Messagepar Karl » 11 nov. 2015, 01:47
C'est clair que de moins en moins d'équipes évoluent en 4-4-2, et ca ne date pas d'hier, ca doit bien faire 7 ou 8 ans que la mode du 4-4-2 à plat est passée.
Un 4-5-1 permet d'avoir un milieu de terrain plus fourni, et donc (en théorie) une meilleure maitrise du ballon. Comme Riga compte faire du FcMetz une équipe qui a le plus possible la possession du ballon, il est logique qu'il cherche à renforcer son milieu, et donc qu'il opte pour un 4-5-1.
Un 4-4-2 permettrais, effectivement, d'avoir un jeu plus direct, plus "vertical", mais je ne crois pas que ce soit la volonté de Riga, ou celle du directeur sportif.
D'ailleurs, il me semble bien que ces derniers avaient assez clairement manifesté leur envie d'imposer un système de jeu, non seulement à l'équipe première, mais également à l'ensemble des équipes réserves ou de jeunes, et d'intégrer ce système à la formation messine. Ce n'est donc pas une surprise de voir Riga faire du 4-5-1 son organisation "de base" pour l'équipe.
Pour être franc, cette décision m'inquiète un peu. Pas vraiment pour ses conséquences dans l'immédiat (après tout, les résultat son là, et le jeu pratiqué est, pour moi, loin d'être mauvais), mais plutôt dans l'avenir: je n'aime pas trop cette idée d'imposer un système de jeu à l'ensemble des équipes de jeunes, de l'intégrer dans la formation.
Prenons l'exemple du 4-4-2 à plat (ou à milieux offensifs excentrés). A une époque (fin des années 90, première moitié des années 2000), tout le monde ne jurait que par ce système. Un sélectionneur de l'équipe de France (Santini) avait même exilé Zidane sur le coté droit, parce qu'il ne voulait pas déroger à cette organisation. C'en était presque devenu dogmatique.
Résultat: aujourd'hui, presque plus personne ne l'utilise. Beaucoup considèrent même qu'il n'est plus adapté au football moderne.
Au contraire, le 4-4-2 avec meneur de jeu axial, revient lui à la mode, alors meme qu'il était considéré comme complètement dépassé il y a 10 ou 15 ans.
Qui peut nous dire si dans 5 ou 10 ans, le 4-5-1 et le football basé sur la circulation de balle en passes courtes, seront encore les systèmes et principes de jeu les mieux adaptés, s'ils ne seront pas en train de devenir un peu dépassés, eux aussi.
Le problème, c'est qu'entre temps, on aura formé toute une génération de joueurs messins à ce système et à ces principes. C'est ca qui me fait peur.