
Le premier choc du Championnat de Belgique a accouché d'un nul (1-1) entre Anderlecht et le Standard de Liège, dimanche soir. Ce dernier match de la 5e journée entre les deux cadors de la Jupiler Pro League s'est surtout déroulé dans une ambiance houleuse sur la pelouse du stade Constant Vanden Stock, deux joueurs d'Anderlecht ayant été sérieusement blessés par des adversaires. Après la sortie du défenseur anderlechtois, l'international tchèque Jan Polak (déchirure des ligaments croisés d'un genou ?), blessé par Igor de Camargo (carton jaune), Axel Wistel, le Soulier d'Or du Standard s'est rendu coupable d'une terrible agression sur un autre défenseur anderlechtois, l'international polonais Marcin Wasylewski, lui fracturant le tibia et le péroné de la jambe droite.
Witsel exclu, le Standard, réduit à dix, n'en est pas moins parvenu à ouvrir la marque par Dieumerci Mbokani (36e). Six minutes plus tard, Guillaume Gillet a égalisé pour les Bruxellois (42e). Plus rien n'a été marqué en deuxième période, sinon à la colonne cartons (7 jaunes et un rouge au total). Avec 13 points, Anderlecht conserve seul la tête du classement, devant l'étonnant Saint-Trond (11 pts) chez qui les Mauves se déplacent samedi prochain. Le Standard Liège, qui concède son quatrième match nul de la saison, occupe la 7e place avec 7 points.
Witsel : «C'est involontaire»
«D'après un premier diagnostic, Marcin souffre d'une fracture ouverte du tibia et du péroné, au minimum. Sa saison est sans doute finie», a déploré Ariël Jacobs, l'entraîneur d'Anderlecht. «C'est involontaire. Nous jouons tous les deux le ballon. Je ne suis pas quelqu'un de méchant. Je ne joue pas au football pour casser des jambes», s'est défendu Witsel. Polak et Wasilewski sont hospitalisés. Le Polonais devrait être rapidement opéré. Le match a également été tendu en dehors du stade. Selon des médias belges, des bagarres ont éclaté aux abords du stade, forçant la police a intervenir avec des auto-pompes. (Avec AFP et La Libre Belgique)