RL du 14.10 : FC Metz : Sassi a gardé l’envie

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
shyp

RL du 14.10 : FC Metz : Sassi a gardé l’envie

Messagepar shyp » 14 oct. 2015, 09:23

FC Metz : Sassi a gardé l’envie
Écarté des entraînements cet été et sommé de trouver un nouvel employeur, Ferjani Sassi est finalement resté en Lorraine. L’international tunisien évoque cet épisode, son état d’esprit et ses ambitions avec le FC Metz

Ce mardi, l’humeur était badine. Ferjani Sassi a traversé la salle de presse de Saint-Symphorien, en taquinant David Oberhauser sur une ressemblance supposée avec un gardien tunisien, avant de se poster devant les caméras de journalistes TV qui ne lui avaient rien demandé. Détendu et souriant, comme souvent. Soulagé aussi. Le milieu de terrain revient en effet d’un séjour en sélection, avec un match amical disputé en intégralité face au Gabon (3-3).

« Ça m’a fait du bien , explique l’international tunisien. J’ai changé d’ambiance, j’ai revu des amis, la famille, le pays et, surtout, j’ai rejoué. Le sélectionneur ne m’avait pas retenu pour affronter le Libéria (défaite 0-1) , parce que je ne jouais pas en club et ça m’avait fait mal au cœur. C’était la première fois, depuis trois ans, qu’on ne m’appelait pas en sélection… »

À l’évidence, Ferjani Sassi ne connaît pas l’orientation de carrière qu’il espérait, l’hiver dernier, lorsqu’il s’était engagé avec le FC Metz. A l’époque, ce pilier du CS Sfaxien avait vu s’ouvrir les portes de l’Europe et de la Ligue 1. Soit un petit Eldorado pour un footballeur de son continent. Mais la réalité fut autrement plus contrariante évidemment. Comme un toboggan vers le néant. Avec une descente en L2 et une mise au placard cet été.

« Je veux aider Metz »
Aujourd’hui, ce garçon parle d’une période « compliquée ». « J’ai joué des matches en L1, j’ai réussi de bonnes prestations, mais j’aurais pu faire mieux , admet-il d’abord. Ensuite, j’ai été écarté. Je ne m’entraînais plus avec le groupe et le président m’a dit que je pourrais partir si je lui amenais une belle offre. J’ai laissé mon agent s’en occuper. Il y a eu des contacts avec Bordeaux et ça ne s’est pas fait. Le club a aussi trouvé un accord avec l’Espérance de Tunis, mais je ne voulais pas rentrer au pays, malgré tout le respect que j’ai pour son championnat. C’est pour ça que je suis allé voir le coach (José Riga). Je lui ai dit que ma tête était à Metz. Je voulais aider le club à remonter. »

L’intéressé pousse un peu plus loin sa mise au point : « Je veux être clair avec tout le monde, dit-il. Je sais que les supporters pensent que je ne voulais pas rester, mais je ne suis pas un ingrat. Metz m’a fait venir ici et je veux l’aider. »

Cette déclaration d’intention vaut également candidature pour les joutes à venir. Car le profil de Sassi, joueur et offensif, peut adhérer à la nouvelle philosophie messine. « J’aime la façon de jouer du coach , poursuit le Tunisien. C’est plus technique, moins agressif et on cherche la conservation du ballon. En plus, c’est un bon mec. Il discute beaucoup avec nous. »

Reste à monter dans le bon wagon, alors que la concurrence va bon train. Sassi en convient : « L’effectif est large, avec 32 joueurs presque au même niveau , conclut-il. Il y a beaucoup de changements qui ne facilitent pas les automatismes, mais on va finir par trouver la bonne combinaison. Et si l’entraîneur fait le choix de me faire jouer, je suis prêt. »

Christian JOUGLEUX.

shyp

Re: RL du 14.10 : FC Metz : Sassi a gardé l’envie

Messagepar shyp » 14 oct. 2015, 09:24

FC Metz: quand les U15 font le buzz sur internet…
L’échauffement original des U15 du FC Metz fait le tour de la Toile. C’est l’effet Cogitraining. Explications.

La vidéo mise en ligne par l’éducateur messin Vivian Reydel a été récupérée par L’Équipe.fr, p uis abondamment relayée pour, osons la vilaine expression, faire le buzz. L’image est originale en effet. Elle donne à voir une chorégraphie de jeunes footballeurs jonglant avec un ballon relié par un fil et une poignée. « Cet échauffement interpelle les adversaires tous les week-ends. C’est un spectacle », remarque le père d’un joueur, en témoin familier de ce contenu différencié. Car voici près d’un an que ces nouvelles ficelles ont fait leur apparition à Metz.

Cet outil s’appelle le Senseball et fait partie du Cogitraining, un mode d’entraînement importé à la demande du président Serin. « Cette méthode a été conçue par Michel Bruyninckx , explique Bertrand Antoine, responsable de la préformation au FC Metz. C’est un Belge qui a fait 15 ans d’études sur le cerveau à l’université de Louvain et qui a adapté son travail au foot. Toutes les catégories du centre de formation utilisent la méthode. Le Milan AC l’avait développée avant nous. Les résultats sont vraiment probants. »

Le rappel n’est pas inutile car ce n’est pas seulement joli. « Ce qu’on voit sur la vidéo , poursuit Bertrand Antoine, c’est d’abord une histoire de synchronisation. Il y a un aspect ludique, bien sûr, mais aussi un travail sur le rythme, la coordination, la répétition des gestes et l’utilisation des deux pieds. Pour les plus jeunes joueurs, c’est essentiel et pour nous aussi, éducateurs. On prend des informations et on peut fixer un plus grand répertoire de gestes, de situations dans le cerveau, pour répondre le plus rapidement possible à une situation de jeu. C’est vraiment novateur. »

Ch. J.

shyp

Messagepar shyp » 14 oct. 2015, 09:25

Tableau de bord
14/10/2015 à 05:00 Vu 12 foisTableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 15 h (à huis clos). Vendredi : Metz - Clermont à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 10h30. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Brest - Metz (10e journée de Ligue 2), samedi 3 octobre : 1-1. Prochain match : Metz - Clermont (11e journée), vendredi 16 octobre à 20 h. À suivre : AC Ajaccio - Metz (12e journée), vendredi 23 octobre à 20 h ; Metz - Paris FC (13e journée), vendredi 30 octobre à 20 h.

À l’infirmerie. Thomas Didillon (doigt), Cheick Doukouré (genou), Nuno Reis (pied), Célestin Djim (cheville) et Emmanuel Mayuka (ischio-jambiers) sont indisponibles. Guido Milan (genou) est en phase de reprise.

En sélection. Amido Baldé (Guinée-Bissau), Juan Falcon (Venezuela), Janis Ikaunieks (Lettonie) étaient encore retenus par leurs sélections ce mardi.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 14 oct. 2015, 10:07

On saura jamais vraiment si Sassi a été écarté dès l'arrivée de Freitas ou si c'était le joueur qui voulait absolument partir. En tout cas il avait l'opportunité de rentrer dans son pays et il ne l'a pas fait. S'il a gardé l'envie on va pas lui dire bravo , c'est le minimum pour un footballer pro.

El rey

Messagepar El rey » 14 oct. 2015, 10:47

Non il a enfin dégonflé sont gros melon bravo le faux pirlo :slip:

beaulier

Messagepar beaulier » 14 oct. 2015, 14:20

Aucun intérêt cet article
à part remplir du papier

ZW_BLS
Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même

Messagepar ZW_BLS » 14 oct. 2015, 14:34

l'envie...de bouder, de ne pas défendre, de se barrer ?
Sassi est ambitieux (un peu trop relativement à son talent...), ne pense qu'à sa pomme quoi qu'il en dise, il transpire l'égoïsme. Qu'il arrêt son cinéma et laisse sa place à quelqu'un qui mérite de porter notre maillot. Ce qu'il pourrait dire, faire, ne changera rien à l'opinion qu j'ai de lui. J'aurais peut-être été moins irrité s'il n'avait pas botté mollement ce ballon en touche contre les nançois. Raous Sassi !
beaulier a écrit :Aucun intérêt cet article
à part remplir du papier
Je suis d'accord. Dois-je m'inquiéter ?

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 14 oct. 2015, 14:36

j'attends avec impatience l'arrivée de Arguendo sur ce topic

Image
Dernière modification par Dark 5.7 le 14 oct. 2015, 16:40, modifié 1 fois.

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 14 oct. 2015, 16:29

Vous êtres "un peu" too much sur les mauvaises intentions de Sassi, nonchalance peut être mais bon faut pas le juger dans l’extrême à ce point sans savoir toutes les composantes de ce dossier et sans connaitre l'homme...

symba057

Messagepar symba057 » 14 oct. 2015, 16:51

J'ai vraiment du mal à comprendre la rancœur de certaines personnes sur le forum concernant Sassi...

Revenir à « Passion Grenat »