IWTID ? Quesako ?
Ben, I Was There, In Dijon, sur les coups de 21h, quand Razak Omotoyossi a marqué son premier but en grenat (en fait en blanc...) après 6 mois de disette pour lui et surtout, me semble-t-il, pour nous !
Mais rembobinons le film de ce vendredi et reprenons depuis le début : le début, c'est l'entrée au stade (quel bordel autour du stade, apparemment en plus du stade lui-même, on construit un tram à Dijon) et là, surprise, même si les forces de l'ordre sont là, on a droit juste à la fouille réglementaire, ça change des 2 précédents comités d'accueil des 2 derniers déplacement à GG,euh Gaston Gérard, pas de méprise.
D'ailleurs les GG sont là et juste avant le début du match, les Hordas débarquent d'un bus, donc, ça doit faire avec les individuels comme moi, au moins 150 personnes dans le parcage visiteurs, voire plus.
Beaucoup de jeunes dans les 2 groupes, peu d'anciens, ça a l'air de se renouveller pas mal ou alors les anciens sont restés auprès de leur cheminée...
On ne peut pas dire que ce soit la grande entente au niveau des chants, puisque il n'y a eu que 2 moments de grâce, 1 en première mi-temps où tout le monde a repris à l'unisson ce slogan que doivent se répéter, mais dans un autre registre les adolescentes prépubères devant leur glace et 1 autre (pour un chant qui redevient d'actualité "tous ensemble pour la montée") au coup de sifflet final quand les joueurs sont venus saluer le parcage et que Vivian a lancé son maillot et c'est un renne qui a chopé le maillot au vol, au grand dépit de tous ceux grimpés sur le grillage.
A cette occasion, certains auraient pu prétendre à avoir le triple de leur age réel, quand il a fallu redescendre de ce grillage...
Mais bon, pas d'incidents, j'ai bien pris un coup de manche de drapeau dans la tête (j'étais pile/poil à la frontière entre les 2 groupes), mais j'avais mis mon bonnet de ski qui a en plus de me faire remarquer eu l'avantage d'amortir le choc et puis on va mettre çà sur le compte de la maladresse, c'est que ça a l'air d'être lourd, ces grandes voiles...
Et le match ? Disons que même si le parcage visiteurs est en latérale, on est quand même au niveau des 6 m, pas facile de produire une nalyse cohérente dans ces conditions.
Une chose de certaine, le terrain n'était pas top, beaucoup de faux rebond et glissant, d'ailleurs Razak a plusieurs fois imité avec talent Brian Joubert, ce qui n'a pas été du coup de Vivian à la 90 ème minute, il est parti de ses 16 m engueuler le Béninois, j'ai bien cru que ça allait finir en puglitat, l'intervention du brésilien ayant mis en furie Omotoyossi, il a fallu les séparer...
Un petit mot sur l'arbitrage : vu que Dijon a beaucoup tenu le ballon et que par ricochet les mesins ont pas mal couru après, beaucoup de fautes ont été sifflées contre les grenats, d'où j'étais, certains coup de sifflets m'ont paru inappropriés, mais signalons que Monsieur Chaoui ne pouvait pas compter sur au moins un assistant (celui devant nous), déjà que dernier avait du mal à se concentrer sur les hors-jeu, ce n'était pas pour signaler telle ou telle petite faute qui avait échappé au central.
D'une façon générale, Dijon a beaucoup joué, a globalement dominé en milieu de terrain (Carrière a toujours du ballon), ils ont un 9, un attaquant qui joue sur les côtés très dangereux par sa vivacité et ses dribbles, mais alors tout çà n'est pas efficace et puis Sissoko n'a rien raté, mis à part quelques dégagements...
Quelques impressions : Bessat a bien joué une heure, puis il a raté une grosse occase (état du terrain ?), ensuite il a joué à l'envers, ratant quasiment tout, jusqu'à ce que Pouliquen le sorte. Par ailleurs, une de ces occases n'aurait pas du lui échoir, car Johansen seul face au but en bonne poistion de tir aurait du tenter sa chance plutôt que de la glisser à Bessat décalé sur sa gauche.
La charnière centrale a été impeccable, en n'étant quasiment jamais mise hors de position, du moins sur ce que j'ai pu apercevoir (quand l'action se situe à 100 m, c'est compliqué...).
Bref, un match de L2, moins de 6000 spectateurs dans un stade en reconstruction (belle tribune Nord toute neuve), 3 points arrachés en se battant dans tous les coins du terrain, du coup, ca rend le match contre Le Havre, sinon déterminant, du moins très attractif !
Et Razak ? Il a marqué, fait pas mal de patinage, mais ça peut s'expliquer car il a, après la sortie de Wiltord, passé 20 mn seul en attaque, il a du trouver le temps et les courses longues !
Il y a eu un autre évènement après le coup de sifflet final : les portes du parcage étaient ouvertes, on a pu sortir immédiatement, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, à Dijon, ils ne font pas les choses à moitié, soit c'est 2 fouilles avec CRS et chien tous les 2 m, soit c'est rien...
IWTID (ou Dijon/Metz vu du parcage visiteurs)
- Palinodie
- Palinodie
Re: IWTID (ou Dijon/Metz vu du parcage visiteurs)
Au fait, si Dijon veut passer dans la catégorie supérieure -"grands club permanent de l'élite"-, faudra penser à changer de speaker !
Là, c'est encore le style "kermesse de la paroisse", vous savez le vieux monsieur (bien plus vieux que moi...) un peu compassé (en un seul mot, hein !) qui propose d'acheter des billets de loterie ou de peser le panier garni "faites leur un bon accueil etc", en plus soit c'est le micro, soit les s avaient tendance à accrocher, on a atteint des sommets à la fin du match quand sur un ton à la limite de la pleurnicherie, notre homme a souhaité le bonsoir à tout le stade "et rendez vous au prochain match en espérant un meilleur résultat que cette défaite, qui n'était pas méritée" !
Hmm, le mérite..., dans le sport pro..., non, je ne vois pas !
Là, c'est encore le style "kermesse de la paroisse", vous savez le vieux monsieur (bien plus vieux que moi...) un peu compassé (en un seul mot, hein !) qui propose d'acheter des billets de loterie ou de peser le panier garni "faites leur un bon accueil etc", en plus soit c'est le micro, soit les s avaient tendance à accrocher, on a atteint des sommets à la fin du match quand sur un ton à la limite de la pleurnicherie, notre homme a souhaité le bonsoir à tout le stade "et rendez vous au prochain match en espérant un meilleur résultat que cette défaite, qui n'était pas méritée" !
Palinodie a écrit :Au fait, si Dijon veut passer dans la catégorie supérieure -"grands club permanent de l'élite"-, faudra penser à changer de speaker !
D'ailleurs j'étais dans la nouvelle tribune nord équipée de haut-parleurs tous neufs et pourtant une sono avait été installée en bord de terrain sur notre gauche vers l'affichage du score. "Papy kermesse" était peut être sourd pour mettre le son à fond mais nous, on en a pris plein la tronche jusqu'au début du match...
Par contre, j'avais le groupe de supporters dijonnais à ma droite, je ne sais pas si les gars étaient démotivés par le manque de victoires à domicile mais ça ne respirait pas le grand enthousiasme...
On a donc pu se reposer un peu les oreilles et profiter de la victoire !
- Palinodie
Je viens de regarder la rediffusion quasi intégrale du match sur MCS (environ 85 mn sur 94 ), ça change mon point de vue sur certains joueurs :
Bessat : finalement il était bien cramé à la fin, mais il s'est vraiment bien battu, n'a pas été si maladroit que çà et n'a jamais baissé les bras.
Mendy : un match de fou sur le plan défensif, plus une volonté de contre attaquer à chaque fois qu'il a pu, alors qu'étant situé en 2ème mi-temps à mon opposé, je me suis demandé s'il jouait encore...
Omo : c'est certainement celui qui s'est le moins battu, mais ça, je l'avais déjà vu...
Johansen a tenté une simulation genre "laissez moi, je vais mourir" vers la 90 ème, il s'est relevé en 3s quand il a vu que l'arbitre faisait jouer. De la touche, ça m'avait échappé !
A Dijon, un joueur a été impressionnant pendant 80 mn, Bru, c'est bizarre je m'en suis moins rendu compte en live...
Confirmation du bon match de la défense, particulièrement Frechaut et Vivian toujours là où il fallait.
Et puis le stress en moins aidant (dans la tribune, les mn semblaient interminables), Metz a bien géré le match après la 80 ème minute, il y a eu seulement 1 grosse alerte suite à la glissade de Omo en toute fin de match alors que vendredi sur les coups de 22h15, tous les ballons dijonnais me paraissaient pouvoir être décisifs.
C'était Romano le consultant, j'aime bien, outre son passé messin (et quel passé !), il est posé et analyse bien les situations.
Bessat : finalement il était bien cramé à la fin, mais il s'est vraiment bien battu, n'a pas été si maladroit que çà et n'a jamais baissé les bras.
Mendy : un match de fou sur le plan défensif, plus une volonté de contre attaquer à chaque fois qu'il a pu, alors qu'étant situé en 2ème mi-temps à mon opposé, je me suis demandé s'il jouait encore...
Omo : c'est certainement celui qui s'est le moins battu, mais ça, je l'avais déjà vu...
Johansen a tenté une simulation genre "laissez moi, je vais mourir" vers la 90 ème, il s'est relevé en 3s quand il a vu que l'arbitre faisait jouer. De la touche, ça m'avait échappé !
A Dijon, un joueur a été impressionnant pendant 80 mn, Bru, c'est bizarre je m'en suis moins rendu compte en live...
Confirmation du bon match de la défense, particulièrement Frechaut et Vivian toujours là où il fallait.
Et puis le stress en moins aidant (dans la tribune, les mn semblaient interminables), Metz a bien géré le match après la 80 ème minute, il y a eu seulement 1 grosse alerte suite à la glissade de Omo en toute fin de match alors que vendredi sur les coups de 22h15, tous les ballons dijonnais me paraissaient pouvoir être décisifs.
C'était Romano le consultant, j'aime bien, outre son passé messin (et quel passé !), il est posé et analyse bien les situations.
Merci pour ta vision du match Palinodie .
Bizarre quand même, sur France Bleue , ils ont estimé les messins à une 50aine de personnes seulement.
Et je sais pas pour Razak , mais d'autres qui ont vu le match à la télé ont estimé qu'il s'était battu comme un beau diable , sauf peut-être à la fin ( et encore sur les dix dernières minutes , j'ai vu les images , il se battait , quitte à faire des fautes , mais était encore très agressif sur le porteur du ballon,) où il devait être un peu fatigué aussi ( Pouliquen a fait sortir deux offensifs pour deux défensifs , il a du se démerder seul devant , pas évident non plus). Et surtout heureusement qu'il est entré en jeu parce que sinon qui aurait marqué et comment on aurait ramené les trois points ?!
Pour la remarque de Tom , le manque d'enthousiasme des dijonnais peut s'expliquer , ça doit pas motiver de ne pas avoir vu de victoire depuis octobre et d'être mené à la maison après 30 minutes ... Visiblement un bon fair play de ce public qui a applaudi la sortie des joueurs messins.
Bizarre quand même, sur France Bleue , ils ont estimé les messins à une 50aine de personnes seulement.
Et je sais pas pour Razak , mais d'autres qui ont vu le match à la télé ont estimé qu'il s'était battu comme un beau diable , sauf peut-être à la fin ( et encore sur les dix dernières minutes , j'ai vu les images , il se battait , quitte à faire des fautes , mais était encore très agressif sur le porteur du ballon,) où il devait être un peu fatigué aussi ( Pouliquen a fait sortir deux offensifs pour deux défensifs , il a du se démerder seul devant , pas évident non plus). Et surtout heureusement qu'il est entré en jeu parce que sinon qui aurait marqué et comment on aurait ramené les trois points ?!
Pour la remarque de Tom , le manque d'enthousiasme des dijonnais peut s'expliquer , ça doit pas motiver de ne pas avoir vu de victoire depuis octobre et d'être mené à la maison après 30 minutes ... Visiblement un bon fair play de ce public qui a applaudi la sortie des joueurs messins.
faudrait qu'il s'achete un tableau d'affichage aussi !!!Palinodie a écrit :Au fait, si Dijon veut passer dans la catégorie supérieure -"grands club permanent de l'élite"-, faudra penser à changer de speaker !
- Palinodie
1 bus HF, soit 50 personnes environ, quasiment autant de GG, plus tous les autres disséminés dans la tribune, je pense au moins 150 personnes.Purple a écrit :Merci pour ta vision du match Palinodie .
site de la lfp: nombre d'entrées chez nous jcrois cé marqué 197 dans l'affluence de la journéePalinodie a écrit :1 bus HF, soit 50 personnes environ, quasiment autant de GG, plus tous les autres disséminés dans la tribune, je pense au moins 150 personnes.Purple a écrit :Merci pour ta vision du match Palinodie .
1 bus HF, soit 50 personnes environ, quasiment autant de GG, plus tous les autres disséminés dans la tribune, je pense au moins 150 personnes.[/quote]
Je dirai un bon 200 personnes
Plus quelques dizaines disséminés comme moi dans les autres tribunes où j'ai pu voir quelques écharpes grenats
Je dirai un bon 200 personnes
Plus quelques dizaines disséminés comme moi dans les autres tribunes où j'ai pu voir quelques écharpes grenats