get_up_kids a écrit :_Chris. a écrit :
J'ai comme une impression que certains sont tellement habitués au jeu "guerrier" qui a prouvé depuis 10 ans qu'il ne marche qu'en L2 (et que la L1 demande un minimum de technique, de qualité de passe) qu'un jeu qui à mon gout parait plus beau à voir d'une part mais surtout plus adapté dans l'éventualité d'une remontée à l'étage supérieur les scandalise au point de siffler parce que la balle tourne trop. Alors oui, forcément ça donne peut-être un peu moins d'occasions mais je peux vous dire qu'un jeu comme il y a 2 ans malgré tout le respect que j'ai pour Cartier sans Sakho devant, ça ne marcherait absolument pas !
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse que je trouve très réductrice et pas fondée...
Que le club veuille se donner un nouveau style de jeu, pourquoi pas?! C'est pas moi qui vais blamer le club et le président d'essayer d'avoir une vision à moyen terme... Encore qu'il faut qu'il y ait une réelle volonté sur la durée pour que cela ait un sens, et que si Freitas s'en va dans 2 ans, ce projet ne s'en aille pas avec lui....
Pour l'instant il est trop tôt pour savoir ce qu'il en sera dans l'avenir, mais ce qui est sûr, c'est que s'il suffisait d'avoir un style de jeu bien défini pour se maintenir en L1, ça se saurait.
Pour moi la meilleure recette pour se maintenir, c'est d'avoir un entraineur qui n'est pas dogmatique, mais qui sait tirer le meilleur des joueurs à disposition, ce que n'a pas su faire Cartier la saison dernière en s'accrochant trop longtemps à son style de jeu direct, alors qu'il n'avait plus les joueurs pour.
Et puis que tu joues dans un style de jeu direct ou sur la possession de balle, ce qu'il faut c'est être efficace dans les zones de vérité, et c'est bien beau de se vanter d'avoir 55 ou 60% de possession de balle à chaque match, mais si c'est pour faire tourner la balle derrière pendant 10 minutes et la perdre dès que t'arrives dans les 30 mètres adverses, ça ne sert à rien, et pour l'instant à de rares exceptions (les 45 minutes contre Lens ou celles contre Paris FC), c'est ce qu'il se passe encore trop souvent cette saison...
Tout comme cela ne sert pas à grand-chose d'avoir la possession de balle si t'es en danger dès que tu la perds, et la pareil, c'est très souvent le cas cette saison, et à priori ça sert encore pire en L1 quand tu perdras la balle face à des Lacazatte, Di Maria ou Batshuayi plutôt que face à des Socrier, Autret ou Andriatsmia.
D'autre part, jouer en ayant la possession de balle, nécessite des joueurs capables de faire la différence et de changer de rythme une fois arrivé dans les 30 mètres adverses, soit par des dribbles, soit par de la vivacité soit par des passes précises qui créent la différence. Et pour l'instant c'est bien en cela que le bat blesse.
Peut-être cela viendra-t'il avec le temps, car bien évidemment changer de style de jeu demande du temps, mais pour cela il va falloir que Riga ose un peu plus faire confiance à des joueurs qui disposent de ces qualités (Krivets, Ikaunieks, Gbakle, Diallo) plutôt que de laisser s'exprimer trop longtemps des joueurs transparents (Candeias, Baldé) sans raison évidente...
C'est d'ailleurs ce point qui contribue à agacer une bonne partie des spectateurs, et cela peut se comprendre, même si effectivement siffler est débile, surtout quand t'es premier!
Bref tout ça pour dire que je trouve assez bête et réducteur de vouloir faire croire que ceux qui n'apprécient pas ce qu'ils voient sur le terrain en ce moment sont des vieux gâteux qui n'apprécient que le combat et ne savent pas apprécier le beau jeu...
Et pour employer tes propres termes (sans agressivité hein!

), je trouve débile de prétendre qu'il est plus important d'avoir plus de possession quitte à avoir moins d'occasions de buts, car d'une part, il me semble à titre personnel que l'on prend plus de plaisir à suivre des matchs ou l'on se procure une foule d'occasions quitte à ce que ce soit par un engagement intense ou un jeu direct, qu'un match ou on fait bien circuler la balle, mais ou on a une occasion toutes les 30 minutes....
Et d'autre part, il n' y a pas une seule définition du beau jeu: le beau jeu ne signifie pas marquer un but après 25 passes d'affilée.
Le beau jeu se trouve aussi dans des gestes techniques, dans de la vitesse en mouvement maitrisée, dans des contres rapidement menées, dans la capacité à se projeter rapidement vers l'avant une fois le ballon récupéré....
Et on en arrive à l'autre point qui peut agacer pas mal de monde en ce moment, c'est que notre jeu est beaucoup trop stéréotypé pour le moment. On a l'impression que l'équipe ne sait désormais que procéder par jeu d'attaque placée et n'est plus capable de proposer autre chose et de changer de rythme.
Heureusement que Yéni est encore là pour dynamiter un peu l'ensemble devant, mais combien de fois rien que lors du dernier match, il y avait la possibilité de partir en contre surtout en seconde période, et on a préféré faire une passe latérale ou à un coéquipier derrière.
Une équipe qui joue bien est une équipe capable de savoir accélerer quand il le faut et savoir faire tourner quand il le faut.
Bref une équipe capable d'avoir différente cordes à son arc, et d'avoir des joueurs avec des styles différents, des joueurs techniques à côté de joueurs plus toniques ou plus rapides, des joueurs physiques à côté de joueurs plus artistes.
Voila pourquoi je trouve particulièrement inaudibles les arguments qui consistent à faire croire qu'un joueur physique, rapide et généreux comme Métanire n'a pas sa place dans l'équipe ou ceux qui pensent qu'on peut se passer d'un vrai milieu défensif à impact physique (Mandjeck), ou que Riga se passe de Diallo sous pretexte qu'il est jeune.
Alors bien sûr il faut laisser du temps à Riga et au club pour mettre en place son système de jeu, et franchement le classement actuel est très bon, mais ce n'est certainement pas une raison pour laisser carte blanche à tout ce que fait notre nouveau staff et fermer les yeux sur certaines incohérences et certaines choses inquiétantes...