Keown a écrit :Torino a écrit :Faudra deja qu'on explique ce que c'est qu'une identité locale ; par exemple en 97-98 , trouviez vous que l'équipe n'avait pas d'identité locale ? Jamais entendu parler d'un tel débat et pourtant ... Letizi est niçois , histiolles et Toyes sont Bordelais , notre Pires national est rémois , Rodriguez est Corse, Song est Camerounais , Traoré est sénégalais , Meyrieu est marseillais, Blznchard est bethunois, Lukic est serbe , Pierre est brestois, Boffin est belge, Saha est parisien, Strasser est luxembourgeois , Toth est hongrois ....

C'est clair. Je conçois parfaitement qu'on puisse etre critique sur le recrutement de cet été, car cela s'argumente footbalistiquement parlant. Par contre, parler d'identité local qui donnerait des joueurs vaillants avec l'amour du maillot et avec qui on serait dans le premier tableau de L1 et blablabla, ça c'est de la démagogie, de la branlette pur et dur.
Je vous quote tous les deux. Déjà le FC Metz 98 avait bel et bien une identité incarné par certains des joueurs que tu cites qui plus est. Pascal Pierre le Brestois portait le maillot messin depuis 91, Kastendeuxh et Philippe Gaillot sont lorrains formés à Metz, Robert Pires représentait la formation messine. Des joueurs comme Meyrieu représentaient un fil conducteur de joueurs matures et techniques recrutés successeur de Vercruysse, Asanovic etc ... Ces joueurs là mouillaient le maillot et étaient respectueux de ce maillot.
Oui on peut parler d'identité FC Metz quand depuis les années 2000 on a eu l'occasion de "s'identifier" en des Proment, Sakho et compagnie, quand les meilleurs joueurs que nous avons vu joué ont tous été élevé au biberon grenat bien qu'ils ne soient pas forcément lorrain.
Le club avait lui même prôné ce retour aux valeurs grenats quand ça l'a arrangé. Il y avait une cohérence nouvelle, une volonté de s'appuyer sur la formation et de l'encadrer avec de l'expérience (d'anciens messins -Proment, Marchall-).
Puis on monte en ligue 1, on met à moitié de côté cette stratégie en encadrant la jeunesse de recrutements foireux, évidemment on descend et on met petit à petit de côté cette fois la formation au profit d'un recrutement ciblé.
Oui pour moi il s'agit d'une perte d'identité.
Pour ce qui est des résultats sportifs, à partir du moment où on ne fait pas l'effort nécessaire pour réussir l'étape aller et se maintenir en ligue 1, il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir pu conserver une ou deux saisons supplémentaire des Fallou, Koulibaly, Bussman, Pjanic, Cornet, Kemen, Sarr, Mané et j'en passe. Personne, ici, avec ce que nous avons vécu en tant que supporter n'aurait la prétention de dire que le FC Metz devrait occupé une place dans le top 10 français, par contre nous sommes, à raison, déçu que notre politique soit sans arrêt aussi discutable alors que nous avons un outil qui a produit tant de bons footballeurs.