
l'ambiance est feutrée , la GG donne de la voix, la horda est un peu aphone mais ses banderoles mon font bien marrer .pas une énorme affluence dans le stade mais en venant voir une équipe de bas de tableau de ligue 2 , fallait pas s'attendre à autre chose .
installé en tribune Nord Haute ( avec un gosse de 5 ans, on préfère jouer la sécurité ) je m'apprête donc à assister à un bon match de foot .
la pelouse est un bijou, elle donnerait presque envie de devenir Striker pour courir dessus

le speaker navigue quelque part entre la fête foraine et la kermesse de quartier, on sent qu'il se fait plaisir mais il m'en faudra un peu plus pour me faire crier les noms des joueurs .
l'entame de match est plaisante. ça court, ça joue , quelques erreurs techniques mais c'est dynamique . Sassi et Lejeune me font une bonne impression au milieu, Yeni virevolte sur son coté , Falcon se donne du mal même si on sent que le schéma de jeu ne va pas le mettre en avant .
derrière , je peste déjà sur le placement de Gomes et Balliu , et la suite des événements va me conforter dans mon analyse .
Lejeune percute plein axe, transmet à Yeni en tombant , ce dernier (avec la complicité de Cantini) ouvre le score . c'est mérité .
on essaye d'enfoncer le clou mais, sur une des rares incursion parisiennes , nos errements défensifs nous coute l'égalisation . Gomes et Candeïas se font promener par un Cantini surement revanchard, il centre au dessus d'Ozmen et Rivierez et Balliu ( qui a resserrer dans l'axe sans regarder derrière lui ) voit Grange lui passer devant comme une fleur : boom un but partout .
la suite est un peu brouillonne , un peu plus d'approximation et d'erreur technique, on se crée quelques situations mais la maladresse conjugué à un Thebaux inspiré nous empêche de reprendre l'avantage . enfin, tout aussi inspiré que le gardien du PCF, son homologue messin nous offre un bon grand dégagement dont profite Yeni (encore lui), aidé par la passivité de l'arrière garde parisienne, qui d'un magnifique enchainement nous redonne l'avantage au meilleur moment . mi-temps .
j'en profite pour essayer de faire faire la petite commission au gamin mais la file d'attente me rappel d'horrible souvenir de premier jour de soldes avec madame . tant pis, faudra se contenir jusqu'a la fin du match pour se rappeler au bon souvenir des buissons du canal .
on se remet en place pour la deuxième mi-temps et la , c'est tout de suite moins euphorisant . le rythme est rester au vestiaire . les mauvaises passes s'enchaine , je peste plus que je ne m'enflamme et la suite ne va pas me rendre euphorique . on garde bien la ballon, les passes se redouble , on avance pour mieux reculer. bref , on a l'impression que les 30 derniers mètres nous font peur . Sassi réclame ( a juste titre ) une main dans la surface mais le juge de touche est comme nous , gagné par le sommeil . le temps passe et ...... rien ne se passe ou plutôt si, on commence dangereusement à reculer.
qu'a cela ne tienne , coach Riga va certainement redinamiser l'ensemble par quelques changement bien senti . 82 eme , enfin le premier changement , Sassi sort au profit de ...... Mandjeck

je comprend donc que l'idée est de capitaliser sur ce résultat face a une équipe qui n'est pas un foudre de guerre , bonjour l'ambition .
nous offrons au PCF l'occasion de revenir en continuant à reculer , Djim remplace Falcon, Ikaunieks remplace Candeïas , crispation remplace sérénité .
la fin du match est une succession d'attaque pas franche, de passes approximatives et de mauvais choix .......des deux cotés .
au final , on gagne, on prend 3 pts, l'équipe offre un visage séduisant en première mi-temps , plus soporifique en deuxième .
Collectivement l'idée de conservation du ballon existe (et est relativement bien maitriser ) dans une zone de 50 mètres situer au milieu du terrain . malheureusement , passé cette zone, on ne pèse pas ou peu dans la zone de finition. Yeni semble être le seul a pouvoir faire des différences individuelles, et heureusement d'ailleurs car réussir à mettre l'adversaire en défaut par une succession de passe , c'est nettement plus compliqué .
ce qui me parais le plus flagrant c'est le manque de changement de rythme . On passe d'une phase de possession lente ( qui ne permet pas de faire bouger une défense en place ) à une phase d'attaque placé sans plus de vitesse , donc sans désarçonner l'arrière garde adverse .
alors tant qu'on rencontrera des équipes comme celle du PCF hier soir , ça pourra passer. le jour ou on rencontrera une équipe plus consistante, faudra prier pour que Yeni sorte de sa boite sinon ça ne passera pas .
les joueurs :
Oberhauser : pas grand chose a dire . Ne peut rien a faire sur le but de Paris, fait une passe décisive . peut être un peu absent sur certain ballons aériens et un manque de relance rapide ( peut être une consigne )
Riverez : eu égard a sa longue absence et à son nouveau rôle dans l'axe , il a rendu une copie relativement propre ; bon dans les duel , un peu moins dans la relance .
Ozmen : il avait été présenté au début comme un bon relanceur ( une video de lui le montrait d'ailleurs très alaise dans ce domaine ). en fait c'est un formidable défenseur sur l'homme , malheureusement , son placement plus qu'aléatoire et ses pieds carrés (ou rectangulaire plutôt ) son un vrai handicape .
Balliu : déficient sur le positionnement défensif , pas ou peu présent offensivement . il sait faire contrôle/passe donc il doit plaire à Riga .
Gomes : peu ou proue la même analyse que sur son congénère de l'autre coté . aurait pu égailler sa soirée avec un but sur corner .
Sassi : bon, c'est pas encore le Pirlo annoncé

Santos : il excel dans le jeu latéral , ne prend pas assez de risque pour pouvoir faire des erreurs et n'est pas un monstre a la récupération . il semble "Doukouré dépendant "
Lejeune : une bonne première mi-temps, incisif , présent sur la deuxième lame du pressing, faisant de belles différences et auteur d'une passe décisive pour Yeni . beaucoup plus discret en 2eme mi-temps, voire cramé les 20 dernières minutes .
Yeni : du jus , de l'abnégation de la réussite , du culot, un jolie but . un prestation pleine même si il a été lui aussi victime de la mouche tsé tsé en 2eme période .
Candeïas : si Sassi n'est pas encore Pirlo, lui est loin d'être Bernardo Silva . si il veut être considéré comme un joueur technique , il faudra qu'il soit capable de faire des différences sur son coté , et surtout qu'il arrête de regarder le ballon quand il est dans ses pieds, ça lui permettra peut être de voir qu'il a parfois des partenaires bien placé autour de lui . Mais son apport défensif est précieux , malheureusement au détriment de son apport offensif.
Falcon : présent en première mi-temps , va au charbon , réussi a conservé la balle pour faire remonter le bloc , rend proprement les sales ballons qu'on lui donne . dommage que le système ne lui permet pas de se mettre en valeur . la seul bonne passe de Balliu aurait pu lui permettre de marquer sans l'intervention d'un défenseur parisien . même syndrome que Yeni et Lejeune en 2eme mi-temps .
Madjeck : une rentrée digne de l'expression "un chien au milieu d'un jeu de quille" . mal positionné , relance dans l'axe , peu de duels gagnés. son entrée devait permettre verrouiller la fin de match : c'est raté .
Djim : il a une belle foulé
Ikaunieks : il a de beaux cheveux .
un dernier mot sur le coaching :
j'aurais (et les spectateurs autour de moi aussi) aimé voir des choix différents sur les entrants et surtout sur le moments de les faire rentrer .
la façon de jouer de l'équipe ne m'enthousiasme pas trop . alors certes ça gagne , et la mise en place d'une nouvelle identité de jeu prend du temps, c'est compréhensible , mais à trop vouloir faire les choses proprement , on fini par perdre en spontanéité , en folie . mettre quelques coup de boutoir de temps en temps ne fait de mal à personne et peu même parfois donner du plaisir aux spectateurs .
désolé pour la longueur , mais elle est proportionnelle à la durée de mon absence au coeur de cette magnifique cathédrale qu'est Saint Symphorien
