R.L. 14/11 : FC Metz : mission accomplie

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 14/11 : FC Metz : mission accomplie

Messagepar Amsalem » 14 nov. 2015, 10:21

FC Metz : mission accomplie

Image
Yeni Ngbakoto a, une nouvelle fois, été décisif. Tout comme Emmanuel Mayuka (à droite). Photo MAXPPP

Même s’ils auraient dû se mettre à l’abri plus rapidement, les Messins n’ont jamais paniqué et assuré l’essentiel, hier à Montceau (1-3). Ils seront au huitième tour.

Le FC Metz n’est pas tombé dans le piège tendu par les Montcelliens, hier sur la pelouse du stade des Alouettes. Pour autant, si les hommes de José Riga ont fait preuve d’une logique maîtrise du jeu et du ballon, ils ont longtemps pêché dans le dernier geste. Celui qui lui aurait permis de se rassurer plus tôt. Comme un air de déjà-vu… « Ce que je regrette, c’est que nous n’ayons pas su mieux négocier nos situations durant les vingt premières minutes, explique d’ailleurs l’entraîneur messin. Mais l’essentiel est accompli. »

De notre envoyé spécial à Montceau

En effet, Yeni Ngbakoto et ses partenaires ont su se montrer patients, un ingrédient nécessaire voire primordial dans ce genre de rencontre face à un adversaire déterminé, percutant et volontaire à l’image de cette première alerte sur le but d’Oberhauser signée Tchounet (5e ). Un avertissement sans frais pour des Lorrains maîtres de leur sujet mais incapables, donc, de créer véritablement le danger devant le but de Lapeyre : le bon centre de Candeias ne trouvait pas preneur (9e ) alors que Ngbakoto était contré au moment d’armer sa frappe (16e ). Promu capitaine en l’absence de Lejeune (touché à un mollet), ce dernier voyait ensuite son coup franc puissant et flottant repoussé difficilement en corner par le gardien bourguignon (18e ).

Avec un onze de départ peu remodelé malgré les titularisations de Métanire, Mandjeck et Krivets, le FC Metz menait tranquillement sa barque. Montceau, de son côté, tentait d’exploiter les miettes laissées par le leader de Ligue 2 et était même à deux doigts d’ouvrir le score : sur corner, Tchounet plaçait sa tête à quelques centimètres du poteau droit d’Oberhauser (22e ). De quoi donner de l’appétit au pensionnaire de CFA qui terminaient la première période avec gourmandise. D’abord, El Rhayti plaçait un coup franc vicieux dans la surface que tout le monde regardait passer. Sauf Oberhauser, attentif (41e ). Tout comme Reis, contraint de revenir dans les pieds de Tchounet qui filait au but (44e ).

Ngbakoto voit double

À la reprise, les Bourguignons, sur leur lancée, sollicitaient à nouveau le gardien messin sur deux tentatives signées Goulliat (48e , 55e ) et sur une frappe travaillée de l’omniprésent Tchounet (53e ). « On ne s’est pas énervé, analyse José Riga. Au contraire, on a fait preuve de plus de présence devant le but et cela nous a réussis. » Le tout avec la complicité bien involontaire de Lapeyre. Sur une remise a priori peu dangereuse de Candeias, l’ancien gardien de l’ASNL ne maîtrisait pas le ballon. Une aubaine pour Mayuka qui signait ainsi d’un but plein d’opportunisme son retour sur les terrains (0-1, 57e ). Quelques minutes plus tard, la tête de Ngbakoto, idéalement servi par Gomes, trouvait, cette fois, un Lapeyre impeccable (66e ). Ce dernier ne pouvait, par contre, rien sur la superbe frappe à 25 mètres du capitaine messin (0-2, 71e ).

Alors certes, comme le souligne son entraîneur, Metz « s’est fait un peu peur » en concédant un but – mérité – signé El Rhayti (1-2, 76e ). Mais « même s’il reste évidemment des choses à peaufiner », cette équipe messine fait preuve d’un bel état d’esprit. « Ça, on ne peut pas nous l’enlever », tranche José Riga. Et grâce à un magnifique coup franc de l’inévitable Ngbakoto (1-3, 82e ), les Lorrains ont oblitéré leur ticket pour le tour suivant malgré une dernière chevauchée de Tchounet parfaitement annihilée par Oberhauser (90e +1). « On trace notre chemin, conclut le technicien belge. Je suis perfectionniste et je sais que tout n’est pas parfait. Mais on avance. »

FC MONTCEAU (CFA) - FC METZ (L2) : 1-3

Stade des Alouettes. Mi-temps : 0-0. 1 413 spectateurs. Arbitre : M. Palhies. Buts pour Montceau : El Rhayti (76e ) ; pour Metz : Mayuka (57e ), Ngbakoto (71e , 82e ). Avertissements à Montceau : Biaye (52e ), Boucansaud (81e ) ; à Metz : Palomino (35e ), Gomes (62e ).

MONTCEAU. Lapeyre – Bloch, Boucansaud (cap), Behlow, Biaye – Serpry, El Rhayti (Mahla, 82e ) – Koriche (Henry, 72e ), M’Charek (Barieraud, 84e), Goulliat – Tchounet.

METZ. Oberhauser – Métanire, Reis, Palomino, Gomes – Santos, Mandjeck – Candeias (Kaprof, 88e ), Krivets (Gbaklé, 72e ), Ngbakoto (cap) – Mayuka.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fanzel : « A Arras pour gagner »

Image
« Le championnat est plus serré et plus dense qu’on ne le croit », constate David Fanzel. Photo Pierre HECKLER

Avant le match au sommet à Arras, aujourd’hui, l’entraîneur de Metz/Algrange revient sur le match nul contre Hénin-Beaumont et dit sa détermination.

Une semaine s’est écoulée depuis le match nul concédé au stade du Batzenthal contre Hénin-Beaumont (1-1), quelles leçons en avez-vous tiré ? « Dans la perspective du match qui nous attend, rien ne change. Maintenant, il faut reconnaître que, dimanche dernier, nous sommes passés collectivement au travers. Nous avons manqué de justesse technique, nous avons effectué de mauvais choix. Ainsi, nous n’avons pas su utiliser la profondeur et quand nous aurions pu tuer le match, nous nous sommes compliqués la tâche et, cette fois, la réussite n’était pas au rendez-vous comme dans les rencontres précédentes. »

• Ce contretemps tombe mal avant ce sommet contre Arras ? « Chaque match a sa vérité. Contre Arras, la partie sera totalement différente. »

• Certaines de vos joueuses ont manqué le rendez-vous de Hénin-Beaumont… « Et les autres n’ont pas su être au relais et relever le niveau. Les absences ont aussi cruellement entamé le banc de touche. J’ajouterais qu’Adeline Janela était blessée et que, normalement, elle n’aurait pas dû entrer en jeu. »

• Que savez-vous d’Arras ? « Que c’est une formation solide qui n’a concédé que peu de buts (6) , qu’elle dispose de deux attaquantes internationales camerounaises qui font mal et que contre Nancy, l’une d’entre elles, Mamy, a signé un hat trick. Mais je n’aime pas me focaliser sur l’équipe adverse, j’ai assez à faire avec la mienne. »

« Nous avons des repères »

• Est-ce un match capital ? « Non ! Derrière celui-ci, il en restera treize autres. Elles en ont perdu un contre Val d’Orge (2-0) que nous n’avons pas encore rencontré. Le championnat est plus serré et plus dense qu’on ne le croit. Mais c’est un match important et nous nous rendons dans le Nord pour le gagner. »

• Vous serez privés d’atouts importants… « Simone Jatoba va nous manquer, Laurence Lhuillier est blessée et sera absente. Julie Wojdyla sera sur le banc, prête à rentrer. Adeline Janela est opérationnelle. Elle commencera d’ailleurs. Nous avons des repères. A nous de frapper un grand coup ! »

FC METZ/ALGRANGE (à choisir parmi) : Burtin, Mansuy, Brocheray, Papaix (cap.), Dijon, Morel, Gathrat, Martins, Wenger, Janela, De Brito, Laar, Gurz, Cordier, Wojdyla et une joueuse à désigner. Entraîneur : David Fanzel.

Arras - FC Metz/Algrange, 18 h

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: R.L. 14/11 : FC Metz : mission accomplie

Messagepar Guitz57 » 14 nov. 2015, 14:43

Merci Am's

phil57
Messages : 3343
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. 14/11 : FC Metz : mission accomplie

Messagepar phil57 » 14 nov. 2015, 19:02

Merci pour l'article! :yes:

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 14/11 : FC Metz : mission accomplie

Messagepar bialbo » 15 nov. 2015, 09:25

merci pour l'article et un bon dimanche


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, concho57, Dich, frankyP57, get_up_kids, joey ramone, Kiara40, metz011, Prophète, Sam, sang_grenat, Sovak et 367 invités