1) c'est bien ca que je reproche au club , ne travailler qu'un seul et unique système de jeu, en restant ainsi dans l'inculture tactique qui caractérise si bien les footballeurs français.Seth57950 a écrit : je n'avais pas lu DCD et tout "bon" amateur de foot connais le football "total" des pays bas et de l'Ajax d'ailleurs un reportage leur a été consacré. De plus certaine équipes et pas seulement en foot comme l'argentine en rugby ou kiel en handball ont sacrifié quelques saison ou tournoi en travaillant un style de jeu au détriment des résultats. Enfin l'argent ne fais pas tout et tu peux par la formation imprimer une marque de fabrique qui te permet d'évoluer avec un style de jeu même si tu n'a pas 11 pjanic......
2) je pense que si le budget de la Masia était de 3M€ par an , il aurait eu du mal à sortir Messi, Busquets, Xavi , Iniesta , piqué , Pedro, Pujol , Fabregas.....
Et pour prendre un exemple bien français , le fameux " jeu à la nantaise " n'a pas survécu au manque de moyen mis par le FCNA pour pérenniser son style de jeu si caractéristique. l'argent ne fait pas tout , mais si t'en a pas , tu fait rien , ou pas grand chose .