Sassi ou Santos ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
batou le grenat

Re: Sassi ou Santos ?

Messagepar batou le grenat » 25 sept. 2015, 13:06

Prodiguèz a écrit :
batou le grenat a écrit : OUI!
C'est tentant dans une L2 qu'on survole techniquement, mais je ne pense pas qu'on devrait investir sur ce genre d'approche pour l'avenir... En L1 on aura jamais (jamais) la marge technique qui nous permettra d'aligner 5 joueurs à vocation offensive.

Je reste donc partisan d'un vrai duo de récupération/relance bas et axé (qui sera beaucoup plus tenable à long terme), pas pour jouer la montée, mais pour préparer le maintien.
OK je te suis sur le raisonnement, préparons la ligue 1 pour éviter le fiasco de l'année dernière.
Mais cela dit, en terme de schéma au milieu et de titulaires, il se passera tellement de choses lors des 2 mercatos à venir, qu'il me semble dérisoire de vouloir installer dès à présent tel ou tel systéme (en dépit des vœux pieux de Carlos Freitas)

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 25 sept. 2015, 13:50

batou le grenat a écrit :
Prodiguèz a écrit :C'est tentant dans une L2 qu'on survole techniquement, mais je ne pense pas qu'on devrait investir sur ce genre d'approche pour l'avenir... En L1 on aura jamais (jamais) la marge technique qui nous permettra d'aligner 5 joueurs à vocation offensive.

Je reste donc partisan d'un vrai duo de récupération/relance bas et axé (qui sera beaucoup plus tenable à long terme), pas pour jouer la montée, mais pour préparer le maintien.
OK je te suis sur le raisonnement, préparons la ligue 1 pour éviter le fiasco de l'année dernière.
Mais cela dit, en terme de schéma au milieu et de titulaires, il se passera tellement de choses lors des 2 mercatos à venir, qu'il me semble dérisoire de vouloir installer dès à présent tel ou tel systéme (en dépit des vœux pieux de Carlos Freitas)
C'est un peu dans cette optique que je me place: il me parait plus sûr à terme de miser sur un système à 2 relayeurs ce qui permet d'absorber les variations. Si on regarde ce groupe on peut par exemple imaginer plusieurs paires de relayeurs possibles cette saison, y compris en recyclant temporairement des joueurs habituellement plus offensifs. Par contre, si on construisait un système avec un récupérateur unique, seul Mandjeck peut vraiment tenir ce rôle, ce qui nous rend beaucoup plus vulnérables.

Bref, tout ca pour dire Sassi ET Santos :mrgreen:

_Chris.

Messagepar _Chris. » 25 sept. 2015, 15:36

Je vais aller à contre courant de la majorité (et je ne suis pas tunisien :mrgreen:) mais je choisirai Sassi. Je n'ai rien contre Santos qui a fait 2 bons premiers matchs à mon gout (Lens + Sochaux) mais qui a un peu plus de mal depuis et qui ne récupère quasi aucun ballon. Je pense que Sassi en récupérerait davantage et l'autre gros avantage de Ferjani c'est qu'il joue constamment vers l'avant, que son taux de réussite dans les passes est certes plus faible mais parce que la prise de risque est bien plus importante. Maintenant, certains l'ont dit, il faut un Mandjeck à ses côtés à cause des erreurs qu'il commet qui peuvent parfois porter à conséquence.

Autre possibilité, c'est un 4-3-3 comme contre Le Havre avec Santos et Sassi en relayeur devant un Mandjeck en numéro 6 et Lejeune/Kaprof et Yéni sur les ailes. Quelqu'un parlait de regista pour Santos mais je n'adhère pas à ça, on voit ce que ça donne avec Cabaye en équipe de France, je n'arrive pas à adhérer à ce principe de joueurs offensifs (10 de formation) replacés en 6

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 25 sept. 2015, 15:42

Prodiguèz a écrit :
batou le grenat a écrit : OK je te suis sur le raisonnement, préparons la ligue 1 pour éviter le fiasco de l'année dernière.
C'est un peu dans cette optique que je me place: il me parait plus sûr à terme de miser sur un système à 2 relayeurs ce qui permet d'absorber les variations. Si on regarde ce groupe on peut par exemple imaginer plusieurs paires de relayeurs possibles cette saison, y compris en recyclant temporairement des joueurs habituellement plus offensifs. Par contre, si on construisait un système avec un récupérateur unique, seul Mandjeck peut vraiment tenir ce rôle, ce qui nous rend beaucoup plus vulnérables.

Bref, tout ca pour dire Sassi ET Santos :mrgreen:
CQFD!
Plus sérieusement, j'ai noté dans plusieurs posts que tu réclamais surtout de la stabilité, un onze-type avec des changements homéopathiques d'un match à l'autre ; Je te rejoins complètement, surtout à court-moyen terme.
Mais plus tard dans la saison, une fois cette équipe type définie, ça deviendra souhaitable de faire évoluer notre schéma en fonction de l'adversaire et des circonstances. Et là ça peut être très intéressant de pouvoir disposer d'un schéma avec une sentinelle (Mandjeck) et deux rampes de lancement (Sassi-Santos-Doukouré-Lejeune...), notamment quand on affronte Nîmes à domicile et qu'on pense avoir une emprise au milieu et la possession.
Mais chaque chose en son temps

phil57

Messagepar phil57 » 25 sept. 2015, 16:12

Sans hésiter Santos car Sassi partira a la moindre occasion.

sfaxien

Messagepar sfaxien » 25 sept. 2015, 17:16

Bonjour à tous. J'aimerai clarifier quelques points que personne ne semble prendre en considération et qui expliquent fortement les prestations décevantes de Sassi.

Je souhaiterai que chacun de ceux qui le critiquent se mette à sa place et repense au parcous récent de ce joueur. Il arrive d'un club a l'époque champion du meilleur championnat africain (et je pèse mes mots). Il était habitué à jouer le titre et à participer à la ligue des champions. Lorsqu'il signe à Metz, celle ci était encore en milieu de tableau et personne ne pouvait prévoir que 4 ou 5 semaines plus tard elle se retrouverai à la dernière place. Donc lorsqu'il arrive dans son nouveau club il se retrouve à jouer le maintien et quelques semaines plus tard la ligue 2. Inutile d'expliquer la chute de motivation à ce moment là.

Hormis la situation du club, je pense que plusieurs d'entre vous sont conscients du niveau assez moyen du jeu messin. Avec tous mes respects pour votre club (que je suis match par match depuis l'arrivée des 2 tunisiens) j'ai rarement vu 3 passes au sol jouées correctement, et la plupart des buts inscrits sont des dégagements de la défense qui finissent après un peu de chance au fond des filets ou bien des erreurs betes de la défense adverse.

Je suis désolé mais je peux vous assurer que le Sassi que vous avez acheté ne vaut rien devant le Sassi qu'on avait à Sfax, comme quoi la motivation et l'esprit de l'équipe influencent fortement sur les performances d'un joueur.

Tout ce que je peux rajouter c'est que malgré tout, ce joueur dispose d'un potentiel énorme si celui-ci est bien exploité et je pense que le faire jouer avec un Santos à ces côtés pourrai donner quelque chose d'intéressant. Pour ma part je préférerai perdre 1 ou 2 match le temps d'instaurer une équipe qui sait jouer au foot plutôt que continuer à gagner de manière hasardeuse en balançant devant.

Bonne chance au FC Metz et j'espère vous voir en Ligue 1 l'année prochaine, avec ou sans Sassi.

Clem

Messagepar Clem » 25 sept. 2015, 17:28

sfaxien a écrit :Bonjour à tous. J'aimerai clarifier quelques points que personne ne semble prendre en considération et qui expliquent fortement les prestations décevantes de Sassi.

Je souhaiterai que chacun de ceux qui le critiquent se mette à sa place et repense au parcous récent de ce joueur. Il arrive d'un club a l'époque champion du meilleur championnat africain (et je pèse mes mots). Il était habitué à jouer le titre et à participer à la ligue des champions. Lorsqu'il signe à Metz, celle ci était encore en milieu de tableau et personne ne pouvait prévoir que 4 ou 5 semaines plus tard elle se retrouverai à la dernière place. Donc lorsqu'il arrive dans son nouveau club il se retrouve à jouer le maintien et quelques semaines plus tard la ligue 2. Inutile d'expliquer la chute de motivation à ce moment là.

Hormis la situation du club, je pense que plusieurs d'entre vous sont conscients du niveau assez moyen du jeu messin. Avec tous mes respects pour votre club (que je suis match par match depuis l'arrivée des 2 tunisiens) j'ai rarement vu 3 passes au sol jouées correctement, et la plupart des buts inscrits sont des dégagements de la défense qui finissent après un peu de chance au fond des filets ou bien des erreurs betes de la défense adverse.

Je suis désolé mais je peux vous assurer que le Sassi que vous avez acheté ne vaut rien devant le Sassi qu'on avait à Sfax, comme quoi la motivation et l'esprit de l'équipe influencent fortement sur les performances d'un joueur.

Tout ce que je peux rajouter c'est que malgré tout, ce joueur dispose d'un potentiel énorme si celui-ci est bien exploité et je pense que le faire jouer avec un Santos à ces côtés pourrai donner quelque chose d'intéressant. Pour ma part je préférerai perdre 1 ou 2 match le temps d'instaurer une équipe qui sait jouer au foot plutôt que continuer à gagner de manière hasardeuse en balançant devant.

Bonne chance au FC Metz et j'espère vous voir en Ligue 1 l'année prochaine, avec ou sans Sassi.
Ok, sauf qu'il arrive à Metz début janvier quand on est 1er non relégable et dans la série noire que tout le monde connaît.
Y'a d'autres joueurs qui ont fait très belle impression en L2 et qui se sont vite vus propulsés titulaires dans un club de L1 après ça. Voire même à l'étranger...

alors être footballeur pro, jouer dans un prétendant sérieux à la remontée, mais n'être pas "motivé, c'est juste une faute professionnelle ...

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 25 sept. 2015, 17:44

sfaxien a écrit : Je souhaiterai que chacun de ceux qui le critiquent se mette à sa place et repense au parcours récent de ce joueur. Il arrive d'un club a l'époque champion du meilleur championnat africain (et je pèse mes mots). Il était habitué à jouer le titre et à participer à la ligue des champions. Lorsqu'il signe à Metz, celle ci était encore en milieu de tableau et personne ne pouvait prévoir que 4 ou 5 semaines plus tard elle se retrouverai à la dernière place. Donc lorsqu'il arrive dans son nouveau club il se retrouve à jouer le maintien et quelques semaines plus tard la ligue 2. Inutile d'expliquer la chute de motivation à ce moment là.
Lorsqu'il signe à Metz, on est déjà 17ème et sur une sacrée pente descendante et on pouvait largement prévoir que 4 ou 5 semaines plus tard, on serait dernier au vue de nos piètres prestations. Il savait très bien qu'il jouait le maintien et qu'il y avait des chances d'évoluer en L2 la saison prochaine. Nos 2 dernières montées s'étaient ponctués par des descentes immédiates donc c'était envisageable quand même, il savait où il mettait les pieds.

Si c'est suffisant pour faire chute sa motivation, qu'il retourne en Tunisie parce que dans les grands championnats européens, il n'a certainement pas le niveau pour être dans une équipe qui joue le titre.
Et je ne vois pas l'intérêt qu'il a à trainer des pieds sur le terrain. S'il veut rebondir ailleurs, il a tout intérêt à se montrer, sinon il va pourrir longtemps dans notre modeste équipe qui ne mérite pas un grand joueur comme lui. C'est bizarre quand même qu'on ait réussi à le conserver pendant le mercato avec toutes les équipes qui se l'arrachaient.

En tout cas, bonne chance à Sfax après sa campagne africaine calamiteuse de cet été contre les modestes équipes congolaises, sud africaines et égyptiennes qui ont du affronter l'ex champion du si bon championnat tunisien. Sans doute trouveront ils d'avantage de motivation contre leurs adversaires nationaux plus dignes de leur niveau.

Clem

Messagepar Clem » 25 sept. 2015, 19:12

Santos !

sfaxien

Messagepar sfaxien » 25 sept. 2015, 19:14

Nicolisco a écrit : Lorsqu'il signe à Metz, on est déjà 17ème et sur une sacrée pente descendante et on pouvait largement prévoir que 4 ou 5 semaines plus tard, on serait dernier au vue de nos piètres prestations. Il savait très bien qu'il jouait le maintien et qu'il y avait des chances d'évoluer en L2 la saison prochaine. Nos 2 dernières montées s'étaient ponctués par des descentes immédiates donc c'était envisageable quand même, il savait où il mettait les pieds.

Si c'est suffisant pour faire chute sa motivation, qu'il retourne en Tunisie parce que dans les grands championnats européens, il n'a certainement pas le niveau pour être dans une équipe qui joue le titre.
Et je ne vois pas l'intérêt qu'il a à trainer des pieds sur le terrain. S'il veut rebondir ailleurs, il a tout intérêt à se montrer, sinon il va pourrir longtemps dans notre modeste équipe qui ne mérite pas un grand joueur comme lui. C'est bizarre quand même qu'on ait réussi à le conserver pendant le mercato avec toutes les équipes qui se l'arrachaient.

En tout cas, bonne chance à Sfax après sa campagne africaine calamiteuse de cet été contre les modestes équipes congolaises, sud africaines et égyptiennes qui ont du affronter l'ex champion du si bon championnat tunisien. Sans doute trouveront ils d'avantage de motivation contre leurs adversaires nationaux plus dignes de leur niveau.
Déjà ne parle pas de ce que tu sais pas. OK tu as googlé les derniers matchs de Sfax pour en savoir plus mais ce que tu ignores ce qu'on vendu tous nos bon joueurs et la on est en difficulté, c'est pour ça que j'ai dis d'ailleurs "à l'époque". Bref la n'est pas le sujet. De 2 je n'ai jamais dis qu'il méritait mieux que Metz, d'ailleurs je faisais partie de la minorité qui était d'accord pour qu'il reste avec Metz en Ligue 2 pour acquérir plus d'expériences alors que la plupart des personnes qui le connaissaient justement préféraient qu'il parte ailleurs. Tout ce que je dis c'est que n'importe quelle personne qui n'atteint pas les objectifs qu'il s'était fixé dans sa carrière sera plus ou moins démotivé et forcément moins compétent dans son travail.

Revenir à « Passion Grenat »