier, recrutement de Falcon pour le remplacer, pari raté pour la L1.
-cette année, recrutement initial de Baldé pour la L2, pari raté pour le moment, et c'est lui qui a joué la plupart des matchs.
-la mauvaise gestion de Vion l'an dernier, qui marque en Coupe, joue le match suivant sans marquer puis est écarté définitivement.
Depuis il a été envoyé à Seraing alors que la L2 est plus facile que la L1 et qu'il aurait peut être pu se mettre en valeur.
En fin de mercato, recrutement de Mayuka au dernier moment, mais qui n'a pas fait de préparation et n'a pratiquement pas joué pendant 1 an, et qui va retrouver le rythme peu à peu à force de jouer. Il a été titulaire 1 seule fois et a fait deux entrées en cours de match où il a mis un but.
Le système à une pointe réduit de moitié les chances de voir un buteur marquer, mais si les milieux marquent, perso ça me convient. Cela permet d'avoir plus de joueurs au milieu de terrain et donc de renforcer celui ci, et on compte aussi très fortement sur les milieux offensifs notamment pour marquer des buts.
Le problème vient du trou béant laissé par le depart de Sakho et du recrutement de joueurs trop faibles pour le remplacer à ce poste, couplé au manque de confiance accordé aux jeunes formés au club et à un système à 1 pointe cette année, qui demande pour que cette pointe soit efficace, un buteur bourré de qualités et très complet. Espérons que Mayuka parvienne à être ce joueur, même sans avoir le jeu de tête d'un Sakho.
Si on veut aligner deux joueurs moyens, comme Baldé et Falcon par exemple, il vaudrait mieux passer en 4 4 2, de plus ils ont des profils complémentaires. En mettre un seul en pointe est totalement inefficace. Ils ont été sur estimés lors de leur recrutement par Gaillot et Cie. Quand je vois comment Gaillot décrit Baldé dans le Graoully Mag et pourquoi on l'a recruté, je me dis qu'il se voile quand même bien la face. Et on a pas la même notion des mots "très intéressant".
Il n'y a pas péril en la demeure non plus, je préfère être dans notre situation plutôt que dans celle de Lens par exemple.
On a une bonne défense, dans le peloton de tête pour l'instant et il suffit de mettre un but de plus que l'adversaire, on n'est pas forcé d'en mettre deux tonnes si on encaisse pas beaucoup. L'important est de gagner les matchs, peu importe qui met les buts.
Dernière modification par Purple le 24 sept. 2015, 15:05, modifié 5 fois.
- ouragan
Ils sont où ? Ben en Angleterre.....
- Purple
Un tel joueur est trop cher pour Metz, que ce soit en transfert ou en salaire...Maxlegrenat a écrit :Si, il y a un problème. Nous n'avons pas de buteur. Regarde hier l'OM dans la m**** avec ocampos devant. Batshuayi, rentre , ballon dos au but et ficelle (j'ai cru voir Jules). C'est actuellement ce qui manque au FC METZ. La monture à force d'être en surrégime pète une pile, ça marche aussi.wiz2metz a écrit :Y'a pas de problème...ou alors si, le problème c'est que vous êtes tous trop impatients...je rappelle qu'au Havre, 4 joueurs vivaient leur 1ère titularisation...comment voulez vous avoir des automatismes aussi rapidement avec un groupe en pleine restructuration...???
De plus, peu de joueurs de ce calibre seraient intéressés pour jouer à Metz en L2. Voire aucun.
La solution serait de former ce joueur, comme Sakho, qui lui a profité du National pour faire sa place, comme d'autres d'ailleurs.
Mais sinon, le club n'a plus la patience de laisser éclore ses jeunes, il les envoie en prêt ou s'en débarasse et recrute la plupart du temps en gratuit à la place, sauf pour Falcon qui etait censé être le remplaçant de notre meilleur joueur.
On a bien recruté avec Mayuka, c'est déjà pas mal. Mais il ne sera pas à son niveau tout de suite et c'est logique.
- Purple
Bien vu !ouragan a écrit :Ils sont où ? Ben en Angleterre.....

- batou le grenat
D'accord avec toute ton analyse de la situation, dans ton post juste au-dessus.Purple a écrit :Un tel joueur est trop cher pour Metz, que ce soit en transfert ou en salaire...Maxlegrenat a écrit : Si, il y a un problème. Nous n'avons pas de buteur. Regarde hier l'OM dans la m**** avec ocampos devant. Batshuayi, rentre , ballon dos au but et ficelle (j'ai cru voir Jules). C'est actuellement ce qui manque au FC METZ. La monture à force d'être en surrégime pète une pile, ça marche aussi.
De plus, peu de joueurs de ce calibre seraient intéressés pour jouer à Metz en L2. Voire aucun.
La solution serait de former ce joueur, comme Sakho, qui lui a profité du National pour faire sa place, comme d'autres d'ailleurs.
Mais sinon, le club n'a plus la patience de laisser éclore ses jeunes, il les envoie en prêt ou s'en débarasse et recrute la plupart du temps en gratuit à la place, sauf pour Falcon qui etait censé être le remplaçant de notre meilleur joueur.
On a bien recruté avec Mayuka, c'est déjà pas mal. Mais il ne sera pas à son niveau tout de suite et c'est logique.
Sinon bien sûr qu'on ne peut pas attirer Batshuayi actuellement, ce que veut dire Maxigrenat, c'est qu'une équipe sans véritable avant-centre galère généralement, cf l'OM avec Ocampos, qui n'est pas un 9.
Il n'empêche que tout le talent d'une céllule de recrutement, c'est de trouver un Batshuayi (c'est un exemple) tant qu'il joue encore en Belgique.
Certains clubs de Ligue 2 y arrivent, rappelez vous Tours avec Giroud et Delort. Peut-être un manque de flair de Gaillot et Cie, comme tu dis.
Donc j'espère que Mayuka est réellement au niveau où tu le situe, c'est très possible, sinon on est quand même dans la m****.