R.L. 27/09 : Metz tombe de haut

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 27/09 : Metz tombe de haut

Messagepar Amsalem » 27 sept. 2015, 10:04

Metz tombe de haut

Image
Mayuka et Özmen sont incrédules : ils n’ont pas vu venir la victoire de Nîmes vendredi soir. Photo Pascal BROCARD

Comment le FC Metz a-t-il pu s’incliner à domicile alors qu’il menait contre le dernier du classement ? En jouant comme trop souvent cette saison : de manière alternative. Cette fois, Nîmes l’a puni.

Il fallait bien que la sanction tombe un jour. C’était prévisible. Davantage, avouons-le, que l’identité du tombeur, parfaitement inattendue pour le coup. Nîmes, bon dernier de L2, avec son capital de points négatif, un attaquant boudeur absent (Maoulida) et un destin programmé pour le National, n’avait absolument pas les faveurs des pronostics au moment de poser ses crampons à Saint-Symphorien. Et autant dire que le sort des Crocos ne faisait plus guère de doutes lorsqu’ils se sont retrouvés menés 1-0 avant la pause. Les Messins, d’ailleurs, ont manifestement pensé que l’affaire était dans le sac…

Inutile de plaider le coup de la panne, la thèse ne sera pas recevable. Au demeurant, aucun joueur n’a commis cette faute d’appréciation. Vendredi soir, à l’heure d’analyser l’affront à chaud, Yeni Ngbakoto fustigeait d’abord un comportement général : « Ce n’était pas la bonne attitude. » Son entraîneur, José Riga, pestait contre une « organisation » délaissée et Georges Mandjeck rappelait un grand mal de saison : « On n’a pas su tuer le match en marquant le but qu’il fallait. »

« Une bonne sanction »

C’est le coup classique finalement. Conscient de l’écart monstre au classement, grisé par un sentiment trompeur de facilité et en avance au tableau d’affichage, le FC Metz s’est fourvoyé dans un football nonchalant et désordonné. L’intention était louable (prolonger le spectacle et régaler la galerie), mais l’objectif intenable avec un bloc étiré et une récupération négligée. Voilà pourquoi les Grenats ont été rattrapés par la patrouille. Et verbalisés en conséquence (1-2).

À l’arrivée, cette défaite défend une forme de logique. Metz a perdu comme il gagnait auparavant. C’est-à-dire en proposant un football à mi-temps ou les fameux « deux visages » déplorés par leur entraîneur. Qui n’aura pas attendu ce premier revers pour constater la maîtrise alternative de ses protégés.

Faut-il s’inquiéter alors ? Ce serait prématuré. Metz squatte toujours le podium, malgré un écart accru par le leader dijonnais (quatre points) et Metz n’a perdu qu’un match en championnat. Cette défaite remet plutôt en perspective la série en cours : avec les deux nuls précédents, les Grenats avaient étiré leur invincibilité à huit journées. Ce matin, il est aussi permis de considérer que les Lorrains ne gagnent plus depuis trois sorties.

« Dans ces cas-là, il y a deux façons de faire , soutient José Riga. Soit on pleure jusqu’au prochain match, soit on se remet au travail. » Sa préférence est évidente, l’entraîneur ne s’est pas découvert subitement une vocation de VRP pour une marque de mouchoirs… « On a envie de se remettre en selle », confirmait-il. Au passage, Ngbakoto pensait déceler « une bonne sanction » derrière cet échec inattendu. Puisse-t-elle avoir des vertus pédagogiques en effet.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance à 15 h. Mardi : une séance à 10h30. Mercredi : une séance à 10h30. Jeudi : une séance à 10h30. Vendredi : une séance à 11 h (à huis clos).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (9e journée de Ligue 2), vendredi 25 septembre : 1-2. Prochain match : Brest - Metz (10e journée de Ligue 2), samedi 3 octobre à 14h. A suivre : Metz - Clermont (11e journée de Ligue 2), vendredi 11 octobre à 20 h ; Ajaccio - Metz (12e journée de Ligue 2), vendredi 23 octobre à 20 h.

À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Nuno Reis (pied) sont toujours à l’arrêt. Guido Milan (genou) est en phase de reprise. Le gardien Thomas Didillon , opéré du doigt, devra encore observer cinq semaines d’abstinence. Quant à Célestin Djim (claquage du biceps fémoral), il s’entraîne individuellement sous la coupe de Robert Duverne, le préparateur physique.

Metz/Algrange : retour à l’ordinaire

Image
Mansuy-Gathrat, la force de la jeunesse. Photo Julio PELAEZ

Invaincues après deux journées, les Mosellanes retrouvent le Batzenthal contre Rouvroy.

Allez, c’est bien parti. Et les Messines ont joliment lancé leur saison en battant d’abord le LOSC un adversaire direct, avec la manière (4-0), puis en s’extirpant du piège tendu par Saint-Denis (1-2). En ce début de parcours, les filles de David Fanzel elles ont su faire preuve de réalisme mais ont aussi prouvé qu’elles étaient présentes dans le combat et qu’elles tenaient la distance. A Saint-Symphorien, face au LOSC, c’est en deuxième période qu’elles avaient ruiné la défense lilloise. En banlieue parisienne, c’est au bout du match qu’elles avaient su retourner la rencontre.

Après deux rendez-vous compliqués en championnat et un vrai bon match amical face à Sarrebruck (3-1), les Grenats repassent à l’ordinaire avec Rouvroy.

Mansuy de retour

Les banlieusardes lensoises, qui évoluent à ce niveau depuis plusieurs saisons, ont d’abord signé un bon match nul à Vendenheim (0-0), avant de perdre de peu (1-2) face à Nancy. « Attention, nous sommes attendus par tout le monde. C’est un championnat difficile à six descentes ce qui signifie que tout le monde se bat déjà , dit Fanzel. Si l’on veut être là où tout le monde veut qu’on aille en fin de saison, il faut être à 100 % à chaque rendez-vous ».

A Marienau, Fanzel a fait jouer la concurrence pour concerner tout l’effectif. « Et j’ai vu des choses intéressantes ». Dimanche, au Batzenthal, l’ex-Amnévillois fera confiance au groupe qui s’est illustré lors des deux premières rencontres. Mais il rappellera De Brito et attend de savoir si Gomes sera remise de sa blesure aux adducteurs pour arrêter définitivement son groupe. Mansuy, qui n’avait pas disputé la rencontre de Saint-Denis, pour cause de sélection nationale avec les U19, reviendra dans l’équipe de départ.

L’équipe : Laar, Burtin, Mansuy, Malet, Brocheray, Daniela Gurz, Papaix, Jatoba (cap.), Morel, Lhuillier, Gathrat, Martins, Janela, Wenger, Wojdyla, De Brito, Gomes (?). Entraîneur : David Fanzel.

Metz/Algrange - Rouvroy Stade du Batzenthal (15 h)

A. Z.

franz fentsch

Re: R.L. 27/09 : Metz tombe de haut

Messagepar franz fentsch » 27 sept. 2015, 10:12

Je trouve que c'est bien résumé et je suis d'accord avec l'analyse. Jeu complètement désorganisé en 2ème mi-temps parce que les joueurs ont cru que c'était déjà gagné. Aucun bloc-équipe, un milieu défensif totalement absent parce que monté à l'attaque, plus de coordination entre montée de l'arrière et son milieu latéral, plus aucune agressivité, etc...
Je lis sur le forum des critiques sévères sur le niveau des joueurs. Je ne pense pas que c'est le problème. Le problème, c'est l'organisation et le jeu en équipe. Vu le niveau de la L2, les joueurs ont le niveau. Faudrait juste qu'ils apprennent à jouer ENSEMBLE et qu'ils se rappellent qu'un match dure 90 minutes.

bialbo

Messagepar bialbo » 27 sept. 2015, 10:26

franz fentsch a écrit :Je trouve que c'est bien résumé et je suis d'accord avec l'analyse. Jeu complètement désorganisé en 2ème mi-temps parce que les joueurs ont cru que c'était déjà gagné. Aucun bloc-équipe, un milieu défensif totalement absent parce que monté à l'attaque, plus de coordination entre montée de l'arrière et son milieu latéral, plus aucune agressivité, etc...
Je lis sur le forum des critiques sévères sur le niveau des joueurs. Je ne pense pas que c'est le problème. Le problème, c'est l'organisation et le jeu en équipe. Vu le niveau de la L2, les joueurs ont le niveau. Faudrait juste qu'ils apprennent à jouer ENSEMBLE et qu'ils se rappellent qu'un match dure 90 minutes.
+1

Mais justement cela n'a pas l'air d'être corrigé ces soucis pointés du doigt depuis le début, c'est plutôt cela qui devient inquiétant.

C'est bien beau de dire oui on sait nos lacunes, mais il faut les corriger et non seulement cela n'a pas l'air de s'améliorer, mais on joue de plus en plus mal par rapport au début je trouve où nous faisions de belles mi-temps au moins. Certes contre Nîmes on a fait aussi une bonne mi-temps mais il ne faut pas oublier que l'on jouait le dernier de la classe lol et marquer juste un but c'est...peu !

Nous avons une carence offensive énorme pour un club voulant jouer la montée...

beaulier

Messagepar beaulier » 27 sept. 2015, 10:47

franz fentsch a écrit :Je trouve que c'est bien résumé et je suis d'accord avec l'analyse. Jeu complètement désorganisé en 2ème mi-temps parce que les joueurs ont cru que c'était déjà gagné. Aucun bloc-équipe, un milieu défensif totalement absent parce que monté à l'attaque, plus de coordination entre montée de l'arrière et son milieu latéral, plus aucune agressivité, etc...
Il n'y a pas de coach à Metz ?

DCD

Messagepar DCD » 27 sept. 2015, 10:50

bgtrom a écrit :Justement, tout le monde extérieur le voit, mais pas les responsables de l'équipe. Il me semble qu'ils sont dans un cocon et s'y trouvent bien au chaud, protégés de toute critique et.....amenant le club à la déroute ! :-X
Ou alors, grand Dieu, c'est plus facile à dire qu'à faire. Va savoir. Si ça se trouve.

bialbo

Messagepar bialbo » 27 sept. 2015, 11:07

On pourrait pas (par dérogation) mettre l'avant centre féminine dans notre équipe ?

Ce serait certainement plus efficace...déjà que notre Baldé...

Caracal

Messagepar Caracal » 27 sept. 2015, 11:13

Amsalem a écrit :... À l’arrivée, cette défaite défend une forme de logique. Metz a perdu comme il gagnait auparavant.
La chance ne peut pas sourire à chaque fois car il s'agit bien souvent d'une réussite éhontée pour la majorité des victoires...
Encaisser 2 buts par une équipe qui en 8 journées en avait marqué 3, il faut le fairel ! Pour peu Nîmes aurait doublé son capital...
Pas grand chose à l'arrière, peu au milieu et rien devant ; difficile dans ces conditions de faire des étincelles.
La suite des festivités n'appelle pas à un enthousiasme débordant. :-(

El rey

Messagepar El rey » 27 sept. 2015, 11:35

C est pas des critiques sévère dire que Ozen est bidon c est hélas la triste réalité

bialbo

Messagepar bialbo » 27 sept. 2015, 11:43

Chacun sa vision sur Ozmen, mais perso je le trouve assez dur sur l'homme, accrocheur. D'ailleurs il ceinture quasiment sans cesse son adversaire !

Alors quelqu'un a soulevé ici l'idée qu'au vu des montées intempestives et oh combien improductive de Métanire, il devait se dédoubler pour colmater les manques à l'arrière.

Il est vrai que Métanire n'est pas l'assurance tout risque défensivement... ;)

Alors si un DC doit encore s'occuper du joueur dédié à son défenseur latéral...

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 27 sept. 2015, 11:47

bialbo a écrit :Alors quelqu'un a soulevé ici l'idée qu'au vu des montées intempestives et oh combien improductive de Métanire, il devait se dédoubler pour colmater les manques à l'arrière.

Il est vrai que Métanire n'est pas l'assurance tout risque défensivement... ;)
Dans une équipe fonctionnant normalement, c'est un MD qui coulisse vers le côté dans ce genre de situation.

Revenir à « Passion Grenat »