R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar Amsalem » 13 nov. 2015, 06:52

Football : le FC Metz change d’air à Montceau

Image
Romain Métanire, absent lors des deux dernières journées de championnat, effectue son retour dans le groupe messin. Photo Pascal BROCARD

Leaders du championnat de Ligue 2, les Messins font leur entrée en Coupe de France, ce soir, du côté de Montceau-les-Mines. Avec « de vraies ambitions », assure leur entraîneur José Riga. Place aux actes.

C’est avec la panoplie de leader de Ligue 2 et donc un standing à défendre que le FC Metz se présentera, tout à l’heure, sur la pelouse de Montceau, dixième de son groupe en CFA. Comme souvent lors de ce genre de rencontre supposée déséquilibrée, la question du match piège se pose. José Riga, lui, connaît déjà la réponse : « Ce sera un match piège si nous ne le prenons pas par le bon bout », tranche l’entraîneur messin.

« Dans mon esprit, la priorité reste évidemment le championnat , poursuit le technicien belge. Mais il n’est pas question, pour autant, de minimiser l’importance de cette rencontre. » Avec, en filigrane, l’ambition de « rester dans une dynamique d’invincibilité » – Metz reste sur 5 matches sans défaites, 2 victoires et 3 nuls – mais également d’aborder le prochain rendez-vous à Saint-Symphorien, face à Auxerre, en toute sérénité. « Chaque prestation est importante pour celle qui suit », souligne l’entraîneur lorrain.

« Ne pas se rendre le match compliqué »

Ce dernier ne veut pas non plus minorer l’aura si particulière qui entoure la compétition. « Il suffit de se balader dans les couloirs de Saint-Symphorien pour comprendre l’importance que revêt la Coupe de France à Metz , confie José Riga. D’autant que chaque challenge, chaque défi renforcent la cohésion du groupe. Vivre une épopée apporte forcément de bonnes choses. L’envie de réussir est donc bien présente. »

Il en sera, évidemment, de même dans le camp d’en face. « Affronter le leader de Ligue 2 est une motivation suffisante pour que Montceau veuille être à la hauteur. Nous avons observé cette équipe mais le visage qu’elle présentera face à nous sera sans aucun doute différent. À nous de ne pas nous rendre le match compliqué. » Gare donc au miroir aux alouettes, le nom du stade montcellien !

D’autant que l’entraîneur bourguignon, Yannick Chandioux, connaît bien les ficelles de l’épreuve, lui qui a vécu une demi-finale avec le FCMB en 2007, battu par Sochaux (2-0) alors pensionnaire de Ligue 1… Reste que cette saison, son équipe éprouve quelques difficultés en championnat et particulièrement à domicile où elle ne s’est imposée qu’à une seule reprise (face à Saint-Louis Neuweg, l’adversaire de l’APM Metz ce dimanche) pour un nul et quatre défaites.

Côté messin, il n’est pas non plus interdit de convoquer le passé. Et, si possible, de s’en inspirer. En 1988, le FC Metz de Philippe Hinschberger s’était, en effet, imposé 1-0 face aux Montcelliens en trente-deuxièmes de finale. Le début de cette fameuse épopée évoquée par José Riga qui avait alors conduit les hommes de Marcel Husson jusqu’à la victoire finale face à Sochaux…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Lejeune absent, Métanire de retour

Image
Emmanuel Mayuka. Photo Pascal BROCARD RD

José Riga et son staff ont retenu un groupe de dix-huit joueurs pour le déplacement à Montceau. Touché à un mollet, le capitaine Kévin Lejeune passe son tour. Romain Métanire, par contre, revient.

Dans quelle configuration le FC Metz va-t-il se présenter, ce soir, sur la pelouse du stade des Alouettes ? Le mystère reste entier, José Riga, fidèle à ses habitudes, n’ayant rien voulu dévoiler. Tout juste l’entraîneur messin a-t-il convenu qu’il ne fallait « pas casser quelque chose en place . Le plus important demeure l’équilibre de l’équipe afin de rester efficace. »

Hier après-midi, dix-huit joueurs ont pris la direction de la Saône-et-Loire. Parmi eux, Métanire, Kaprof, Krivets, Toussaint et Mayuka, absents lors du dernier déplacement en championnat à Niort (1-1), effectuent leur retour. Par contre, outre les internationaux et les blessés, José Riga doit également se passer des services de son capitaine Kévin Lejeune, légèrement touché à un mollet.

Mayuka « apte » au service

Samy Kehli, lui, a été pris de vertiges ce jeudi matin à l’entraînement. Peut-être la conséquence d’un choc lors de la rencontre avec l’équipe réserve le week-end dernier. Le milieu messin doit passer des examens.

Sans procéder à une révolution, le staff lorrain pourrait néanmoins procéder à quelques changements. Il n’est ainsi pas interdit de penser que Métanire puisse retrouver le couloir droit de la défense, que Kaprof et Mandjeck débutent la rencontre voire Krivets… Devant, Mayuka, blessé début octobre, a été jugé « apte » au service par son entraîneur et pourrait être titularisé afin de retrouver du rythme.

Du côté de Montceau, Yannick Chandioux devra faire sans son attaquant Robert Bonifacino et son défenseur Fouad Dahmoune (suspendus). Par ailleurs, l’expérimenté Floriant Boucansaud (34 ans), passé par Gueugnon, Troyes et Caen – et qui fut en son temps sur les tablettes du FC Metz – est incertain. Ce dernier souffre du genou, alors que le milieu offensif Jordan Henry, touché à une cheville, n’est pas assuré non plus de participer à cette rencontre.

Le groupe messin

Gardiens : Carrasso, Oberhauser.

Défenseurs : Balliu, Gomes, Métanire, Palomino, Reis, Rivierez.

Milieux : Candeias, Gbaklé, Kaprof, Krivets, Mandjeck, Ngbakoto, Santos, Toussaint.

Attaquants : Djim, Mayuka.

Absents : Falcon, Ikaunieks, Sassi (sélections) ; Baldé, Doukouré, Kehli, Lejeune, Sakhi (blessés) ; Didillon, Milan (reprise) ; Diallo, Gonzalez, Özmen, Sido.

Le groupe montcellien

Lapeyre – Biaye, Bloch, Boucansaud (?), Behlow, El Rhayti, Serpry, Goulliat, M’Charek, Koriche, Tchounet. Remplaçants : Tchintcho (gardien), Bouazzaoui, Mahla, Barieraud, Henry (?).

Montceau (CFA) - Metz (Ligue 2) Ce vendredi, stade des Alouettes (19 h)

J.-S. G.

Zed90
Messages : 4249
Inscription : 23 juin 2013, 19:11

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar Zed90 » 13 nov. 2015, 07:29

Je verrais bien cette compo, histoire de faire tourner un peu :

****************************************CARRASSO****************************************
***METANIRE**************************************************************GOMEZ******
*************************REIS************************PALOMINO*************************
********************************************************************************************
******************TOUSSAINT*****************MANDJECK******************************
**************************************KRIVETS********************************************
****KAPROF******************************************************N'GBAKOTO**********
************************************DJIM**************************************************

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 8230
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar gg67 » 13 nov. 2015, 09:18

"Ne pas casser quelque chose en place" a dit Riga! Tu proposes 7 changements je n'y crois pas.

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 847
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar polskapolska » 13 nov. 2015, 10:08

-----------Oberhauser--------------
Métanire-Reis-Palomino-Gomes
---------Sassi-Mandjeck-----------
---Kaprof----Krivets------Yéni----
--------Mayuka (ou Djim)---------

GB: je ne vois pas l'intérêt de faire tourner pour faire jouer un 3è gardien sur qui on ne compte plus (à terme). Autant laisser le n°2 faire un max de matchs avant le retour du n°1
MDf: Relancer Mandjeck & laisser souffler Santos
MOG: Relancer Kaprof & laisser souffler le chouchou du forum Candeias :mrgreen:
MOC: Relancer Krivets (one more time) MAIS pas qu'une mi-temps !!
ATT: Mayuka s'il est effectivement 100% apte ou Djim puis Mayuka en cours de match...

5 changements par rapport au 11 titulaire... Mais si on ne fait pas (un peu) tourner en coupe contre une D4, on ne le fait jamais (sauf en amical contre Seraing... :ninja: )

phil57
Messages : 3343
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar phil57 » 13 nov. 2015, 10:19

Merci pour l'article.

Carrasso, Metanire, Kaprof, Djim et Mandjeck devraient débuter cette rencontre. Après c'est pas l'histoire de faire tourner, mais surtout de concerner plus de joueurs. Par contre, attention, une élimination ferait tâche.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20564
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar champ d'or » 13 nov. 2015, 10:23

Sassi n'est pas dans le groupe donc ce sera Santos/Mandjeck à la récupération. Sauf si après son dernier match moyen en défense centrale Riga a décidé de relancer Toussaint au milieu.

D'ailleurs c'est autour de lui que se décidera un des sièges éjectables : si Riga le voit en DC c'est Métanire ou Balliu qui sauteront, si Riga le voit en milieu c'est plutôt Candeias ou Krivets qui diront au revoir.

Je mettrai bien Carasso dans les buts, histoire de le tester un peu et de lui montrer qu'il doit rester concerné, au cas où.

Avatar de l’utilisateur
MisterKro
Messages : 728
Inscription : 19 sept. 2009, 13:26
Localisation : Emmen, Pays-Bas

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar MisterKro » 13 nov. 2015, 10:54

Match radio diffusé? Direct FM? France Bleu? (radio mélodie?) Lol

Avatar de l’utilisateur
Bald
Messages : 158
Inscription : 23 oct. 2013, 11:57
Localisation : Paris

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar Bald » 13 nov. 2015, 11:49

Ce serait quand même bien, pour une fois, que l'équipe se fasse plaisir avec une grosse victoire sur plus de deux buts d'écart... Histoire de remettre en confiance les quelques uns qui jouent encore avec le frein.

franck coeur grenat
Messages : 37
Inscription : 12 nov. 2015, 21:34

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar franck coeur grenat » 13 nov. 2015, 13:27

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum donc je me présente franck de forbach 27 ans supporter de notre bon vieux club depuis tout petit ! J espère voir jouer krivets ce soir malgré ces dernières prestations plus que moyennes j ai toujours l espoir de voir ce joueur briller sous nos couleurs alors bon match et victoire impérative ce soir de nos grenats!!!!

Nikelkrom
Messages : 4641
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 13/11 : Le FC Metz change d’air à Montceau

Messagepar Nikelkrom » 13 nov. 2015, 13:33

Kehli, dont on redécouvre l'existence, sujet à des vertiges, dont l'origine remonterait à 4 jours ? Faut pas pousser...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dich, Frayel, GryseL04, lucalesmetz, matdid, Panda, Poco, sang_grenat, sebastien57950 et 484 invités