Après le fiasco du passage éclair en L1, notre président a décidé d'inculquer à l'équipe un style de jeu qu'elle conserverait contre vents et marées. Un style de jeu qui attirerait un public de connaisseurs, permettrait de rejoindre la L1 et y assurerait la pérennité du club.
Ce style préconisé est fondé sur la possession du ballon, donc la maîtrise du jeu. La place actuelle occupée par l'équipe, à plus du tiers du championnat, semble confirmer l'efficacité de ce style.
Cependant, on devient moins optimiste si l'on analyse la manière dont cette place a été acquise.
Certes, nous sommes premiers, ce qui n'est pas spécialement inattendu pour un club possédant le second budget de la L2 et, sur le papier, une des toutes meilleures équipes. Cependant, cinq victoires ont été obtenues au cours des six premiers matchs, et seulement deux au cours des huit matches suivants. Or, comme par hasard, Didillon n'a pu jouer que les six premiers matches, au cours desquels il a effectué plusieurs arrêts "miracle". C'est un gardien exceptionnel, malgré son jeune âge. Avec un gardien un peu moins talentueux à sa place, Metz se retrouverait maintenant sans doute plus près du milieu du classement que de la première place.
Et puis, le spectacle fourni laisse beaucoup à désirer. Surtout, il y a l'indigence de l'attaque. Peut-on incriminer le style de jeu édicté par le président ? Certes non, mais ce n'est pas parce qu'on a la maîtrise du ballon qu'on marque forcément des buts. Pour marquer des buts, il ne faut surtout pas oublier les fondamentaux d'une attaque moderne.
Une équipe spectaculaire et efficace joue, elle, en faisant preuve d'imagination, afin de pouvoir prendre l'adversaire en défaut : en étant souvent en mouvement même sans avoir la balle, en partant rapidement en profondeur dans les "trous", ce qui crée des appels pour le porteur du ballon, en réalisant des transversales vers un joueur démarqué, en lançant sur l'aile des joueurs très rapides qui feront, arrivés près de la ligne de but, des centres en retrait...
Ces principes de jeu, Metz ne les applique guère. Il ne faut donc pas s'étonner de la stérilité des attaquants et du peu de buts marqués en général. En continuant à jouer comme en ce moment, on court à la catastrophe : imaginez le jeu actuel transposé en L1 ! J'ai été frappé en regardant le match Nancy-Dijon. Cette équipe nancéienne "à quatre sous" jouait intelligemment, en attaque notamment, bien autrement que Metz trois jours auparavant contre Niort.
Je vous en conjure, MM. Serin, Freitas et Riga, ouvrez les yeux. Vouloir la maîtrise du ballon, c'est bien, mais n'en faîtes pas un dogme absolu et unique. Votre équipe restera inefficace si cette possession du ballon n'est pas accompagnée d'un jeu imaginatif et tranchant en attaque. Souvenez-vous du style offensif chatoyant prôné jadis par Marcel Husson, qui a permis à Metz de gagner une coupe de France et une coupe de la ligue, et de réaliser l'exploit au Camp Nou face au Barça (1-4). Et prêtez peut-être aussi attention à ce qui se passe du côté de l'Académie Génération Foot de Dakar, partenaire de notre club, où Olivier Perrin fait des merveilles, après avoir gagné en 2010 la coupe Gambardella avec ses jeunes du FC Metz…
Style de jeu
- DCD
Re: Style de jeu
Ce que tu nommes un fiasco, n'était-il justement pas la résultante du jeu basique que tu prônes, qui ne permet à une équipe de gagner, seulement si une émulsion se créée dans son effectif, grâce notamment à l'émergence d'un ou deux talents, mais qui s'effondre dès l'absence de ceux-ci ?
- Evargalo
Qu'on aime ou pas ce qui est proposé, et la façon dont c'est mis en oeuvre, je trouve qu'avoir lancé une nouvelle idée, une autre philosophie, un projet qui vaut ce qu'il vaut, est plutôt bienvenu.
Lens et Évian ont connu moins de bouleversements après la relégation, n'ont pas le même sur-effectif... Et leur début de saison est plus médiocre que celui des Grenats.
Lens et Évian ont connu moins de bouleversements après la relégation, n'ont pas le même sur-effectif... Et leur début de saison est plus médiocre que celui des Grenats.
- bialbo
Leur début de saison est plus médiocre car ils n'ont pas eu cette chance insolente que nous avons eu.Evargalo a écrit :Qu'on aime ou pas ce qui est proposé, et la façon dont c'est mis en oeuvre, je trouve qu'avoir lancé une nouvelle idée, une autre philosophie, un projet qui vaut ce qu'il vaut, est plutôt bienvenu.
Sans cela on serait à leur niveau.
En effet il n'y a aucune spontanéité dans notre jeu qui fait qu'un adversaire suffisamment concentré et se projetant très vite en avant peut nous causer d'énormes soucis...
- nerolf55
- Modérateur
C'est uniquement par chance qu'on a tout de même 9 points de + que lens?punaise,c'est un tel niveau de chance que je conseille vivement à nos joueurs de surveiller leurs femmes/copines/conjointesbialbo a écrit :Leur début de saison est plus médiocre car ils n'ont pas eu cette chance insolente que nous avons eu.Evargalo a écrit :Qu'on aime ou pas ce qui est proposé, et la façon dont c'est mis en oeuvre, je trouve qu'avoir lancé une nouvelle idée, une autre philosophie, un projet qui vaut ce qu'il vaut, est plutôt bienvenu.
En effet il n'y a aucune spontanéité dans notre jeu qui fait qu'un adversaire suffisamment concentré et se projetant très vite en avant peut nous causer d'énormes soucis...
- DCD
Tu as dû regarder tous les matchs de Lens et d'Evian, en plus de ceux de Metz pour être aussi catégorique. Ou au contraire, n'en voir que des bribes, ou rien du tout, et en conclure ce qui va dans ton sens.bialbo a écrit :Leur début de saison est plus médiocre car ils n'ont pas eu cette chance insolente que nous avons eu.
-
Oui, l'année dernière fut un fiasco. C'est une bonne raison d'essayer autre chose. Même si je pense que les raisons principales du fiasco ont été 1) la qualité médiocre de nos joueurs (il n'y a qu'a voir ce que sont devenus ceux qui sont partis et le peu d'empressement des clubs de L1 à venir faire leur marché chez nous) et 2) un entêtement dans un style très bien pour la L2 mais pas adapté à la L1, entêtement poursuivi du fait d'un début de championnat 2014-2015 au delà des espérances.Regulus a écrit :Après le fiasco du passage éclair en L1, notre président a décidé d'inculquer à l'équipe un style de jeu qu'elle conserverait contre vents et marées. Un style de jeu qui attirerait un public de connaisseurs, permettrait de rejoindre la L1 et y assurerait la pérennité du club.
Avec un gardien un peu moins talentueux à sa place, Metz se retrouverait maintenant sans doute plus près du milieu du classement que de la première place.
Et puis, le spectacle fourni laisse beaucoup à désirer. Surtout, il y a l'indigence de l'attaque. Peut-on incriminer le style de jeu édicté par le président ? Certes non, mais ce n'est pas parce qu'on a la maîtrise du ballon qu'on marque forcément des buts. Pour marquer des buts, il ne faut surtout pas oublier les fondamentaux d'une attaque moderne.
Une équipe spectaculaire et efficace joue, elle, en faisant preuve d'imagination, afin de pouvoir prendre l'adversaire en défaut : en étant souvent en mouvement même sans avoir la balle, en partant rapidement en profondeur dans les "trous", ce qui crée des appels pour le porteur du ballon, en réalisant des transversales vers un joueur démarqué, en lançant sur l'aile des joueurs très rapides qui feront, arrivés près de la ligne de but, des centres en retrait...
Ces principes de jeu, Metz ne les applique guère. Il ne faut donc pas s'étonner de la stérilité des attaquants et du peu de buts marqués en général.
Je vous en conjure, MM. Serin, Freitas et Riga, ouvrez les yeux. Vouloir la maîtrise du ballon, c'est bien, mais n'en faîtes pas un dogme absolu et unique. Votre équipe restera inefficace si cette possession du ballon n'est pas accompagnée d'un jeu imaginatif et tranchant en attaque.
Dire que si on n'avait pas eu ceci ou cela, on ne serait pas aussi bien classé, n'apporte pas grand chose au débat à mon avis. Forcément si on enlève tout ce qui marche bien (Didillon par exemple, ou même la chance - mais je ne crois pas à la chance sur une somme de matchs, ok pour un match ou deux mais pas tout le temps) , alors on aura une équipe moins bonne et le classement sera moins flatteur. C'est un peu comme si tu avais une ferrari et tu disais 'si je change le moteur, elle ira moins vite'.
Tu dis toi-même qu'on ne peut pas incriminer le style de jeu quand on fait le bilan du spectacle et de l'attaque. Tu fais donc tout un post sur le style de jeu en concluant toi-même que ce n'est pas le problème. Et là je suis d'accord. Pour moi, la priorité ce n'est pas le style de jeu, c'est de gagner et de remonter. Pour ça, il faut donc être efficace. A ce stade, je ne vois pas pourquoi l'équipe ne pourrait pas devenir plus efficace car je pense qu'il y a une marge de progression.
Enfin ,je pense que les dirigeants et JR ne sont pas idiots et font eux-mêmes le constat du manque d'efficacité, et aussi du manque de constance au cours des matchs d'ailleurs. Je ne pense pas qu'ils en font un dogme absolu. Je ne vois pas pourquoi changer de style de jeu nous rendrait subitement plus efficace. L'efficacité à mon avis a plus à voir avec l'animation : comme tu le dis, les mouvements, les déplacements, les appels...
-
En ouvrant ce sujet ("Style de jeu") mardi dernier, j'avais exprimé des craintes quant à l'avenir du FCM.
Malheureusement, le match contre Auxerre a justifié ces craintes et confirmé le bien-fondé de mon analyse. En résumé :
La consigne essentielle donnée aux joueurs cette saison est d'avoir la maîtrise du ballon. Cela se traduit notamment par (je cite le RL) "un goût immodéré pour les passes en retrait et la construction stérile".
C'est bien de vouloir garder le ballon, mais ce n'est pas comme cela que l'on marque des buts. En attaque, il faut prendre des risques quitte à perdre le ballon, faire preuve d'imagination, bouger, faire des appels de balle, partir rapidement sur les ailes, etc.. Rien de tout cela hier soir, pas plus d'ailleurs que contre Niort.
Dirigeants et entraîneur, ne cherchez pas les responsables parmi les joueurs. Les premiers responsables, c'est vous. Regardez jouer Nancy ou Dijon pour apprendre comment on arrive à marquer des buts.
Malheureusement, le match contre Auxerre a justifié ces craintes et confirmé le bien-fondé de mon analyse. En résumé :
La consigne essentielle donnée aux joueurs cette saison est d'avoir la maîtrise du ballon. Cela se traduit notamment par (je cite le RL) "un goût immodéré pour les passes en retrait et la construction stérile".
C'est bien de vouloir garder le ballon, mais ce n'est pas comme cela que l'on marque des buts. En attaque, il faut prendre des risques quitte à perdre le ballon, faire preuve d'imagination, bouger, faire des appels de balle, partir rapidement sur les ailes, etc.. Rien de tout cela hier soir, pas plus d'ailleurs que contre Niort.
Dirigeants et entraîneur, ne cherchez pas les responsables parmi les joueurs. Les premiers responsables, c'est vous. Regardez jouer Nancy ou Dijon pour apprendre comment on arrive à marquer des buts.
+1000Regulus a écrit :En ouvrant ce sujet ("Style de jeu") mardi dernier, j'avais exprimé des craintes quant à l'avenir du FCM.
La chance nous permet d'être dans le trio de tête d'une ligue 2 composé en majorité d'équipes très moyenne (Créteil, Valenciennes, Laval, Nancy, Clermont par exemple).
La faute incombe à Serin (qui ne sait pas s'entourer), freitas (qui ne sait pas recruter), Riga (qui doit comprendre que les passes à deux à l'heure, ce n'est pas une animation digne de ce nom qui permet de jouer les premiers rôles en ligue 2 et ne parlons même pas de Ligue 1, c'est d'un ridicule vu ce que nous montrons)
- Gainsbarre57700
On aurait un "style de jeu" depuis le début de saison?
désolé, mais en ayant vu (presque) tous les matchs, j'ai du mal à m'en apercevoir!
quel style de jeu????
désolé, mais en ayant vu (presque) tous les matchs, j'ai du mal à m'en apercevoir!
quel style de jeu????