Bernard Serin sur France Bleu Lorraine

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Seth57950

Re: Bernard Serin sur France Bleu Lorraine

Messagepar Seth57950 » 27 oct. 2015, 14:00

Falcon a écrit :
Seth57950 a écrit :Equipe basant leur jeu sur la possession de balle (+ de 60% depuis le début de saison):
Barcelone
Paris
Arsenal
City
Manchester
Rome
Bayern
Real

effectivement c'est de la branlette...........

Après l'effectif est primordial d'où l'installation d'un système de jeu commun à toutes les équipes de jeunes. Pour jouer au foot c'est mieux de posséder le ballon que de balancer devant. Après chacun ses gouts.
Barcelone 482 M d'€ de revenus l'année dernière
Paris 423 M €
Arsenal 284 M€
City 316 M€
Manchester 423 M€
Rome 124 M€
Bayern 431 M€
Real 518 M€

Ok , c'est de la branlette pour riche :roll:

Et donc, pour toi le foot se résume à deux façon de jouer ( soit posséder le ballon , soit le balancer devant ) :gne:

recherche dans les archives de l'INA les matchs européens de l'AJA version Guy Roux , tu vas halluciner :mrgreen:
Au delà du fait que tu es très caricatural sur ta façon de présenter les choses, le fait de conserver le ballon comme le fait le barça qui au passage s'est inspiré du foot "total" de l'Ajax ou des Pays-Bas des années 70 ne consiste pas seulement à faire des passes latérales mais à faire peser le danger sur la défense adverse aussi bien dans l'axe que sur les côté avec une pression permanente. L'autre avantage de posseder le ballon permet à l'équipe qui le pratique de se fatiguer moins vite et ça ce n'est pas un problème de riche

Falcon

Messagepar Falcon » 27 oct. 2015, 15:47

Seth57950 a écrit : Au delà du fait que tu es très caricatural sur ta façon de présenter les choses, le fait de conserver le ballon comme le fait le barça qui au passage s'est inspiré du foot "total" de l'Ajax ou des Pays-Bas des années 70 ne consiste pas seulement à faire des passes latérales mais à faire peser le danger sur la défense adverse aussi bien dans l'axe que sur les côté avec une pression permanente. L'autre avantage de posseder le ballon permet à l'équipe qui le pratique de se fatiguer moins vite et ça ce n'est pas un problème de riche
Pour commencer , quand on fait une référence historique, il est de bon ton d'afficher ses sources :
DCD a écrit :

De plus, j'ai lu par ailleurs qu'avoir la possession de balle est une mode récente, découlant du jeu pratiquait par le Barça depuis quelques années. Mais pour rappel, ce jeu là découle lui même de celui prôné par Cruyff dans les années 70 et réitérer à Barcelone dans les années 90 : "pour marquer un but, il faut avoir le ballon".
Ensuite , pas la peine de me faire l'article de cette tactique connue de tous , mon propos caricatural visais toutes les équipes qui , sans avoir les moyens financiers de le faire correctement, érige la possession du ballon comme le saint graal. Au delà des 5 ou 10 meilleurs tacticiens du foot mondial , la majorité des autres ne sont que des moutons sans aucune idées novatrices qui , sous prétexte que le Barça a réussi en jouant comme ça , pensent qu'ils arriveront au même résultat en utilisant la même recette , sans avoir la moindre idées des ingrédients nécessaires à sa réalisation.
Bref , donne la possession de balle à ton equipe et elle gagnera la ligue des champions, n'est-ce pas Laurent Blanc ?
Le jeu de possession n'est pas une tactique qu'on sort d'un chapeau en pensant qu'il suffit de dire son nom pour transformer des ******* en pur-sang .
On aura jamais les moyens des équipes que tu prend en exemple , ni la chance d'avoir une génération de 11 Pjanic qui sorte en même temps du centre de formation .
Alors avoir une philosophie de jeu commune à toutes les équipes de jeunes du club est une très bonne chose , ça donne une identité propre au club. Après, faire en sorte que leur culture tactique ne se limite pas à un système de jeu serait sans doute un meilleur gage pour l'avenir . mais pour les pros, et en attendant que cette identité soit amenée par les prochaines générations, la priorité c'est d'adapter la tactique et la philosophie de jeu, aux qualités des joueurs qui compose l' effectif , aux points forts et aux points faibles des adversaires, en fonction de l'évolution d'un match :bye:

Bald

Messagepar Bald » 27 oct. 2015, 17:21

Le FC Metz qui base son jeu, en 2015 et en L2, sur la possession de balle... Ça me fait un peu penser au XV de France cette année qui essaye de jouer le rugby de gros qui était à la mode il y a 4 ans. C'est trop tard, trop chiant et trop peu efficace vu le jeu des adversaires.

La question posée à serein sur le plaisir pris au stade est une sacrée bonne question ! Sans savoir l'expliquer, j'avoue que mon plaisir à aller à St Symph a un peu pris une claque cette année... Du coup je dois :bieres: beaucoup plus après !

Malgré tout ça, on est 3e quoi... Si on reste sur le podium, l'important ce sera le niveau qu'on aura atteint au dernier match de la saison pour exister en L1 la saison prochaine !

chti messin

Messagepar chti messin » 27 oct. 2015, 17:41

Bald a écrit :Le FC Metz qui base son jeu, en 2015 et en L2, sur la possession de balle... Ça me fait un peu penser au XV de France cette année qui essaye de jouer le rugby de gros qui était à la mode il y a 4 ans. C'est trop tard, trop chiant et trop peu efficace vu le jeu des adversaires.

La question posée à serein sur le plaisir pris au stade est une sacrée bonne question ! Sans savoir l'expliquer, j'avoue que mon plaisir à aller à St Symph a un peu pris une claque cette année... Du coup je dois :bieres: beaucoup plus après !

Malgré tout ça, on est 3e quoi... Si on reste sur le podium, l'important ce sera le niveau qu'on aura atteint au dernier match de la saison pour exister en L1 la saison prochaine !
on aime bien le jeu direct a metz,c est clair...balançons devant pour un attaquant type niang sakho mendy etc...il faut etre patient je crois...attendons de voir.serin ne me parait pas incoherent dans ces propos.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 27 oct. 2015, 18:21

Falcon a écrit :
Seth57950 a écrit : Au delà du fait que tu es très caricatural sur ta façon de présenter les choses, le fait de conserver le ballon comme le fait le barça qui au passage s'est inspiré du foot "total" de l'Ajax ou des Pays-Bas des années 70 ne consiste pas seulement à faire des passes latérales mais à faire peser le danger sur la défense adverse aussi bien dans l'axe que sur les côté avec une pression permanente. L'autre avantage de posseder le ballon permet à l'équipe qui le pratique de se fatiguer moins vite et ça ce n'est pas un problème de riche
Pour commencer , quand on fait une référence historique, il est de bon ton d'afficher ses sources :
DCD a écrit :

De plus, j'ai lu par ailleurs qu'avoir la possession de balle est une mode récente, découlant du jeu pratiquait par le Barça depuis quelques années. Mais pour rappel, ce jeu là découle lui même de celui prôné par Cruyff dans les années 70 et réitérer à Barcelone dans les années 90 : "pour marquer un but, il faut avoir le ballon".
Ensuite , pas la peine de me faire l'article de cette tactique connue de tous , mon propos caricatural visais toutes les équipes qui , sans avoir les moyens financiers de le faire correctement, érige la possession du ballon comme le saint graal. Au delà des 5 ou 10 meilleurs tacticiens du foot mondial , la majorité des autres ne sont que des moutons sans aucune idées novatrices qui , sous prétexte que le Barça a réussi en jouant comme ça , pensent qu'ils arriveront au même résultat en utilisant la même recette , sans avoir la moindre idées des ingrédients nécessaires à sa réalisation.
Bref , donne la possession de balle à ton equipe et elle gagnera la ligue des champions, n'est-ce pas Laurent Blanc ?
Le jeu de possession n'est pas une tactique qu'on sort d'un chapeau en pensant qu'il suffit de dire son nom pour transformer des ******* en pur-sang .
On aura jamais les moyens des équipes que tu prend en exemple , ni la chance d'avoir une génération de 11 Pjanic qui sorte en même temps du centre de formation .
Alors avoir une philosophie de jeu commune à toutes les équipes de jeunes du club est une très bonne chose , ça donne une identité propre au club. Après, faire en sorte que leur culture tactique ne se limite pas à un système de jeu serait sans doute un meilleur gage pour l'avenir . mais pour les pros, et en attendant que cette identité soit amenée par les prochaines générations, la priorité c'est d'adapter la tactique et la philosophie de jeu, aux qualités des joueurs qui compose l' effectif , aux points forts et aux points faibles des adversaires, en fonction de l'évolution d'un match :bye:
je n'avais pas lu DCD et tout "bon" amateur de foot connais le football "total" des pays bas et de l'Ajax d'ailleurs un reportage leur a été consacré. De plus certaine équipes et pas seulement en foot comme l'argentine en rugby ou kiel en handball ont sacrifié quelques saison ou tournoi en travaillant un style de jeu au détriment des résultats. Enfin l'argent ne fais pas tout et tu peux par la formation imprimer une marque de fabrique qui te permet d'évoluer avec un style de jeu même si tu n'a pas 11 pjanic......

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 27 oct. 2015, 19:14

Bald a écrit :
Je suis d'accord avec ca.on joue pas super bien,on se fait un peu ***** pdt les matchs,ça manque d'impact,de changement de rythme, mais les résultats sont là!et si on arrive enfin à stabiliser le 11 de départ,le jeu proposé sera ptet un peu plus emballant!on va qd même pas reprocher au club de vouloir proposer + de jeu qd la saison dernière,on reprochait d'être à 25 derrière.

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 27 oct. 2015, 19:22

Mimiche a écrit : Bon pour les ballons, je crois qu'on continue de les balancer, on fait juste 15 passes avant de le faire.

:bravo: :bravo: Ca c'est bien vrai ^^

Mais bon comme dit moultes fois, il est impensable de jouer technique/possession en une dizaine de match et même plus, y'a un ingrédient essentiel pour pouvoir le faire en dehors des compétences footballistiques c'est de se connaitre par cœur entre joueur.

C'est comme nous si on prend l'exemple du foot à notre niveau pour le fun, ça n'a rien à voir de jouer a 11 types que l'on a peu fréquenté quand on intègre une équipe par exemple, par rapport à jouer avec une bande de pote d'enfance ou y'a 10-20ans derrière de match sur les terrains/parkings ... Quand on joue avec les potes on fait des enchaînements de dingues des combinaisons on se trouvent sans regarder et y'a même pas besoin d'y réfléchir c'est inconscient et forgé par les années de délire footballistique commun donc oui tout ça pour dire qu'il va falloir être très....très patient...

Bon heureusement pour les footballeurs pro c'est leur métier donc c'est sensé se faire quand même plus vite que nous :-D

chti messin

Messagepar chti messin » 27 oct. 2015, 20:39

Mimiche a écrit :
chti messin a écrit : on aime bien le jeu direct a metz,c est clair...balançons devant pour un attaquant type niang sakho mendy etc...il faut etre patient je crois...attendons de voir.serin ne me parait pas incoherent dans ces propos.
Bon pour les ballons, je crois qu'on continue de les balancer, on fait juste 15 passes avant de le faire.

Sinon bien sur que ce n'est pas incohérent si on isole ces propos de celui qui les prononce.
Si on avait un président arrivé cet été, je me contenterais de vouloir lui donner du temps, mais Bernard Serin, je ne le vois pas tenir un cap dans la durée, encore moins celui à la mode depuis Juin.

Pour jouer ce type de football en L1, il faut de sacrés joueurs. Il parait qu'on n'a pas un rond pour recruter des mecs en L2 et une fois montés (car on remontera) il faudrait trouver une tirelire neuve et pleine pour pouvoir assumer ce type de jeu ?
Ou alors ce sera comme pour Troyes, vu le nombre de joueurs sous contrat, on va garder tout le monde et bye bye au bout de 10 mois, retour à la case on reconstruit l'équipe.

Et pour rappel, Serin tenait un autre discours il y a 3 ans, et encore un autre il y a 5. A chaque échec une nouvelle philosophie. Du coup si on prend l'ensemble de sa présidence, je dirais que cohérence n'est pas le mot adéquat.

On va lui reconnaître le mérite de ne pas lâcher (c'est déjà beaucoup je le concède)
oui tu n'as pas tort aussi...enfin on aurait pu tomber pire comme president.ces intentions sont bonnes je pense

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 27 oct. 2015, 20:53

Mimiche a écrit :Et pour rappel, Serin tenait un autre discours il y a 3 ans, et encore un autre il y a 5. A chaque échec une nouvelle philosophie. Du coup si on prend l'ensemble de sa présidence, je dirais que cohérence n'est pas le mot adéquat.

On va lui reconnaître le mérite de ne pas lâcher (c'est déjà beaucoup je le concède)
On peut intepréter ces revirements comme de l'inconstance ou comme la force de quelqu'un qui sait se remettre en question.
J'ai la faiblesse (...) de croire (encore) en lui...

Sagnol

Messagepar Sagnol » 27 oct. 2015, 21:19

Arguendo a écrit :
bialbo a écrit : Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à constater que nous avons un rythme de sénateur sur le terrain.

N'importe quel adversaire nous met dans le vent au niveau de la vitesse de jeu. Et nos joueurs sont perdus dès lors que cela va trop vite !

J'ai en effet l'impression de voir à chaque fois un match du dimanche entre copains, ou un match de vétérans incapable de hausser le rythme...
Tout à fait d'accord avec cela.
Tout a fait d accord....a quoi bon avoir la possesion de balles si 95pourcents des passes...sont des passes en retrait!! et Aucun changement de rytme...

Revenir à « Passion Grenat »