RL du 31/10/15 : Le FC Metz fleurit sa maison

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

RL du 31/10/15 : Le FC Metz fleurit sa maison

Messagepar Grenat 1985 » 31 oct. 2015, 07:11

Après leur succès à Ajaccio la semaine dernière, les Messins sont parvenus à enchaîner une deuxième victoire d’affilée (2-1), ce vendredi à Saint-Symphorien. Ils reprennent provisoirement la tête du championnat.

Avec ce FC Metz, rien n’est jamais simple. D’abord, les hommes de José Riga auraient dû tuer le match – comme on dit dans le milieu – en première période. Ensuite, après l’heure de jeu, ils se sont dangereusement exposés en refusant le jeu qu’ils avaient pourtant plutôt bien maîtrisé durant les quarante-cinq premières minutes et juste après la pause.

C’est décidément une (fâcheuse) constante : les Messins sont branchés sur courant alternatif. Cette piste de travail reste donc d’actualité. Mais faut-il faire la fine bouche après ce succès (2-1) face au Paris FC ? Le premier à domicile depuis le 29 août. D’autant qu’il faut remonter au 11 septembre pour retrouver la trace de deux victoires d’affilée… Les Lorrains ont donc fait le travail et reprennent, provisoirement, la tête du championnat.

Kévin Lejeune et ses partenaires n’ont d’ailleurs pas traîné pour fleurir leur maison. Après une première tentative signée Ngbakoto (5e ) et un mouvement de toute beauté du trio Lejeune-Falcon-Candeias mal conclu par Sassi (9e ), Ngbakoto, avec la malheureuse complicité du défenseur parisien Cantini, voyait son centre terminer sa course dans les filets de Thébaux (1-0, 12e ). Logique au regard de la bonne entame messine. Ce qui l’était moins, par contre, c’était cette absence coupable de la défense sur le centre de ce même Cantini… Grange n’en demandait pas tant pour égaliser dans la foulée (1-1, 17e ).

Le bisou à Jayden Isaiah

Du coup, le FC Metz s’en est, une fois de plus, remis à l’un de ses ingrédients préférés : la force de caractère. Pour autant, si la recette ne manquait pas d’épices, les Messins ne parvenaient pas à mettre leur grain de sel devant les buts du PFC. Et ce, malgré une multitude d’occasions. Lejeune se heurtait ainsi par deux fois à Thébaux (23e ) qui contrariait aussi les plans de Gomes (29e , 40e ), alors que Falcon (33e ), Candeias (39e ) et Ngbakoto (40e ) ne parvenaient pas à régler la mire.

Pire, sur un contre, Grange faisait passer quelques frissons dans la défense mosellane, mais l’ancien Nancéien ne cadrait pas (44e ).

Metz s’apprêtait à ressasser ces occasions manquées dans le vestiaire lorsque Oberhauser se muait en… passeur décisif pour Ngbakoto. Après un contrôle en pleine course, le milieu envoyait une (délicieuse) praline dans les filets parisiens (2-1, 45e +1). Un but splendide qui méritait bien les hourras du public et un bisou de son papa au jeune Ngbakoto junior, Jayden Isaiah…

Remis de leurs émotions, les Messins attaquaient la seconde période sur des bases assez similaires après une petite alerte fomentée par l’ex-Messin Socrier, annihilé par Oberhauser (46e ). Peu importe. Metz espérait se mettre rapidement à l’abri. Mais regrettait, là encore, le manque d’efficacité d’Özmen, seul dans la surface (52e ), et de Candeias, qui oubliait Sassi en retrait (64e ) avant de se heurter à Thébaux (70e ).

Et puis… Et puis les Lorrains ont cessé de jouer. Le manque de fluidité et les déchets en découlant remettaient le Paris FC dans la course. Heureusement, Oberhauser, dans les airs puis face à Bahamboula (90e ), restait attentif et permettait à son équipe d’offrir à Saint-Symphorien ce succès tant attendu.

Amsalem

Re: RL du 31/10/15 : Le FC Metz fleurit sa maison

Messagepar Amsalem » 31 oct. 2015, 08:41

Oberhauser pour vous servir

Image
Yeni Ngbakoto a été décisif hier. Sur le deuxième but, il pouvait aussi remercier son gardien. Photo Pascal BROCARD

OBERHAUSER. Impuissant sur le but de renard de Grange, le gardien n’a pas été souvent sollicité par ailleurs, sinon sur cette frappe excentrée de Glombard (46e ) et cette percée de Bahamboula (90e ). Sa merveille de la soirée restera bien sûr ce bijou de relance pour Ngbakoto devenu passe décisive avant la mi-temps (45e +1).

BALLIU. Le jeune Espagnol a encore une fois profité de l’alternance à son poste, aux dépens de Métanire, laissé en tribune. Si Balliu est en retard sur le but de Paris, son match demeure correct à l’arrivée. Sans plus.

RIVIEREZ. Son souci de bien faire est visible et empêche, de fait, sa spontanéité. Le défenseur a toutefois remporté son lot de duels mais oublié Grange sur le but du PFC.

ÖZMEN. Son intérim à la place de Palomino, suspendu, laisse encore l’image d’un défenseur accrocheur mais peu académique et pas toujours sécurisant. Son retour viril dans les pieds de Glombard (44e ) a pourtant évité des tracas à Metz. Et ce tir à côté le prive d’un premier but (52e ).

GOMES. Il a fait le métier dans son couloir et montré une activité bienvenue sur le front offensif, avec un bon centre pour Ngbakoto (32e ), une frappe captée par Thébaux (40e ) et surtout ce tir puissant détourné avec superbe par le gardien (29e ).

SANTOS. Il se comporte en patron dans sa façon de replacer son équipe mais il n’a pas une influence monstre avec le ballon actuellement.

SASSI. Remplacé par Mandjeck en fin de soirée (81e ), le Tunisien a fluidifié le jeu et souvent regardé vers l’avant. Sa technique, décidément, fait du bien au projet messin et sa remise pour Lejeune aurait mérité meilleure fin (27e ). Comme sa première tentative contrée par Paris (9e ).

CANDEIAS. Il travaille, participe à l’effort défensif et centre correctement, mais le Portugais ne pèse pas assez offensivement. Sa seule frappe de la première période a d’ailleurs échappé au cadre (39e ). Et son incursion dans la surface a été annihilée par Thébaux (69e ).

LEJEUNE. Encore beaucoup d’efforts consentis hier mais peu de réussite face au but (22e , 27e ). Ses percées et ce ballon qui lui colle au pied ont souvent déséquilibré Paris.

NGBAKOTO. Si le premier but, un centre détourné par Cantini, ne lui a pas été attribué, le second ne souffre d’aucune contestation. Ngbakoto s’est arraché pour contrôler dans la course le dégagement d’Oberhauser et expédier un missile dans les buts de Thébaux (45e +1). Une juste récompense pour une partie pleine et tonique, marquée par un autre tir détourné (39e ).

FALCON. S’il fallait illustrer la solitude de l’avant-centre au FC Metz dans le dictionnaire, la photo du Vénézuélien illustrerait parfaitement l’affaire. Juan Falcon doit composer avec des miettes d’occasions et se retrouve rarement en position d’exploiter ses qualités. Faute de vitesse, il a par exemple vu Lybohy le priver d’un duel avec Thébaux (33e ). À son crédit tout de même, une belle remise pour Candeias hélas restée sans suite (69e ). Remplacé par Djim (86e ).

Christian JOUGLEUX.

Riga : « Montrer qu’ici, c’est Metz »

David Oberhauser, gardien du FC Metz : « Devant nos supporters, on avait à cœur de renouer avec la victoire. On s’est fait surprendre sur une demi-occasion et on a eu ce coup de moins bien en deuxième mi-temps, mais on a aussi montré qu’on avait des qualités offensives. Ma passe ? Cela fait un moment que l’on en parle avec Yeni ( Ngbakoto ). Là, je le vois excentré, je lui fais signe et je lui donne bien. C’est ma première passe décisive en carrière. »

Yeni Ngbakoto, milieu offensif du FC Met z ; « Je connais le jeu au pied de David ( Oberhauser ) et je savais qu’il était capable de mettre des galettes ( sourire ). On a su prendre ce match par le bon bout, même si ce but encaissé fait un peu tache. En tout cas, on valide ce qu’on a déjà fait à Ajaccio et on continue sur notre lancée. Il faudra plutôt retenir notre première mi-temps. En deuxième, on a trop voulu gérer et on n’a pas fait assez mal à l’adversaire. »

Jonathan Rivierez, défenseur du FC Metz : « A l’image de notre début de saison, on peut être rayonnant et reculer ensuite. Je n’ai pas d’explication. Heureusement, la victoire est au bout et c’est l’essentiel. On avait vraiment envie d’emballer ce match, de montrer qui étaient les patrons ici. Bon, on pouvait aussi éviter le but et je ne suis pas content de l’avoir encaissé, mais on met la pression sur les autres équipes. »

José Riga, entraîneur du FC Metz : « On a vu un bon visage ce soir. Je voudrais voir deux mi-temps comme la première. La deuxième était moins bonne mais pas mauvaise non plus. J’aurais aimé qu’on continue sur la même percussion mais on n’a pas tremblé, hormis sur la fin. Il ne faut pas oublier non plus que l’on a composé avec des joueurs qui n’étaient pas habitués à jouer ensemble, à des postes-clefs. C’est bien de voir que tout le monde est impliqué. Et si on veut réussir notre saison, il faudra d’abord la réussir à domicile. C’est ce que j’avais dit avant le match. Il fallait montrer qu’ici c’est Metz. Cette histoire de Nîmes ( défaite 1-2 ) nous a coûté beaucoup mais c’est peut-être une bonne leçon finalement. »

Ch. J.

Metz - Bourg-en-Bresse le 27 novembre

La LFP a dévoilé, hier, la programmation de la 16e journée de Ligue 2. Les Messins accueilleront Bourg-en-Bresse à Saint-Symphorien le vendredi 27 novembre à 20 h.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 31 oct. 2015, 09:37

Victoire méritée. Metz a réalisé une assez bonne première mi-temps , une des meilleures de la saison en termes de situations ou d'occasions de buts. J'ai lu que le score de 2-1 à la pause était logique. Je ne suis pas d'accord , l'écart aurait du etre plus important. 1 but d'écart n'était pas la réalité pas notre domination , et le fait qu'on ait pas pu tuer le match à ce moment la à donner l'opportunité jusqu'au bout au PFC de pouvoir revenir. A noter que les parisiens nous ont mis plus en difficulté en 2ème mi-temps parce-qu'ils ont rectifié leur tactique en nous cherchant plus haut alors qu'il était clair qu'ils nous attendaient pour nous contrer en 1ère mi-temps.

Mention très bien à Yéni qui est le détonateur offensif de cette équipe et il me semble qu'il a pris le role de leader en attaque. Pour le coup si lui se blessait , ce serait vraiment un coup dur pour nous. Pour moi c'est l'homme du match hier coté grenat et il soit etre doublement content puisqu'on repasse devant Nancy au classement.

rafistuta

Messagepar rafistuta » 31 oct. 2015, 09:51

Je trouve qu'il y a énormément de mansuétude avec Falcon, un gars qui est au club depuis le tout début de la saison dernière (arrivé pour être en L1) et un mec comme Candeias qui est arrivé en fin de mercato cette saison.
Et cela se retrouve dans le public et maintenant avec ce journaliste... Vive le populisme :roll:
Parce que niveau danger offensif, hier, un mec comme Candeias a apporté plus de danger que Falcon.
Que fait Falcon avec le ballon ? Soit conservation, ou remise en arriere... pour un attaquant c'est léger quand meme.
Qu'a fait Candeias hier, de ce que j'ai vu, il joue son role d' ailier droit, c'est à dire il est souvent pres de sa ligne, écarte donc la défense, a fait quelques combinaisons au milieu, commence à provoquer (pas assez encore), est en constante amélioration à chaque match. Et en plus de ça, c'est un mort de faim en récup et sur tout le match....
J'ai pris Falcon en exemple pour voir à quel point, certains ont de la m*** dans les yeux. On applaudit sa sortie, et on siffle Candeias ...
M'enfin, je vais peut-être loin, mais cette saison, comme dans la société, y'a un sale relan identitaire à propos du FC Metz (tous les nouveaux sont mauvais) de la part d'une partie du public (et du forum) et de certains journalistes.

phil57

Messagepar phil57 » 31 oct. 2015, 10:46

Beau match hier soir avec une victoire a la clef. Sans un gardien exceptionnel en face, on aurait pu leurs en mettre 2 ou 3 de plus. C'est vrai qu'on sait ennuyé un peu plus en seconde mi-temps mais il y avait un adversaire en face qui voulait revenir.
Pour ceux qui comprenne pas le fait que GBaklé ne soit pas entré en jeu, ils n'ont jamais été entraineur. Le repli défensif de Candeias était trop précieux et Serge n'est pas capable de le faire. Si le résultat aurait été autre, il serait entré. Il faut savoir gagner un match avant d'attaquer a tout va.
En tout cas on a assisté a une 1ere mi-temps de toute beauté. Cela fait un paquet d'année qu'on a pas vu ça.

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 31 oct. 2015, 10:56

rafistuta a écrit :Je trouve qu'il y a énormément de mansuétude avec Falcon, un gars qui est au club depuis le tout début de la saison dernière (arrivé pour être en L1) et un mec comme Candeias qui est arrivé en fin de mercato cette saison.
Et cela se retrouve dans le public et maintenant avec ce journaliste... Vive le populisme :roll:
Parce que niveau danger offensif, hier, un mec comme Candeias a apporté plus de danger que Falcon.
Que fait Falcon avec le ballon ? Soit conservation, ou remise en arriere... pour un attaquant c'est léger quand meme.
Qu'a fait Candeias hier, de ce que j'ai vu, il joue son role d' ailier droit, c'est à dire il est souvent pres de sa ligne, écarte donc la défense, a fait quelques combinaisons au milieu, commence à provoquer (pas assez encore), est en constante amélioration à chaque match. Et en plus de ça, c'est un mort de faim en récup et sur tout le match....
J'ai pris Falcon en exemple pour voir à quel point, certains ont de la m*** dans les yeux. On applaudit sa sortie, et on siffle Candeias ...
M'enfin, je vais peut-être loin, mais cette saison, comme dans la société, y'a un sale relan identitaire à propos du FC Metz (tous les nouveaux sont mauvais) de la part d'une partie du public (et du forum) et de certains journalistes.
Pour le coup je suis d'accord , Candeias a fait un match très moyen mais c'était mieux que falcon qui fut battu dans tous les duels et qui se fait prendre de vitesse par une des charnières les plus lourdes de L2.
Le truc c'est que , tu veux mettre qui ? Baldé est mauvais , Diallo est au placard de façon injuste , Djim n'a pas encore eu le temps de s'exprimer car il n'a pas touché de ballon , il semblait pommé hier d'ailleurs , Mayuka est out.
Bref nous n'avons pas d'attaquant niveau ligue 2

bialbo

Messagepar bialbo » 31 oct. 2015, 12:03

henrik larsson a écrit :
rafistuta a écrit :Je trouve qu'il y a énormément de mansuétude avec Falcon, un gars qui est au club depuis le tout début de la saison dernière (arrivé pour être en L1) et un mec comme Candeias qui est arrivé en fin de mercato cette saison.
Pour le coup je suis d'accord , Candeias a fait un match très moyen mais c'était mieux que falcon qui fut battu dans tous les duels et qui se fait prendre de vitesse par une des charnières les plus lourdes de L2.
Le truc c'est que , tu veux mettre qui ? Baldé est mauvais , Diallo est au placard de façon injuste , Djim n'a pas encore eu le temps de s'exprimer car il n'a pas touché de ballon , il semblait pommé hier d'ailleurs , Mayuka est out.
Bref nous n'avons pas d'attaquant niveau ligue 2
Après Falcon a moins de match dans les jambes que Candeias...

Pour moi c'est vraiment notre point faible notre attaque. Heureusement que nous avons N'Gbakoto. Et aussi Lejeune qui sait dribbler car Candeias s'emmêle souvent les pinceaux.

Quant à Santos, depuis le début je dis qu'il n'apporte pas grand chose à l'équipe si ce n'est ses passes latérales.

Sassi monte en puissance et là par contre on voit la différence de niveau.

J'espère voir au prochain match Gakbé déjà à la place de Candeias. Pour Santos ma foi comme nous avons personne pour le remplacer, au pire qu'il reste donc dans l'équipe. Mais avec le retour de Doukouré la paire Doukouré/Sassi me semblerait bien plus efficace...

Vixxens

Messagepar Vixxens » 31 oct. 2015, 12:19

Quand je vois la compo, je me dis que Yeni ne doit plus avoir beaucoup de potes dans l'équipe... Faut vraiment se faire à l'idée de son départ. Montée ou pas, ça doit vraiment lui faire bizarre les départs successifs de Diafra, Bouna, Bubus.

El rey

Messagepar El rey » 31 oct. 2015, 12:46

Vixxens a écrit :Quand je vois la compo, je me dis que Yeni ne doit plus avoir beaucoup de potes dans l'équipe... Faut vraiment se faire à l'idée de son départ. Montée ou pas, ça doit vraiment lui faire bizarre les départs successifs de Diafra, Bouna, Bubus.
C est clair sa dois lui faire bizarre de joué encore au foot comparer à Sarr et Bussmann

champ d'or

Messagepar champ d'or » 31 oct. 2015, 13:07

Vixxens a écrit :Quand je vois la compo, je me dis que Yeni ne doit plus avoir beaucoup de potes dans l'équipe... Faut vraiment se faire à l'idée de son départ. Montée ou pas, ça doit vraiment lui faire bizarre les départs successifs de Diafra, Bouna, Bubus.
Si un mec comme lui veut faire carrière en fonction du départ de ses potes il peut tout de suite changer de métier. Lui au moins il joue, ce qui n'est pas le cas de Bussmann et Bouna Sarr et ne serait pas non plus celui de Métanire ailleurs qu'à Metz.

Il sait très bien ce qu'il fait et partir en janvier d'une équipe qui joue la montée (faudrait un cataclysme pour ne plus être en course dans 2 mois) n'aurait aucun sans. Sauf offre qui ne se refuse pas pour le président. :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »