R.L. 19/11 : Mayuka rebondit avec le FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 19/11 : Mayuka rebondit avec le FC Metz

Messagepar Amsalem » 19 nov. 2015, 06:40

Mayuka rebondit avec le FC Metz

Image
Emmanuel Mayuka a inscrit deux buts pour Metz, toutes compétitions confondues. Il veut « faire mieux ». Photo Pascal BROCARD

Peu utilisé à Southampton, l’attaquant Emmanuel Mayuka s’est engagé pour trois saisons à Metz cet été. Il était temps de faire connaissance avec le champion d’Afrique 2012 avec la Zambie d’Hervé Renard.

Le sourire est facile, naturel. La bonhomie évidente. Et l’anglais, sa langue, s’écoule dans un flot de vocabulaire travaillé, entre de touchants élans de sincérité et les passages obligés des gens de son métier. « Le collectif, le sérieux à l’entraînement, l’envie de progresser, les ambitions de montée » : Emmanuel Mayuka n’a rien oublié. Mais l’attaquant zambien s’est un peu dévoilé aussi. Sans tricher.

Le natif de Lusaka (24 ans) laisse d’abord transpirer un amour sans borne pour son sport. Car le ballon est son compagnon depuis toujours, sa « passion d’enfant, dit-il. Il n’y avait que ça pour moi. Je jouais dans la rue, tout le temps. Si je n’avais pas eu le foot, je serais incapable de dire ce que j’aurais pu faire comme métier. Je n’ai jamais pensé qu’à ça. »

Dans son parcours émerge « une figure paternelle ». Hervé Renard, l’ex-entraîneur de Lille, autrefois sélectionneur de la Zambie et champion d’Afrique 2012 avec ces mêmes Chipolopolos. Mayuka était de la partie, ainsi qu’à Sochaux, voici deux ans, pour répondre à l’appel de son ancien sélectionneur. « Il connaît mes qualités et mes faiblesses, remarque l’attaquant. C’est un homme fort. Quand il dit quelque chose, il faut le faire. Il m’a beaucoup apporté. Il n’est pas le seul mais il a été important dans ma carrière. »

« Je n’ai pas à me plaindre »

Cette carrière, justement, restait en suspens l’an passé à Southampton. Mayuka jouait peu voire plus du tout, malgré le défilé de « trois entraîneurs différents ». « C’est difficile à expliquer, poursuit l’attaquant. Il y avait peut-être des raisons tactiques ou alors, je n’ai pas montré assez… Je ne sais pas. Mais je n’en veux à personne. Cela fait partie du football et c’est quelque chose que je dois accepter. »

Le FC Metz est donc l’opportunité d’un rebond. Renseignements pris, ce sympathique attaquant apprécie sa nouvelle orientation de carrière. « Je n’ai pas à me plaindre , convient-il encore. Je me sens plutôt bien ici. La ville est belle, tranquille. Je suis aussi satisfait dans le sens où je retrouve du rythme et le jeu. Mais je peux encore m’améliorer. Je travaille pour ça. »

Emmanuel Mayuka se définit comme un attaquant polyvalent et manifestement… peu contrariant. « Je peux tout faire, du moins j’essaie , détaille-t-il. J’ai une préférence pour le rôle de n°9 mais s’il faut jouer sur un côté ou autrement, ça me va aussi. Je peux m’adapter aux systèmes et aux hommes. »

Selon toute vraisemblance, il emmènera l’attaque des Grenats face à Auxerre, puisque Juan Falcon a été retenu, cette semaine, par la sélection du Venezuela. Sa présence au coup d’envoi prolongerait une dynamique personnelle : le Zambien reste sur un but à Montceau, en Coupe (1-3), et il semblait déjà avoir gagné ses galons de titulaire avant une blessure à la cuisse, en octobre. Aujourd’hui, ce garçon renoue le fil d’une histoire mise entre parenthèses le temps d’un mois.

Quant à la discrétion statistique des avants-centres messins, elle n’est qu’affaire de temps, promet-il. « Il faut juste attendre que cette équipe, avec tous ses nouveaux joueurs, trouve la bonne combinaison. Mais je crois que nous allons dans la bonne direction. Et le coach sait ce qu’il fait. »

Ce samedi serait un beau jour pour frapper à nouveau. C’est aussi le jour de son anniversaire.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 15 h (huis clos). Samedi : Metz - Auxerre à 14 h. Dimanche : une séance à 10h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Montceau (CFA) - Metz (7e tour de la Coupe de France), vendredi 13 novembre : 1-3. Prochain match : Metz - Auxerre (15e journée de Ligue 2), samedi 20 novembre à 14 h. À suivre : Metz - Bourg-en-Bresse (16e journée de L2) vendredi 27 novembre à 20 h ; Red Star - Metz (17e journée), mardi 1er décembre à 21 h ; Wasquehal - Metz (8e tour de la Coupe de France), samedi 5 ou dimanche 6 décembre ; Metz - Dijon (18e journée), samedi 12 décembre à 14 h.

À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) est à l’arrêt. Hamza Sakhi (pubalgie), Amido Baldé (adducteurs) et Oumar Gonzalez ont travaillé individuellement. Thomas Didillon (doigt) doit reprendre l’entraînement ce jeudi.

La sécurité au stade ce samedi

Attentats à Paris obligent, la sécurité sera renforcée dans tous les stades professionnels ce week-end. Saint-Symphorien n’échappe pas à la règle et plusieurs mesures seront appliquées pour la venue de l’AJ Auxerre, ce samedi, à Metz (14h).

Quelque 13 000 supporters sont en effet attendus et ils doivent se préparer à des palpations accrues et plus minutieuses. « On conseille vraiment aux gens de venir les mains dans les poches , explique Jean-François Girard, responsable de la sécurité au FC Metz. On fera ouvrir tous les sacs et cela faciliterait le travail… » Pour fluidifier autant que possible ce trafic humain et faire entrer les premiers supporters, « les portes du stade devraient s’ouvrir dès midi » et le club prévoyait « un barriérage spécifique ».

Auparavant, l’enceinte aura été fouillée du sol au plafond « en collaboration avec les forces de l’ordre ». Un gardiennage sera également mis en place en amont pour éviter toute intrusion. Naturellement, il faut prévoir un déploiement plus massif de forces de l’ordre.

Ch. J.

DCD

Re: R.L. 19/11 : Mayuka rebondit avec le FC Metz

Messagepar DCD » 19 nov. 2015, 09:14

Il fait la circulation le nîmois sur la photo ?

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 19 nov. 2015, 11:22

J'ai hâte que Mayuka soit à 100% de ses capacités, il nous fera le plus grand bien devant, j'en suis convaincu .

Chevalin

Messagepar Chevalin » 19 nov. 2015, 12:08

DCD a écrit :Il fait la circulation le nîmois sur la photo ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 19 nov. 2015, 12:16

Je dirais plutôt qu'il fait des courbettes ...
"Je vous en prie Monseigneur .... " !! :mrgreen:

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 19 nov. 2015, 12:18

Chevalin a écrit :
DCD a écrit :Il fait la circulation le nîmois sur la photo ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il fait une révérence pour qu'au moins un de nos attaquants puisse dire qu'il a dribbler un adversaire au moins une fois depuis le début de saison

Chevalin

Messagepar Chevalin » 19 nov. 2015, 14:05

On devrait donc avoir : Oberhauser - Balliu Reis Palomino Gomes - Santos Sassi Lejeune - Candeias Mayuka Yéni, à moins que Lejeune soit juste et que Mandjeck prenne le poste de 6 avec Santos et Sassi devant lui

Si Candeias confirme sa montée en puissance et que Mayuka s'intègre bien... Ca peut donner quelque chose de pas mal

Des infos sur la prolongation de contrat de Palomino?

_Chris.

Messagepar _Chris. » 19 nov. 2015, 15:22

Chevalin a écrit :On devrait donc avoir : Oberhauser - Balliu Reis Palomino Gomes - Santos Sassi Lejeune - Candeias Mayuka Yéni, à moins que Lejeune soit juste et que Mandjeck prenne le poste de 6 avec Santos et Sassi devant lui

Si Candeias confirme sa montée en puissance et que Mayuka s'intègre bien... Ca peut donner quelque chose de pas mal

Métanire, pas Balliu ;-)

Evargalo

Messagepar Evargalo » 19 nov. 2015, 15:47

_Chris. a écrit :
Chevalin a écrit :On devrait donc avoir : Oberhauser - Balliu Reis Palomino Gomes - Santos Sassi Lejeune - Candeias Mayuka Yéni, à moins que Lejeune soit juste et que Mandjeck prenne le poste de 6 avec Santos et Sassi devant lui

Métanire, pas Balliu ;-)
J'aimerais bien aussi, mais Riga semble pencher plutôt pour l'Espagnol.

metz011

Messagepar metz011 » 19 nov. 2015, 15:51

Evargalo a écrit :
_Chris. a écrit : Métanire, pas Balliu ;-)
J'aimerais bien aussi, mais Riga semble pencher plutôt pour l'Espagnol.
Sauf si chris a des infos, je pense aussi que Riga alignera Balliu

Revenir à « Passion Grenat »