R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57
Messages : 6327
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar rf57 » 02 déc. 2015, 08:53

Méconnaissable et auteur d’une deuxième période catastrophique, le FC Metz a concédé sa première défaite à l’extérieur cette saison, ce mardi soir contre le Red Star (3-1).


Image

Rien ne ressemble moins à un match de foot… qu’un autre match de foot. Quatre jours après son festival offensif face à de tendres poulets bressans (5-0), le FC Metz n’a pu prolonger le plaisir à Beauvais, sur le terrain délocalisé du Red Star (3-1).

Dans l’Oise, les Grenats ont essuyé leur premier revers de la saison à l’extérieur et aucun d’entre eux ne pourra crier à l’injustice ce matin. Car les hommes de José Riga n’ont jamais su trouver la clef d’une défense organisée et encore moins circonscrire les incendies allumés par les flèches audoniennes dans les couloirs. Dit autrement : ils méritent ce qui vient de leur arriver.
De notre envoyé spécial à Beauvais

Le FC Metz aura surtout payé au prix fort une reprise calamiteuse. En un quart d’heure, après la pause, le Red Star avait obligé son hôte à courber l’échine, sinon à abdiquer totalement. Un homme en portera plus particulièrement la responsabilité : Anatole Ngamukol. L’enfant du club a inscrit un doublé en deux minutes et estoqué les Grenats sur deux contres d’école. Sur le premier, il profitait d’un service au second poteau de Bouazza, qui venait d’échapper à un tacle de Palomino avant de filer sur le côté droit (1-0, 53e ).

Sur le deuxième, l’attaquant a signé un petit bijou de lob, dans une position complètement excentrée, mystifiant un Thomas Didillon qui a vu mourir le ballon dans le petit filet (2-0, 54e ). Sans une détente du gardien devant Bouazza (59e ), Metz encaissait d’ailleurs un troisième pion dans la foulée. Partie remise simplement : le même homme profitera plus tard d’une sortie du Messin pour marquer dans un but vide (3-0, 74e )…
Malgré les alertes

Si cette deuxième mi-temps restera désagréablement dans les mémoires, la première n’avait rien livré d’inoubliable. Elle fut plutôt l’occasion d’entonner cette bonne vieille routine du manque d’efficacité. Très tôt, Mayuka avait obligé Balijon à intervenir (7e ), avant de récidiver avec une frappe dans les nuages (18e ). Candeias, à son tour, dévissait un tir (30e ), imité par Kaprof qui envoyait lui aussi un ballon sur le parking (45e +1).

À cet instant précis, le FC Metz contrôlait encore un peu son affaire, malgré un impact douteux dans les duels et les premiers avertissements du Red Star sur les côtés. Sliti et Bouazza avaient déjà joué aux lanceurs d’alerte en déstabilisant une défense aux abois, mais le signal, manifestement, n’avait pas fait le tour du vestiaire à la pause.

Pour l’anecdote, Metz a tout de même réduit la marque par Ngbakoto (3-1, 79e ), qui a transformé lui-même le penalty qu’il avait gagné en poussant Cros à la faute dans la surface et dans une position de dernier défenseur. Un embryon de rébellion sans grande conséquence, d’autant que Ngamukol n’était pas loin du triplé (83e ), alors que les Grenats jouaient leur dernière carte en supériorité numérique. Oui, le marasme était bel et bien consommé.

Cette défaite achève finalement de consacrer l’inconstance messine cette saison et relance son monde dans la course au podium. Ce même Red Star et Le Havre pointent désormais à trois longueurs des Grenats, qui auront perdu beaucoup hier. L’occasion d’initier une vraie dynamique par exemple. Et la possibilité de calmer une concurrence qu’ils ne survolent pas.

Christian JOUGLEUX.

un FC Metz sans impact ni efficacité

LA COMPO. José Riga a reconduit les titulaires de Bourg-en-Bresse, à l’exception de Lejeune, suspendu et remplacé à la récupération par Mandjeck. Le 17e homme, laissé en tribune, était cette fois Ferjani Sassi.

LE GARDIEN. Vigilant en première période, Thomas Didillon a été livré à lui-même en seconde. Impuissant sur le premier but de Ngamukol (53e ), il avait pourtant bien fermé l’angle sur le lob du deuxième (54e ), avant d’être effacé par Bouazza pour la consécration du calvaire (74e ).

LA DÉFENSE. À la rue. Le score le dit. Metz aura surtout souffert sur les côtés, où la vitesse de Sliti et autres Bouazza a mis l’équipe à l’agonie. Palomino a bien tenté d’écoper, mais les couloirs ont trop pris l’eau. En particulier celui de Tiago Gomes.

LE MILIEU. Il aura manqué trop d’impact dans les duels et de sérénité générale pour que le milieu messin puisse s’exprimer correctement. Il a d’ailleurs été parfaitement dévoré après la mi-temps. Kaprof a été freiné par un avertissement rapide (19e ) et Candeias n’a pas pesé.

L’ATTAQUE. En sourdine, évidemment. Mayuka a manqué d’adresse et Ngbakoto est longtemps resté transparent, malgré une réduction du score (penalty) qui lui appartient de A à Z. Entrés en cours de jeu, Gbaklé et Falcon n’ont guère eu plus d’incidence sur les débats.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 6006
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar Capitaine Fracasse » 02 déc. 2015, 10:32

Je ne sais pas s'il y a eu une réaction, mais je constate que pour le moment il n'y a aucun accès à un quelconque commentaire de l’entraîneur ce matin.

Sinon, outre le massacre, il y a quelque chose qui m'a mis hors de moi.

OK, on foire et on prend deux buts et puis un troisième.
MAIS
on se voit offrir la chance de revenir avec un penalty et une expulsion qui sont sifflés à la 77ème minute, il reste alors un quart d'heure.
C'est peut être "très difficile", mais ce n'est pas impossible d'imaginer alors qu'en tentant VRAIMENT quelque chose, on pourrait revenir miraculeusement.
Même les commentateurs de BeIn ont dit "Ah, peut être une fin de match de folie !"

Fallait pas rêver,

déjà on a mis 2 minutes de préparation avant de tirer ce pénalty (je commence à en avoir assez de ce délai qui continue à augmenter)

Et après le penalty, il a fallu quasiment 10 minutes pour qu'on arrive à mettre un ballon dans la surface adverse !
Avant, il fallait surtout stabiliser le jeu pour "construire" avant de penser à attaquer un peu.

INADMISSIBLE !

Quand une équipe gagne, on la voit souvent dans le vestiaire se mettre à chanter heureuse "Président, Président, Président !" pour forcer la main et demander une prime exceptionnelle de match..

Et bien moi ici je chante "Président, Président, Président !" pour que ces gugusses ne touchent AUCUNE PRIME de match joué ou de participation au groupe pour le match d'hier.

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar bialbo » 02 déc. 2015, 11:56

Pour des guignols en effet nous étions vraiment hier soir...

Entre les deux Candeias et Gomez c'était très comique en plus !

Et puis Gomez hier cela a été une catastrophe. D'ailleurs pas beaucoup plus pire que ses coéquipiers.

En tout cas par moment le Red Star a joué comme le Barça, c'était beau à voir et...sacrément efficace !

Nous c'est toujours le même tempo, pianissimo et tu me la passes et je la repasse derrière, etc. Parfois nous aurions des occasions de contre intéressantes mais c'est tellement lent chez nous que l'adversaire à toujours l'occasion de se replacer très tranquillement.

Heureusement que l'autre match contre Bourg en B cette équipe avait totalement abdiquée en 2ème mi-temps pour donner un peu de baume aoux cœurs des joueurs car il faut être réaliste quand cela joue un peu vite nos joueurs sont dépassés...

Comme vu sur de multiples posts, il est tellement simple d'arriver à nous contrer nos peu d'initiatives offensives, et ensuite lancer des contre attaques fulgurantes. Si on ne change pas de tactique contre Dijon on va perdre encore. Car eux aussi cela se projette vite devant.

Mentalement j'ai l'impression quand même que la plupart de nos joueurs n'arrivent pas à hausser leur rythme. Et puis jouer à la baballe comme cela c'est tellement stéréotypé ! Refaire appel à Krivets et Ikaunieks et leur laisser à eux aussi 10 matchs poour voir la différence ?

Enfin au niveau de l'attaque c'est toujours le néant chez nous et je ne vois pas comment on va s'améliorer si ce n'est en recrutant enfin un attaquant digne de ce nom, capable de se créer à lui seul des occasions. Notre salut passera par ce recrutement et à mon sens aussi par le changement au milieu du terrain (déjà Sassi me semble un peu plus rapide que Santos...). Kaprof et Galbké doivent jouer plus pour leur apporter des automatismes avec leurs coéqupiers. Ces deux derniers joueurs sont les seuls capable de créer un peu de folie sur le terrain, sinon on s'endort.

Mais le mal est profond quand même. Depuis le début nous avons un jeu indigne d'un prétendant à la montée. Et si par bonheur on monte il faudra énormément de changement de joueurs pour ne pas redescendre aussi vite.

Bref pour l'instant on ne peut pas dire que l'horizon s'éclaircit (à par contre B en B mais là c'était facile avec des adversaires ayant abdiqués et ayant fait leur plus mauvais match dixit leur entraîneur)...

LearningFish
Messages : 2121
Inscription : 25 août 2014, 18:24

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar LearningFish » 02 déc. 2015, 12:21

"Anatole Ngamukol. L’enfant du club" : tout est dit!!

Qu'en avons-nous fait, nous, de nos "enfants du club"??

Avatar de l’utilisateur
cali57
Messages : 2979
Inscription : 27 août 2009, 19:31
Localisation : sarrebourg

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar cali57 » 02 déc. 2015, 12:44

C est clair qu en signant à Metz krivets et ikaunieks ont mis un certain frein à leur carrière

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar Bel Jéthucine » 02 déc. 2015, 15:01

R.L. a écrit :Sur le deuxième, l’attaquant a signé un petit bijou de lob, dans une position complètement excentrée, mystifiant un Thomas Didillon qui a vu mourir le ballon dans le petit filet (2-0, 54e ).
Ce n'était pas une bête frappe déviée par le tacle de Reis ? (mon image n'était pas terrible)

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar chevaliergrenat » 02 déc. 2015, 15:14

LearningFish a écrit :"Anatole Ngamukol. L’enfant du club" : tout est dit!!

Qu'en avons-nous fait, nous, de nos "enfants du club"??

tu veus parler des VION - NSOR - NDOUR ...... Ils sont partis dans des championnats de leur niveau c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Seth57950
Messages : 2992
Inscription : 23 nov. 2014, 15:23

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar Seth57950 » 02 déc. 2015, 15:43

chevaliergrenat a écrit :
LearningFish a écrit :"Anatole Ngamukol. L’enfant du club" : tout est dit!!

Qu'en avons-nous fait, nous, de nos "enfants du club"??

tu veus parler des VION - NSOR - NDOUR ...... Ils sont partis dans des championnats de leur niveau c'est tout.
Tu oubli les Hassli, Jager, Renouard et cie......................

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar mecdu57 » 02 déc. 2015, 15:57

cali57 a écrit :C est clair qu en signant à Metz krivets et ikaunieks ont mis un certain frein à leur carrière
Krivets aurait continué à jouer la ligue des champions tout les ans et Ikaunieks jouerait en 1ère division russe.

LearningFish
Messages : 2121
Inscription : 25 août 2014, 18:24

Re: R.L. 02/12 Le FC Metz ne méritait rien face au Red Star

Messagepar LearningFish » 02 déc. 2015, 16:14

mecdu57 a écrit :
cali57 a écrit :C est clair qu en signant à Metz krivets et ikaunieks ont mis un certain frein à leur carrière
Krivets aurait continué à jouer la ligue des champions tout les ans et Ikaunieks jouerait en 1ère division russe.
+1, c'est clair qu'on les a gachés les 2 là! Surtout Krivets! Je ne comprends pas que le Président, qui avait eu le nez fin sur ce recrutement, n'ait pas exigé qu'on insiste avec lui! Il devrait être en ce moment notre meneur de jeu naturel! Quel gâchis!!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dich, Flores, GryseL04, Koko1973, le groupie du pjanic, phoenix57a5, Poco et 407 invités