José Jeunechamps regrette « la frustration » autour du FC Metz. Photo Anthony PICORÉ
L’entraîneur-adjoint du FC Metz appelle à l’indulgence et surtout à la patience autour du nouveau projet de jeu. José Jeunechamps estime que les résultats des Grenats méritent une autre considération.
La défaite face à Auxerre (0-1) a été évacuée fissa dans la conversation. « Ce qu’on a montré n’était pas bon, je comprends que les gens soient frustrés », admet José Jeunechamps, qui présage d’« un électrochoc nécessaire pour remettre le FC Metz sur les rails ». Ce mercredi, le Belge a voulu s’inscrire dans une « réflexion plus globale » et surtout troqué son costume d’adjoint pour une robe d’avocat, déterminé à plaider la défense d’un club, d’un projet.
L’an passé, déjà, Albert Cartier, contre vents et marées, s’était fait chantre d’une pensée positive. La situation, pourtant, ne s’y prêtait pas. Son ex-adjoint a servi un refrain similaire hier, alors que tout va plutôt bien : après tout, Metz est sur le podium et n’a perdu que deux matches en L2. Or, dit Jeunechamps, « on évolue dans une atmosphère de frustration. C’est dommage et dangereux. J’ai peur qu’elle devienne un poids, un frein supplémentaire… »
Sans nommer personne, public, médias, siffleurs ou autres, le Belge regrette un manque de considération. Exemple à l’appui : « J’ai été agacé après notre match face au Paris FC. En première mi-temps, on avait atteint un niveau qu’on n’avait plus vu depuis longtemps, mais cela a été minimisé. Comme si c’était normal, naturel. Ce ne sont que 45 minutes, après, on fait de la gestion. Malgré cela, on ne savoure plus rien ! »
« Tout n’est pas parfait », convient l’adjoint. Mais il défend un projet en cours, insistant sur ce point : « O n est encore loin de ce qu’on veut faire. Notre méthode de travail doit nous amener en L1 et nous permettre d’y rester. Par rapport à la saison dernière, je vois une volonté de jouer. On ne veut pas devenir Barcelone, on veut amener une touche plus technique et, pour le moment, on a une circulation de balle voulue dans les 60 premiers mètres. Plus haut, c’est plus compliqué, moins efficace. Mais c’est peut-être l’étape suivante… »
« Manques à combler »
Le staff travaille de surcroît avec un groupe « homogène de 33 joueurs ». « Ce qui suppose au moins 16 ou 17 frustrés chaque week-end, rappelle Jeunechamps. Cette situation ne convient pas au président et elle n’était pas voulue, mais le club n’a pas recruté n’importe comment. Tous les nouveaux ont le profil de notre projet et je n’en vois aucun qui s’en fout à l’entraînement. »
Par ailleurs, le Belge se réjouit de certains progrès structurels. Comme l’introduction de cardiofréquencemètres à l’entraînement ou l’arrivée prochaine d’un mirador pour le travail vidéo. En attendant des GPS qu’il appelle de ses vœux. « Si les autres clubs le font, il y a bien une raison. À Metz, on avait beaucoup de manques à combler. »
En conclusion de sa plaidoirie, Jeunechamps estime que « la saison dernière a laissé plus de traces qu’on ne le croit. Et celui qui a vécu ce traumatisme doit pouvoir apprécier ce qu’on veut mettre en place. On met en place une nouvelle méthode, tout en ayant des résultats. Bien sûr, je préférerais gagner les matches 3-0, mais je pense aussi que Lens et Évian TG, qui sont descendus avec nous, aimeraient être à notre place. »
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15 h (à huis clos). Demain : Metz - Bourg-en-Bresse à 20 h. Samedi : une séance à 10h30. Dimanche : une séance à 10h30. Lundi 30 novembre : une séance à 10 h (à huis clos). Mardi 1er décembre : Red Star - Metz. Mercredi 2 décembre : une séance à 15 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Auxerre (15e journée de Ligue 2) : 0-1. Prochain match : Metz - Bourg-en-Bresse (16e journée de L2), vendredi 27 novembre à 20 h. À suivre : Red Star - Metz (17e journée de L2), mardi 1er décembre à 21 h ; Wasquehal (CFA) - Metz (8e tour de la Coupe de France), samedi 5 ou dimanche 6 décembre ; Metz - Dijon (18e journée de L2), samedi 12 décembre à 14 h ; Tours - Metz (19e journée de L2), samedi 19 décembre à 14 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) est à l’arrêt et poursuit sa rééducation. Il est le seul joueur messin indisponible. Pour sa part, Célestin Djim , qui avait ressenti une douleur à la cuisse, samedi, avec l’équipe réserve, a passé une échographie hier. Le jeune attaquant avait toutefois participé aux deux séances d’entraînement précédentes.