FC Metz – Paris FC, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
JohnnyBigoud

Re: FC Metz – Paris FC, les plus et les moins.

Messagepar JohnnyBigoud » 31 oct. 2015, 16:05

Tu as déjà vu Sassi faire une passe a l'arriere? Hier il a joué que de l'avant, c'est le seul qui ose dribbler. Je préfère lui que tous les autres millieux et de loin. De la à le mettre avec Candeias et Santos je vois pas le rapport parce que depuis le début de la saison tout les opposes ils ont pas le même le style et c'est rare qu'ils jouent ensemble.
Moi j'aimerais bien voir une equipe avec que des joueurs de l'année dernière avec en défense Metanire, Palo, Milan, Rivierez et en millieux et attaque Doukouré, Sassi, Lejeune, Yeni, Krivets, Ikauniets ou Falcon.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 31 oct. 2015, 16:17

quelques remarques plutôt qu'un +/- (je n'ai pas lu les 10 pages)

en préambule, je dois déjà vous faire une confidence : Candeias, hier soir, je l'ai trouvé nul à ***** du début à la fin Image Image
avec le retour de Kaprof, ça risque d'être bientôt fini pour lui (à moins que Ikaunieks, voire Gbaklé, ne refasse office de fusible...)

Yéni : le patron sur ce match, et enfin 100% décisif. et c'est lui qui disait dans le RL qu'il préférait jouer à gauche Image
du coup c'est bien beau de toujours nous annoncer en compo Yéni dans l'axe / Lejeune à gauche alors que dans la pratique, c'est toujours l'inverse. et je pense d'ailleurs que c'est ce qui marche le mieux : Yéni est nickel sur un côté pour provoquer, chercher le décalage ou la profondeur ou centrer, tandis que Lejeune est plus en vue dans l'axe, voire même en vrai 10 même si ce n'est pas parfait (dommage pour sa double frappe sur Thébaux, après on l'a bien moins vu en seconde période)

Oberhauser, il faut quand même faire gaffe aux mauvais dégagements qui peuvent coûter cher. bon par contre quand ils sont bien réussis ça donne une passe décisive, alors bon :mrgreen:
il a pas la qualité de prise de balle de Didillon, quand même, mais bon ce dernier va pas tarder à revenir...

Özmen, c'est comme d'habitude : il fait de beaux gestes d''urgence' et joue propre mais n'est pas vraiment rassurant et se fait souvent battre dans les airs :-X
Rivierez, je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'en fait il n'a pas eu grand chose à faire?!
Gomes, il faudrait qu'il confirme ses excellents premiers matchs, là il stagne, par contre je pense qu'il finira par en planter un ou deux!
Balliu, du mieux par rapport à Clermont, mais je suis toujours pas convaincu, surtout (encore une fois) par son apport offensif (je me réjouis bêtement dans mon coin dès qu'il passe la ligne médiane :mrgreen: ). si Métanire ne convient pas au staff, j'aimerai voir Rivierez à droite quand Reis sera de retour...

Sassi, comme beaucoup de monde (je pense), bonne première mi-temps, mais après... par contre, je trouve qu'il est tout de même impliqué dans l'équipe, je ne vois pas la dilettante que beaucoup imaginent (ou se persuadent). je pense quand même qu'il a compris que c'est dans l'intérêt de sa carrière de faire le boulot du mieux qu'il peut tant qu'il est ici...

Santos, que je n'apprécie guère, m'a bien plu hier soir : avec Sassi à ses côtés, il jouait plus le rôle de récupérateur/harceleur, presque à la Kashi. et je trouve que ça a fonctionné! quel bonheur de voir un match de sa part sans qu'il fasse une de ses sempiternelles transversales :roll:

Falcon : RAS, même s'il aurait bien pu marquer lors de notre temps fort. comme toujours, il est souvent par terre, court et fait le pressing mais pour rien... mais je reste persuadé qu'en l'état et le temps que Mayuka soit vraiment en forme de compétition, ça reste notre meilleur attaquant...

enfin bon, comme toujours on gagne grâce à la faiblesse de la L2, pour une fois on concrétise notre temps fort par contre, mais on a aussi du c** quand il faut (et du c**, il y en avait beaucoup en parcage :mrgreen: ). c'est à croire qu'on va effectivement monter en jouant comme ça toute la saison...

grenattitude

Messagepar grenattitude » 31 oct. 2015, 16:25

Gitan a écrit :
Bel Jéthucine a écrit :Les + :
- la circulation de plus en plus fluide du côté de Saint-Symphorien
- Yéni, évidemment (même si je suppose qu'il s'en trouvera bien un ou deux pour dire qu'il veut être transféré en plein mois d'octobre...)
- Sassi et Lejeune ont fait leur match
- Oberhauser nous sauve bien en 2e
- les banderoles sur Fauvergue et sur l'hyper-président

Les - :
- notre côté droit - même si Candéias, bien qu'il ne sache pas faire grand-chose, s'est bien battu (il me fait penser à un Valbuena sans talent)
- Falcon fait vraiment de la peine mais sort toujours sous les ovations : de l'avantage d'avoir un nom qui claque
- le clapping à la Lensoise
- le silence de la HF dû à sa "restructuration"...
Toi tu es un champion, parce que tu crois que se sont les Lensois ou Nice qui ont inventé ce chant?? ah ben oui c'est vrai c'est tellement facile de visionner des vidéos sur YouTube ou Dailymotion , si les deux là (Lens et Nice) avaient inventé le clapping ça se serait. Et quand je lis certaines choses ici ça me gonfle , qu'il y est le moindre dérapage en ouest on s'en prend pleins la gueule et c'est la même choses pour un clapping, il y à jamais rien qui va pour les anti Ouest..... pour tout ceux qui s'intéresse au mouvement ultras ou plus précisément au tribune messines, le clapping est repris en ouest depuis 2009, ça ne fait pas le même effet que chez les autres (quoi que ça prend tout doucement de la gueule) mais ça à la mérite d'avoir était fait à Metz avant les autres n'en déplaise à certains, donc avant de l'ouvrir informez vous d'abord, merci bonne journée et allez Metz
Mon pauvre enfant, que de haine dans ton message, il a rien dit de bien méchant, il a le droit de ne pas apprécier les clappings, surtout celui-là. Fin bref, en tous cas ton orthographe est beaucoup plus affligeante que le fait de pouvoir penser que le clapping vient de Lens, de Nice ou de Moncuq...

rafistuta

Messagepar rafistuta » 31 oct. 2015, 16:33

get_up_kids a écrit : Kaprof ou Gbakle pour ne citer qu'eux, voire Ikaunieks si on le fait basculer sur un côté....

Maintenant je suis le premier à dire que hier Candeias a fait son meilleur match sous nos couleurs...
Espérons qu'il continue sur cette voie, et qu'il deviendra décisif, parce que la vérité actuelle c'est que même Oberhauser pour le moment a des meilleurs stats offensives que lui avec un temps de jeu équivalent! :-D
Kaprof à droite oui, mais bon tant qu'on ne peut pas être sur de finir le match à 11 avec lui.
Gbakle provoque oui, mais il a un gros manque au sens tactique et surtout replacement...
Quant à Ikaunieks, je l'apprécie beaucoup mais il est tres inconstant et bien meilleur au centre.
Donc franchement, y'a aucun des 3 qui est incontestablement meilleur que Candeias. D'ailleurs aucun des 3 n'a marqué non plus

gpattack

Messagepar gpattack » 31 oct. 2015, 17:31

D'abord je valide le post de Guitz57!

Et quelques réflexions hier en voyant la très belle 1e MT :

1 - il y a un vrai projet de jeu quand je vois que le ballon repart au sol depuis les lignes arrières (combien de grandes sacoches ces dernières années !?), que les milieux cherchent la passe juste (eh oui, parfois la passe latérale sera mieux indiquée qu'un ballon difficile à négocier vers l'avant). On prend le temps de trouver la clé. Quand les joueurs sont bien accordés, ça joue bien : je vois des alternances entre des percussions plein axe, des redoublements sur les ailes etc... Et quand ça déraille, c'est-à-dire lorsque les joueurs sont moins appliqués, alors on est bien moins dangereux mais sans être mis non plus en grand danger. Contre qui avons-nous outrageusement subi depuis le début de saison ? Je dirais à Laval et à Dijon en CdL. NOUS avons décidé de prendre les commandes sur le match. Techniquement on cherche à s'en donner les moyens et rien que ça c'est déjà très appréciable.

2- On constate quand même que l'équipe tourne à 2 pts/match en ne jouant qu'une mi-temps... qu'est-ce que ça va donner quand on jouera bien sur 90 minutes !

3 - Ce système de jeu me donne l'impression que tout ne repose pas sur un seul joueur (Sakho si tu nous regardes), ce qui fait qu'en cas de montée, on pourrait plus facilement pallier un départ.

En clair, la mutation du jeu messin prend du temps, mais on a la chance qu'elle porte déjà ses fruits au niveau comptable. Je pense que plus on va avancer dans la saison, mieux ce sera encore. J'avais de gros doute sur Candeias par ex, mais le match d'hier m'a clairement rassuré. Et si on peut voir évoluer une vingtaine de joueurs au même niveau dans cet esprit, c'est de très bon augure en cas d'une éventuelle montée.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 31 oct. 2015, 18:06

gpattack a écrit : 3 - Ce système de jeu me donne l'impression que tout ne repose pas sur un seul joueur (Sakho si tu nous regardes), ce qui fait qu'en cas de montée, on pourrait plus facilement pallier un départ.
J'étais assez d'accord avec toi, mais là je pense que tu t'avances trop. On est Yéni-Lejeune dépendants. Ils sont constamment impliqués sur nos buts et ont marqué la moitié d'eux. Candeias - Falcon à côté en terme d'efficacité hier...

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 31 oct. 2015, 19:11

gpattack a écrit :D'abord je valide le post de Guitz57!

1 - il y a un vrai projet de jeu quand je vois que le ballon repart au sol depuis les lignes arrières (combien de grandes sacoches ces dernières années !?), que les milieux cherchent la passe juste (eh oui, parfois la passe latérale sera mieux indiquée qu'un ballon difficile à négocier vers l'avant). On prend le temps de trouver la clé. Quand les joueurs sont bien accordés, ça joue bien : je vois des alternances entre des percussions plein axe, des redoublements sur les ailes etc... Et quand ça déraille, c'est-à-dire lorsque les joueurs sont moins appliqués, alors on est bien moins dangereux mais sans être mis non plus en grand danger. Contre qui avons-nous outrageusement subi depuis le début de saison ? Je dirais à Laval et à Dijon en CdL. NOUS avons décidé de prendre les commandes sur le match. Techniquement on cherche à s'en donner les moyens et rien que ça c'est déjà très appréciable.

2- On constate quand même que l'équipe tourne à 2 pts/match en ne jouant qu'une mi-temps... qu'est-ce que ça va donner quand on jouera bien sur 90 minutes !

3 - Ce système de jeu me donne l'impression que tout ne repose pas sur un seul joueur (Sakho si tu nous regardes), ce qui fait qu'en cas de montée, on pourrait plus facilement pallier un départ.

En clair, la mutation du jeu messin prend du temps, mais on a la chance qu'elle porte déjà ses fruits au niveau comptable. Je pense que plus on va avancer dans la saison, mieux ce sera encore. J'avais de gros doute sur Candeias par ex, mais le match d'hier m'a clairement rassuré. Et si on peut voir évoluer une vingtaine de joueurs au même niveau dans cet esprit, c'est de très bon augure en cas d'une éventuelle montée.
oui il y a un projet de jeu et ça prend du temps à mettre en place.
A tous ceux qui critiquent, je dis que ce n'est pas possible de continuer comme avant. On végète depuis 12 ans et il faut comprendre qu'on ne peut plus constituer une équipe comme avant. Moi aussi j'aimais bien quand il y avait dans l'équipe des joueurs que je connaissais personnellement, pour avoir joué avec eux en équipe de jeunes ou dans la cour du lycée, c'est à dire des mecs du coin, formés au club, mais ça c'était dans les années 80 ou avant et j'ai bien peur que le monde a changé et que ça soit plus possible (ou en tous cas, pas comme avant). Donc arrêtons de penser au passé, et en particulier au passé récent car ça n'a pas marché, ou seulement pour être champion en L2. La vocation du FCM c'est pas la L2 c'est de retrouver la L1 et d'y jouer un rôle.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 31 oct. 2015, 20:24

Je suis désolé, c'est les joueurs qui font le jeu et pas l'inverse. Et le Troyes de Jean Marc Furloose (spécial dédicace aux supp strasbourgeois) qui a eu des années pour peaufiner son équipe et sa tactique boit le bouillon en L1.

Le streaming a bogué hier donc j'ai eu du mal à suivre le match mais dans les + je mettrais le but de Yéni plein de réalisme, les percussions de Lejeune et quelques beaux mouvements collectifs. Dans les - il y a un manque de culot sur certains contres et une défense un peu téléphonée (on les excusera de n'avoir jamais évolué ensemble). Et je ne comprends pas l'intérêt d'attendre la 82ème pour renouveler la ligne offensive, si déjà tu veux plier le match c'est 15 minutes avant que ça se joue.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 31 oct. 2015, 21:06

franz fentsch a écrit :Moi aussi j'aimais bien quand il y avait dans l'équipe des joueurs que je connaissais personnellement, pour avoir joué avec eux en équipe de jeunes ou dans la cour du lycée, c'est à dire des mecs du coin, formés au club, mais ça c'était dans les années 80 ou avant et j'ai bien peur que le monde a changé et que ça soit plus possible (ou en tous cas, pas comme avant).
En fait ce n'est plus possible c'est sûr, mais c'est surtout parce que tes potes de lycée n'ont plus l'âge de jouer au foot (au niveau professionnel en tout cas).

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 31 oct. 2015, 21:07

gpattack a écrit :D'abord je valide le post de Guitz57!

il existe encore des gens sensés qui connaisse le foot autre que FM et Bein
:yes:

Revenir à « Passion Grenat »